clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
Voilà plusieurs semaines que météo france se plante complètement sur ses prévisions(en tous cas dans ma région...):en mi juillet par exemple,ce site a annonçé de nombreuses fois chaleur et soleil alors que nous nous sommes retrouvés avec ciel gris et 19 degrés.Mais en ce moment c'est assez impressionant:je vais sur ce site lundi soir pour avoir les prévisions du lendemain(car je comptais faire une journée de voile),à ma grande joie le site annonce 25 degrés et gand soleil(parfait pour cette journée en mer).Mais la réalité est bien loin de ces prévisions:pluie toute la journée jusqu'à 18 heures...et à l'inverse aujourd'hui était prévue une grosse tempête;et calme plat depuis ce matin!
il est quand même inquiétant(voir dangereux) de ne pas pouvoir se fier à un site de cette envegure pour les prévisions du lendemain quand il s'agit de pratiques sportives...
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
(le smiley n'était pas voulu!!)
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
la météo est une science complexe où de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte. vous remarquerez que le fiabilité n'est jamais de 100 %. d'ailleur en météo il y a le phénomène de l'effet papillon: un battement d'ailes de papillon au brésil peut provoquer à terme un ouragan au texas. cela montre bien que même si les prévisions sont précises, il peut y avoir des phénomènes inatendus.
xabi1080
xabi1080

inscrit le 14/07/05
80 messages
perso pour les sites de météo c'est assez fiable surtout en mer ! quand je veux voir quand je peux aller surfer, la météo est assez précises sur la houle et sur le temps notament sur la force du vent et de la pluie !! il arrive qu'ils se trompent mais pour ce qui est de la cote landaise je trouve que ça va..
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
C'est comme les multiples alertes orange aux orages qu'on a eu en alsace en mai juin et qui se sont traduites par un calme plat, éventuellement une petite averse.

D'ailleurs nous sommes à nouveau en alerte orange aux orages pour cette nuit, on va bien voir ce qu'il en sera.

Bon, ceci dit, il est clair que la météorologie est loin d'être une science exacte. Les prévisions sont (selon moi) à peu près fiables pour une échéance de 3 jours, malgré les supercalculateurs dont se dote MF, à l'image du dernier acquis. Mais toutes les capacités de ce dernier n'ont pas encore été exploitées, et on peut penser que dans les mois, années à venir, les prévisions vont devenir encore un peu plus fiables.

Il faut savoir que dans l'après guerre, les météorologues étaient tout juste capables de prévoir le temps pour le jour suivant, et encore. 50 ans plus tard, on arrive parfois à prévoir avec fiabilité le temps à des échéances plus lointaines (J+7).

De toutes façon, les paramètres qui entrent en compte pour prévoir le temps sont extrêmement nombreux, et beaucoup d'entre eux sont encore mal (voir pas du tout) connus. Ce qui fait qu'une prévision ne peut pas être sûre à 100%.

Le jour où on arrivera à prévoir exactement le temps qu'il fera le lendemain sera le jour où on arrivera à faire intégrer aux supercalculateurs l'ensemble des données sur l'ensemble des paramètres dans le monde entier, influant sur l'évolution du temps.

Ce qui n'est pas encore prêt d'arriver.
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
perso pour les sites de météo c'est assez fiable surtout en mer ! quand je veux voir quand je peux aller surfer, la météo est assez précises sur la houle et sur le temps notament sur la force du vent et de la pluie !! il arrive qu'ils se trompent mais pour ce qui est de la cote landaise je trouve que ça va..

bah jusqu'à cet été je trouvais aussi...en tous cas je suis d'accord,la météo est loin d'être une science exacte,surtout lorsqu'il s'agit de météo à longue échelle,mais tout de même se tromper du tout au tout pour le lendemain je trouve ça assez raide,notamment pour tous les plaisanciers qui pratiquent la voile dans ma région(charente maritime)...
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
concernant les phases de vigilances comme celle d'aujourd hui pour les orages, c principalement pour protéger les populations et se couvrir auprés des services de l'état. il vaut mieux prévenir que guérir!!
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
Le jour où on arrivera à prévoir exactement le temps qu'il fera le lendemain sera le jour où on arrivera à faire intégrer aux supercalculateurs l'ensemble des données sur l'ensemble des paramètres dans le monde entier, influant sur l'évolution du temps.

Ce qui n'est pas encore prêt d'arriver


je suis entièrement d'accord,d'ailleurs lorsque je prends la météo c'est pourme donner une idée du temps qu'il fera...
en tous cas j'admire cette formidable tempête,au moins force 2...!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Il y a parfois des différences entre les bulletins locaux et les bulletins nationaux.

Je l'ai souvent constaté, ce qui fait que globalement, ils n'ont jamais tord. ;) ;)

En Normandie, hier soir ils nous annonçaient des vents de 70 kmH pour la nuit passée alors que le bulletin national prévoyait 110 kmh.

Les vent ont été globalement compris entre 60 et 80 kmh, ce qui fait qu'ils ont bon, mais ça dépend sur quel bulletin ...... ;)

De toutes façons, notre météo nationale est la plus "timorée" d'Europe. ;)
trail18blazer
trail18blazer

inscrit le 25/09/06
9 messages
je connais un site relativement fiable et précis concernant les prévisions en mer : Windguru

Il m'arrive même de me servir de ce site pour me faire une idée du temps qu'il va faire en station à partir des lacs avoisinants ms là çà devient déjà plus aléatoire...
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
yes c'est vrai que ce site est pas mal(oulah 9m de houle demain matin,va falloir réfléchir a deux fois avant d'y aller!)...mais logiquement météofrance reste une référence "grand public"et nationale(les bulletins météo de france 2 sont tirés de météofrance...);c'est pour cela que leur fiabilité(surtout à courte échelle) est d'autant plus importante...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
non mais tout de façon y a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas :)
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
non mais tout de façon y a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas
Je suis d'accord,mais habituellement un grand site météo comme celui ci ne se trompe pas dans ses prévisions à j+1,ce qui est encore le cas aujourd'hui:grand soleil et 24 degrés au lieu des averses et 19 degrés prévus!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On se souvient toujours des rares fois où les prévisions du lendemain se sont totalement plantées, et presque jamais des (très ) nombreuses fois où tout s'est déroulé comme prévu.

Les prévisions sont actuellement fiables à près de 90% à J-1, elles restent supérieures à 50% jusqu'à 7 jours, il y a 30 ans les modèles étaient beaucoup moins précis, Nikolas pourrait vous briefer là-dessus.

La météo est l'art de prédire le temps qu'il aurait dû faire , comme aurait dit l'autre. Cette boutade peut prêter à sourire, mais nous rappelle une chose : la météo, contrairement à la climato, ce n'est que des prévisions, jamais certaines dans leur déroulement.

A cela s'ajoute d'autres facteurs, comme l'incapacité de certains quidams qui ne connaissent la météo qu'au travers des bulletins d'E. DHELIAT sur TF1 (je ne parle pas de ceux qui postent ici, hein ), et qui ne savent pas lire ou interpréter les pictogrammes figurant à l'écran.

Ex : sur Lyon il y a un soleil voilé par un nuage, et une goutte, et Mme X en déduit qu'il va pleuvoir. Or cela veut simplement dire que le temps sera variable, et qu'un risque d'averse est localisé. Donc s'il n'a pas plu à tel endroit, la météo ne s'est pas trompé et a vu juste.

Sous nos latitudes tempérées, le temps est également extrêmement difficile à prévoir, contrairement par exemple à certaines régions tropicales où l'on sait qu'il pleut tous les jours à telle heure.

Mais l'homme et le touriste d'ajourd'hui voudraient tout connaître, tout maîtriser, et s'il n'a pas fait beau pendant le pique-nique prévu avec bobonne et bébé, alors que la météo a dit soleil, et ben on n'est pas content. ;-)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Ouép, celà dit, et malgré ce que j'ai dis plus haut, MF s'est "encore planté" en ce qui concernait l'alerte orange hier soir notamment en Alsace.

Intense activité électrique, coup de vent, risque de grêle suivit de fortes pluies pouvant donner 20 à 40mm de flotte étaient prévus.

Bah au final j'ai relévé 2 mm de flotte ce matin à 6h, et pas le moindre éclair.

Alors oui, MF ne peut pas prévoir exactement le temps qu'il va faire (j'ai déjà écrit tout un paragraphe dans ce topic je vais pas me démentir ;)).

Je sais aussi que le lançement d'une vigilance orange requiert beaucoup de réflexion, et induit une grosse responsabilité pour ceux qui sont à son origine, en raison de la mise en alerte de certains services de secours. Mais il est sûr que c'est une manière pour MF de se "déresponsabiliser" au cas où il se passerait qqch de grave, car certains cons diraient encore "MF ne l'avait pas prévu, je vais porter plainte".

Mieux vaut prévenir que guérir, signifient pour moi les alertes météo.

N'empêche que quand on veut photographier des éclairs quand il s'agit d'une alerte comme celle de hier soir, ou aller faire du ski quand il s'agit d'une alerte à la neige, la déception est souvent grande.

D'ailleurs, pour mon petit coin d'Alsace, toutes les vigilances oranges déclarées depuis le début de la saison des orages n'en ont jamais été suivies.
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
On se souvient toujours des rares fois où les prévisions du lendemain se sont totalement plantées, et presque jamais des (très ) nombreuses fois où tout s'est déroulé comme prévu.

dans ma région cela fait plus d'une semaine que météofrance se plante dans ses prévisions j+1...et plus d'un mois dans les prévisions j+2...cela dit leurs prévisions ont été globalement justes pendant tout l'hiver et le printemps,je pense que les conditions sans cesse changeantes que nous connaissons actuellement empechent une prévision juste...
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
Mieux vaut prévenir que guérir, signifient pour moi les alertes météo

je suis d'accord,mais à l'inverse quand le site prévoit un grand soleil et de bonnes conditions alors que les conditions sont excécrables cela peut vite devenir dangereux...mais je suis d'accord,les gens se fient trop aux prévis météo...les meilleures prévis météo sont encore celles que l'on constate le jour même!(il suffit d'observer un minimum la direction des vents pour avoir une idée du temps qu'il fera!)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
locky (16 août 2007 16 h 46) disait:

Je sais aussi que le lançement d'une vigilance orange requiert beaucoup de réflexion, et induit une grosse responsabilité pour ceux qui sont à son origine, en raison de la mise en alerte de certains services de secours. Mais il est sûr que c'est une manière pour MF de se "déresponsabiliser" au cas où il se passerait qqch de grave, car certains cons diraient encore "MF ne l'avait pas prévu, je vais porter plainte".

Mieux vaut prévenir que guérir, signifient pour moi les alertes météo.


Absolument exact, c'est un des effets les plus pervers de la tempête de 99, que MF n'a pas su prévoir avec suffisamment d'intensité, du moins pour la première. Et ça lui a été reproché.

Depuis donc cet épisode mémorable, elle a créé ses fameuses alertes qu'elle lance à tout va, comme en hiver quand 2 cm de neige humide sont (peut être ) prévus en région parisienne.

Principe de précaution nous dira-t-on, principe de déresponsabilisation, sûrement.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (16 août 2007 19 h 02) disait:

locky (16 août 2007 16 h 46) disait:

Je sais aussi que le lançement d'une vigilance orange requiert beaucoup de réflexion, et induit une grosse responsabilité pour ceux qui sont à son origine, en raison de la mise en alerte de certains services de secours. Mais il est sûr que c'est une manière pour MF de se "déresponsabiliser" au cas où il se passerait qqch de grave, car certains cons diraient encore "MF ne l'avait pas prévu, je vais porter plainte".

Mieux vaut prévenir que guérir, signifient pour moi les alertes météo.



Bon retour mon Mathieu !! ;)

Tu nous as manqué ! :(

C'était bien les vacances ?? Pas trop chaud ??

Absolument exact, c'est un des effets les plus pervers de la tempête de 99, que MF n'a pas su prévoir avec suffisamment d'intensité, du moins pour la première. Et ça lui a été reproché.

Depuis donc cet épisode mémorable, elle a créé ses fameuses alertes qu'elle lance à tout va, comme en hiver quand 2 cm de neige humide sont (peut être ) prévus en région parisienne.

Principe de précaution nous dira-t-on, principe de déresponsabilisation, sûrement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Salut Jérôme,

Vacances très agréables, merci.

Pas trop chaud non, la destination a été choisie avec soin, 25° tous les jours pas plus. En effet, j'ai fait une infidélité à la montagne cet été pour aller chercher...l'hiver, dans l'hémisphère sud. Mais pas dans les Andes, hein, dans l'Océan Indien. ;-)

Pas mal de plongée au programme, mais l'été prochain c'est promis, fini tout ça, je retourne crapahuter à la montagne, comme de coutume.
idolcottage19yehia
idolcottage19yehia

inscrit le 19/07/07
23 messages
Liej = la revange de Le Cantalou (depuis la mémorable saison 2007 au Lioran)
doon
doon

inscrit le 28/12/05
1501 messages
cette été c'est simple ils ont eu raison quand il anonçaient la plui tord quand il anonçait le beau temps
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
Un petit up pour ce post...
et oui,allors que l'actualité neigeuse a bien été prévue par MF,je prends le rôle du rabat-joie,et je suis bien obligé d'avouer qu'en ce qui concerne ses prévisions à courts termes dans ma région,le site se plante totalement,et ce depuis un bon moment maintenant...(ça fait environ 2 semaines que le site se trompe dans ses prévis à courts termes,beaucoup plus dans ses prévis à long terme!).
lundi soir le site annonce 7°c au meilleur de la journée et avec averses continues pour mardi,résultat grand beau temps et 16°c(on ne s'en plaindra pas!).Rebelote pour aujourd'hui:si je crois les prévis de météofrance je suis actuellement sous un orage avec 11° en tx,or il fait déjà 13°c et le soleil est une fois de plus au rdv.
C'est tout de même incroyable que ce site se plante autant dans ses prévis à j+1(en tous cas dans ma région!),quand je vois le nombre de personnes qui en dépendent dans leur emploi autour de moi...!Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions mais chez moi c'est assez hallucinant...!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
il faut juste dire que le site ne montre pas des prévisions "faites main" mais calculées automatiquement :
il arrive parfois qu'en regardant 3 fois dans une journée la météo du lendemain on ait 3 prévisions totalement différentes, ce qui n'arrive pas sur les répondeurs, payants, et beaucoup plus fiable.
d'ailleurs en montagne, les prévisions du lendemain sur le BNA sont en générales fiables.
bref, le pb, c'est pas que la météo soit une science chaotique (heu ... le papillon et l'ouragan ... c'est une image ... hein!), mais que leur site est vraiment pourri et qu'ils y mettent vraiment de la mauvaise volonté pour donner des prévisions gratuites et fiable.
t'as qu'a payer quoi ! ;)
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
le fab (26 mars 2008 10 h 26) disait:

il faut juste dire que le site ne montre pas des prévisions "faites main" mais calculées automatiquement :
il arrive parfois qu'en regardant 3 fois dans une journée la météo du lendemain on ait 3 prévisions totalement différentes, ce qui n'arrive pas sur les répondeurs, payants, et beaucoup plus fiable.
d'ailleurs en montagne, les prévisions du lendemain sur le BNA sont en générales fiables.
bref, le pb, c'est pas que la météo soit une science chaotique (heu ... le papillon et l'ouragan ... c'est une image ... hein!), mais que leur site est vraiment pourri et qu'ils y mettent vraiment de la mauvaise volonté pour donner des prévisions gratuites et fiable.
t'as qu'a payer quoi ! ;)

exact,je suis bien d'accord avec toi,c'est tout de même malheureux,pour l'organisme censé être le plus fiable on voit là encore sans argent pas de qualité;si tu as de quoi mettre le prix tu pourras avoir des informations valables...et le pire c'est qu'un site gratuit comme météociel ne me paraît pas forcément moins fiable...!
mais je souligne une fois de plus que ces erreurs ont été constatées dans ma région(charente maritime),comme je disais tout à l'heure le site a très bien su apréhender les dernières chutes de neige...
nollyflip
nollyflip

inscrit le 14/01/07
19 messages
Perso j'ai toujours trouvé que les prévisions météo france étaient loin d'être les meilleurs..
Sans compter les prévisions "politico-économiques" (les cm de neiges prévus les week end des vacances la saison passée, alors qu'il ne tombait pas un flocon) surtout à la télé XD
Ici je regarde meteomedia.com et, ils se trompent peu j'ai remarqué, ils sont précis sur le ciel le vent et les températures..
A essayer en france
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass