FRED27
FRED27

inscrit le 16/08/04
1 message
Je sais les plus beaux domaines sont en France mais voilà cette année notre petit AXEL rentre en CP et sa maman ne veut pas qu'il sèche ...
Donc après 15 ans de ski hors période scolaire nous sommes obligés de partir avec tout le monde (Et je dois dire 1H d'attente aux remontées, non merci).
Pour cela, nous voudrions essayer l'Italie car je crois que leur calendrier des vacances ne correspond pas à celui de la France.

Cela permettrait d'éviter la foule, le monde sur la route et peut-être les tarifs "période scolaire"...

Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?

Ou pouvez-vous nous conseiller une station en France ?

D'avance merci

FRED27

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Juste à la frontière, Bardonecchia (de l'autre côté du tunnel du Fréjus par rapport à Modane, à peine 7h de route depuis Paris).
Pendant les vacances de Février en France : personne sur les pistes ! (s'assurer toutefois de ne pas venir pendant les vacances scolaires italiennes). Domaine assez limité mais attachant. C'est sur Jafferau que l'on a les plus grandes dénivellées et la plus haute altitude. RMs vieillottes dans l'ensemble (pas mal de Tk - à enrouleurs comme il se doit).
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Pour des raisons identiques, je suis allé skier en Suisse et en Italie.

En 2002 à Cervinia, dans le Val d'Aoste, au pied du Cervin. Expérience trés positive, le domaine est trés grand ( jumelé avec Zermatt ), trés haut ( entre 2000 et 3800 ). C'était pendant les vacances scolaires françaises de Fevrier et il n'y avait pas grand monde sur les pistes..

Attention car les français font de plus en plus ce raisonnement et donc les stations comme Cervinia sont trés "françaises" pendant les vacances scolaires françaises.

Petits bémols : pas de garderie pour les plus petits, que l'ecole de ski. Coté Zermatt, pour revenir à Cervinia, les remontées sont vieilles, lentes et avec un débit ridicule, donc il n'est pas question d'aller trés loin sur Zermat depuis Cervinia. Les pistes sont des grands boulevards lisses, mais on arrive à trouver des petits hors pistes bosselés ou à travers des arbres.

Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Si tu es du 27 (déduction sommaire), tu peux envisager un vol Ryanair vers Trévise à 3 francs 50 (fait le compte en euro...).
Ca te pose à 150 kms des Dolomites ou de la Slovénie. Tu y comprendra la nuance entre être accueilli et être toléré.
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
http://www.edscuola.com/archivio/calendario.html#2003-2004
Ce site te donne les vacances scolaires en Italie.
Il n'y a pas de semaine de congé en février.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"Coté Zermatt, pour revenir à Cervinia, les remontées sont vieilles, lentes et avec un débit ridicule"

> ça a changé l'an dernier avec le TSD de Furggsattel + 2/3 autres nouveautés sur ce coin.
(dont la destruction massive des environs du Schwarzsee et de la piste Aroleid, mais bon, ça c'est une autre histoire :-/ )

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
z'ont pas de vacances en février les italiens ?
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Les italiens sjie plutôt en décembre-janvier. Ceci dit les forfaits coûtent un max, c'est pour ça que les italiens viennent en France
FRED27
FRED27

inscrit le 16/08/04
1 message
merci à tous pour vos réponses, je vois que nous sommes pas les seuls à "essayer" de fuire la foule.

FRED27

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
le ski club de ma ville va depuis 5 ans en Italie lors des congés scolaires de fevrier pdt 3 ans nous etions à sauze d'oulx domaine sympa et pas trop de monde rm correctes et liaison avec sestrières
depuis 2 ans nous allons à Passo del tonale petite station dans les dolomites le parc de rms est tres recent de nombreux ts 4 et 6 places dont nombreux sont équipés de bulles l'an passé le tps et l'enneigement etaient excellents et peu de monde les italiens ne sont pas en congés et les français ne connaissent pas
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Le plan du "Vieux" semble pas mal...Je vais me rencarder dessus....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Comment est la station, à Sauze d'Oulx? (architecture, ambiance)?

J'y envisage un petit séjour cet hiver, soit là soit à San Sicario ou une autre station de la Voie Lactée. Ce séjour est d'ailleurs en challenge avec St-Sorlin; la bataille va être rude.

Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Même type de plan que LeVieux, (c'est pas étonnant, j'ai été vieux dans une vie antérieure).
Domaine de La Civetta, 4 stations reliées, enneigement garanti jusque fin avril, pistes variées, plus "naturelles" que dans les domaines français, mais moins de dénivellé.
Files d'attente (carnaval 2003) quasiment inexistantes, et cafè ristretto à 1 euro, le sourire en prime.
Pour plus de renseignements : http://www.dolomitisuperski.com/civetta/
Je n'ai pas essayé les cours de ski, la barrière de la langue ne me parait pas insurmontable, mais néanmoins difficile de faire aussi bon que l'ESF...
Hors-piste peu apprécié par les autorités locales, y'a eu un post la dessus l'hiver dernier.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour partir en Suisse, voilà le programme de leurs vacances. C'est encore plus dur que chez nous, chaque canton à son planning !
Mais on doit pouvoir trouver des semaines sans trop de monde, à condition de se rapeler que c'est pas bien grand et que c'est pas parce que les Valaisans sont pas en vacances qu'il n'y aura personne dans le Valias...
http://edkfmpro.unibe.ch/ferienliste/mainFe_f.html
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sinon tu peux aussi chercher en Autriche, vraiment sympa, pas trop cher et pas grand monde pendant les vacances françaises (eux non plus n'ont pas les mêmes périodes scolaires). Sankt Anton, Ischgl ou Kitzbühel sont vraiment pas mal.
puglet
puglet

inscrit le 16/09/04
14 messages
Il y a énormement de choix, au fait.
Tout dépend du style de séjour que vous souhaitez.
Et tout dépend aussi des conditions de neiges, puisqu'il neigera toujours moins en Italie que de l'autre coté des Alpes.
Cela dit, une région qui est très, très belle c'est les Dolomites. Ils ont un système de skipass pour toute la zone (hors Cortina), et les montagnes sont d'une beauté inegalable en Europe.
Là-bas, La Val Gardena est un bon plan, car facile à y accéder (proche de l'autoroute vérone - Innsbruck), bcp de choix de pistes, et, si il y de la neige, des sorties en hp vraiment top: par example, la descente du Pordoi par le couloir arrière.
Si voyager aussi loin n'est pas pour vous, oui Cervinia pas mal, Monte Rosa fabuleux pour le ski, mais pas top pour les stations. Courmayeur: non pour les non-italiens, car bourrée de Milanais à la mode, bcbg.
Valtellina e Bormio: très bon ski, et belle station a Santa Caterina.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Salut,
L'italie est souvent sous-estimée niveau ski/infrastructure/paysage.Pourtant ils n'ont rien a envier a la france/suisse/autriche.Les paysages sont magnifique,on y skie souvent a travers les forets,l'ambiance est tres chaude la journée et le soir n'en parlons meme pas.(c'est la fete toute la nuit).
Val gardena est un grand domaine reliant 3 villages qui offre 175 km de pistes pour environs 80 remontées mecaniques avec tout pres le glacier du Marmolada qui offre de belles possibilitées en été.
Madona di camp. est une station mondaine et tres animée avec pas mal de possibilitée de ski.
Livignio a l'avantage d'etre une station HORS TAXES donc pour se refaire une garde robe ainsi que s'offrir une nouvelle paire de skis c'est l'ideal.
Sinon Breuil cervina est considèré comme LA station d'italie avec la particularité qu'on y parle le francais au contraire des station nomées plus haut qui sont elles a conotation germanophone(autrichienne)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, attention pour l'italie , le port du casque est rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2005 pour les moins de 14 ans !
(toujours bon à savoir )
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
bay disait:
le port du casque est rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2005 pour les moins de 14 ans !


:-00000000000000

Je vais pas me faire des amis, mais franchement c'est n'importe quoi.
C'est bien ce que je disais y'a quelques temps, bientôt on devra porter un casque pour marcher dans la rue.

Non là 'faut arrêter; déjà pour le vélo le rapport risque/contrainte est négligeable, alors à ski...
Franchement par exemple en restant sur la piste, il faut qu'on m'explique comment tu peux risquer de te fracasser la tête, parce que qu'à part te prendre un rocher en HP en descendant sur un terrain qui craint, ou une barre de slide à la réception d'un saut dans un snowpark, je vois pas...

Là j'aimerais bien voir des stats' des accidents, ça risque de me faire rire.
En Suisse environ 15 personnes meurent chaque année à cause du non-port du casque de vélo; étant donné qu'il y a nettement moins de personnes qui font du ski que du vélo, et encore moins de risques à ski qu'à vélo, je pense que le chiffre doit avoisiner les 1.5...
'Faut quand-même arrêter la parano...
A chacun son jugement; c'est pas forcément idiot de skier casqué en freestyle, en ridant dans des secteurs exposés, voire en skiant en compet', mais pour descendre une verte, 'faut arrêter...
Bientôt sous les casques ont entendra même plus le bruit de la neige tassée sous le passage...
Perso je cherche dans le ski en priorité la tranquilité et le contact avec la nature environnante... Je viens pas à disneyland sur neige évoluer dans un espace clos par 45 réglementations bidons...

Pff...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour clash, je crois que tu n'as pas très bien cerné le problème , on parle ici des moins de 14 ans !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour clash, un peu de lecture à ce sujet ! Et un très bon rapport sur les accidents au ski , sur le même site .
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
le vieux >clash jusqu'il y encore 2 ans je rigolais aussi lorsqu'on parlait du casque en ski mais bon je me suis fait renversé 2 x ces 2 dernieres années( et pourtant je fait mes bon 100 kg) lol) ( et arreté au bord de la piste bien visible) et les 2x je me suis cogné la tete sur la glace bonjour les etoiles et la j'ai commence à me posé des questions sur le port du casque qui est je ne pense pas si ridicule que ça surtout pour les enfants en fait c'est surtout pour se proteger des autres de plus j'ai 3 amis qui se ramassés mechamement et qui aurait moins de sequelles s'ils avaient portés un casque qu'ils ont achetés par après
pour ma part j'ai tjrs pas franchi le cap mais cela ne saurait tarder par contre je suis absolument d'accord que cela devrait obligatoire pour les enfants surtout quand on voit le nombre de nouveaux skieurs qui ne maitrisent absolulement pas leur ski mais ca c'est encore un autre pb
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mmm...bon...

Pour les enfants à la limite encore pourquoi pas...
J'avais pas vraiment pensé au cas des collisions, m'enfin pour te collisionner contre un endroit dur d'un autre skieur 'faut y aller quand-même...
Perso j'ai pas le souvenir d'une seule collision dans mes 15 années de ski, peut-être que je ne me rends pas compte.

Mais j'ai quand-même du mal à imaginer un risque réel pour la tête, un risque plus grand que dans les autres activités sportives.

J'aimerais bien des chiffres de traumatismes craniens pour avoir une meilleure idée.
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Ah ouais d'accord, et si on suit ton raisonnement on devrait pas avoir d’arva en hors piste puisqu’il n’y a eu "que" 17 morts dans une avalanche pendant l’hiver 2002-2003 !
Sache que en cas de collision l'enfant est plus facilement touché au niveau de la tête. De plus on constate un taux de lésions plus faible chez les porteurs de casque : le risque est divisé par 2.
Et puisque tu voulais des chiffres :
en 2002/2003 on a recensé 2 380 collisions contre un obstacle et 17 000 collisions entre usagers - soit
1 accident sur 10.
Tu vois c'est pas parce que toi t'as jamais eu d'accident que la protection en elle-même est inutile!
atomicfabio
atomicfabio

inscrit le 18/10/04
40 messages
je suis italien,
je peut dire que in italie le domaines sont un peu plus petit que in france, mais le rm sont beacoup meilleur!
le rm plus nouveaux sont dans le dolomites, les plus vieux sont in piemonte, lombardia et un peu in val d'aosta...
un bon domaine c'est civetta pendant la semain il n'y a pas le monde,remontèe mechaniques tres nouveaux (7 debrayable), 80 km des pistes toutes avec neige de culture!
je connais toutes les stations italiennes, si vous deiderez d'informations...!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut Fred 27,
Un petit mot pour parler des stations Suisse du Val D'anniviers, très accueillante et peu peuplé.
Bonne chance pour cette année.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
" si on suit ton raisonnement on devrait pas avoir d’arva en hors piste puisqu’il n’y a eu "que" 17 morts dans une avalanche pendant l’hiver 2002-2003 ! "

> Hum, bon.
La première différence, c'est que 17 morts en proportion du nombre de personnes qui font du HP (pas énorme face à la population française), c'est pas mal élevé déjà, même si j'avoue que ce faible chiffre m'a fait pas mal réfléchir pas plus tard que ce matin même!!
En effet, je l'ai mis en écho avec les 14 morts par an en Suisse à cause du non-port du casque à vélo.
Perso je suis donc complètement contre l'obligation du port du casque à vélo, et ce petit chiffre explique en partie mon opinion.

Mais comme je viens de le dire, 14 en HP c'est pas si négligeable, car il y a très très nettement plus de gens qui font du vélo que du HP.

Un autre paramètre non-négligeable, c'est qu'en déclenchant une avalance il y a de fortes chances que tu mettes en danger d'autres personnes que toi, ce qui n'est pas le cas dans les problématiques de port du casque.

Donc pour les avalanches, c'est pas tout-à-fait pareil.

Par contre pour le casque à ski, je maintiens, en tous cas tant que j'ai pas connaissance d'un nombre de morts élevés en raison d'abscence de casque.

-----------

Bien sûr que 14 ou 19 morts ça compte; même un seul; toute vie humaine même de criminels mérite d'être protégée, et même si on dirait pas j'ai perso une très très haute estime de l'importance de la vie humaine (pour tout dire c'était la base de mon argumentation pour faire le service civil ^ ^)

Mais simplement, en pratique, ce n'est pas tenable.
Des centaines d'enfants en bas âge meurent d'accidents domestiques, et une bonne partie en raison de chocs à la tête.
Faut-il que les jeunes enfants portent un casque en permamance à la maison?
Même remarque pour les personnes agées...
Et même remarque pour tout le monde, dans toutes les situtations. Un randonneur qui traverse sous une falaise peut se recevoir une pierre sur la tête.
Faut-il alors randonner toujours casqué?
Un joggeur peut trébucher sur un trottoir et s'y ouvrir la tête.
Faut-il faire son jogging avec un casque?

Malgré toute la bonne conscience qui soit, à un moment, il faut placer une limite concrète.
Pour moi, il est raisonnable de faire du ski et du vélo sans casque.
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Disons que recevoir une pierre sur la tête n'est pas comparable à mourir d'un traumatisme crânien... je vois que tu as le sens de la mesure toi! ;-)

"Si les traumatismes crâniens graves comptent pour moins de trois pour cent de l'ensemble des blessures chez les skieurs et les surfeurs, ils sont par contre la principale cause des décès. En raison d’un moindre contrôle de la vitesse et d’une synchronisation encore incomplète, les enfants sont souvent victimes de chute et les traumatismes crâniens peuvent être extrêmement graves.
Ces blessures peuvent aussi avoir des incidences pendant toute une vie, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Plus on vieillit, plus on a de la difficulté à se remettre d'une commotion cérébrale. On compte de plus en plus d'études confirmant les effets à long terme des traumatismes crâniens. À titre d'exemple, une étude réalisée par la Clinique Mayo au Minnesota, parue dans le numéro de mai 2003 de la publication « Neurology », put établir un lien entre les traumatismes crâniens et la maladie de Parkinson. Une personne ayant subi un traumatisme crânien peut accroître de quatre fois ses risques d'être atteinte de la maladie de Parkinson dont les symptômes commencent d'habitude à se manifester 20 ans après l'incident."

Voilà, tu les as tes chiffres! Même si ça ne te fait pas changer d'avis, tu ne peux pas dire que le port du casque est inutile.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je connais une célèbre alpiniste Suisse qui est devenue paraplégique après s'être prise sur la tête un cailloux à peine plus gros qu'une pièce de 5CHF (disons 2€)...

Ok va pour les chiffres.
Je ne dit pas que le casque est inutile; à partir du moment où il sauve ne serait-ce qu'une vie il n'est jamais inutile, mais je trouve qu'en proportion des risques et de la contrainte il ne se justifie pas, sauf pour certaines pratiques particulières.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bin je proposerai qu'on ouvre une nlle rubrique sur l'utilité du port du casque car la nous ne sommes plus dans le sujet initial non !!
chab
chab

inscrit le 27/08/99
15 messages
salut Atomicfabio,

Connais-tu Alagna ?

Je voudrais y aller une semaine mi-décembre avec un pote.

On cherche des possibilités d'hébergement à des tarifs raisonnables (surtout en étant hors saison), as tu des plans ?

Merci !
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Tiens je remets une pièce dans le JUKE-BOX:
Perso je porte un casque (qui va bien avec ma façon de skier), mais je trouve scandaleux de créer une loi obligeant les -14ans à porter le casque. On ne peut que le conseiller, mais y en a marre d'avoir des lois faites par des gens qui veulent "notre bien". Je suis d'accord avec le raisonnement de Clash, pourquoi ne pas l'obliger à la maison?? C'est quand même plus dangereux un coin de meuble, une porte ou un escalier qu'une piste de ski, non?
C'est encore une mesure qui déresponsabilise les gens.

Pour l'Italie, j'y ai skié l'année dernière (BORMIO, MANIVA, SESTRIERE) et je trouve que ces stations ont beaucoup de charme (je parle au niveau qualité ski, HP)
Personne ne tient à jour un petit fichier des stations italiennes, résumant leurs points forts et faibles (avec une petite carte résumant l'emplacement de toutes les stations)?
CiaoCiao
CiaoCiao

inscrit le 27/11/04
22 messages
Matos : 1 avis
juste pour te dire que je suis en italie dc je peux te renseigner sur les vacances , on a que 4 jours soit en grand weekend !! les stations st hyper sympa.... cortina est assez cher dc fais attention ! mais le domaine est sympa !
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
Moi, depuis trois ans, je porte un casque et franchement, je me vois mal sortir sans. En plus de l'avantage de la protection qu'offre un casque, tu n'as jamais froid à la tête. C'est bien mieux qu'un bonnet. Puis, le mien, tu peux le brancher direct sur ton CD portable. C'est top les jours où y'a pas foules et que tu veux skier en musique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass