fich
fich

inscrit le 04/09/05
2 messages
Voila je pars cette année en erasmus a milan, et je voudrais savoir quelles sont les sations de ski à ne pas manquer en italie au ailleurs. Attention pas trop loin non plus de milan car mon budget est plutot sérré.
Merci d'avance
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
La station de ski italienne de Livigno est qu'à quatre heures de route de Milano
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Valtournenche (2h)... skier dans la domaine de Zermatt
Cervinia (2h11).. access au ski d'éte de Zermatt
Alagna (2h27).... extreme freeride
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Livigno, j'y suis allé cet été et le coin est vraiment atypique.

Alagna, c'est ce qui se fait de mieux dans les Alpes pour le freeride.
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Auras-tu ou non une voiture ?

Je pense que l'endroit le plus proche de Milan pour skier se trouve dans les Alpes bergamasques (préalpes avec quelques petits domaines skiables, mais comme je ne connais pas, je ne peux pas en dire beaucoup plus).

Un peu plus loin :
- vers le nord-est, en direction du massif de la Bernina : Saint Moritz (Suisse) est un peu plus proche de Milan que Livigno : je dirais environ 3 heures en voiture, nettement plus en train (mais le trajet est très beau et pas cher). Sur le versant italien du massif de la Bernina, il y a quelques domaines skiables moins importants mais assez hauts et plus rapidement accessibles (Madesimo).

- vers l'ouest, pas plus prêt mais plus rapidement accessible sans doute, les stations du Val d'Aoste.

Encore un peu plus loin, il y a le Valais (mais si c'est pour aller à Zermatt, il vaut mieux y accéder par Cervinia) et les Dolomites.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
T'es bien tombé avec ton érasmus à Milan, pour le ski tu as toute la chaîne des alpes à portée de main. J'y ai passé mon enfance et je peux te dire que tu peux facilement faire tout l'hiver avec une station différente à chaque we. Et au mois d'avril, dès que la saison se termine, tu peux aller piquer une tête à la mer avec autant de facilité dans des endroits incroyables (mais ça c'est une autre histoire). De ce point de vue (heureusement que c'est pas le seul), je te raconte pas l'énorme déprime depuis que je vis à Paris (ça fait 17 ans)!
Bon, revenons aux tuyaux, un petit focus sur le val d'aoste qui de milan reste ma région ski préférée, pour sa proximité (toutes les stations entre 2h et 2h30) son enneigement (domaines en général plus hauts que dans les dolomites ou lé piémont) et ses paysages (Mont Blanc, Mont Rose, Cervin, Grand Paradis, mais c'est vari que les dolomites c'est bien aussi):
Pila: départ des télécabines direct depuis Aoste à la sortie de l'autoroute (bondé en we, mais le bonheur en semaine), domaine assez grand, super panorama, quelques belles pistes engagées, du hors piste (je ne te donnerai pas les bons spots, mais regarde à gauche de la station) et finalement assez peu de boulevards, immeubles super moches.
Gressoney-Champoluc: deux vallées reliées entre le val d'aoste et le Piémont, domaine assez varié, stations assez authentiques face au magnifique mont Rose, du bon hors piste quand la neige est là, surtout avec la liaison avec Alagna.
Breuil-Cervinia: très gros domaine qui va de la Valtournanche jusqu'à Zermatt, il y a toujours de la neige en altitude (ça monte jusqu'à 3800) et quand ça pose bien partout ça devient inépuisable, coté pistes tu as de tout, du boulevard au couloir. La station de Cervinia n'est pas super belle mais l'ambiance est vraiment sympa. Pour le hors pistes, il y a quelques trucs accessibles en bonnes conditions, sinon attention la plupart des itinéraires sont vraiment pas évidents à trouver et sont à faire avec un gars du coin sinon un guide car c'est de la vraie haute montagne avec crevasses et tout.
La Thuile: domaine super sympa relié avec la rosière coté français, pas mal de km de boulevards mais quelques belles pistes sur les flancs droit et gauche (dont les retours à la station et le col du Petit St Bernard, qui est aussi un bon spot de kite). Hors piste sympa et assez accessible vers le Col et à la Rosière.
Courmayeur: station huppée, tu vas y retrouver la moitié de milan pour l'apéro et les teufs. En we, le domaine de la Val Vény est à éviter car tu te tapes une queue sans fin au téléphérique qui monte depuis le village, sinon une fois en haut, c'est assez petit mais avec pas mal de pistes intéressantes. Deux hors pistes très bien: en montant jusqu'à la Youla (pistes sans intérêt, hors piste bien mais dangéreux!) et l'ancienne piste Competizione quand ça vient de poser. Si la neige est là n'hésite pas à descendre à ski en fin de journée vers Dolonne (navette ensuite vers Courmayeur), la piste est bien et ça t'évitera de faire la même queue qu'au matin... Outre la Val Vény, à courmayeur il y a aussi le téléphérique Punta Indren qui rejoint la Mer de Glace, paysages incroyables, Mont Blanc oblige, et des itinéraires à ski à faire avec un guide, si les conditions sont bonnes c'est du vrai beau hors piste engagé (un pari faisable quelques jours par an).
Voilà pour les stations les plus importantes du Val d'aoste, mais il y a aussi quelques spots plus petits et tjrs sympa pour éviter la foule et chercher la bonne neige, par exemple: Valsavaranches, Valgrisanche (base de héliski, si tu as les moyens...) et l'incroyable Chamois (un village super roots que tu ne rejoins que par téléphérique, deux pistes seulement)
En dehors du Val d'aoste, c'est pas fini! Petit tour d'horizons d'autres spots bien sans aller dans les détails:
Piémont coté Turin: Sestrières, Bardonecchia, Clavière, Sauze d'Oulx et toute la Via Lattea (entre 2h30 et 3h30 de milan), domaines plus bas mais assez sympas, quand la neige est là (pas tjrs le cas, surtout en début de saison),vas y avoir les JO cet hiver, alors ça vaudra le coup d'y faire un saut. Il ya aussi des stations plus vers la ligurie, qui sentent bon la méditerranée comme Limone Piemonte, mais c'est à plus de 3h da Milan.
Piémont coté Novara (plus proche de milan, stations entre 2 et 3h): Alagna tout d'abord, nouvelle mecque du freeride que vaut bien sa réputation style La G****, mais quand tu vois le nombre de morts chaque hiver tu te dis qu'il faut vraiment faire gaffe aux itinéraires, car là bas sans connaître ça peut vite tourner mal; Macugnaga aussi, encore plus roots, qui sera la prochaine mecque du freeride...
Lombardie: principalement Livigno (souvent bon enneigement) Bormio et Santa Caterina (attention installations assez vétustes), Chiesa in valmalenco et Madesimo (plus petites mais très sympa) qui sont des stations bien mais un peu moins faciles d'accès (entre 3 et 4h de milan, routes un peu compliquées)
Dolomites: là aussi plein de stations super mais tout depend de l'enneigement puisque c'est un peu moins haut, les meilleures: La Villa, Corvara, Canazei, Ortisei, Madonna di Campiglio, Cortina d'Ampezzo, Selva Gardena... Un truc à faire quand ça pose bien c'est le Sella Ronda, c'est à dire un tour en boucle de toutes ces stations en un jour, où comment skier de 8h à 17h sans s'arrêter!)
Voilà pour les tuyaux, je voulais faire bref, mais avec l'envie de reprendre la saison qui me démange, je me suis un peu emporté...
En tous cas profites-en bien, reste plus qu'à espérer que l'hiver soit généreux!
fich
fich

inscrit le 04/09/05
2 messages
Merci pour tout c conseil. g deja hate d'y etre moi qui ne connais que les alpes francaise et tout particulierement les arcs 1800 ou je suis proprio.
si certaines personnes partent skier en italie qu'ils n'hesitent pas a laisser un message histoire pkoi pas de se retrouver en haut d'un sommet.

Merci encore et peur etre a bientot en italie!!!!!!!!!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Très proche de Milan se trouve Madésimo. alors, c'est pas grand, mais ca suffit. En basse des remontée super modèrnes (TSD Bulles) et bcp des piste faciles et moyennes. En haut c un vieux TPH style Alagna etc. et un propre secteur de Freeride (800m deniv.). Paysage magnifique et pas trop surchargé en général.

De Milan... euh.. une heure, une heure et demi je disais. Faut prendre la superstrade du Lago di Como ca veut dire que d'autoroute de Milan jusqu'au fin nord du Lago di Como. Après il suffit de cinduire à Campodolcino (vallée en bas de Madésimo). D'y on peut bien prendre le funiculaire à Alpe Motta - faut pas conduire la reste de la route (qui deviens étroite et raide) à Madésimo.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ne pas oublier aussi a titre indicatif les JO à Turin.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass