Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
En tout cas, 10 cm d'après le bulletin Météo à Tignes 3100.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
GREDIN disait:
donc normalement pas grand chose pour les deux alpes ou tignes...


Mais un peu plus à Tignes, sans aucun doute..Et ça devrait pas être loin des 10/15cm demain matin..:)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Allez zou,

Il est grand temps de ressortir ce post sur lequel les dernières interventions remontent ... au mois d'août !!! :-)

Je me permets de reprendre les éléments mentionnés sur le forum d'Infoclimat :

La probabilité d'une descente froide autour du 22/10 semble de plus en plus forte.

GFS abaisse ses diagrammes assez fortement :

Genève :
wetter-zentrale.de

ENS avec des lignes assez rapprochées pour le 24 :

wetter-zentrale.de

GEM suit un cheminassez proche.

Kma est moins froid, mais un Anti sur les hautes lattitude reste en embuscade...

Jma a bugué pour le 19, mais pour le 18 on voit une situation possiblement propisce à une descente froide.

ECMF pas encore sorti, ni EFS...

Attendons l'ensemble des modèles à la mi-journée, mais la semaine prochaine pourrait bien basculer


------------------------------------------------------------------------


oui , l'automne s'installe le diag de Paris est assez éloquent , méfions nous quand même des perspectives de gfs ; l'hiver tend vraisemblablement à s'installer en scandinavie sur la dernière décade et peut être sur nos massifs ,épargnant pour le moment la russie orientale
http://wxmaps.org/pix/temp4.html
affaire à suivre


En espérant que cette fois ci ce sera la bonne ... :-)

vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages

Il a neigé sur les Pyrénées cette nuit, 10cm au Pas de la Case en Andorre.
Espérons que c'est parti pour une bonne saison maintenant!

andorramania.com

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
les run se suivsnt et se ressemblent.
Décidément, la neige ,n'en fait qu'a sa tete.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
david 74 (12 octobre 2006 18 h 09) disait:

les run se suivsnt et se ressemblent.
Décidément, la neige ,n'en fait qu'a sa tete.


Mais non mais non !!

ça vient ça vient, pour le milieu de semaine prochaine a priori, en tout cas ça se présente pas mal avec du froid et de l'humidité :-) :-) !!

wetterzentrale.com
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
meteoa10jours.com

On va y croire, aller vient nous voir petite dépression fraiche ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Elle va bien finir par arriver, faut pas s'inquièter!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ça se précise bien pour le week end prochain ... :-)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
ca tombe bien je serais en Sicile ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ventoux84 (14 octobre 2006 13 h 02) disait:

ca tombe bien je serais en Sicile ;)


T'aurais mieux fait d'aller aux USA gros malin !! ;-)

Ils essuyent une belle tempête de neige là bas .... la nature a pas l'air d'apprécier par contre !

weather.com

fr.news.yahoo.com

tf1.lci.fr
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouaip ça bouge, ça bouge !! :)
Paradoxalement j'espère que ça va pas trop se refroidir - par rapoort au(x) scenario(s) proposé(s) hein, pas par rapport aux T° actuelles - parce qinon le sprécipitations risquent de s'amenuiser au fil des runs, surtout pour la haute altitude !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (14 octobre 2006 13 h 11) disait:

Ouaip ça bouge, ça bouge !! :)
Paradoxalement j'espère que ça va pas trop se refroidir - par rapoort au(x) scenario(s) proposé(s) hein, pas par rapport aux T° actuelles - parce qinon le sprécipitations risquent de s'amenuiser au fil des runs, surtout pour la haute altitude !


Bé tu vas être content Ced, finallement ça va être bien doux ... ;-)

Extrait du bulletin de http://www.meteo-chamonix.org/ :

Mardi 17 octobre 2006

Beau temps ensoleillé et très doux. Stratus entre Jura et Préalpes vers 900 mètres se dissipant en milieu de journée au maximum. Isotherme 0° vers 3400 mètres. Faible vent de Sud sur les crêtes.

Mercredi 18 octobre 2006

Encore ensoleillé dans les vallées Alpines sous l'influence d'un Foëhn fort. Plus à l'Ouest, les passages nuageux se font plus denses avec quelques ondées en soirée du Jura à l'Ouest des Préalpes. Doux avec 0° vers 3000 mètres.

Jeudi 19 octobre 2006

Temps couvert et irrégulièrement pluvieux du Jura à l'Ouest des Préalpes (neige vers 2600 mètres). Dans les vallées Alpines intérieures, le Foëhn se déchaîne et ouvre encore des éclaircies.

Vendredi 20 octobre 2006

Le temps pluvieux gagne toute la région. Neige vers 2200 mètres. Vent fort de Sud-Ouest.

Week-end

Temps perturbé avec pluies intermittentes. Neiges vers 2000/2200 mètres.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
oui ici elle est de retour aussi, c'est la 3éme fois qu'il neige sur Calgary depuis que je suis arrivé; c'est à dire il y a 2 mois. Mais cette fois c'est bon elle tient au sol!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais ben ici bof et encore "bof" c'est léger....
Limite au plus bas à 2500, mais bon, l'essentiel des précipitations se ferait (je tiens au subjonctif, pourquoi pas un changement dans le bon sens, mais je sais pas pourquoi j'y crois pas...) donc je reprends l'essentiel des précipitations neigeuses se ferait au dessus de 3000/3200m .
Bref ça pue.
Surtout qu'après c'est une advection chaude digne de la canicule de 2003 qui se profile..
Berf de la daube. et qui dit de la daube, dit un bonne présivibilité !!!

Encore un mois d'octobre (un mois tout court ?) qui risque bien de figurer au chapitre des plus chaud jamais enregistré ! ( actuellement, +4°C d'excédent en Isère)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
et +3° d'excédent en Ile de France.

Cette moyenne devrait baisser d'ici à la fin du mois, mais cette suite de mois très chauds a de quoi inquiéter.

Depuis le début de l'année, si l'on fait des moyennes à l'échelle de la France, on peut résumer ainsi :

-janvier froid
-février froid
-mars "normal"
-avril "chaud"
-mai "chaud"
-juin "très chaud"
-juillet "très très chaud" (lol)
-août "frais"
-septembre "très chaud"
-octobre "très chaud".

Cela fait 3 mois plus froids que la moyenne contre 6 plus chauds et un normal.

ça fait beaucoup et a de quoi faire réfléchir dans le contexte actuel de réchauffement (Al Gore et cie), même s'il faut se garder de toute conclusion hâtive...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
les prévisions de chamonix.org reviennent à un we ensoleillé et rès doux après le passage perturbé de la fin de semaine. bref pas de quoi faire du bien aux glaciers.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
On remarque tout de même que ces derniers hivers furent dans l'ensemble dans la "moyenne"... alors on croise les doigts et on se rattache en l'espérance que ce sont les prémices de l'arrêt total du gulf stream, entraînant des hivers froids et des étés chauds. Allez, on y croit tous :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Le cantalou (17 octobre 2006 17 h 44) disait:

alors on croise les doigts et on se rattache en l'espérance que ce sont les prémices de l'arrêt total du gulf stream, entraînant des hivers froids et des étés chauds. Allez, on y croit tous :)


Oué mais nan ça marche pas comme ça...

Déjà un arrêt du gulf stream serait une catastrophe, car c'est grâce à lui que l'europe bénéficie de précipitations... donc oké, il ferait plus froid, mais les précipitations diminueraient. Le refroidissement ne suffirait pas à compenser les températures douces qui continueraient d'être d'actualité en été. Donc non seulement ça ne changerait rien à la destinée de nos glaciers, mais pire encore, l'europe du nord-ouest, ainsi que tous les pays sous l'influence de ce courant doux et porteur d'humidité connaîtraient une sécheresse. Enfin pour être plus vaste, l'arrêt du gulf signifierait un boulversement des biomes à l'échelle mondiale, de la répartition de la faune et de la flore.

Enfin bref, là je fais un condensé, je sais pas si c'est très clair, mais en tout cas l'arrêt du gulf ne te permettra pas de skier plus lgtps... eeeeeeeh oui!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je pense qu'il était un peu 2ème degré le cantalou...Et si la diminution de notre Gulf Stream ne rallongera pas les hivers, en effet, elle refroidira considérablement les mois de décembre, janvier, février.

Et ça pour un cantalou, dont le pays est soumis à la douceur destructrice des vents d'ouest, c'est capital !!!!! ;-)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
allez ced courage elle va viendre la copine blanche :)
meme que comme dab tu le sais bien je te mettrai de superbes photos dans en direct
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas, laperturbation dans le sud est se reactive un peu on dirait, ptetre du bon pour le sud des alpes . si les t° ne sont pas trop hautes bien sur.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
<hé hé hé Jules !!! ;)


David, l'iso n"est "qu'à" 3400m là.... :)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
sinon pour info ca se couvre bien ici , dans les hautes alpes frontalieres et ca caille grave le matin, j ai pas levé le sweet et la veste de la journée, pourtant je suis habitué a bosser dehors !
a suivre :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
matbri (17 octobre 2006 18 h 26) disait:

Je pense qu'il était un peu 2ème degré le cantalou...


J'ai hésité, mais bon je l'ai mis à tout hasard, c pas perdu pour tout le monde :)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
matbri le 17 octobre 2006 18h26

Je pense qu'il était un peu 2ème degré le cantalou...Et si la diminution de notre Gulf Stream ne rallongera pas les hivers, en effet, elle refroidira considérablement les mois de décembre, janvier, février.

Et ça pour un cantalou, dont le pays est soumis à la douceur destructrice des vents d'ouest, c'est capital !!!!!



Enfin quelqu'un qui me comprend
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en parlant de douceur, ca va durer un bout de temps la.................................................pffffffffff

/bon et si on parlait de l'hiver 2007/2008?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le cantalou : à ton service ! ;-)

Sinon comme dit micha, en effet, le coup de froid prévu le week-end dernier s'est envolé...enfin au moins on fait des économies de chauffage. C'est bon pour l'environnement et le porte-monnaie ça. ;-)
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
un p'tit beurre des touyous le cantaloup
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Matbri, c'est aussi bon pour le bronzage pour certains: il y a 2 jours, j'ai vu des gens en maillot de bain se faire bronzer dans le parc des Buttes-Chaumont.

Une mi-octobre, faut le faire!!!
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
le parc des Buttes-Chaumont; un endroit réputé comme étant un repère à blaireaux.

un p'tit beurre des touyous Nikolas
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi je l'aime bien ce mois d'octobre
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ohhhh l'autre héééé, il les aime à l'américaine!!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
finalement octobre 05/06 et 06/07 quasiment identique.
ca commence a devenir lassant.
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
MF prévoit une limite pluie/neige en baisse vers 2000 m demain soir sur les hautes alpes et les sudistes ne réagissent pas, c'est bizarre !!!!!!!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
biensur que si on réagit, moi je mise sur 50 cm à 2500 m !
@+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bref du tout bon pour la sous-couche en altitude !
dsl mais message coupé !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Solo 05 (18 octobre 2006 22 h 32) disait:

MF prévoit une limite pluie/neige en baisse vers 2000 m demain soir sur les hautes alpes et les sudistes ne réagissent pas, c'est bizarre !!!!!!!


Sont déjà partis peut être ?? ;-)
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
je men fou je suis de sud ouest mais je suis content quil pose sur les alpes car je vient au mondial du ski
Alors tu ces plus quoi dire hein (lol) ;););)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh ca pose sur les Alpes du sud, mais pas jusqu'aux Ecrins, enfin je pense pas
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ce matin le haut de Belledonne était plâtré. Pas des masses, mais un peu quand même...
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis

sur les webcams de www.oisans.com on voit bien qu'il a neigé là-bas. Peut-être pas beaucoup, mais c'est un début.

subge
subge

inscrit le 31/10/04
26 messages

ça a bien posé sur les hauteurs de Montgenèvre. www.snoweye.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
axar (19 octobre 2006 08 h 36) disait:

Ce matin le haut de Belledonne était plâtré. Pas des masses, mais un peu quand même...


Ouep effectivement, légère couche du côté des 3 officiers (2702m) et du Rocher de l'homme (2755m) ... limite pluie neige donc vers 2700m ce matin ...

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_10276965971161242709497.JPG
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Effectivement, limite pluie neige bien plus basse du côté de Montgenevre ...

http://www.trinum.com/ibox/mtgenevre/images/p01_montgenevre.jpg
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est marrant c'est relativement systematique à cette époque de l'année... Du au flux de sud plus fréquents peut etre ?
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages


il a neigé aussi un peu, vers 2500 à priori aux 2 Alpes,

et ils sont en train de monter le truc à la con pour le contest fristile ;)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
:)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Taillefer depuis Chamrousse, cet aprem, vers 18h ... pas de quoi casser 3 pattes à un canard ...

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_30496132691161291438982.JPG
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
C'est déjà mieux ce matin ! :) Le haut de Belledonne est bien blanc... Rien à voir avec hier !