caesar13
caesar13

inscrit le 31/12/06
51 messages
Il semblerai que les journées de dimanche et lundi soit effectivement tres neigeuses !!
Iso assez haut en debut d'episode ( quelques heures à tout casser ) et rapidement l'iso devrait baisser.
Je pense que de vendredi à mardi, les quantitées de neige devraient etre tres copieux ( pourquoi pas le mètres ? C'est en tout cas du doamine du possible !! )
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
vous voulez pas arrêter la fumette un peu... ?

les gens qui te sortent des post comme ça basés sur du vent ressenti après avoir crapoter son bédo devrait arreter de poster...

maintenant je veux bien croire qu'en fumant on puisse avoir une bonne intuition parfois...

Mais ça veut dire quoi des grosses quantités? et Où? C'est quoi tes sources? D'où tu tiens cette analyse?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
cequipasse disait:
vous voulez pas arrêter la fumette un peu... ?

les gens qui te sortent des post comme ça basés sur du vent ressenti après avoir crapoter son bédo devrait arreter de poster...

maintenant je veux bien croire qu'en fumant on puisse avoir une bonne intuition parfois...

Mais ça veut dire quoi des grosses quantités? et Où? C'est quoi tes sources? D'où tu tiens cette analyse?

Fais les memes analyses que Caesar13, je pense que c'est la meme personne, sur IC.
Tu es envieux...?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
laguille73 disait:
Dans les Alpes du nord bien sur ...

peut etre, mais pas seulement...
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
D'ici mardi matin la quantité de neige prévu au dessus de 2000m et de 1m a 2m selon les massifs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
ah bah c cool ça alors... suffit de provoquer un peu et hop on a 10 avis qui arrivent à toute vitesse ;)
fidelio74
fidelio74

inscrit le 29/11/06
63 messages
Oulala, qu'est ce qui nous arrive dessus pour dimanche...
A regarder gfs pour les precipitations de dimanche matin sur les alpes du nord, c'est du costaud, pres de 10mm de pluie en 6h, convertie en cumul de neige sa combien sa ???? beaucoup beaucoup !!! En plus ce n'est que dans 72h...
Meteofrance confirme que pour dimanche les precipitations "vont" être importantes, sans que j'ai plus d'informations,
Vivement dimanche, "si tu nous regarde..." :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
10mm = 10cm.

Mais bon ça marche pas vraiment comme cela... les 10mm sont pour la plaine, il faut prendre en compte les effets orographiques non - ou partiellement modélisés sur les modèles à grosses mailles...
caesar13
caesar13

inscrit le 31/12/06
51 messages
En fait c'est une erreur de manip, j'ai voulu repondre dans le dossier "Suivi Alpes du Nord 2007 / 2008 ..." et j'ai créé un nouveau dossier.
Bon bref ce n'est pas grave, je maintient ce que j'ai dis ( j'avoue que mes arguments ne sont pas vraiments importants mais j'essaierai de faire un petit topo si j'ai le temps pour prouver à certain que je ne fume pas et qu'il y à bien une explication à ce que je dis ).
caesar13
caesar13

inscrit le 31/12/06
51 messages
Cedski (06 décembre 2007 11 h 27) disait:

10mm = 10cm.

Mais bon ça marche pas vraiment comme cela... les 10mm sont pour la plaine, il faut prendre en compte les effets orographiques non - ou partiellement modélisés sur les modèles à grosses mailles...



10mm = 10cm n'est pas vraiment vrai, sa depend notamment de la densité de la neige, plus la neige est lourde ( tres dense ) plus elle se tasse, à l'inverse une neige légère ( peu dense ) occupera du volume.

Sinon concernant les effets orographiques, les modèles prennent en general en compte les effets du reliefs, cepandant le maillage souvent trop large des modèles comme GFS à tendance à lisser et moyenner les paramètres atmosphériques d'ou des erreurs d'interpretations.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
caesar13 (06 décembre 2007 14 h 29) disait:

10mm = 10cm n'est pas vraiment vrai, sa depend notamment de la densité de la neige, plus la neige est lourde ( tres dense ) plus elle se tasse, à l'inverse une neige légère ( peu dense ) occupera du volume.


bah il sait très bien ça notre ami Ced, le chiffre qu'il donne n'est qu'indicatif et moyen, et ne tient pas compte de la densité de la neige.

On dit couramment que 1mm de pluie = 1 cm de neige, mais il est clair que si la neige est poudreuse on dépasse allégrement le centimètre...
caesar13
caesar13

inscrit le 31/12/06
51 messages
D'apres MF 74, entre 30 et 40 cm attendu à 1000 mètres d'ici lundi soir et l'on peut immaginer plus d'un bon mètres au dessus de 2000-2500 metres.
vendetta
vendetta

inscrit le 13/10/07
130 messages
 
matbri le 06 décembre 2007 14h35

bah il sait très bien ça notre ami Ced, le chiffre qu'il donne n'est qu'indicatif et moyen, et ne tient pas compte de la densité de la neige.

On dit couramment que 1mm de pluie = 1 cm de neige, mais il est clair que si la neige est poudreuse on dépasse allégrement le centimètre...


matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça veut dire quoi le petit chien ?
vendetta
vendetta

inscrit le 13/10/07
130 messages
faut suivre le mouvement de la tête , qui dit oui-oui
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
j'aimerais bien savoir combien sont en train de faire comme le pti chien!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vendetta (06 décembre 2007 15 h 05) disait:

faut suivre le mouvement de la tête , qui dit oui-oui


ah oui désolé...;)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
"c'est à nouveau un flux d'ouest très actif qui s'installe sur la France et les Alpes au cours de cette fin de semaine. Plusieurs ondes perturbées vont se succéder avec de forts redoux suivi de refroidissement amenant la neige jusqu'à de basses altitudes. On attend au cours de ces 5 prochains jours entre 80 et 130cm de neige au dessus de 2200m localement 150/170cm, vers 1800m malgré plusieurs lessivages partiels on attend 50/70cm de neige, vers 1300m 30 à 60cm selon les massifs. Ces quantités de neiges seront à préciser au jour le jour suivant le blocage de certaines précipitations sur nos massifs en début de semaine prochaine. "

Bon c'est sympa au dessus de 2000... en dessous c'est moin glorieux je pense que y a pas pire que de la pluie de la neige de la pluie de la neige... après ça fait du bon gros verglas...
Bref voila les grosses quantités attendues selon météo chamonix dans les alpes... voila les chiffres voila les sources voila un bulletin ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
cequipasse (06 décembre 2007 17 h 51) disait:

Bon c'est sympa au dessus de 2000... en dessous c'est moin glorieux je pense que y a pas pire que de la pluie de la neige de la pluie de la neige... après ça fait du bon gros verglas...


Non au contraire, ça fera de la neige très mouillée sous la pluie, puis de la poudre quand ça reneigera au-dessus.

Et je pense qu'un manteau neigeux confortable va se constituer dès 1500m, pas besoin de monter à 2000.

Que la LPN fluctue entre 1000m (à l'arrière du flux ) et 2000m (à l'avant ) sous un flux d'ouest est chose classique, ça peut donner de très beaux hivers enneigés, comme 1995 par exemple.
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
cad c'est où l'arriere ou l'avant du flux? et la neige mouillée c'est bien qu'en avril quand il fait +10° mais pas en décembre quand il fait -5° tu crois pas? et j'ai cru lire que c'était pas bon non plus pour la stabilité du manteau neigeux... si?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
cequipasse (06 décembre 2007 18 h 09) disait:

cad c'est où l'arriere ou l'avant du flux? et la neige mouillée c'est bien qu'en avril quand il fait +10° mais pas en décembre quand il fait -5° tu crois pas?


à l'avant du flux : au début du passage de la perturbation

à l'arrière : à la fin.

dans une config d'ouest classique, les vents tournants autour de la dépression dans le sens des aiguilles d'une montre, ils sont donc de sud-ouest au début (donc douceur et iso 0° plus haut ) et de nord-ouest à la fin (plus frais ).

Et la neige devenant mouillée s'il pleut, il ne peut pas faire -5°, la t° est positive. Ensuite il neige dessus et c'est tout bon !!! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
vendetta (06 décembre 2007 14 h 42) disait:

 
matbri le 06 décembre 2007 14h35

bah il sait très bien ça notre ami Ced, le chiffre qu'il donne n'est qu'indicatif et moyen, et ne tient pas compte de la densité de la neige.

On dit couramment que 1mm de pluie = 1 cm de neige, mais il est clair que si la neige est poudreuse on dépasse allégrement le centimètre...







MDR. ;) ;) ;)
vieuxfils
vieuxfils

inscrit le 16/11/07
42 messages
Matos : 1 avis
flagada jones (06 décembre 2007 15 h 23) disait:

j'aimerais bien savoir combien sont en train de faire comme le pti chien!!

Moi en ce moment meme! Jvais bien dormir ce soir!^^
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'espère que cette fois c'est la bonne :)

snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et c'est pour qui ? et ou ? elle est jolie ta carte mais elle donne pas le lieux :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas c'est une enorme chute de neige prévue au Lioran, on devrait approcher les 8 cm, pour la premiere fois dans la station on ne verra plus des rebords des trotoirs
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
C'est clair que la c'est impressionnant,
y'a pas une minute de répit entre vendredi matin et lundi soir.
ca doit être quelque part en savoie ca non ?

Dimanche !!! MAGNIFIQUE
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
un truc perdu au fin fond des hautes-alpes :P mais chuuut
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
hiflow (07 décembre 2007 11 h 19) disait:

j'espère que cette fois c'est la bonne :)



Elle vient d'où cette carte???
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
CmaXX (07 décembre 2007 21 h 45) disait:

Elle vient d'où cette carte???


euh, meteociel.com :)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
c'est pas une carte, c'est un tableau :)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
hiflow (07 décembre 2007 22 h 01) disait:

CmaXX (07 décembre 2007 21 h 45) disait:

Elle vient d'où cette carte???


euh, meteociel.com :)

Ah oui, c'est vrai, je me disais bien que je l'avais déjà vue quelque part.........ce tableau ;)
chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
excellent. merci les gars pour ttes ces ptites infos!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
hé hé hé

L'ouverture des Arcs va être grandiose........et pis bonne nouvelle pour moi, j' y serais :) :) :)
chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
les arcs n ouvriront pas le 15 comme prevu malheureusement! seulement le 19! sabotage de plusieurs tsd et du transarc!
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
sabotage????? par qui? pourquoi?
chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
a trop bander l arc on le casse!
Dnicolas
Dnicolas

inscrit le 04/11/07
63 messages
Merde, c'est vrai ? Ca crains du boudin ce sabotage.

Totox (08 décembre 2007 13 h 18) disait:

hé hé hé

L'ouverture des Arcs va être grandiose........et pis bonne nouvelle pour moi, j' y serais :) :) :)


J'y serais aussi si :D
chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
j ai plus d infos!


certains tsd et le transarc seraiet ensevelis sous la neige et les dameuses sont pas sorties, la faute a la mere poussard qu aurait remis trois tournées de trop a l equipe dentretien


on svoit la haut en janvier




chilll le ride tranKill
chilll
chilll

inscrit le 08/12/07
116 messages
grandiosely...

ca fait moisn conformiste que grandiose. Grandiose y a un coté imperium.

grandiosely... ca fait plus styly... plus jke beurrethon tu vois!
Dnicolas
Dnicolas

inscrit le 04/11/07
63 messages
Oaui aux Arcs ca neige jusqu'a Mardi au minimum (puisqu'il faut entre 0 et -11jusqu'a Jeudi.

Une petite semaine de neige ca serais fort :D
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
j'ai pas bien saisi pour l'ouverture des arcs .
Ca ouvre bien le 15 car je viens de normandie pour faire l'ouverture alors j aimerais bien savoir...et pas me faire gratter 3 ou 4 jours

Merci a+
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
3 ou 4 jours sur une semaine!!! ce serais moche...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a quelqu'un ici qui pense autrement. Peut-être même son avis est-il encore différent, c'est tout dire :p !
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
3 ou 4 jours sur une semaine!!! ce serais moche...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
dadaBSM disait:

3 ou 4 jours sur une semaine!!! ce serais moche...
Pardon, j'ai mal entendu, peux-tu répéter ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mr_Moot disait:

Il y a quelqu'un ici qui pense autrement. Peut-être même son avis est-il encore différent, c'est tout dire :p !
Il ne pense plus, sa pensée s'est volatilisée.