liej76 (07 août 2007 21 h 33) disait:
Ça ne me dérange pas si elle est bonne, et ce n'est pas écrit, ça,car des gros frimats en fin d'automne sont rarement suivit d'hivers exceptionnels.
Moi, cet automne, je le sent bien doux et sec juste avant un hiver "hivernal".![]()
Nikolas (07 août 2007 22 h 28) disait:
liej76 (07 août 2007 21 h 33) disait:
Ça ne me dérange pas si elle est bonne, et ce n'est pas écrit, ça,car des gros frimats en fin d'automne sont rarement suivit d'hivers exceptionnels.
Moi, cet automne, je le sent bien doux et sec juste avant un hiver "hivernal".![]()
Ouais mais il faut un automne doux et humide!

Nikolas disait:
Nikolas (05 août 2007 19 h 48) disait:
Mr_Moot (05 août 2007 19 h 33) disait:
Et la température devrait dégringoler de 10 à 12°C (sans compter la pluie, mais tu as l'habitude) !
Ah parce que tu t'y connais en météo, toi?
Mr_moot, ton territoire, désormais, c'est blah blah! Ici le gourou, c'est moi et la bande des 5!
!Nikolas disait:
Et la température devrait dégringoler de 10 à 12°C (sans compter la pluie, mais tu as l'habitude) !

.Mr_Moot (08 août 2007 12 h 43) disait:
Nikolas disait:
Comme tout un chacun ici, je recopie ce que j'ai trouvé sur un autre site.
Nikolas disait:
Ohhh Yann, quand même, on se connait depuis assez longtemps pour que tu comprennes, même quand j'oublie un clin d'oeil dans mon smiley, que je te chambre gentilment.
!Nikolas disait:
Cependant t'as raison.
.Mr_Moot (08 août 2007 14 h 24) disait:
Nikolas disait:
Ohhh Yann, quand même, on se connait depuis assez longtemps pour que tu comprennes, même quand j'oublie un clin d'oeil dans mon smiley, que je te chambre gentilment.
Ooooh, Nicolas, je me vois obligé de te renvoyer la baballe. Tu crois vraiment que mon smiley rouge témoignait de ma colère ? Allons, je ne suis pas un tartopoiro!

Cedski (08 août 2007 15 h 16) disait:
ben vu la config on les aurait largement ces 1500m en moins en hiver...

liej76 (27 mai 2007 20 h 53) disait:
C'est la grande question de cette fin de printemps ; Comment sera notre été.
Au delà des loupés des prévisions saisonnières de l'hiver dernier, voici quelques éléments de réponse.
J'ai pris comme référence, les 20 dernières années , en effet, il vaut mieux prendre dorénavant comme bases statistiques des années assez proches de nous, aux vues du R.C.
Les grandes sécheresse commencent généralement dès la fin de l'hiver sans connaitre de pause au printemps. 1976 a vue la grande sécheresse arriver dès le mois de février.
Hors cette année nous avons globalement un mois de Mai assez humide et dépressionaire.
Pour s'installer, la sécheresse doit générer de l'air sec et chaud pour favoriser l'établissement de conditions anticycloniques, si les sols sont humides, l'évaporation alimente de petits systèmes dépressionaires favorables aux refroidissement et aux orages.
Ce type de système s'auto-alimente tout comme les sécheresses dans l'autre sens.
Nous avons été exactement dans ce cas, un mois de mai humide, suivit de juin mouillé, des masses d'air non asséchées qui n'ont pas permis l'implantation d'anticyclone durables. Les orages ont été également remarquables sur tout le territoir.
Les hiver 90, 98 et autres 2002 ont été très doux et suivit d'un été sans excès de chaleur et souvent humides.
A l'inverse, les été de grandes chaleurs suivent très souvent un hiver assez froid et parfois humide, 2003, 2006, 1991.
Comme supposé, notre hiver 2007, doux, a finalement bien été suivit d'un été sans chaleur et très humide.
L'année 2007 est l'année du minimum solaire.
C'est bon de le rappeler car même si dans notre hémisphère, l'été n'est pas remarquable, l'hiver Australe aura été particulièrement froid et neigeux !
Les été excessivement chauds et secs ne vont statistiquement jamais par paires hors 2006 a été chaud et sec.
Encore une fois la statistique est confirmée en France : 2006 chaud et sec ----> 2007 dans les normales et humide.
Alors cette fois, je me garde bien de tirer de grandes conclusions (chat échaudé ........ ) mais si vous voulez en imaginez, moi j'ai bien une toute petite idée ......![]()

C'était pour répondre à matbri, et les éventuels souvenirs des skipasseurs.. 

snowfun (22 août 2007 10 h 37) disait:
Oups! megavalanche est arrivé sans crier gare...C'était pour répondre à matbri, et les éventuels souvenirs des skipasseurs..

megavalanche (22 août 2007 10 h 37) disait:
Bien arrosé cet été je voulais dire...
topgun (24 août 2007 09 h 23) disait:
Matbri:
respect janvier 1981 catégorie souvenirs carte vermeil:
Tignes au Lavachet des hauteurs de neige incroyables.Les gens devaient dénneiger leurs voitures enfouies sous les congères car sinon les racleuses les bousillaient (elles étaient devenues invisibles)
matbri (24 août 2007 09 h 54) disait:
TOULOUSE (Reuters) - Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo voit un lien entre la météo grise de l'été et le réchauffement climatique et il a déclaré que les pluies du mois d'août renforçaient sa détermination à agir.
"Notre planète est vraiment sens dessus-dessous. Il suffit de regarder l'été pourri que nous avons eu et c'est pour cela qu'il est urgent d'agir", a-t-il dit à la presse lors d'une visite au centre national de Météo France, à Toulouse
Voilà le genre d'ânerie qu'il vaudrait mieux éviter de sortir. Des étés pires que celui-ci, il y en a eu un paquet.

matbri disait:arf, tu es encore plus vieux que moi alors...

, d'autant, surtout, qu'il a été précédé d'un printemps bien pourrave aussi... En tout cas, en Haute-Savoie...Nikolas (26 août 2007 18 h 40) disait:
Eté pourri sur les 3/4 du pays...
Même en Espagne d'où je reviens, c'était, d'après la météo espagnole, l'été le plus frais depuis 2002.
Par exemple, dans plusieurs endroits de la Catalogne, les précipitations ont largement dépassé les 150mm depuis le début du mois.
Mi_chael (26 août 2007 20 h 45) disait:
Nikolas (26 août 2007 18 h 40) disait:
Eté pourri sur les 3/4 du pays...
Même en Espagne d'où je reviens, c'était, d'après la météo espagnole, l'été le plus frais depuis 2002.
Par exemple, dans plusieurs endroits de la Catalogne, les précipitations ont largement dépassé les 150mm depuis le début du mois.
l'été le plus frais des plus chauds lol

matbri (27 août 2007 09 h 39) disait:
Pas difficile vu les étés caniculaires qui ont suivi (2003, 2005, 2006 !!!! ).
Et l'été n'a pas été mauvais partout en Europe, loin de là, le tragique exemple actuel grec nous le montre hélas largement.
En Roumanie également, il a fait très régulièrement 35-40°, avec très peu d'accalmie depuis juin.
L'été européén 2007 ne sera pas frais.
Ravi de te revoir à nouveau parmi nous Niko.

Stand up (27 août 2007 10 h 42) disait:
Nikolas le 27 août 2007 10h10 disait :
Reste à savoir, comme je l'ai déjà dit au début du mois pourquoi l'anticyclone des Açores ne fait plus son boulot.
Si ce phénomène se poursuivait en septembre/octobre, on pourrait donc s'attendre à un automne pluvieux ?

florent76 (14 juillet 2007 10 h 55) disait:
snowsly (03 juillet 2007 06 h 24) disait:
L’histoire du climat
Beaucoup se soucient du réchauffement global de nos jours. Ils craignent la fonte de la glace polaire, provoquant la montée des océans et un chaos écologique. De telles inquiétudes ne sont pas nouvelles. Les données historiques nous montrent de telles périodes de réchauffement - et des périodes de refroidissement qui s'en suivent - qui ont affecté les hommes depuis des milliers d'années.
Platon et Aristote, par RaphäelLe philosophe grec Platon, qui vivait entre -427 et -347, relate les changement climatiques majeurs de son époque. Dans le dialogue "Timaeus", il prétend que le réchauffement global se produit à intervalle régulier, souvent sous forme de grandes inondations. Platon dit : " quand… les Dieux purgent la Terre avec un déluge d'eau, les survivant… sont les bergers qui vivent dans les montagnes. Mais ceux qui… vivent dans les cités sont emportés par les rivières dans la mer".
Dans le dialogue "Critias", Platon décrivit des changements géologiques liés au temps. Il se réfère aux "formidables déluges" qui lessivait tout le sol supérieur, transformer la terre en un "squelette d'un corps consumé par la maladie." Ce qui était maintenant des plaines avaient été autrefois recouvert d'un sol riche, dit Platon et les montagnes stériles avaient été recouvertes d'arbres. Les "eaux de Zeus" ont disparu, continua-t-il, faisant des terres autrefois productives des déserts.
Aristote, élève de Platon, qui vivait entre -384 et -322 avait gardé également des preuves de réchauffement dans son ouvrage "Meteorologica". Il notait qu'à l'époque de la guerre de Troie, la terre d'Argos était marécageuse et incultivable alors que Mycène était tempéré et fertile. "Mais maintenant, le contraire se produit", écrivit Aristote. "La terre de Mycène est devenu complètement sèche et stérile alors que celle d'Argos, qui était autrefois stérile à cause de l'eau est devenu fertile." Il observa le même phénomène ailleurs, couvrant de larges régions et nations.
Théophrate, un élève d'Aristote (-374,-287) discutait du changement climatique dans son oeuvre "De Ventis" (le vent). Il observa qu'en Crète, "de nos jours, les hivers sont plus sévère et il y a plus de neige." Dans le temps, dit-il, les montagnes là-bas produisaient des céréales et des fruits et l'île était plus peuplé. Mais quand le climat changea, la terre était devenu infertile. Dans son livre "De causis plantarum", Théophrate nota que la cité grecque de Larissa possédait autrefois quantité d'oliviers mais que la chute de température les avait tous détruits.
Pendant le premier siècle après JC, un ancien Romain au nom de Columella écrivit un traité d'agriculture intitulé "De re rustica". Dedans, il discutait du réchauffement global qui avait transformé des régions autrefois trop froides pour l'agriculture en des communautés agricoles prospères. Columella cite un haut fonctionnaire au nom de Saserna qui avait enregistré de nombreux cas semblables. D'après Saserna, "les régions qui auparavant, à cause d'hiver extrêmement sévères, ne pouvaient même pas sauver des pousses de vigne ou d'olive plantées produisent des récoltes d'olives et des millésimes de Bacchus (vin) en très grande abondance, maintenant que le froid a disparu et que le temps devient plus clément.
[...]
a suivre
Bravo pour vos posts très intéressants que je viens lire régulièrement.
Je suis actuellement en train de concevoir une étude du climat et ce dernier post m'intéresse beaucoup car j'ai rarement vu des éléments à propos du climat de l'Antiquité cités sur les forums.
Quelles en sont les sources, s'il vous plaît ? Une traduction des ouvrages que vous citez existe t-elle ???
Florent.

| Precedent | 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 |
© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
envoyer cette page à un ami