dibomb@
dibomb@

inscrit le 22/10/04
20 messages
Slt,

Après plusieurs années de vacances au ski dans les Alpes Francaises, pour changer je me suis laissé tenter par une semaine début février 2005 en Italie à Selva Gardena.

Pouvez vous me donner des infos sur la station,l'enneigement habituel(je suis un peu inquiet), le monde, les bons plans et les pièges à éviter.

Merci d'avance de me communiquer vos expériences.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à mon retour.

A+
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
je suis VERT, j'avais écrit un long message, et je crois que je l'ai fait disparaitre en mode visualisation, croyant que je l'avais posté.

En gros, je disais que j'y avais eu un excellent souvenir (resté 1jour); pas trop de monde, neige en suffisance grace aux très nombreux canons, domaine magnifique.

Tu peux zyeuter mon compte rendu dans ce topic:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-17438.html,
message "clash le 09 mars 2003 01h32", 2ème moitié.



--------

Bien énervé kan même :-#
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , pas mal de petite station accessible dans les environs skis au pied , à faire la "Sella Ronda " une petite ballade d'une demi journée sans grosse difficultées , mais qui permet de faire un tour complet des stations environante,
dibomb@
dibomb@

inscrit le 22/10/04
20 messages
Merci à tous les deux pour vos informations et désolé pour toi clash (j'espère que la tension est retombée).

J'ai consulté le topic de mars 2003 qui m'a beaucoup intéressé et m'a fait regretter la disparition de ton message, clash .

Si jai bien compris :

Neige de culture +++
Parc de Remontés +++
Cadre +++
Je reste néanmoins inquiet sur deux points :

- le monde : mon séjour est prévu du 05 au 12 février donc la fameuse semaine du carnaval générant des jours de congés pour les italiens et malgré le niveau du parc de remontées mécaniques visiblement il reste quelques points noirs à éviter absolument.
- la pente : je pars avec un groupe de bons skieurs plutôt à la recherche de murs de bosses, goulets et HP que de boulevards. Visiblement ce n'est pas la station rêvée pour ça.

Si je peux en savoir plus.

Merci d'avance.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
halte la aux inquietudes, tu risques de tomber juste apres la fameuse 'settimana bianca' des Italiens. Je reverifierai le calendrier mais je pense que ca sera soit celle 2 semaines avant soit celle juste avant.

Ensuite, de Selva tu auras acces a plusieurs stations en fait (navettes dans le Val Gardena). Tu veux de la pente : Ortisei. Pas trop frequente... mais chut. En gros une seule piste tres correcte et des variantes sur la droite quand tu regardes le domaine depuis le col Reiser. Tu peux tourner sur le haut de la station ou bien redescendre jusqu'a Ortisei ou Selva. Du haut des pistes tu verras vers l'Ouest une superbe crete avec un champ de poudre gigantesque. Pour y aller, descendre de la TC d'Ortisei a l'intermediaire et partir direction NO. Faudra un peu de jambes pr grimper... mais quelle recompense.

Si tu montes cote Sasslong, tu auras de quoi faire sur et hors des pistes avec de la declivite satisfaisante. Du haut du TS 6 places qui te porte au depart de la piste de descente tu bascules derriere a droite (encore mieux, prendre le TK qui part de l'arrivee de la TC qui monte de Selva et ca te porte direct au sommet d'un petit bonheur). Ensuite soit tu remontes vers Campitello soit tu vas direction Alpe di Siusi pour revenir dans les bois toujours sous le Sasslong. Pas trop le temps de tout detailler, avec un crobar des itineraires sur le plan ca serait plus simple. Je tache de te faire ca des que j'ai le temps...

Direction Campitello pour aller ensuite sur Canazei et Arabba/Marmolada ou le regal devrait etre au rdv. Compte 2h de 'liaisons' de Selva a Arabba dc ca te laisse le temps de skier la bas la journee. Avec le forfait Dolomiti Superski tu es le roi!
De Canazei tu peux aussi gagner les couloirs du Sasso Pordoi. Et derriere le Piz Sella tu as vers Alta Badia quelques bons itineraires aussi.

La Sella Ronda est bien pour le cote 'touristique' mais faut pas chomer sur un bon spot en route pour faire le tour. Avis purement personnel.
dibomb@
dibomb@

inscrit le 22/10/04
20 messages
Ouf, j'ai décalé ma réservation d'une semaine et j'évite ainsi la "Setimana Blanca".
==> Skieur Libre, je suis preneur du topo annoncé. T'as l'air de bien connaître, t'es parti là bas récemment ?
Vu la proportion de pistes équipées de canon, doit on en déduire un manque chronique de neige ?

A+
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
salut, ben j'habite en Italie (Modene) a 2h30 de Val Gardena donc j'y suis en gros tous les weekends d'hiver!
Jamais eu de manque de neige flagrant en 2 ans ici.
Pour le topo, je n'ai pas retrouve d'image 'globale' du coin concerne donc je vais voir comment mixer avec 2-3 plans. Pas facile...
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Je voudrais passer une semaine sur le domaine Dolomiti Superski. Quelle station conseillez-vous? Je pensais à Canazei, bien placé d'après les plan sur le domaine. Question hébergement, si vous avez des hotels/ locations à recommander, je suis preneur.
Enfin, Dolomiti Superski annonce 1200 km de pistes. Relié ski au pied, cela donne quoi, ou faut il plutot une voiture pour passer d'une partie du domaine à l'autre?

Désolé pour le nbre de questions, et merci pour vos réponses!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
1200km c'est le domaine non-relié.

Mais y'a quand-même une bonne partie de reliée (je dirais dans les 400km, au pif).
Mais les navettes sont gratuites je crois, et assez efficaces.

Canazei, parmis les stations sur le domaine de Sella Ronda, c'est celle que j'ai préféré. Mais j'y suis à peine pass, difficile de donner plus de précisions.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Salut,
niveau neige:aucuns problemes
niveau monde:aucuns problemes
canazei et alentour est un peu moins chere que Selva/wolkenstein mais tu n'es plus dans le val gardena,tu es dans le val di fassa.
Sinon les villages de l'alta badia sont superbes aussi.
personnellement je suis deja allé 5 fois a val gardena,a ST christina c'es le village plus bas que wolkenstein et je me suis chaque fois eclaté,le domaine est superbe surtout du coté du sasslong et ciampinoi.Le col raiser est l'endroit ideal pour les skieurs debutant mais limité en pistes.L'apres ski est tres animé d'ailleur je te conseil l'igloo apres ski en face de l'hotel "wolkenstein" qui se trouve a la limite de st christina.
Ne pas oublier qu'on y parle tres peu voir pas le francais.
si tu veux des photos laisse moi ton mail.
tchao
dibomb@
dibomb@

inscrit le 22/10/04
20 messages
Salut,

Je pars le we prochain pour une semaine à Val Gardena.
Quelqu'un à skié récemment la bas ?
Des infos sur l'enneigement ?
Merci d'avance.
A+
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Je reviens d'un séjour de 4 jours à Val Gardena :

-l'organisation de la vallée : 3 villes ; selva gardena; st christina et ortisei.
Bien que tout le monde parle de Selva ce n'est pas le village le mieux situé. Je logeais à St chrisina et je pense que c'est le meilleur choix: On se retrouve mieux placé au niveau du départ et des arrivées des pistes. Ortisei est un peu excentré, dommage car c'est la ville la plus animée. Tous les villages sont reliés par un efficace système de bus de jour et de nuit...beaucoup de stations françaises devraient méditer cet exemple.Les villages sont jolis ( absence d'immeubles présentant des aspects modernes).

- l'ambiance : ambiance sud tyrol....donc grosso modo autrichienne. 80% de la population présente sur les pistes est allemande. Si vous allez à Val Gardena, c'est avant tout pour le ski. L'après-ski festif et la vie nocturne n'existe pas. Tout le monde au lit avant 1h00 et dans les seuls endroits ouverts.....on se retrouve dans une ambiance......version fête du village en Allemagne". Bref passe ton chemin si tu recherches une station festive. En revanche, le niveau des restaurant est très très élevé, je ne connais pas ou peu d'équivalent en France. Les choix sont nombreux et les prix très raisonnables. A noter qu'il est préférable comme pépère d'être "allemand" première langue ou de parler italien, même si l'anglais est un peu pratiqué.

- les paysages : c'est la Tuerie n°1 !!! Franchement c'est le top...Panorama magnifique, parfois je m'arrêtais sur les pistes pour contempler les paysages...Vraiment j'ai eu l'impression d'être dans un épisode de Heidi.

- le domaine skiable...là c'est la grosse baffe dans la gueule pour le petit français que je suis !!!! le forfait Super Dolomite c'est 1 200 km de pistes et Val Gardena à elle seule 500 km.
Les aménagements sont les pistes sont top de chez top, encore une fois je ne connais pas d'équivalent en France ( escalators, tapis roulant, équipements communs). On perd très peu de temps dans les liaisons. Les départs et les arrivées des remontées sont bien réfléchis.

Les pistes sont très variées et surtout très très bien entretenues. Le matin ca ressemble à du billard sur les pistes. Il existe un nombre infini de piste ce qui fait que même en période de vacances, il est possible d'éviter la foule.
Le domaine est essentiellement orienté ski de piste ( c'est le top pour le carving) avec des aménagements ludiques ( nombreuses pistes de type géant ou slalom avec chrono libre d'accès). Ce serait là le hic pour beaucoup de français.....Pas ou peu de snow-park.

Le niveau de ski est très proche de celui de l'Autriche c'est à dire élevé.Il est en tout cas beaucoup plus élevé qu'en France. Le niveau est sportif. On note que les skieurs préfèrent louer des skis de pistes type carving ou slalom, ce qui est cohérent. La mode du ski large pour faire cool alors que l'on reste sur piste ( suivez mon regard) n'est pas arrivé à Val Gardena Les marques à la mode :Völkl, Fischer, Atomic, Blizzard et Dynastar. A noter que bien que les gens skient bien, ils skient tranquillement.
En 4 jours je n'ai bien évidemment pas pu skier tout le domaine mais je suis vraiment bluffé par ce que j'ai vu....cette sensation d'évoluer dans un domaine infini procure une sensation de liberté rare...
Pour ce qui est du hors piste, je ne peux me prononcer mais je sens bien que ce n'est pas l'esprit de la station. L'absence de neige fraîche ne m'a pas permis de sortir trop des pistes. Il y a cependant des possibilités énormes de backcontry compte tenu de la pente et des espaces boisés.

- accessibilité : top. En ce qui nous concerne, le trajet appartement parisien-guest house s'est réalisé via l'aéroport de Bergamo et caisse de location pour 135 euros par personne ( moins cher qu'un Paris-Bourg saint maurcie AR avec la sncf) et 7 heures ( de porte à porte).

- bilan : pour les amoureux de la montage, de la nature, de la vraie bonne bouffe , du bon vin et du ski sportif sur piste, Val Gardena est pour vous. En revanche, oublie la fête.....le temps de ton séjour.
neno
neno

inscrit le 22/07/07
3 messages
Enfin, un Français qui quitte son pays pour skier.
Nous allons depuis plusieurs années à Belle-Plagne
Nous aimerions aussi essayer un autre domaine/ un autre pays.
Mais le départ ski aux pieds est-ce possible en Italie, plus particulièrement à Val Gardena ou dans le domaine de Alta Badia.
Pourriez-vous nous donner qq conseils ????

Merci d'avance
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

skis aux pieds, tu veux dire en sautant direct de ton balcon sur la piste? c'est certainement possible depuis plein d'endroits, mais les hôtels et autres locs ont souvent des services de minibus s'ils sont légèrement excentrés. Tout est extrèmement bien organisé, les liaisons publiques aussi (par rapport à Serre Chevalier où je vis et où des tonnes de gens semblent attendre en permanence des navettes invisibles). Tu trouves tous les plans et infos sur www.altabadia.org, www.dolomitisuperski.com ou www.valgardena.it , Pour ma part, j'étais à Corvara (Alta Badia) la semaine dernière, le but n'était pas de faire de la piste alors on s'est pas mal balladés, du massif du Cristallo vers Cortina (absolument magnifique), à la Marmolada, Ortisei ou Passo Pordoi, c'est tellement grand et varié que c'est vraiment difficile de choisir une station ou un massif.
Enfin pour nous, Corvara a été un super spot de départ, avec un bureau des guides vraiment accueillant et pas avare d'infos sur les secret spots du coin!
En ce moment, il a pas mal reneigé la semaine dernière mais en hp, attention, c'est du tapis roulant...
POur la piste, comme il a été dit plus haut, Santa Christina parait une bonne option, centrale et pratique pour le Val Gardena.
De l'autre côté, Arabba permet d'accéder assez vite à Malga Ciapela et le domaine de la Marmolada.
Santa christina doit certainement être bien plus animée qu'Arabba qui est un village central mais vraiment très calme.
Sinon, petit coup de coeur pour Sotto Guda, un minuscule village en dessous de la Marmolada (il y a une liaison en bus pour Marmolada à la montée et un chemin de descente par une petite gorge entourée de cascades pour le retour à ski), qui donne l'impression d'être revenu dans les années 70 (voire avant), avec un bar-hotel en plein centre.. le bar ultime des Dolomites :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 24/02/2010 - 20:15
neno
neno

inscrit le 22/07/07
3 messages
OK

je vais étudier cela. Merci
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
the flyingdog (26 fév 2009) disait:

- l'ambiance : ambiance sud tyrol....donc grosso modo autrichienne. 80% de la population présente sur les pistes est allemande. Si vous allez à Val Gardena, c'est avant tout pour le ski. L'après-ski festif et la vie nocturne n'existe pas. Tout le monde au lit avant 1h00 et dans les seuls endroits ouverts.....on se retrouve dans une ambiance......version fête du village en Allemagne".


A bon,pour quelqu'un qui logeait a Santa Christina tu n'as pas du aller a l'igloo de l'hotel Wolkenstein.C'est bourré de monde jusque 20h00 puis ca continue au bar et ensuite dans la disco (petite) de l'hotel.Ca chante,ca gueule et ca picole comme des trous....;)

Sinon je confirme tout le reste,c'est vraiment un super domaine avec des paysages d'enfer surtout coté alta badia,corvara,marmolada et pour un hotel au pied des pistes y'a le "Plan de Gralba" qui est pas mal ;)
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
hautezalpinette (24 fév 2010) disait:

Sinon, petit coup de coeur pour Sotto Guda...


Sottoguda rules!
j'en reviens tout juste, et que dire des hp de la marmellata, pardon, Marmolada?!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Nous on a pas pu, c'était trop avalancheux, on en a fait l'expérience au sud du POrdoi, on a pas retenté.. mais y'a des bons trucs à faire de là haut (couloir nord, je crois, 5.1 et des variantes en 4.3 qui avaient l'air bien joulies!
tu as fait de la glace à Sotto Guda?
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
non pas eu le temps, c'était haute montagne le matin, mais ballade pepère avec les enfants l'aprem...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir,
je passe à Val Gardena à la mi avril.
Qui peut me dire si la station conserve un peu de neige et à quelle date ferment les pistes ?
Merci
Rhum1
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bah j'y étais hier !!!! La neige : y'en à plein.... C'est le top... Pour la fermeture : look sur le site web...

Bon ride
Anorak
Anorak

inscrit le 12/02/08
12 messages
toujours top , j'en reviens des panoramas fantastiques; pistes super preparées, peu d'attente aux rentées -meme le week end.
la sellaronda c'est toujours super (preferez le parcours orange). coté restau , je recommande la Jimmi's hute au nord de la sella, magnifique terasse ensoleillée ; on ski , on bouffe. on prend le soleil. le depaysement complet du sud tyrol ;)) j'adore. entre enousj'y vais chaque anée depuis 2004 j'ai toujours eu beau temps et bonne neige ( elle se conserve bien dans le coin)
coté ski le coin de Selva est tip top, et saslong pour faire un chrono descente.
si vous etes du coté d'arabba, montez à la Marmolada ( 3 sections de telcabine) la vue est inoubliable.
bon ski. forfait superdolomiti assez cher tout de meme ( 44€/jour pour adulte).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tu as un peu testé le hp? il semblerait qu'il y a eu bc de vent et que c'est pas mal regelé/béton?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass