Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A priori il devrait pas mal neiger sur les Alpes du nord finalement, mais principalement sur les massifs de l'Isère et les préalpes de Savoie (+ Maurienne ? ).

A noter que ces chutes tomberont en plaine. Il a un risque d'épisode majeur sur tout Rhone Alpes (Haute Savoie relativement épargnées ?) C'est toujour difficile à prévoir mais ce genre de chutes par isothermie peuvent etre très importantes ne plaine (souvenez vous début 97 : 40cm à grenoble... c'est ce type de situation conjuguant goutte -très - froide et remontées humides méditerrannéennes qui est envisagée). La vallée du Rhone sera en première ligne...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Galère sur les routes annoncées mais que du bon sur nos massifs :)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Ne me gueulez pas dessus, je suis pas bon en géographie Alpine mais la Maurrienne, c'est les 3 Vallées nan??? Quoi d'autres comme station sinon en Maurienne?

Bon, c'est tout bon ca, on va se faire plez au vacances!!!
jujusybelles
jujusybelles

inscrit le 08/11/05
15 messages
dans la maurienne,

tu as aussi le domaine des SYBELLES entre autres :

Sybelles :

La toussuire
Le corbier
SSA
sJA

etc.
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis

Tendance de jeudi à lundi :

Jeudi : Temps très nuageux. Averses de neige faibles de temps à autre. Vent de Nord modéré et Bise soutenue dans son domaine. Très froid avec isotherme -10° vers 1600 mètres.

Vendredi, samedi : Temps couvert du Jura aux Préalpes et au Bassin Lémanique avec de faibles neiges à toutes altitude. De l'Est des Savoies au Valais, temps nuageux avec éclaircies dans un léger redoux. Vent d'Ouest à Sud-Ouest modéré. Foehn par moment dans les vallées Alpines.

Dimanche et lundi : Beau temps avec températures de saison.

(source: http://www.meteo-chamonix.org/ )

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
bulletin de MF Bourg-Saint-Maurice écris ce mercredi matin :

JEUDI 26 : Journée maussade avec un temps froid et très nuageux à couvert. De faibles chutes de neige devraient se produire en fin d'après-midi et jusque dans la nuit suivante un peu partout mais plus particulièrement de la Maurienne à la Haute Maurienne Les températures maximales sont en baisse sensible et les vents tournent au SUD, avec donc des rafales de Lombarde et de Foehn à partir de l'après-midi.

VENDREDI 27 : Des grisailles tenaces, souvent givrantes voire avec quelques flocons, sont présentes jusque vers 1000/1500 mètres, notamment sur les Préalpes. Plus haut, le soleil est encore contrarié par des passages nuageux, notamment sur les massifs frontaliers. Tendance du

SAMEDI 28 au MARDI 31 : Les pressions remontent et favorisent à nouveau un temps sec et largement ensoleillé sur nos montagnes malgré quelques nuages élevés. Les vents de NORD à EST faiblissent tout en restant localement désagréables. Le froid s'estompe lentement au fil des jours, les températures retrouvant un niveau de saison (isotherme 0 degré vers 800/1300 mètres). Pour la période du samedi 28 au mardi 31, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour plus d'infos : Météo France - 08 92 68 02 73
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Déjà posté ailleurs mais bon, au lever du jour il y a déjà 7cm. de neige. Le plafond est bien bas, sans bise elles devraient être abondantes. Il neige encore sur Morzine et à gros flocons.
ric56
ric56

inscrit le 22/12/05
7 messages
20 cm de neige fraiche relevé à 17h45 à La Chapelle d'Abondance (portes du soleil - 1000m). Pas mal pour dire qu'il n'y aurait que quelques flocons.
Ben_des_allues
Ben_des_allues

inscrit le 02/12/05
17 messages
Euh désolé Foufurieux mais les 3 vallées c'est plutôt en tarentaise... Moi aussi je suis pas top niveau massif mais je ne crois pas me tromper! La maurienne c'est le versant derrière val tho auquel tu peux accéder via cime caron ou grand fond.
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
je confirme 3 vallées c'est la Tarentataise (tout comme Val d'isèrel les Arcs, la plagne...)

La Maurrienne est la vallée au sud du parc de la Vanoise (la Tarentaise la vallée grosso modo au nord du parc) , les plus stations sont plus petites, on peut citer Val Cenis, Val Fréjus, Aussois, Bonneval...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Une carte pour mettre tout le monde d'accord http://www.tourisme.fr/carte/73.gif
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Bien cette carte, bien.

Bon, je suis con, y a rien a dire, St jean de MAURIENNE, c en mauriienne et la mauriennaise est une piste côté orelle donc les 3V c'est plutot vanoise car pralognan la VANOISE..!!!!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Une petite question vu mon niveau assez bas en géographie montagneuse ...

Vu les previsions, La Plagne ne vas trop en profiter ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
NON a moins que la plagne ait migrée dans le mercantour !!!
samantara
samantara

inscrit le 01/01/06
8 messages
quelqu un aurait il des infos sur les chutes de neiges en haute maurienne
j ai bien limpression qu il n est trien tombées encore cette fois
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (27 janvier 2006 16 h 28) disait:

NON a moins que la plagne ait migrée dans le mercantour !!!

Je vais faire cette demande de migration alors ! Quoique je sens bien la neige plus bas, genre sur les routes ... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben il semble bien qu'encore une fois La Plagne soit passé à côté !!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
carambole (27 janvier 2006 19 h 23) disait:

Ben il semble bien qu'encore une fois La Plagne soit passé à côté !!!

carambole ( j'attends ton MP ;) ) >Ouaip, mais le probleme est d'y arriver. Enfin, on aura sans doute 10-20cm.
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Jusqu'à présent, la Haute Maurienne n'a pas de chance: les dépressions neigeuses passent trop au sud, trop au nord ou trop à l'ouest.
Les débordements de la dépression italienne permettent d'espérer des chutes jusqu'à lundi (20cm semblent raisonnable.....espérons davantage).
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a quand de la neige sur la haute-savoie?
cette année, il n'y a pa eu de tres grosses chutes de neige comme il 'ya d'habitude.est-ce normale?
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Comme prévu la neige venant d'Italie déborde en ce moment sur la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne....
C'est pas trop tôt.
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
où est-ce que t'as vu de la neige en haute tarentaise ???!!!

moi, à part du vent et des températures bien élevées, j'ai rien vu du tout....

ET CA SOULE !!!!!!!!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Petit coup de gueule contre S-F qui se plante dans ses prévisions, dans le Mercantour, c'est du jaune qu'ils devaient mettre ;):)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
Ce qui me laisse rêveur ce sont les températures en moyenne altitude depuis hier soir :
minimales (24h) à Chamonix 5,8 ° maxi 9,7°
Sommet de La Dôle (Jura 1680 m) depuis minuit 3 à 5° avec pourtant un vent très modéré pour l'endroit, où ça souffle souvent très fort

Alors que par exemple à Besançon ( 280 m et à 90km de La Dole ) mini -3.9°, et ça regèle depuis 19h)
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Effectivement: des miettes sur Tignes-Valdisere.
Bonneval-Bessans semblent avoir tout pris...
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Moi noj plus, rien sur els trois vallées, la niege est fouytu, des cailloux partout au dessus de 2000 mètres quand y a pas de canons, la mort quoi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass