mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Salut à tous !!!

Ca y est, depuis le temps qu'on en parle, on se jette à l'eau et on part en Bulgarie se faire une semaine de snow cette saison !!!
Nous avons choisis la station de Bansko pour son domaine assez développé, la proximité de la ville ainsi que son enneigement.

Quelqu'un est il déjà partis dans cette station ?

Nous pensons partir fin janvier ou fevrier ... Quel mois semble le plus interressant ? Faut il attendre mars ?
Connaissez vous un tour opérator qui fasse un pack vol+hotel à Bansko au départ de Genève ou de Lyon ?

Peut être quelques adresses d'hotel ou d'aparts sympas pour 4 personnes ainsi que des infos sur les bars ou sorties ???

Merci pour toutes ces infos

Une dernière question : est il judicieux de louer un vehicule pour rejoindre Bansko depuis Sofia (condition climatique, panneaux en cyrillique, etc) ou ne vaut - il mieux pas prendre un transfert via l'hotel ?
snow_womble
snow_womble
Statut : Expert
inscrit le 08/11/05
24 messages
Bonjour mrburton,

Je peux pas repondre a vos questions concernant le ski et le logement a Bansko, car je n'y suis allé qu'en été. Pour ce qui est du transfert en voiture depuis Sofia, il y a pas de souci - la route menant vers la Grece (et vers Bansko) a été entierement refaite avec des fonds de l'UE et la ville/station de Bansko se trouve en vallée, donc acces aisé. Sur les routes principales, les panneaux sont écrits aussi dans l 'alphabet romain. Sofia, et surtout la zone de l'aéroport, c'est un peu la galere et il faut s'armer d'une bonne carte routiere et de la patience, et surtout faire gaffe aux conducteurs bulgares!
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Merci pour cette réponse concernant les routes entre Sofia et Bansko, je pense que cela va me rendre service. En revanche, j'ai vu sur un site qu'il fallait faire gaffe au vol de voiture, notemment celle de loc ? Qu'en est-il réellement ?
Connais tu des adresses de restos ou de bars sur Bansko ?
Est il facile de se déplacer d'un point à un autre dans cette ville ou vaut il mieux avoir un hotel proche des remontés ? Connais-tu des noms d'hotel sympa ? Y a-t-il un quartier pour faire la fête le soir ?
En fait je suis à la recherche de toutes les infos possibles pour preparer au mieux cette petite semaine, donc si quelqu'un connais, je suis preneur !

Merci d'avance
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
je suis a la recherche de toutes ces memes infos pour un trip en mars....

bon ski
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Je suis bulgare, j'habite en France depuis 15 ans mais c'est la première fois que je rentrais en Bulgarie cet été depuis mon départ. (Petit article dans mon carnet ;) )

Pour la question des voitures de location, j'ai loué une grosse Honda Accord et je n'ai eu aucun souci particulier. Il n'y a pas plus ou moins de vols qu'ailleurs. Bien sur, si tu prends une Merco, elle tapera plus à l'oeil ...

Je ne peux pas trop t'aider pour les détails sur la station mais le site de référence pour ce type d'infos (infos générales, bars, restaurants), c'est
bulgariaski.com

Les stations bulgares ne sont pas très grandes et les pistes pas trop difficiles mais il y a plein de possibilités de partir en randonnée avec un guide local et pas mal de couloirs à explorer.
Il y a meme une étape du circuit mondial de freeride qui fait étape en Bugarie chaque année pour le Mad Goat Ride.

Exemple autour de Bansko:
befsa.com

Si tu ne voulais pas faire partir en rando, tu peux éventuellement tester deux stations dans ta semaine, par exemple Borovets puis Bansko elles ne sont pas très très éloignées. (environ 150 km à tout casser)

Et pour finir quelques galeries d'images de nature et de sports extremes principalement en Bulgarie et ailleurs:
http://befsa.com/?q=image

mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Salut,

C'est super sympa pour toutes ces infos, mais j'avais déjà lancés une recherche sur la Bulgarie dans les forums et carnets, donc j'avais déjà vus ces renseignements ...
C'est clair que ça me met dejà sur la bonne voie !
Mais je suis maintenant plus à la recherche de "bons plans" ou bonnes adresses déjà testés par des skipasseurs dans la localité de Bansko.
Concernant les routes, sont elles bien dégagés en janvier ou fevrier ou vaut ils mieux laisser la conduite à des locaux (transfert par le biais de l'hotel car nous ne pensons pas trop bouger une fois à Bansko) ???
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
DEPART EN BULGARIE LE 19/03/2007 : si y'a des skipasseurs à qui cela tente....au programme : bansko, borovest et p'tre pamporovo...

voilà

bon ski
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
C sympa de mettre un message dans mon annonce, mais ce qui m'intéresse, c'est quand même d'avoir des infos sur Bansko, donc vu que tu pars en mars ...
Que connais tu sur la station, les bon plans, les sorties ?
berti
berti

inscrit le 09/10/05
19 messages
salut,

Pour l'instant je peux pas vraiment repondre a toutes ces questions puisque j'ai encore jamais mis les pieds en Bulgarie, mais je pars pour un ptit trip Roumanie-Bulgarie-Serbie le 18 decembre et je rentre debut janvier. Je sais pas encore si je vais pouvoir aller rider puisque je rejoins des gens qui sont pas forcément portés la dessus mais bon je vais tout faire pour. Et du coup je pourrai ptétre vous filer quelques infos a mon retour.
Sinon une amie Bulgare m'a dit que Bansko était la meilleure station de Bulgarie.
Voili voilou je vous tiendrai au courant.

tchaoo
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Merci pour ces réponses (peu nombreuses mais utiles), qui m'ont un peu servies pour la péréparation de mon voyage ...
Berti, j'attends tes impressions sur la bulgarie et bien sûr tes bons plans !!!

Pour moi ça y est tout est réservé !

Nous partons donc à 4 du 20/01 au 28/01 avec Alitalia direction Sofia puis transfert vers Bansko pour une semaine de snow et de fiesta !!!

En espérant bien sur que la neige soit de la partie ...
Je suis toujours preneur si quelqu'un à d'autres infos ...
A suivre
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
super Mrburton, passe un bon sejour. Désolé pour mon dernier message, qui ne t'aidait pas trop...

mon idee est similaire à la tienne et le but etant de se servir de ton post pour faire un sujet sur les stations bulgares en générale.

j' espere que tu n'auras aucun soucis avec la compagnie aerienne vu qu'alitalia est en grosse galere....presque en depot de bilan...ce qui explique leurs prix un peu bradé en ce moment ( surtout sur des destination asiatiques....)

comment fais-tu pour l'hebergement à bansko ?
et à quel fourchette de tarif ? et pour le deplacement entre l'aeroport et banko ? tu prends la navette, un taxi ou tu loue un vehicule ???

nivo enneigement je suis sur à 100% qu'il n'y aura aucun pb à cette periode...

encore une fois eclaté toi à donfff et envoie des news fin janvier.
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Salut rodo-alf

Concernant Aliatalia, je n'étais pas au courant (et pourtant j'ai fait une demande de tarif dans une agence de voyage qui ne m'a donnée aucune info dans ce sens !), et j'espère que cela ne remettra pas notre voyage en jeu ...
Ou as-tu eu ce genre d'info ? tu as un lien ?

Sinon pour nous, comme nous ne partons qu'une semaine, nous avons choisit l'option sécurité : voyage en avion plutôt qu'en voiture, apart plutôt que chez l'habitant, etc ...
En effet cela coute un peu plus cher mais bon ... on est super bien placés, proche des pistes et des bars, plus aucuns soucis de transport !
On a choisi de passer par une resa via le sîte Bulgariaski.com en apart à la résidence "Mont Blanc Aparts" (ça ne s'invente pas !!!) soit 90 Euros la nuit pour 4 à 6 pers puis ils s'occcupent du transfert AR aéroport apart en minibus (4 à 8 pers) pour 238 Euros (à diviser par 4) et enfin la résa des pass pistes pour 125 euros les 7 jours (par pers) ...

Donc voila, comme je le disais il y a toujours moyen de trouver moins cher ( environ 700 euros la semaine avec vol, apart, pass, tranfert, bouffe) mais on a préférés avoir la tranquilité avec nous ...


Salut à plus et n'hésites pas à me donner des infos sur tes recherches
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

super,

voici un lien sur un site de voyageurs excelent, et un post sur la situation d' alitalie, dans le forum compagnie aerienne qui est tres actif :

voyageforum.com

là un lien vers des declarations economique de la semaine passé.... et la petite phrase du 1er ministre italien qui a remis les poudres


tradingsat.com

En fait l'aerien c'est un peu mon domaine ; c'est pour ca que j'ai reagit directement à cette nouvelle ( deux entreprises en europe vont mal : air madrid et alitalia )

mais ca va aller....si y a des pb on en reparleras lololol

surtout bonne vacances....je vais y aller en mars et je pense skier à borovets et bansko....

mais bon, pas de stress tu vas faire des vacances top.

a bientot

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

derniers liens dans la presse economique, ( mais apres j'arrete de t'emmerder avec ça !!! skipass c 'est du ski pas de l'aeronautique !!!)

latribune.fr

et surtout ce dossier

lesechos.fr


voilà, encore une fois : jespere que tout ira bien

et alitalia on s'en fou : ca va marcher jusqu'en janvier 2007 !!!!lololol

bonne poudre bulgare, mais laisse moi en un peu lolololol

mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Bah écoutes, autant je trouves sympa que tu me donnes ces infos concernant Alitalia, autant maintenant ça me fait bien flipper !!!

Apparemment d'après différents sites, ils n'auraient que jusqu'au 31 JANVIER 2007 pour présenter un plan de redressement !!! et bien sûr, nous partons du 20 au 28 janvier !!! Alors bon, est ce qu'on va pourvoir partir ??? Et revenir ???

Ce qui me rassure, c'est que c'est l'un des fleuron Italien et visiblement l'Etat italien ne semble pas prêt à le laisser tomber, mais bon ... que penser ???
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
je t'ai envoyer un MP, afin d'eviter de monopoliser le forum sur un sujet qu ne concerne pu le ski.....

bon ski
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
salut !
Je pars aussi en Bulgarie fin février. On a trouvé sans trop chercher des billets Toulouse-Sofia via Paris à environ 320€ (Air France). Mr Burton: tu as eu quels prix avec Alitalia?
On compte sur toi pour un compte rendu!!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
super les gars je vais avoir 2 compte rendu avant d 'aller rider là-bas !!!

j'y vais la derniere semaine de mars !!

surtout : laisser moi de la poudre lololol

j'ai envoyer un email à bulgariaski.com pour voir le devis qu'il pourrait me faire.

j'ai vu le appartements du "mt blanc" : tip/top

bon ski et au rapport fin janvier, et mi fevrier

ciao
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Salut Dgi !

Pour les vols on part de Genève car c'est plus pratique pour nous (égal distance avec Lyon) et cela nous permet de laisser les voitures chez des amis et donc de ne pas payer le parking ...

Pour le coût, on a trouvés à 267 Euros/pers mais on a un peu trainés et une semaine avant c'était 250 euros ...

Tu comptes aller à Bansko ou ailleurs ? Si oui as tu de bonnes adresses de sorties ??? Moi j'ai déjà quelques adresses ...
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
On va louer une voiture et se déplacer dans les differents endroits skiables dont Bansko et les autres. Je pense pas qu'on va réserver d'appart. Peut etre une chambre pour le premier jour?. Je prefere improviser meme si des fois c'est un peu galère (nuit dans la bagnole avec -10!!)! Il faut maintenant éplucher toutes les infos dispos pour préparer tout ça!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
je pense louer aussi une bagnolle a l 'aeroport....

j' apprende un peu la gestion d'itineraire et les routes enneigees ( es que vous penser qu'on peut louer une caisse equipe de pneux neiges ??? )

habituellement je tape sur hertz, mais si tu as des bonnes infos pour les loc alors je suis preneur....

bon ski
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Salut les gars !

D'après ce que j'avais pu voir, il faut compter environ 500 Euros la semaine pour la loc d'une voiture ! Apres tout dépend du nombre de personnes et du matos ... sinon il y a l'option van ou 4*4 mais c'est plus cher ...

Vous pouvez aussi passer par un loueur "local", c'est en général moins cher mais gaffe aux assurances et aux clauses bidons !!!

Attention aussi, pour utiliser l'autoroute, il faut acheter une vignette comme en Suisse (valable 1 semaine) ...

Ne pas oublier que l'alphabet est en Cyrillique !!! Donc bonjour l'ambiance ...

Et enfin à titre indicatif, entre Sofia et Bansko, il y a 170 kms et si chez nous il faut 1h20 ... là bas il faut 3h !!!

Tout cela est à prendre en concidération, surtout si l'on ne part qu'une semaine !!!

Moi perso, ne partant que 8 jours, je me suis concentrer sur une seule station (la plus grosse et la plus moderne) pour passer plus de temps sur ma planche que dans la voiture !!!


A plus
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
merci pour ces infos. On n'a pas encore regardé le tarif des locs. En général on peut demander un équipement en pneux hiver ou en chaine lors de la résa moyennant un supplément.
Si j'ai plus d'infos , je vous les donne.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Salut,

Bon j'suis déjà allé plusieurs fois à Bansko, 2 fois en été, et une fois pour allé rider. J'y suis allé 1 semaine en février 2003.

Donc pour commencer: en 3 ans la station a complétement changé (quote: j'y suis retourné cet été;), les hotels se sont construits de partout, et les tarifs hotels ne sont pas très éloigné de ceux de la France. Je te conseillerais un hotel perdu au milieu des bois qui est plutôt bon marché et où ils te feront gouter les spécialités du pays. Je te donnerai le nom 1 de ces 4. Par contre, c'est un peu shining et mieux vaut apprendre 2-3 mots bulgares.

Après niveau traifs forfaits c'est (ou plutôt c'était) 25 euros la journée. Et oui tu n'es pas Bulgare donc tu raques...

Après niveau ski, les Bulgares ne sont pas très joueurs donc pleins de hors pistes à faire et pas tracé. Si j'ai le temps je te ferais qques topos. Après il y a qques subtilités si tu veux pas te retrouvé dans un autre vallée et te taper 3/4 heures de marche pour revenir sur Bansko.

Fais tu un peu d'alpinisme? Aimes tu monter au milieu des cailloux et de la glace sur une arrete très gazante?
Si oui, tu peux allé faire Vresh Todorka (Mont Todorka). La montée est périlleuse et la redescente très extrème (pente 45°/50°;). Une vrai course de ski extreme.

Sinon, c'est un très bon choix, mais c'est devenu un lieu commercial et digne d'une station francaise. Je te conseillerai d'aller aux 7 lacs de Rila. Il faut marcher 2 heures pour atteindre le refuge (ils peuvent venir te chercher en ratrack), et là haut il y a 1 téléski,qui mène sur un plateau, qui mène lui même sur des énormes couloirs. En plus, ils construisent un petit snowpark avec 1 ou 2 barres de slide. Il y a aussi le Mont Vitosha comme petite station sympa, c'est au dessus de Sofia et c'est cool.


Et niveau bringue, Bansko, c'est plutôt calme, mais y'a quand même une boite de nuit et des petits bars sympas. Après, perso, je te conseille une nuit et un jour à Sofia. Si tu vas en Bulgarie, t'es obligé, c'est une pure capitale.

Voila j'espère que ca te convient
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
mrburton (07 novembre 2006 20 h 52) disait:

Salut les gars !

Ne pas oublier que l'alphabet est en Cyrillique !!! Donc bonjour l'ambiance ...

Et enfin à titre indicatif, entre Sofia et Bansko, il y a 170 kms et si chez nous il faut 1h20 ... là bas il faut 3h !!!

Tout cela est à prendre en concidération, surtout si l'on ne part qu'une semaine !!!

Moi perso, ne partant que 8 jours, je me suis concentrer sur une seule station (la plus grosse et la plus moderne) pour passer plus de temps sur ma planche que dans la voiture !!!



c clair que tu as raison, d'y aller mollo..

perso l'objectif 1/ BANSKO 2/ borovets et 3/ pamporovo

donc je verrais si je privilégie une station ou si j'essaye d'enchainer les 3 !!!!

j'ai toujours tendance à vouloir en faire trop, tout de suite....j'arrive pas à me dire que j'ai le temps !!!

bon, je suis preneur de toute info sur les HP !!

que la station change en 3 ans : c 'est comme ca !! le monde change, et je prefere que la bulgarie rattrape son retard economique sur le reste de l 'UE . Je peux pas souhaiter voir les gens dans la même merde !! je suis souvent ravi de voir que les choses et les lieux change et se modernise : surtout quand c'est en POMA ou DOPPELMEYR !!!

bonne journée à tous

et merci pour ce post bien actif sur la bulgarie....
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Salut Robert 75,
tu as l'air de bien connaître la station de Bansko et tout les conseils sont les bienvenus ... Notemment concernant les HP du domaines !!!
Pour ce qui est des hôtels, je ne dis pas que j'ai fait le meilleur choix (chacun voit midi à sa porte), mais ayant privilégié le transfert aéro-hotel pour éviter les galère, nous n'auront donc pas de voitures sur place : il nous a donc paru évident qu'on devait prendre un hotel proche à la fois du centre et du départ des pistes !
Ainsi nous avons choisit une résidence d'apartement à 90 Euros la nuit pour 4 à 6 personnes (soit 15 à 22 Euros/pers) ...
Certes, c'est moin Roots qu'un hotel "au milieu des bois", mais c'est tres pratique et pas encore trop cher vu la qualité de l'infrastructure !!!

Pour ce qui est de l'ambiance le soir, ça m'intéresse aussi !!!(comme dirait Elie !)

J'ai trouver quelques adresses :

- Club Amnésia
- Buddha bar
- Golden Fox
- Happy End bar and Night
- Bar Le Parfait
- Night Club Pirin
- No Name discotheque
- The Lion Pub

Sans compter la "centaine" de Mehanas (tavernes locales) selon les guides touristiques ...

Alors je ne sais pas ce que ça vaut, mais il me semble qu'il y a quand même quelques adresses ! Et comme tu le dis dans ton post : de npmbreux hotels se construisent pour attirer une clientèle étrangère, donc il me semblerait logique que l'activité nocturne suivent la même tendance, non ???

Que penses tu de ces adresses et en connais tu d'autres ?

Merci d'avance
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Petites infos complementaires pour ceux qui désirent voyager en voiture en Bulgarie :

Vu sur le site diplomatie.gouv :

"Infrastructure routière

Les routes sont dans un état médiocre, surtout à la fin de l’hiver. De novembre à avril, les chutes de neige importantes rendent la circulation difficile. Il est recommandé de rouler prudemment en raison des très nombreux nids-de-poule.

En cas d’accident, il convient d’attendre l’arrivée de la police.

L’approvisionnement en carburant (95 sans plomb) est disponible partout.

Le voyageur doit s’assurer que sa carte verte porte bien la mention « BG », afin d’être effectivement couvert en cas d’accident en Bulgarie. A défaut, il est possible de contracter au poste frontière une assurance « responsabilité civile » valable en Bulgarie. Son coût varie en fonction de la durée du séjour et elle ne peut être acquittée qu’en leva (1 leva : 0,512 euros). Les tarifs 2005 sont de 10 leva (5 euros) pour un transit de 12 heures, de 23 leva (11,5 euros) pour un transit de 24 heures, de 113 leva (56,5 euros) pour un séjour d’un mois et de 153 leva (76,5 euros) pour un séjour de trois mois.

Le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0,5 G/L. Les contrôles de police sont fréquents.

mais aussi

Véhicule motorisé :

Vignette
Depuis le 1er janvier 2005, tout automobiliste souhaitant circuler en Bulgarie doit acheter au poste frontière une vignette qui sera apposée sur le pare-brise. Les tarifs pour les véhicules allant jusqu’à 8 places sont :

4 € pour une semaine ;
9 € pour un mois ;
51 € pour une année.

Pour les véhicules de plus de 8 places ou de transport de marchandises, les tarifs sont à peu près 5 fois plus élevés respectivement pour chaque période. Pour défaut de vignette, le montant des amendes prévues est de :

100 à 200 Lévas pour un véhicule 8 places
500 Lévas pour un véhicule de plus de 8 places ou de transport de marchandises
1000 Lévas pour un véhicule de plus de 2 essieux.

Vol ou disparition du véhicule
En cas de vol ou de disparition de votre véhicule pendant votre séjour en Bulgarie, les autorités douanières vous demanderont le versement d’une somme équivalente aux droits de douane de ce véhicule comme s’il était importé légalement dans ce pays. Les autorités Bulgares peuvent interdire la sortie du territoire jusqu’au paiement. Pour en être exempte vous devrez réunir ces trois conditions :

ne pas séjourner en Bulgarie depuis plus de 6 mois,

attester de ne pas avoir déjà été victime d’un vol de véhicule en Bulgarie,

démontrer, autant que faire se peut, que vous êtes de bonne foi.

Il vous reviendra d’effectuer les démarches suivante, accompagné d’un traducteur, si vous ne maîtrisez pas le bulgare.

obtenir un rapport de police auprès du commissariat le plus proche de l’endroit du vol ;

aller au tribunal régional et se faire délivrer par le procureur une attestation de vol. A Sofia, il est situé près de la maison de la radio - 1, bd. Dragan Tzankov ;

vous rendre au palais de justice, afin de faire apposer un visa sur l’attestation de vol délivrée par le procureur, son coût est d’environ 6 leva (soit 3 euros). A Sofia, il se trouve sur bd. Vitosha (bâtiment aux deux lions), l’entrée est située rue Alabin (rue perpendiculaire au bd. Vitosha) ; 4ème étage (bureau 58) ;

aller à l’agence régionale des douanes, qui se trouve, pour Sofia, 84 rue Vessletz -1202 Sofia (près de l’hôtel Princess). (Information : M. Doitchinov, tél. :985.946.96, secrétariat :985.946.52)

Si vous êtes victime du vol de voiture dans la région de Varna, l’agence consulaire pourra vous indiquer les adresses de ces différentes administrations.

Voila ! bon courage !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
t'en fais pas mrburton : y'en a des tres courageux sur skipass !!!!

bon pour les sorties nocturnes : ca m'interesse aussi de savoir ou boire une biere !!!

le sejour va etre top !! c'est sur
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Ouais pour les voitures y'a pas trop de souci. Cet été j'y suis allé en 307 hdi toute option, y'a eu aucun problème. Surtout qu'on a fait qques nuits en tente sauvage dans des bleds assez hostiles à la venue d'étranger. Mais franchement c'es assez tranquille comme pays, les gens sont ouvert, et la langue française attire les bulgareees.

Sinon, niveau sortie je suis pas trop sortie quand j'étais là bas, on a fait 2 soirées dans bansko une dans une boite et une autre dans un bar. Sinon, soirée à l'hotel avec tout ce qui fallait alcool, cigarette à 10 euros la cartouche, et d'autres trucs qui se fument (très peu cher mais faut connaitre des gens car très dangereux d'en posséder (allé en prison et ne toucher pas vos 20 000 frs).

Idée de prix, le demi de bière est à 0.5 euros, la bouteille de vodka d'un litre doit avoisinée les 6 euros. Niveau bière faut gouter la Zagorska, c'est terrible. Sinon, coutume locale: la Rakia, demande en au restaurant ou achète une bouteille, c'est pas cher et tu te mets la tête à l'envers. Les restos, tu t'en tire pour environs 2 à 3 euros par personne dans les mekana (tout compris).
Pour t'aider tu dois gouter "shopska salata" (je l'écris à la francaise) c'est une entrée tomates comconbre et fromage locale. Kebabché c'est pas mal, boulettes de viande grillé.
Sinon acheté le guide du routard c'est assez indispensable...
Et quand tu demande la note demande ça: "baiz davi miss dash smetkata, mola" Ca veut dire "donne moi la note sans m'arnaquer".
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Merci pour toutes ces infos!
ça c'est du forum!!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

je cherche le site internet ( s'il existe ...) de la station de borovets.

et nottament un plan des pistes rescents car celui là me semble un peu vieux (y'a eu des investissement depuis !! )

snow-forecast.com


la station de bansko est bien equipé en site web : c'est parfais

banskoski.com

bon ski

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

ca y es : j'ai trouvé via un tour operateur sympa : mais depart de londres !!!

balkanholidays.co.uk


es que quelqun qui aurai été rescement à borovets peut confirmer les nouveaux TSd que l'on voit sur le plan....

il y a en a deux avec aucunes pistes qui en redscends : es que c'est du tout HP ou alors des RM en projets ??

balkanholidays.co.uk

la page d'acceuil : de belles photos sur bansko !!

bon ski à tous, et j'ai hate de lire les comptes rendus des skipasseurs revenant de bulagarie !!!

mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages

Pour ceux qui maîtrise l'anglais, allez sur les forum de bulgariaski.com et de talkbansko.com, beaucoup d'infos :

talkbansko.6.forumer.com

story.bulgariaski.com

Des infos également sur les autres stations

Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Ca y est: billets d'avion réservés (Lufthansa Toulouse-frankfurt-Sofia) à 218€ A/R. On recherche la voiture...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Es que tu pars fin fevrier ???

j'y fonce derniere semaine de mars. c'est confirmé...

bon ski
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
si quelqu'un des skipasseurs vient a Bansko, il faut m'ecrire un MP. C'est que 100 km de chez moi et je fait souvent.

comme ca on peu faire tous les bon plans avant que les gens ont bouffer toute la poudre

A+
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Ca y est ... Ca sent bon le depart !!!

Samedi 07h20
depuis Genève direction Sofia puis 8 jours à Bansko !!!

Les conditions ne sont pas tres bonnes (comme partout en Europe ...grrrr) mais on annonce une bonne dépression et surtout un raffraichissement à partir du 22/01 donc, wait and see ...

Je me suis mis en contact avec Korlitz, à voir si on pourra se faire quelques HP ensemble ou au moins boire une biere !!!

A bientôt avec des infos toutes fraiches pour les suivants ...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
J'attends tes infos avec impatience. Mais je crois que la situation a Bansko est ;eilleur que dans bcps de stations en France !!!

Bonne vacance, bon ride et bonne biere
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Bon voyage à toi en espérant que tu auras un peu plus de chance qu'ici au niveau neige!
On compte sur toi pour un rapport détaillé des HP que tu as trouvés!!!
Bon trip
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Ca y est c'est fini pour cette fois ci la Bulgarie ...
Donc comme prevu, je vous fais un petit recit de ce mini trip de 8 jours à Bansko :
Depart le 20/01 au matin depuis Genève via Milan pour arriver à Sofia vers 14h. Là, un taxi tranfert nous attendait pour nous ammener à Bansko à environ 170 km ...

Nous avons demander au gars du taxi de nous emmener dans un bureau de change du centre pour avoir un meilleur taux ce qui a été une bonne idée : 1.95 Lev pour 1 Euro (au lieu de 1.65 à l'arrivé de l'aéroprt ...). A bansko, il faut aller aux guichets des banques pour avoir le même taux. On a vu également un guichet dans le hall de départ de l'aéroport, une banque qui fait le même taux (taux officiel national).


Apres 3 heures, de route et de traversé de villages, arrivé sur un grand plateau sec entouré de montagnes avec au fond, un pic, d'ou descendent des pistes : enfin !!!

Bansko est une ville en pleine expenssion, avec des immeubles qui se montent de tous les cotés !!!

Elle est composé d'un centre ville tradionnel, avec une centaines de "Mehanas", auberges locales tres bon marché (100 levas à 4 avec plats, et 2 bouteilles de vin), super sympas au niveau ambiance locale (chanteurs) et cuisien locale !


Coté Hébergement, il y en a pour toutes les bourses : logement chez l'habitant, loc de villas, loc d'aparts, ou hotels et jusqu'au 5 étoiles !!!

Nous avions privilégié le "Mont Blanc Aparts" qui se trouvent proche du centre historique et seulement à 10 minutes à pied du départ pour les pistes ...
C'était tres propre, tout neuf, avec femmes de menages qui retappaient l'apart et faisaient même la vaisselle !!!

Niveau enneigement, au départ, c'était vraiment juste avec seulement 3 pistes d'ouvertes plus la piste de retour en station (7 kms mais assez plate), donc on avait un peu les boules ... En plus le niveau des skieurs et snowboarders est vraiment juste ... Enormenent de débutant, donc dur dur, quand il y a peu de pistes d'ouvertes !!!

Puis 70 à 80 cm de pourdre sont arrivés en 2 jours et donc là c'était gros gavage ... surtout vus le niveau des anglais (principaux touristes) et des locaux ...

Nous avons déchiré un bon passage sous un télésiège pendant 1/2 journée (celui qui monte au départ des pioches qui vont au sommet du domaine). Elles n'ont d'ailleurs ouverts que le derniers jours pour cause préparation des pistes ... Ca c'est un problème : comme le niveau de ride est faible, ils pas si ce n'est pas totalement dammer, s'il y a du vent, etc ...
Puis on a testés pas mal de couloirs dans des sapins immenses !!! Malheuresement ni le snowpark ni le pipe n'étaient ouverts ... en effet il préparaient les pistes, ainsi que la noire dite Tomba pour une compet de ski dame dimanche ...

Nous avons répérés un bon passage HP, en dessous des pioches, mais ça craignait pas mal au niveau avalanche, vu la quantité de niege tombée en 2 jours, nous avons décidés de ne pas y aller ... et grand bien nous a prit : le lendemain, des pisteurs redescendaient des gars en barquettes de cet endroit !!! et on voyait clairement une belle fracture de plaque ...
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Donc gaffe aux hp ...

Cette aventure nous a un peu refroidis et avons décidés de rester entre les sapins et sous les remontés ... C'était excellent et vaiment gavés !!!

Et puis il y a la fête le soir ...
Nos bars préférés étaient : le Happy End et le Lions (tendance tres anglais), le café parfé, le Jacuzzi bar du Fiends ( à voir !) et en descendant plus en ville le club l'Amnésia (attention videurs tatillons et costauds...), ainsi que le Graphite !
Nous n'avons pas eu le temps d'essayer le Flirt, ni l'Oxygen ...
Puis il y a les bars avec cabarets comme le Buddha bar et d'autres ...

Enfin pleins d'endroits sympas pour faire la fête !!!

Voila sinon les forfaits sont à 25 Euros la journée et il y a un tarif 12h30 à 35 levas ( 17 Euros) ...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
merci pour ton recit : Hesites pas a mettre des photos si tu en as !! Cool pour vous d'etre tombé lors du 80 cm de snow !!
Sinon, es que tu penses que c'est jouable de louer une caisse à sofia et de se demerder comme un grand ??
Et nivo hotel pas super cher, es que c'est mieux de booker en avances, ect...
quand tu parles des anglais : es que y'en a vraiment bcps ???
As tu des infos sur Borovets, des ouï-dire ect...

@+
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Merci pour le compte rendu! Tu as eu de la chance avec les 80 de neige! Je crois en effet qu'il faut être particulièrement prudent dans les pays ou les services des pistes et les secours sont ...un peu différents de chez nous.
J'espère qu'il va continuer à neige jusqu'à la fin du mois!!
Si tu as qq pics ou un site perso, ça peut le faire!
Merci et à +
J
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Ps: tu as pu voir Korlitz?
mrburton
mrburton

inscrit le 06/10/06
63 messages
Adieux Rodo_af !

Pour répondre à tes questions :
concernant la loc de voiture sur Sofia, ça doit pouvoir se faire sans trop de pbs (il me semble avoir vu des bureux de loc dans les hall de l'aéroport et à Bansko ), mais pour la conduite, c'est autre chose !!! En effet, il roule assez à l'arrach, genre ça passe à trois ensembles ... Il y a des "check points" de flics assez fréquents (jamais arrétés ) ainsi que quelques radars (jumelles) ... Et je ne te parles pas des panneaux d'indication en Cyrillique ni de l'état des routes ... mais bon pour quelqu'un d'habitué, ça peut le faire ... Pense à prendre un GPS pour limiter les pbs !

Pour les hotels, d'apres ce que j'ai pu voir, il y en a un max et ils en construisent encore plein ... cette ville en en pleine mutation ... Donc il ne me semble pas ultra nécessaire de booker avant . En même temps, cela dépends sans doute des périodes de vacances des uns et des autres ... (7000 russes durant les fêtes de noel !).

Pour ce qui est des touristes, cela dépend pas mal des périodes de vacance : bcp de russes et d'anglais pendant les fêtes de noel, puis des anglais le reste du temps ... maintenant tout est relatif, il ont des tours opérateurs qui les envoient depuis plusieurs villes anglaises via Sofia ou Podliv vers Bansko, et peut être plus encore vers Borovets ou Pamporovo, car domaine plus adaptés à leur niveau (faible) !

Italien : tres peu voir inéxistants ...
Francophones : nous avons rencontrés un groupe de 4 belges et 1 français ...
Quelques Danois ... et pays du nord genre Estonie ...

Pour Borovets, pas eu vraiment d'infos si ce n'est que le domaine semble être plus facile, mais en général c'est Bansko qui choppe le plus de neige, il me semble ...

Pour Korlitz, bah on ne s'est pas recontacter dans les derniers jours (dommage) et du coup je n'ai pas eu son number pour lui télephoner sur place ...

Ah, une derniere chose : ne pas hésiter à prendre du cash en Euro ou directement en Lev, car il semble qu'il y est un pb avec les carte à puce même Visa ou mastercard sur l'ensemble de la Bulgarie ... nous avons du ainsi faire pas moins de 7 "Cash-Point" pour pouvoir retirer des tunes alors que le distributeur indiquait Visa !!!


Voila, à plus et bon voyage


Au fait Rodo-af, tu fais la Combaz ou pas ?

J'ai des potes qui sont aux Contas, qui viennent à l'instant de me dire qu'il n'y a pas de proudre et que c'est tout icy, alors s'il ne neige pas d'ici là, ça risque d'être chaud !!!

Et puis, j'oubliais, si tu as des infos, sur Bariloche, ou las lenas, ça m'intéresse ...
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages
Salut à tous!
j'ai voyagé en Bulgarie il y a un an et j'ai loué une voiture à Sofia pour ceux que ça intéresse (par exemple rodo-af mais je sais que tu te débrouilles très bien partout).
Il y a pas mal d'agences de loc dans la ville meme mais les prix varient facilement - et c'est plus cher avec hertz à l'aéroport... La neige sur la route peut etre impressionnante mais les voitures ont des pneus neige suffisants, attention aux nids de poules tres profonds remplis d'eau, aux grosses cylindrées noires avec vitres teintées qui roulent à tombeau ouvert et aux chariottes à mulets!! c'est la Bulgarie quoi...
Bansko est une vielle ville du Moyen Age, visiter l'unique eglise au monde modifiée en mosquée (lieu musulman et chrétien); les restos sont tres sympas et on trouve des nuits pas chères chez l'habitant en demandant aux passants (certains parlent meme francais!)
Par contre j'y ai pas skié...

Il faut aussi jeter un coup d'oeil à Rila et son monastère en pleine montagne en quittant Sofia pour le sud, magnifique sous la neige!

En règle générale, il faut se méfier des arnaques bulgares qui consistent à ajouter des plats qu'on a meme pas commandés sur les additions ou faire une note bidon!
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages

Le système Hostelworld est pas mal en Bulgarie car il y en a partout et pas cher:
hostelworld.com

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
mrburton (30 janvier 2007 12 h 27) disait:


Au fait Rodo-af, tu fais la Combaz ou pas ?

J'ai des potes qui sont aux Contas, qui viennent à l'instant de me dire qu'il n'y a pas de proudre et que c'est tout icy, alors s'il ne neige pas d'ici là, ça risque d'être chaud !!!

Et puis, j'oubliais, si tu as des infos, sur Bariloche, ou las lenas, ça m'intéresse ...


Je t'ai envoyer un MP sur le site des contas,
1/ le Derby n'aura pas lieu, donc je n'attends pas cet hypothetique derby et je pars en Italie des demain...
2/ pour l'argentine pose moi tes question en MP, sache qu'il y a des internautes de skipass qui vivent sur place et qui ont plein d'info...
en tout cas j'y retourne cet été lololololol
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Salut ! Départ pour nous de Toulouse, jeudi matin pour 10 jours Bulgares! Petit compte rendu au retour si on ne reste pas là bas...
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Ben finalement on est rentré donc voici un petit compte rendu!
Généralités par rapport à ce qu'on a vu: Villes assez sinistres à part Sofia mais pas de sentiment d'insécurité, gens assez froids, montagnes splendides, stations sympas (on dirait les Pyrénées, c'est pour dire!), beaux villages, ...
Circulation: pas de pb hormis les indications en Cyrilique, état des routes moyens mais plus sûres que la Roumanie ou le Maroc!!!
Monnaie: en effet comme nous a dit Mr Burton, qq soucis de distributeurs (hors Société Générale) donc avoir qq euros de coté est une bonne précaution.
Repas: complet pour 10€/pers , fumée de cigarette gratuite en plus et ça c'est assez casse couille.
Hébergement: dans petits hotels sans prétention= 10€/nuit/pers (un peu plus en station et un peu moins dans petites villes). aucun pb pour trouver meme en arrivant tard le soir et en étant nombreux (on était 5).
Et enfin ski: Le pays semble idéal pour la rando avec forêts, petites vallées, sommets accessibles,...
On est allé sur 5 stations:
- Aleko (montagne Vitosha au dessus de Sofia) Journée 20€ et ski de nuit de 18h à 22h à 10€. Belles forêts surmontées d'un dôme qui doit être très venté. Vue super sur la capitale. De beaux hp possibles mais d'après les locaux, pas souvent en condition car temps très variable.
- Malyovitsa: mini station avec 2 pistes courtes mais raides, très famille. Très bel environnement mais se justifierait plutot pour la rando car le domaine alpin nous a paru un peu limité.
- Borovets: mondain le Dimanche (15€ le we et 25 en semaine) et ville sans interet car trop touristique et gavée d'Anglais. Domaine très varié avec forêt en bas qui était pas praticable car neige trop gelée mais qui doit permettre des runs fabuleux et sur le haut, des possibilités très variées à partir des 3 TK Markudjik. Un peu de végétation, des combes sympas et avec un peu de portage des ouvertures très interessantes (vers le refuge/ chalet en construction sur la gauche du domaine par exemple). C'est la station qui monte le plus haut en altitude et donc la neige était plutot bonne!!! Vue super!
On a quand même l'impression que l'ouverture des remontées est assez aléatoire et c'est un peu pénible.
Pamporovo: (sud est du pays): on a eu un temps de merde (1/2 journée à 17€) et à part de belles foréts (qui semblent très denses et peu pentues), on a eu l'impression d'être dans un grand chantier de construction d'immeubles et entouré d'Anglais. On a fuit...
- Bansko: Ville avec un centre qui ressemble à un très beau village avec beaucoup de charme entouré d'immeubles en construction qui laissent penser que dans qq années, ça sera la misère car il y aura trop de monde par rapport à ce que le domaine peut absorber.
Des oeufs partent de la périphérie pour aller sur les pistes sinon il y a une petite route qui permet de jouer à Sébastien Loeb pour arriver en haut!! (parking payant dans les 2 cas).
Très beau domaine , très bien équipé avec une vue sur la vallée superbe et sur les montagnes du coin. Bonnes possibilités de hp en forêt ou dans les combes sans forcément trop marcher mais avec un peu de courage (et mieux, avec des peaux), les possibilités semblent très nombreuses et vraiment interessantes. La poudreuse qui nous attendait nous a permis des supers passages en forêt et de faire des combes très interessantes (a partir des pioches, à gauche et à droite). Attention, en foret, à ne pas descendre trop bas et à ne pas faire comme ces Anglais qu'on a ramené et qui ont galéré 5h entre les arbres pour arriver sur un chemin!!!
Station blindée d'Anglais (mais finalement c'est pas si mal parce qu'au moins ça trace pas vite!)

Voili voilou, si vous rajoutez à ces stations la visite du Monastère de Rila et pourquoi pas de la rando autour (temps pourri pour nous donc pas possible) et un petit tour dans Sofia, il y a de quoi passer de bons moments!