michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Bienvenue sur ce complément météo du 21 janvier en milieu de journée pour les Alpes le Massif Central et Vosges et Jura (+ note sur les Pyrénées)pour ces 5 prochains jours

Ce bulletin est juste une forme de complément sur les prévisions faites hier, aujourd’hui nous en savons plus sur les précipitations que nous pourrions bien avoir Arpège semble bien calé tout comme les différents outils du CEP. Je laisse GFS aux oubliettes pour l’instant.

CONTEXTE

C’est enfin une situation normale pour une fin janvier qui se profile pour les 3 prochains jours avec des températures en nette baisse et l’isotherme 0° vers la plaine mardi et la -10° vers 1000 m toujours est il cette situation n’a rien d’exceptionnelle. Avoir du -15 à -20 dans les fond de vallées du Jura est toujours a fait normal à cette époque de l’année pour ce type de climat. La neige va refaire son apparition de façon très hétérogène, certains massifs seront juste blanchis et d’autres plus copieusement garnis. Mais au bout du compte chacun y trouve son compte. A partir de Mercredi l’anticyclone fait son grand retour dans une ambiance de saison.

PARCE QUE L’HIVER DURERA TOUJOURS 3 MOIS

Une l’on soit un passionné de météo comme je le suis de montagne ou de bien d’autres choses, il se doit quand même de respecter le travail des professionnels. Quelque soit le point de vue de chacun, l’actualité de la recherche au sein de Météo France, tout comme des autres centres internationaux de prévisions, de la prévisions est pointue et réalisée par des personnes souvent tout aussi qualifiée que passionnée. Aussi, au regard des bulletins, on voit très bien que Liej76, moi-même et peut être d’autres sont loin d’être scientifique. On ne fait pas de prévision saisonnières en écrivant 3 lignes suite à partir d’un seul indicateur, de la même manière qu’il faut éviter de faire, comme je le fais trop souvent d’apporter un certains seuil de confiance aux prévisions lorsque le modèle utilisé n’est pas le sien.
Pour les passionnés comme pour les professionnels, il existe des règles naturelles, datant des ères précédentes. L’OMM orchestre des règles suivant ces cycles naturels, aussi sont expliquées nos saisons, les normales climatiques etc. Aussi je me révolte quand j’entends parler d’hiver froid et court. Comment un hiver peut il être court alors qu’il dure (équinoxe à l’appui), environ 3 mois ? Il faut rendre à César ce qu’il lui appartient, César est ici la nature.
Il peut probable que le mois de février soit très froid, permettant une moyenne sur 3 mois en dessous de la normale. En conclusion, l’hiver 2006/2007, qui se termine climatologiquement a la fin de mois de février (OMM) sera sans doute très doux

A ce jour, les prévisions saisonnières personnelles ont échouées littéralement, que cela soit les prévisions saisonnières de Liej76 ou mes prévisions sur 1 mois. L’échec est quasi-total. Aucune offensive hivernale, pas de neige pour le premier, et pas de précipitations abondantes pour moi.
Si on regarde chez nos camarades de jeux, l’hiver incroyablement neigeux et froid de Meteo la Flèche se fait toujours attendre. Bilan des courses, on en revient à Météo France qui avait jusqu'à maintenant et cela dès le mois d’octobre très bien prévu un début d’hiver très doux




LUNDI 22

Puisqu’il faut rendre à César ce qu’il lui appartient alors redonnons l’hiver à la France du mois de Janvier. C’est ce qu’il se passera durant cette journée de lundi avec des températures en nette baisse et l’isotherme 0° qui aura dégringoler de 2100 m en début de nuit à 1400 m sur les Alpes du nord en début de journée. Avec le conflit de masses d’air au niveau du Massif Central, un front bien organiser composé des résidus de la perturbation de la veille aborde le sud ouest de la France et envahit la façade ouest des monts d’Auvergne dès la matinée apportant des pluies faibles à modérées. Les pluies seront déjà plus sévères sur les Pyrénées d’ouest en est avec de la neige vers 1200 m. Les flocons seront de retour sur le Massif Central vers 1300 m de manière plus importante sur le Massif du Sancy où se positionne le conflit entre l’air froid d’altitude et l’air plus doux au sol, deux masses d’air se superposent mais ne se mélangent jamais. Il n’y a pas d’air tiède en météo ! 
En milieu d’après midi les précipitations s’étendront jusqu’au sud du Jura et sur les Préalpes, épargnant les massifs internes et les Alpes du Sud, il neige toujours sur les Pyrénées vers 1000 m, puis 800 m sur le Massif Central, 1200 m sur les Préalpes.
Le vent souffle de secteur ouest puis nord ouest fort en altitude.
Dans un élan de générosité, les pluies gagnent du terrain vers l’est et les Massif Externes des Alpes du nord sont vite sous les nuages, il neige vers 500 m sur l’Auvergne comme sur le Jura et 800 m sur les Alpes du nord.

LA NUIT SUIVANTE

La nuit suivante sera sous le couleur orange d’une vigilance météo, il neigera jusqu’en plaine sur une grande partie des Alpes, le Massifs Centre, les Vosges et le Jura. Vers 500 m sur les Pyrénées. Les précipitations les plus fortes seront concentrées sur le Nord et l’est du Massif Central, les Préalpes, les Vosges et le Jura alors que le front quittera lentement les Pyrénées


MARDI 23

Le flux bascule plus franchement au nord, il fait froid en montagne comme en plaine mais rien d’extraordinaire même si il fait toujours trop froid quand on vit dehors, donc on n’hésitera pas à composer le 115 si on voit une personne en difficulté.
Avec ce vent de nord, la perturbation ne se redressera pas et regagnera même les Pyrénées avec de fortes chutes de neige en plaine, il neigera également sur tout le massif central et surtout sur les versants nord. Le Sancy sera privilégié, par effet d’obstacle, le versant nord des Cévennes pourrait engendrer une orographie intéressante. Les précipitations seront tout aussi intenses sur les Vosges et le Jura et dans une bien moindre mesure sur les Alpes où les Massifs Externes seront les plus exposés. Les quantités seront moindres vers les Massifs Frontaliers.
Les Alpes du Sud conserveront de belles éclaircies même si des averses ne sont pas exclure.
Les températures seront froides avec des Tx de -5° à -8° vers 1000 m sur les Alpes, -10° sur le Cantal.

MERCREDI 24

La perturbation se sera évacuée pendant la nuit qui aura été froide permettant aux canons à neige d’être au meilleur de leur forme. Avec ce flux de nord qui s’essouffle un peu, les nuages resteront attachés aux Pyrénées il y neigera toute la première partie de journée de manière modérée souvent jusqu’en plaine. Ailleurs les averses résiduelles franchiront les Alpes sans grande conséquence et le ciel deviendra franchement lumineux en deuxième partie de journée sur les autres massifs. Le froid sera intense en montagne sous l’influence du vent organisant un refroidissement éolien sensible.


LA SUITE

Une nouvelle perturbation aborde la Bretagne avec de la neige vers l’intérieure des terres. Il n’est pas sur que la perturbation passe la barrière du Massif Central. Les hautes pressions gagneront bien vite du terrain et les températures regagneront un peu.

A plus long terme, bel anticyclone avec des températures plus ou moins de saison.

INFO NEIGE

Le conflit de masse d’air sera la clé des précipitations mais si on regarde la position des centres d’actions, voici les Massifs qui seront peut être les mieux exposés :

SANCY
FOREZ
PYRENNES OCCIDENTALES ET CENTRALES
BELLEDONNE
CHARTREUSE
VERCORS
BEAUFORTAIN
ARAVIS
CHABLAIS
JURA
VOSGES

Tout cela à prendre avec prudence

NB: désole pour la parenthèse morale... mais a defaut d'etre un scientifique, je reste un passionné et il est normale que je defende la morale et les principes de dame nature et de ceux que j'envie qui l'étudent
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
salut merci pour ces prevs...
Tu aurais des estimations sur les cumuls à venir ?
Pour le chablais en ce qui me conerne ... ?

++ et merci
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Hé bé, que de philosophie pour annoncer l'hiver !!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
merci à Michael37, pour sa prudence, son humanité, et sa manière de remettre les choses en place; je vais racler mon fart, dans 3 jours on envoie du gros dans les Vosges.
Theoltd
Theoltd

inscrit le 08/01/07
20 messages
Bref, pour les Alpes du Sud, c'est mort. Changez moi ce bulletin!
Merci quand meme, en esperant que tu te trompes!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
.liej76 (21 janvier 2007 14 h 26) disait:

Hé bé, que de philosophie pour annoncer l'hiver !!


bah! j evais te confier l'inspiration, hier je susi tombé su rle site des archives audiovisuelles où tu peux regarder le Jt et les prévisions météos du jour de ta naissance

et je me susi vite rendu compte qu'a époque, si les cartes n'etaient que des supports papiers, les animateurs expliquaient d'avantege et apportait un soin litéraire

perso, je ne susi pas un pro de cela, mais il vrai que cet aspect ludique est un peu passé pr la trappe aujourd'hui au profit des publicités et autre alertes vigilances en veux tu en voila
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si je prend exmple sur le Col du Lautaret

total des rr sur la période 30 mm
Tn extreme: -31 jeudi 25
Tx estreme: -7 vendredi 26
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
30mm vu les températures et si pas de vent ça fait un bon 40cm...

Presque étonné d'avoir autant de precipitation là bas vu la configuration...

Eonné aussi du -30°C, c'est quand meme pas courant à 2000m pour un col (meme dans un trou à froid déja !!) Et s'il fait vraiment -30 (perso je doute) ça ferait une chute des températures de 40 (!!!!!!) degrés en une semaine !!


Je pense qu'on aura une bonne idée de la situation des chutes que.. mercreci matin !! :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

eux sont apparemment peu "optimistes" :
http://meteo.chamonix.com/

.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Au jour de l'an 1978, 1979, on a perdu 20 ° en 4 heures.
Avec à la même heure, 18 ° d'écarts entre Roissy et Orly distants de 80 kms.
Alors 40 ° en une semaine, pas étonnant !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
.liej76 (21 janvier 2007 14 h 56) disait:

Au jour de l'an 1978, 1979, on a perdu 20 ° en 4 heures.
Avec à la même heure, 18 ° d'écarts entre Roissy et Orly distants de 80 kms.
Alors 40 ° en une semaine, pas étonnant !


non, mais pas si courant !
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
J'ai oublié aussi :

Aout 2003, +42 ° à Grenoble et + 22 ° à Chamrousse !
20 ° de delta en 1500 mètres de dénivelé.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
lol !!! A tout instant : 15°C en moyenne sur la terre à 0m, -80°C dans la stratosphère !!!
Un delta de 95°C !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+20° che moi et -18 ds mon congelo et juste un etage d'écart!!!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Quand même, 20 ° sur 1500 m ce n'est pas si courant, en temps normal, j'ai plutôt 12 à 15 ° l'été et 8 à 10 ° l'hiver.

20 °, c'est rare.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
michael37 le 21 janvier 2007 15h19 disait :

+20° che moi et -18 ds mon congelo et juste un etage d'écart!!!

Sortie de mon échangeur extérieur de pompe à chaleur, - 5° et de l'échangeur intérieur, +48 °.
Désolé mais en ce moment, j'ai 5 ° dehors alors je refroidit le climat a raison de 800 M3 à l'heure. ;) ;) ;)

Et plus il fera froid, plus je le refroidirai, c'est moi qui fait l'hiver !! ;) ;)
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
michael37 (21 janvier 2007 14 h 19) disait:


SANCY
FOREZ
PYRENNES OCCIDENTALES ET CENTRALES
BELLEDONNE
CHARTREUSE
VERCORS
BEAUFORTAIN
ARAVIS
CHABLAIS
JURA
VOSGES



euh...il doit y avoir une erreur je ne vois pas les ecrins...
:(
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Orages, orages orages, grêle, neige fondante, flotte, 5 °, vive internet pour compenser le mauvais temps Normand !

(Sur portable grand écran 64 bits, basse consommation, 55 Watts écran inclus, qui dit mieux ?)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
en même temps, on n'a jamais vu d'hiver froid en France pendant une année d'El Nino.
Il n'y avait bien que les optimistes (ou reveurs) pour penser que 2006-2007 allait changer la règle...
Cet hiver ne sera pas pour les skieurs point barre.
Il peu toujours tomber 30 cm a droite a gauche mais ça restera globalement doux et puis voila. le reste c'est de la branlette intellectuelle.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Salka (21 janvier 2007 15 h 35) disait:

le reste c'est de la branlette intellectuelle.


un concurrent dans la sodomisation de mouche?! :) :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Météo Suisse a revu à la hausse les chutes de neige.
MF 73 annonce 40/80cm de neige et fortes chutes de neige jusqu'en plaine....
Ca bouge :)
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Oakley (21 janvier 2007 16 h 47) disait:

MF 73 annonce 40/80cm de neige et fortes chutes de neige jusqu'en plaine....


la question con du jour :) "tu vas où pour trouver les infos de MF73 sur les quantitées de neige?"
Sur les bulletin avalanche j'ai pas vu et sinon je trouve pas!
Si tu peux me filer le lien direct stp? Merci d'avance!
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
moi aussi je n'arrive pas à trouver
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Déjà 1 à 2 cm de fraîche sur Chamrousse aujourd'hui ... ouahouuu !! ;-)

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_35925134931169396974182.jpg
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
belle tof...
par contre niveau neige on croirait plutot à une gelée matinale dans ch'nord !! genre t'as penché ton appareil...
:) lol
sicavfr
sicavfr

inscrit le 23/12/06
13 messages
tu te trompe lourdement, car il est "certain" qu il va neiger juste avant que j arrive dans ma station de ski (j arrive le 27, donc je prevois de la neige juste avant..)

..ca fait des années que au moment ou j arrive, c 'est minimum 50 cm qui tombe juste avant...

et ca, ca vaut toutes les previsions du monde !!
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
moi aussi je débarque le 27 et moi aussi à chaque fois il a neigé avant que j'arrive...
Ce qui fait que si on va au même endroit...c'est 1m de fraiche assuré !!! :)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
tiptop

en tout cas j'adore que l'on confirme ce que j'ai dit sur mon post du "1 mètre de neige" ça fait plaisir... comme quoi promis la prochaine fois je pars à noël!

idem pour le punky....

++oakley
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Michael, peux tu nous expliquer pourquoi tu ignores GFS ? Ce modèle est-il mauvais en général pour les précipitations ou ses runs peu fiables dans ce genre de configuration ?

Evidemment, sur les flancs des monts dômes on est un peu sur les dent, alors moi j'aimerai bien les croire les belles cartes toutes striées de blanc de GFS....

Merci de ton éclairage.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Répondeur météo france :)
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
oki, merci oakley :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Aligot_snow (21 janvier 2007 18 h 00) disait:

Michael, peux tu nous expliquer pourquoi tu ignores GFS ? Ce modèle est-il mauvais en général pour les précipitations ou ses runs peu fiables dans ce genre de configuration ?

Evidemment, sur les flancs des monts dômes on est un peu sur les dent, alors moi j'aimerai bien les croire les belles cartes toutes striées de blanc de GFS....

Merci de ton éclairage.

on a tous nos petites préférences tout simplement

GFS comme chaque modèle connait des limites et presentent des avantages..

mais je le trouve parfois un peu trop optimiste quelque soit la situation
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Oakley (21 janvier 2007 18 h 00) disait:

Répondeur météo france :)

vingtaine de cm pour MF38 d'ici à mardi soir :(

Tu as un avis pour Belledonne toi mickael?
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Ben merci c'est bien cool tout ca!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Lys (21 janvier 2007 19 h 11) disait:

Oakley (21 janvier 2007 18 h 00) disait:

Répondeur météo france :)

vingtaine de cm pour MF38 d'ici à mardi soir :(

Tu as un avis pour Belledonne toi mickael?


Ben à midi c'était ce que j'ai dit. COmme quoi rien n'es encore fixé et des surprises vont être présentes :)
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
Et pour les beauges , M37, as tu une idée????

Merci...
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Plutôt massif des bauges... A première vue, moins qu'en Chartreuse! Mais, de toute facon, ca sert à rien de tirer des plans sur la comète, on verra bien...
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
La pointe de la gallopaz a (re) blanchie en cour de journée... Mais vue les t° encore aujourd'hui, ce soir ca a bien fondu. A deux jours près, les quantitées peuvent encore largement évolué (pour mardi) donc le mieux c'est de patienter. Tout viens à point pour qui c'est attendre.
Satange
Satange

inscrit le 22/10/06
22 messages
Beaucoup de surprise en vue pour cet épisode, Vercors en première ligne....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Satange (21 janvier 2007 19 h 58) disait:

Beaucoup de surprise en vue pour cet épisode, Vercors en première ligne....
j'aime bien les surprises...mais si tu peux dire ta prév' quand même ?
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
cool... moi j'aime cequipasse... ce type à toujours raison... c'est pourquoi avec notre bande de pote on avait prévu de partir le 27 ... à val thorens... moi je dis dommage aux autres... hihi

ah si vive les vosges... va peut etre tomber 30 cm pour ouvrir tous les domaines... oui c'est bon on fait avec ce qu'on à cette année...lol
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
michael37 (21 janvier 2007 16 h 31) disait:

Salka (21 janvier 2007 15 h 35) disait:

le reste c'est de la branlette intellectuelle.


un concurrent dans la sodomisation de mouche?! :) :)

mouai voila ^^
Tant que j'y suis moi, ma présentation préféré de tes prévisions c'est les pdf. voila, "à voté".
;o)

Au passage, je ne rentre jamais dans les polémiques à 2 balles sur ce forum mais franchement, à ceux qui critique tel ou tel personnes sur ses prévisions, ses post "moralistes ou ses plantage:
1) Vous n'etes pas obligé de rester.
2) Vous pouvez toujours tenter de faire mieux, ça fera une excellente émulation au lieu de pourrir l'ambiance.
3) Si toutefois certains post vous énerve (tout comme moi sur le bon vieux "quand on aime la montagne, on se fout qu'il n'y ai pas de neige" ) , rien n'empeche d'exprimer votre point de vue mais n'oubliez pas que les provocateurs se nourrissent des réaction épidermiques qu'ils sèment ;-)
4) Vive les pessimistes!! ils ne sont jamais déçu! ^^
5) Je comprends rien au double quote sur ce forum...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le meilleur bulletin depuis longtemps... Et je n'ai pas l'habitude de passer de la pommade à Michaël.

Le coté "moral" est cette fois-ci supportable car bien argumenté.

Je pense tout de même qu'il y aura de belles surprises niveau quantités de neige. Et que certaines régions de plaine non concernées pour l'instant le seront peut-être.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
michael37 (21 janvier 2007 18 h 04) disait:


GFS comme chaque modèle connait des limites et presentent des avantages..

mais je le trouve parfois un peu trop optimiste quelque soit la situation


euh, tu entends quoi par la??? optimiste, ca peut voiuloir dire beaucoup de choses! c est optimiste sur les precipitations tout le temps?quid des temperatures annoncees ou du vent?

bonne journee
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Je ne suis pas pesimiste, mais a chaque run de GFS je me demande s'il va réelement neiger?
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
ca y'est MF annonce bulletin orange. Bon ce n'est que pour le massif central, mais c'est déjà ca!
logiquement les pyrénées c'est bon aussi, y vont etre servi.

Par contre les alpes: faut prier!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est bien mal barré ce matin sur les Alpes !! On se dirige vers une belle claque ....

BOLAM ne nous annonce rien de bien bon, de même que le bulletin spécial sur Infoclimat ... finallement ça pourrait bien passer plus à l'ouest et plus au nord ... :-( :-(

saison pourrie quand tu nous tiens ...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
greulaux (22 janvier 2007 10 h 17) disait:

C'est bien mal barré ce matin sur les Alpes !! On se dirige vers une belle claque ....
MF commence à revoir à la baisse effectivement ce matin...à suivre, ça change sans arrêt.
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
pourtant selon le gfs sur meteociel, l'element perturbé a l'air de rester coincé sur le sud de la france jusque mercredi non ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
tomiBe (22 janvier 2007 10 h 21) disait:

pourtant selon le gfs sur meteociel, l'element perturbé a l'air de rester coincé sur le sud de la france jusque mercredi non ?


oublies meteociel, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable ...