liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (29 juin 2007 14 h 29) disait:

Merci de ton soutien ironique Jérôme ;-)


De rien Mathieu, pour te prouver que je te soutiens, sans ironie, je t'envoie une petite photo d'une bande de jeunes nus dans les fontaines parisiennes sous une masse d'air à 42°dans Paris intra muros un 27 juin en fin d'après midi ! ;) ;)




Ah, c'te canicule ........... ;)


Les blousons, c'était juste pour faire ambiance ski, vu que c'était un pot skipass, belle organisation pour faire semblant d'avoir froid. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Remarque, ce ne sont pas des boissons chaudes qu'ils ont devant eux.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Il y a deux types de météo liej :

-la météo de salon, qui dit qu'il fait froid en ce moment
-la météo des pros, qui dit qu'il fait plus chaud que la moyenne
Oué, mais Jérôme, il a froid dans son salon, c'est tout. Mets un pull, Jérôme :p !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
finalement ce debut d'été n'a rien de frais loin de la comme ce fut prevu finalement

les previsions a plus longterme sont favorables pour les amateurs de chaleur
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je signale juste que a Ceillac il y a eu 5 gelées depuis le début du mois pour une moyenne de 1.3 ( cf : Adrien sur IC).

D'autre part hier un météorologue a affirmé que le mois de Juin serait au dessus des normes.

Enfin, probable coup de chaud en fin de semaine prochaine avec du 35 degrés dans le SO.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

Les blousons, c'était juste pour faire ambiance ski
Oh la la comment tu nous traites ! Farid :p !
Viens faire un tour, on va t'ambiancer, tu vas voir !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Les projections de NOAA pour notre été 2007.

Pour mémoire, en juin ils ont eu tout bon : Trés Frais sur le sud-ouest de la France et plutôt doux dans le nord-est avec des précipitations dans les moyennes, voir au dessus ........ :)

Juillet : Frais sur toute la France.




Aout : Frais sur toute la France également.



Quant aux précipitations : dans les normales voir très légèrement au dessus des normales.

Bref, l'été serait, selon NOAA, comme juin l'a été : Pas vraiment beau :(
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
skibeziers (30 juin 2007 12 h 07) disait:

Je signale juste que a Ceillac il y a eu 5 gelées depuis le début du mois pour une moyenne de 1.3 ( cf : Adrien sur IC).

D'autre part hier un météorologue a affirmé que le mois de Juin serait au dessus des normes.

Enfin, probable coup de chaud en fin de semaine prochaine avec du 35 degrés dans le SO.

Dring de skipass = Adrien d'Infoclimat !
Je me permet donc d'ajouter une correction ...
A Ceillac, il y a eu sur 4 gelées depuis le début du mois ...
2 au début du mois et 2 à la fin de celui-ci mais de nombreuses fois (4 ou 5), la température à 7h était comprise entre 0.1 et 1°C (donc pourquoi pas plus froid et donc une gelée au levé du soleil à 5h45 environ !) ...
Voila
@+
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un mois de juin frais avec des Temperature au dessus de la normale

fallait le faire


de toute façon qd on dit frais chaud etc.. oui mais par rapport a quoi?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quand on dit frais ou chaud c'est par rapport aux moyennes 70-01.

Après on peut dire qu'elle ne sont pas pertinentes, mais c'est un autre débat.

Pour accorder tout le monde, j'avance deux propositions :

-mois frais par rapport aux derniers mois de juin depuis 2001
-mois chaud par rapport aux mois de juin sur la période 70-01.


Eh Jérôme, durant le pot à Paris, il faisait environ 16°, une t° tout à fait normale sur le nord de la France en juin vers 22h.

Et quand on reste immobile à 16°, on a vite froid, aussi mieux vaut se couvrir. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dring :

Si tu es sur IC, pourquoi ne te voit-on pas plus souvent ici ???? :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nous sommes le 1er juillet, les stats de juin sont donc prêtes.

Ecarts à la moyenne 70-01 :

Paris : + 1.1°
Lyon : +1.2°
Rennes : +0.4°
Marseille : +1.8°

Saloperie de mois de juin frais....:-(

Un bilan plus complet prochainement. On devrait en revanche battre des records de déficit d'ensoleillement au nord de la Loire ;-)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Très intéressant ton graphique Snowsly concernant le nombre mensuel de taches solaire.
Ce cycle a son importance dans la situation actuelle et à venir je présume.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
--------------------------------------------------------------------------------
Banditflex le 01 juillet 2007 10h18 envoyer message privé | profil zapiks
--------------------------------------------------------------------------------

Très intéressant ton graphique Snowsly concernant le nombre mensuel de taches solaire.
Ce cycle a son importance dans la situation actuelle et à venir je présume.


Exactement très intéressant car ceci annonce un minima solaire donc baisse des températures etc ....
l'hiver 2007/2008 devrais nous réservé quelques surprise pour les amateurs de grand froid :) et voire aussi la nao qui est en phase négative
a suivre :)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Les sédiments au fond des fjords de la Colombie Britanique révèlent que le soleil peut conduire à un changement climatique, et que nous devrions nous préparer maintenant à un dangereux refroidissement global.

Les scientifiques solaires prévoient que, d'ici 2020, le soleil s'oriente dans son cycle solaire de Schwabe le plus faible depuis les deux derniers siècles, menant probablement à refroidir exceptionnellement les conditions sur Terre. Commençant à se projeter sur une adaptation à une période si fraîche, elle pourrait bien durer au delà d'un cycle 11 ans, de même que le petit age glaciaire. Cela devrait être une priorité pour les gouvernements. C'est un refroidissement global, et non pas un réchauffement, c'est la menace principale climatique au monde.

En attendant, nous devons continuer les recherches sur tout ceci, le thème le plus complexe que la science n'a jamais abordé.

R. Timothy Patterson is professor and director of the Ottawa-Carleton Geoscience Centre, Department of Earth Sciences, Carleton University.

sources : http://www.canada.com// http://ess.nrcan.gc.ca/
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (01 juillet 2007 09 h 25) disait:

Nous sommes le 1er juillet, les stats de juin sont donc prêtes.

Ecarts à la moyenne 70-01 :

Paris : + 1.1°
Lyon : +1.2°
Rennes : +0.4°
Marseille : +1.8°

Saloperie de mois de juin frais....:-(

Un bilan plus complet prochainement. On devrait en revanche battre des records de déficit d'ensoleillement au nord de la Loire ;-)


Comme quoi contrairement aux apparences, encore un mois chaud... :( Enfin, on commence à être habitués.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
snowsly (01 juillet 2007 11 h 10) disait:





Les sédiments au fond des fjords de la Colombie Britanique révèlent que le soleil peut conduire à un changement climatique, et que nous devrions nous préparer maintenant à un dangereux refroidissement global.

Les scientifiques solaires prévoient que, d'ici 2020, le soleil s'oriente dans son cycle solaire de Schwabe le plus faible depuis les deux derniers siècles, menant probablement à refroidir exceptionnellement les conditions sur Terre. Commençant à se projeter sur une adaptation à une période si fraîche, elle pourrait bien durer au delà d'un cycle 11 ans, de même que le petit age glaciaire. Cela devrait être une priorité pour les gouvernements. C'est un refroidissement global, et non pas un réchauffement, c'est la menace principale climatique au monde.

En attendant, nous devons continuer les recherches sur tout ceci, le thème le plus complexe que la science n'a jamais abordé.

R. Timothy Patterson is professor and director of the Ottawa-Carleton Geoscience Centre, Department of Earth Sciences, Carleton University.

sources : http://www.canada.com// http://ess.nrcan.gc.ca/


Franchement, je n'y crois pas:
1) si raffraichissement il y a, il sera masqué par l'importance du RC (en gros, les anomalies positives de température seraient moindres, mais toujours présentes);
2) les états pollueurs en profiteraient pour nier (de nouveau) le RC et émettraient encore plus de CO2, ce qui contrebalancerait un éventuel refroidissement.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Chacun et libre de croire ou non a ce qu'il veux ...

perso moi c'est le réchauffement qui me fait rire !!!
a savoir que celui-ci a déjà exister et encore plus fort que ce que l'on connais actuellement ...

voire aussi l'historique du climat :) pour comprendre .
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
snowsly (01 juillet 2007 11 h 58) disait:

Chacun et libre de croire ou non a ce qu'il veux ...

perso moi c'est le réchauffement qui me fait rire !!!
a savoir que celui-ci a déjà exister et encore plus fort que ce que l'on connais actuellement ...

voire aussi l'historique du climat :) pour comprendre .


Un réchauffement à une vitesse aussi rapide qu'actuellement? Non.

Le réchauffement te fais rire? Fais-tu partie de ceux qui nient l'impact anthropique sur le réchauffement climatique?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

réponse :)

Al Gore confronté à ses propres sources : “confusion entre hypothèse et preuve”
Première historique, le GIEC a rendu public les commentaires et réponses des révisions de son dernier rapport d'évaluation sur la science du changement climatique (cf. billet précédent). Les rapports du GIEC sont la source première de données pour le film et le livre d'Al Gore "une vérité qui dérange". De nombreux commentaires des reviewers sont fortement critiques des conclusions du rapport final et contredisent directement le soi-disant "consensus scientifique" vanté par Gore et ceux qui militent pour une action immédiate des pouvoirs publics. Par exemple, le commentaire suivant d'Eric Steig dans les commentaires de la version intermédiaire 2 du rapport, chapitre 6, section 6-42:

"En général, la certitude telle que présentée dans ce rapport sur notre compréhension sur les phénomènes de changement climatique brusque est exagérée. Il y a une confusion entre hypothèse et preuve tout au long du chapitre et énormément de confusion entre un "changement climatique" abrupt et des causes possibles, hypothétiques de tels changements."

"Maintenant, on voit vraiment clairement pourquoi Al Gore ne va pas accepter notre offre de débat. Le supposé consensus scientifique sur le réchauffement global est une pure fiction. Espérons que la publication de ces commentaires et réponses va permettre au débat sur le réchauffement global montrer plus de faits et moins de fiction", dit Joseph Bast, président du Heartland Institute, une groupe d'experts basé à Chicago.

Heartland Institute a lancé une campagne publicitaire dans les journaux nationaux appelant Al Gore à débattre avec Lord Christopher Monckton, un "sceptique" célèbre. Maintenant, l'institut dit qu'il inclut également Dennis Avery, un économiste et co-auteur d'un livre sur le réchauffement global qui est dans la liste de best-sellers du New York Times, contre lequel Gore refuse également de débattre. Pour voir les commentaires des experts du GIEC, cf. ce site. Pour plus d'informations sur le défi lancé à Al Gore pour un débat contre ses critiques, consulter le site http://www.heartland.org/

Source

snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et quand je dit que le réchauffement climatique me fait rire , je dit oui car a défaut d'un réchauffement je suis plus penché sur une ère glaciaire ...

et que ce soit RC ou ère glaciaire de toutes façon dans les deux cas ont est cuit :)

et a savoir que sur les dérèglements climatique sa date pas de maintenant , mais la majorité des gens ont fait l'autruche concernant celui-ci jusqu'à maintenant ...
car le point de non retour est franchis et rien ne pourra arrêter la machine ...
ont peux même essayer de baisser nos rejet de CO2 cela ne changera rien .

et ont peux aussi en parler pendant des heures sa fera rien non plus :)

mais je ne souhaite ni l'un ni l'autre , car je le redit dans les deux cas sa va être grave et nous en subissons déjà les effets :(
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Mouais... les arguments d'un seul site, de plus américain, et aux compétences scientifiques à prouver ne me convainquent pas. Surtout quant une tonne d'arguments contraires s'accumulent. C'est comme ça qu'on se retrouvera dans la merde dans 100 ans. Enfin bon.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
snowsly (01 juillet 2007 12 h 16) disait:

car le point de non retour est franchis et rien ne pourra arrêter la machine ...
ont peux même essayer de baisser nos rejet de CO2 cela ne changera rien


Je ne pense pas. C'est clair que là on en a pour des centaines d'années, mais il n'est pas trop tard pour limiter les conséquences de la hausse des taux de GES.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mois de juin chaud:j'ai des doutes pour le sud-ouest,j'ai pas vu de chiffres
à toi,matbri!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
alpy (01 juillet 2007 16 h 57) disait:

mois de juin chaud:j'ai des doutes pour le sud-ouest,j'ai pas vu de chiffres
à toi,matbri!!


Idem pour le sud-ouest ; l'anomalie chaude est moins marquée qu'à l'est, mais elle persiste, environ +0.5° vers les côtes je dirais.

Je te donne des chiffres plus précis dès que je les ai. ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il faisait si froid que ça entre 70 et 2001!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On a seulement oublié ce qu'est un été "normal" sous nos latitudes :

Sauf autour de la Méditerranée où de juin à septembre le temps est invariablement beau et chaud, un coup il fait chaud, un coup il pleut, un coup on se les caille, un coup on bronze.

Quand j'étais gosse (il y a deux décennies maintenant ;-) ), j'allais souvent en vacances en Vendée en juillet, et ben on ne se baignait pas tous les jours, loin de là. Un jour sur trois ou sur deux je dirais, le vent, la pluie, et la fraîcheur nous en empêchait.

Pareillement, j'allais souvent en août dans le Morvan, et à 700m d'altitude on faisait presque toujours du feu dans la cheminée le soir.
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
[mod touriste]

Alors ? il va faire beau cet été? A partir de quand? Quelle température?

[/mod touriste]
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pla.net_Gus (01 juillet 2007 17 h 52) disait:

[mod touriste]

Alors ? il va faire beau cet été? A partir de quand? Quelle température?

[/mod touriste]

Pour l'instant aussi loin que l'on regarde sur les modèles le " beau" temps n'est pas à l'ordre du jour, tant que l'Anticyclone des acores reste camper au large des cotes ca durera ...
Les gouttes froides ont l'air de bien aimer notre pays en ce moment.
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
honnetement... ca m'arrange (sauf pour la rando roller de vendredi :o )
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Effectivement, skibeziers, jusqu'au 14 juillet, rien de très beau ou chaud .... selon les modèles. :(

Nous serons à la moitié de l'été avec pas loin d'une heure de soleil de perdu. C'est vrai, que, comme l'a dit Mathieu, on a perdu l'habitude de ces étés sans canicule et plutôt humide. :(

La nature y trouvera son intérêt. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Qu'on se rassure, l'été sera en principe bien là le WE prochain, avec du soleil et des t° au-dessus des moyennes, mais sans excès.

Mais en effet, rien de durablement chaud à long terme.

Moi non plus je ne m'en plains pas. ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (01 juillet 2007 22 h 51) disait:

Qu'on se rassure, l'été sera en principe bien là le WE prochain, avec du soleil et des t° au-dessus des moyennes, mais sans excès.

Mais en effet, rien de durablement chaud à long terme.

Moi non plus je ne m'en plains pas. ;-)



De toutes façons, à 11 000 mètres au dessus de ta tête, il fait - 40° :p
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
conclusion :
faut avoir l'esprit léger pour garder la tête froide ^^
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (01 juillet 2007 22 h 51) disait:

Qu'on se rassure, l'été sera en principe bien là le WE prochain, avec du soleil et des t° au-dessus des moyennes, mais sans excès.

Mais en effet, rien de durablement chaud à long terme.

Moi non plus je ne m'en plains pas. ;-)


des jeudi semble t'il
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
L’histoire du climat
Beaucoup se soucient du réchauffement global de nos jours. Ils craignent la fonte de la glace polaire, provoquant la montée des océans et un chaos écologique. De telles inquiétudes ne sont pas nouvelles. Les données historiques nous montrent de telles périodes de réchauffement - et des périodes de refroidissement qui s'en suivent - qui ont affecté les hommes depuis des milliers d'années.

Platon et Aristote, par RaphäelLe philosophe grec Platon, qui vivait entre -427 et -347, relate les changement climatiques majeurs de son époque. Dans le dialogue "Timaeus", il prétend que le réchauffement global se produit à intervalle régulier, souvent sous forme de grandes inondations. Platon dit : " quand… les Dieux purgent la Terre avec un déluge d'eau, les survivant… sont les bergers qui vivent dans les montagnes. Mais ceux qui… vivent dans les cités sont emportés par les rivières dans la mer".

Dans le dialogue "Critias", Platon décrivit des changements géologiques liés au temps. Il se réfère aux "formidables déluges" qui lessivait tout le sol supérieur, transformer la terre en un "squelette d'un corps consumé par la maladie." Ce qui était maintenant des plaines avaient été autrefois recouvert d'un sol riche, dit Platon et les montagnes stériles avaient été recouvertes d'arbres. Les "eaux de Zeus" ont disparu, continua-t-il, faisant des terres autrefois productives des déserts.

Aristote, élève de Platon, qui vivait entre -384 et -322 avait gardé également des preuves de réchauffement dans son ouvrage "Meteorologica". Il notait qu'à l'époque de la guerre de Troie, la terre d'Argos était marécageuse et incultivable alors que Mycène était tempéré et fertile. "Mais maintenant, le contraire se produit", écrivit Aristote. "La terre de Mycène est devenu complètement sèche et stérile alors que celle d'Argos, qui était autrefois stérile à cause de l'eau est devenu fertile." Il observa le même phénomène ailleurs, couvrant de larges régions et nations.

Théophrate, un élève d'Aristote (-374,-287) discutait du changement climatique dans son oeuvre "De Ventis" (le vent). Il observa qu'en Crète, "de nos jours, les hivers sont plus sévère et il y a plus de neige." Dans le temps, dit-il, les montagnes là-bas produisaient des céréales et des fruits et l'île était plus peuplé. Mais quand le climat changea, la terre était devenu infertile. Dans son livre "De causis plantarum", Théophrate nota que la cité grecque de Larissa possédait autrefois quantité d'oliviers mais que la chute de température les avait tous détruits.

Pendant le premier siècle après JC, un ancien Romain au nom de Columella écrivit un traité d'agriculture intitulé "De re rustica". Dedans, il discutait du réchauffement global qui avait transformé des régions autrefois trop froides pour l'agriculture en des communautés agricoles prospères. Columella cite un haut fonctionnaire au nom de Saserna qui avait enregistré de nombreux cas semblables. D'après Saserna, "les régions qui auparavant, à cause d'hiver extrêmement sévères, ne pouvaient même pas sauver des pousses de vigne ou d'olive plantées produisent des récoltes d'olives et des millésimes de Bacchus (vin) en très grande abondance, maintenant que le froid a disparu et que le temps devient plus clément.

Au Moyen-Age, les gens commencèrent à enregistrer la température et les phénomènes liés au climat, tels que la date annuelle d'apparition des bourgeons. Ils s'étaient rendu compte d'une tendance au réchauffement qui commença aux environs de 900 et une tendance au refroidissement qui commença aux environs de 1300. Nous savons que pendant la période chaude, les Vikings avaient établies des colonies au Groenland où la glace permanente recouvrait précédemment le sol. Les archives des Anciens Nordiques nous disent que ces colonies avaient été abandonnées après 1250 quand la chute de température rendirent le fermage moins viable et l'avance de la banquise dans la mer rendit le transport plus difficile.

La tendance froide amena de fortes pluies au 14e siècle en Europe qui étaient catastrophiques pour les récoltes, conduisant à une chute de la production agricole et de multiples famines. Au cours du 15e siècle, une tendance chaude réapparut et dura jusqu'au milieu du 16e siècle quand la température commençait à chuter de nouveau. A partir du 17e siècle, il apparut clairement que cette tendance froide avait modifié les routes maritime, changé les variétés de plantes cultivables, les saisons de pêche, etc. Les glaciers commencèrent à avancer rapidement dans de nombreux endroits et les rivières qui avaient été depuis longtemps libre de glace toute l'année gelèrent en hiver. Le "petit âge glaciaire" continuait jusque tard au 19e siècle.

Depuis lors, nous avons été dans un cycle de réchauffement qui semble s'être accéléré aux environs de 1950. Le point est que nous savons beaucoup de choses au sujet des changements climatiques à partir des archives historiques et n'avons pas besoins de nous fier uniquement aux études scientifiques sur les échantillons de glace, les cernes des arbres, etc. Ces changements s'étaient produits bien avant l'industrialisation et ne pouvaient en aucun cas être provoqués par l'homme. Ils ne prouvent pas que l'homme n'est pas en train d'affecter le climat au travers des émissions de CO2 mais ils nous disent que des tendances temporaires au réchauffement sont courantes dans l'histoire humaine. Il pourrait être seulement une question de temps avant qu'une autre tendance froide ne s'installe.

a suivre :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je redis ce qu'a dit déjà une fois Nikolas.. Les températures de ce mois de juin sont au dessus de la MOYENNE..! Dans les années considérées pour ce calcul, combien y en a-t-il eu dans cet ordre de grandeur ? (Je ne parle pas que des plus chauds,là..!)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Vu d'aujourd'hui jusqu'au 23 juillet : flotte et fraicheur (pour un mois de Juillet ;)) sur quasi toute la france, selon GFS. :(

La-Men-Ta-Ble !! :o
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (07 juillet 2007 19 h 43) disait:

Vu d'aujourd'hui jusqu'au 23 juillet : flotte et fraicheur (pour un mois de Juillet ;)) sur quasi toute la france, selon GFS. :(

La-Men-Ta-Ble !! :o


Tu viens pas passer une semaine de vacance à Chamrousse par hasard Liej ?

nan parce si c'est le cas ... bé oublies pas tes pneus neige hein !! :-)

meteo-chamrousse.com
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
greulaux (07 juillet 2007 19 h 53) disait:

liej76 (07 juillet 2007 19 h 43) disait:

Vu d'aujourd'hui jusqu'au 23 juillet : flotte et fraicheur (pour un mois de Juillet ;)) sur quasi toute la france, selon GFS. :(

La-Men-Ta-Ble !! :o


Tu viens pas passer une semaine de vacance à Chamrousse par hasard Liej ?

nan parce si c'est le cas ... bé oublies pas tes pneus neige hein !! :-)

meteo-chamrousse.com



Mort de rire ....... ! ;)

En juillet ;)

Et Transmontagne qui a mis la clef sous le paillasson ..... :o
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
ouais ben transmontagne ils doivent être bleu comme leurs tenus :p
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ça y est, j'ai enfin mangé dehors ce soir .........

20 h 30 en Normandie, 26° à l'ombre, grand beau temps ......

Huuummmm, enfin l'été !

Ça vallait le coup d'être signalé, non ??

Depuis 2 mois qu'on galère .......... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah oui, super, 27° en ce moment dans mon modeste appartement de banlieue sous les toits, même en marcel et tongues je crève de chaud.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (13 juillet 2007 22 h 35) disait:

Ah oui, super, 27° en ce moment dans mon modeste appartement de banlieue sous les toits, même en marcel et tongues je crève de chaud.



Râlou .......... ;) ;)

Jamais content. :)
florent76
florent76

inscrit le 14/07/07
1 message
snowsly (03 juillet 2007 06 h 24) disait:

L’histoire du climat
Beaucoup se soucient du réchauffement global de nos jours. Ils craignent la fonte de la glace polaire, provoquant la montée des océans et un chaos écologique. De telles inquiétudes ne sont pas nouvelles. Les données historiques nous montrent de telles périodes de réchauffement - et des périodes de refroidissement qui s'en suivent - qui ont affecté les hommes depuis des milliers d'années.

Platon et Aristote, par RaphäelLe philosophe grec Platon, qui vivait entre -427 et -347, relate les changement climatiques majeurs de son époque. Dans le dialogue "Timaeus", il prétend que le réchauffement global se produit à intervalle régulier, souvent sous forme de grandes inondations. Platon dit : " quand… les Dieux purgent la Terre avec un déluge d'eau, les survivant… sont les bergers qui vivent dans les montagnes. Mais ceux qui… vivent dans les cités sont emportés par les rivières dans la mer".

Dans le dialogue "Critias", Platon décrivit des changements géologiques liés au temps. Il se réfère aux "formidables déluges" qui lessivait tout le sol supérieur, transformer la terre en un "squelette d'un corps consumé par la maladie." Ce qui était maintenant des plaines avaient été autrefois recouvert d'un sol riche, dit Platon et les montagnes stériles avaient été recouvertes d'arbres. Les "eaux de Zeus" ont disparu, continua-t-il, faisant des terres autrefois productives des déserts.

Aristote, élève de Platon, qui vivait entre -384 et -322 avait gardé également des preuves de réchauffement dans son ouvrage "Meteorologica". Il notait qu'à l'époque de la guerre de Troie, la terre d'Argos était marécageuse et incultivable alors que Mycène était tempéré et fertile. "Mais maintenant, le contraire se produit", écrivit Aristote. "La terre de Mycène est devenu complètement sèche et stérile alors que celle d'Argos, qui était autrefois stérile à cause de l'eau est devenu fertile." Il observa le même phénomène ailleurs, couvrant de larges régions et nations.

Théophrate, un élève d'Aristote (-374,-287) discutait du changement climatique dans son oeuvre "De Ventis" (le vent). Il observa qu'en Crète, "de nos jours, les hivers sont plus sévère et il y a plus de neige." Dans le temps, dit-il, les montagnes là-bas produisaient des céréales et des fruits et l'île était plus peuplé. Mais quand le climat changea, la terre était devenu infertile. Dans son livre "De causis plantarum", Théophrate nota que la cité grecque de Larissa possédait autrefois quantité d'oliviers mais que la chute de température les avait tous détruits.

Pendant le premier siècle après JC, un ancien Romain au nom de Columella écrivit un traité d'agriculture intitulé "De re rustica". Dedans, il discutait du réchauffement global qui avait transformé des régions autrefois trop froides pour l'agriculture en des communautés agricoles prospères. Columella cite un haut fonctionnaire au nom de Saserna qui avait enregistré de nombreux cas semblables. D'après Saserna, "les régions qui auparavant, à cause d'hiver extrêmement sévères, ne pouvaient même pas sauver des pousses de vigne ou d'olive plantées produisent des récoltes d'olives et des millésimes de Bacchus (vin) en très grande abondance, maintenant que le froid a disparu et que le temps devient plus clément.

[...]

a suivre :)

Bravo pour vos posts très intéressants que je viens lire régulièrement.

Je suis actuellement en train de concevoir une étude du climat et ce dernier post m'intéresse beaucoup car j'ai rarement vu des éléments à propos du climat de l'Antiquité cités sur les forums.

Quelles en sont les sources, s'il vous plaît ? Une traduction des ouvrages que vous citez existe t-elle ???


Florent.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Florent, bienvenu à toi, ça fait plaisir de te voir arriver ici, je suis un habitué d'infoclimat mais pas un gros posteur.

En tous, cas, ici, tu as ta place, chez les passionnés de glisse, de neige et de montagnes.

Jérôme, du 76 ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonjour Floren76.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (14 juillet 2007 18 h 46) disait:

Bonjour Floren76.

Bonjour Florent76!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
A peine arrivé, Florent a déjà disparu ??

Dommage, sur ce topic il aurait été d'une grande valeur ..... :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est parce que Matbri a disparu lui aussi!

D'ailleurs, il nous manque...