En fait a expliquer c'est pas simple, a supposer que moi même j'ai tout le savoir et ce n'est pas le cas !
Ce que l'on peut dire pour rester schématique, c'est qu'un phénomène équatorial est animé par des forces de coriolis importantes a cause de la grandeur de la terre a cette lattitude.
Les forces en présence, sont animées a la fois par la vitesse circonférentielle ainsi que par l'effet centifuge.
Au niveau des pôles, c'est l'inverse, la vitesse circonférentielle est nule ou quasi nule ( au point de rotation, tu fais un tour sur toi même en 24 h 00, a l'équateur, tu fais 40 000 kms en 24 h 00 c'est a dire 1660 km / heures )
La force centrifuge est également nule.
Alors si quelques grands grand pros
http://sentheim.geologie.free.fr/PREVISION/GLOBAL_METEO.htm ( pas comme moi ) disent que l'air froid s'écoule des pôles vers les zones équatoriales, c'est parce qu'aucune force ne l'en empêche.
Seules les forces météorologiques interviennent dans ce déplacement de masses d'air.
Là où certains astronômes interviennent c'est pour corréler tout cela avec les vents magnétiques.
Quand une masse d'air froid, relativement peu tributaire des forces terrestres se trouve balayées par des vents magnétiques importants, il serait possible que les masses d'air soit emmenées vers l'équateur, et en particulier l'hiver ou seules les forces électromagnétiques balayent les pôles.
L'energie thermique solaire étant nule.
Cette théorie est discutable, moi le premier j'ai du mal, mais elle existe.
Il n'empèche que statistiquement, les faits sont souvent en étroites relation avec les modèles.
Voilà, ce que je peux en dire.
Je recherche les explications plus explicites et je post les liens !!
Bon A.M.