PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Bonjour

Un petit bulletin du 3 décembre


Quelques petits points

Pour info je vais continuer de polluer les posts du massif central car une guerre sans mercis existe entre les fans d’une station à l’autre même si ils se voilent la face. Si il neige 1 cm de plus à Super qu’au Lioran, c’est un drame et malheur à celui qui critique le TSD du Lioran. Moi je n’ai pas d’action dans ces stations ni ailleurs. Le ski n’est pas une priorité pour moi donc je m’en fou. Mais j’en arrive à féliciter les Alpins et surtout les Pyrénées où une solidarité existe l’activité de la station d’Artouste en est un parfais exemple. Alors un grand bravo ! Mis à part certains locaux nous sommes avant tout des touristes et nous ne sommes pas, en tout cas pour ma part, les mieux placés pour s’accaparer telle ou telle station. Critiquons mais n’imposons pas nos avis aux autre

Suite à de nombreux MP, je me fous de savoir qui de Val Tho ou de Tignes à le plus de neige donc pour ceux qui écrivent en demandant combien de neige à X station pour X date je m’en fou je ne fais pas de la prestation de service donc c’est le 3250 ou meteo.fr



Ca c’est fait


Situation

Nous sommes toujours sous l’emprise de conditions dépressionnaires à l’arrière d’une perturbation active qui aura laissé pas mal de neige sur le massif central, la Haute Savoie et les Alpes du sud. Pour les prochains jours, ce sont 2 dépressions qui devraient nous influencer avec un net refroidissement des températures. LA neige tombera à des altitudes de plus en plus basses mais avec une importance à nuancer.

Neige

Massif central : de 40 à 70 cm vers 1400 m et près de 1 m sur les crêtes
Alpes du nord : très grande hétérogénéité d’une station à l’autre, la nature est toujours aussi bien faite car les usines de Savoie ont été un peu délaissées et cela me fait un peu sourire. Les portes du soleil et les Aravis sont à la fête avec près de 60 cm en moyenne vers 1800 m.
En Savoie, à peine 40 cm a Val Thorens, pas mieux à Tignes. Chute de neige en cours à préciser
Sur les Alpes du sud, de bonnes chutes la nuit dernière mais je n’ai pas pris le temps de prendre connaissances des hauteurs à vous de compléter
Sur les Pyrénées, 60 cm en moyenne au centre de la chaîne vers 1800 m.


Samedi

Tout le monde sera logé à la même enseigne avec une traîne active mais qui le sera beaucoup plus sur le massif central alors que les éclaircies seront nettement plus généreuses sur les Alpes du sud. Averses importantes des Pyrénées au Puy de Dôme, principalement sur les versants ouest avec de la neige de 1400/1500 m pour les Pyrénées à 1200 m pour le Cantal. Il neigera aussi sous forme d’averses vers 1000 des Savoies vers les Vosges mais de manière plus atténuées au fil de la journée

TX : à 1000 m
MC : 4°
P : 5°
AN : 2°
AS : 4°
VJ: 2°

Dimanche

Passage d’une nouvelle perturbation active qui en milieu de journée touchera tous les massifs et apportera de bonnes pluies sur les Vosges à tous les niveaux avant que la neige réapparaisse sur les crêtes en fin de journée. Neige abondante sur le massif central vers 1400 m en début de journée puis 1200 en fin de soirée.
Les Pyrénées seront touchée tout au long de la journée avec une limite vers 1600 m en matinée et 1400 m en soirée.
Les Alpes ne seront réellement touchée que l’après midi car le vent de sud ouest freine l’avancée du front par effet de Foehn. Le Mercantour sera également touché avec de la neige de 1500 m au nord à 1700 m au sud dans un premier temps avant de revenir à une limite homogène de 1300 m en fin de journée et probablement plus bas la nuit suivante.

Nuit de dimanche à lundi

(b]Avis d’importantes chutes de neige possibles sur les départements de l’Auvergne et de Rhône Alpes et de PACA au dessus de 1000 à 1300 m selon les massifs. J’ose une petit alerte sur les massifs du Cantal, du Sancy, du Forez, de l’ensemble des Préalpes, des Aravis[/b]



Lundi


C’est une journée HIVERNALE sur TOUS LES MASSIFS à l’exception des Alpes du Sud où de belles éclaircies devraient apparaître dans une ambiance plus fraîche. Ailleurs, des Pyrénées centrales aux Vosges en passant par l’Auvergne, il devrait neiger de manière continue en matinée puis sous forme d’averses en cours d’après midi. Nous perdrons 1 à 2) par rapport à la veille.




TX : à 1000 m
MC : 2° neige vers 1000 m puis 800 m
P : 3° neige vers 1200 puis 1000 m
AN : 1° neige vers 1200 puis 900 m
AS : 4° averse vers 1200
VJ: 1° neige vers 1100 puis 800 m

Mardi


La journée de mardi sera marquée par des températures plus froides et des averses de neige plus faibles sur les reliefs, il pourrait en fin de journée neiger dans les fonds de vallées d’Auvergne et dans le nord est.

La suite est encore très incertaine, je penche actuellement pour un flux de nord faiblement perturbé
ridex74
ridex74

inscrit le 20/11/05
17 messages
MERCI...
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
D'accord ac toi mickael, mias il me semble que le vent sera plus orienté ouest que sud_ouest ce qui changerai la donne pour les alpes du nord, il n'y aura peut être pas d'effet de foehn.
Ce p..... de foehn qui, rappellons le, a soufflé jusqu'à trés tard dans la nuit de vendredi à samedi. Résultat sur la plagne
un faible soupoudrage de 10 cm alors qu'à quelque km de là sur valloire 30 cm!
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
Je complete avec les chutes de cette nuit sur le sud je pars d' un exemple: Serre Chevalier
1200M: 30à40cm
1500M: 40à50cm
1800M: 50à70cm
2400M: 70à90cm

Donc belle pose sur le sud et ce n' est peut etre pas fini je pense que l' on pourra rajouter 10cm à 1500m et 30cm à 2500m de cumuls jusqu' à lundi soir...

J' ai envie de dire enfin le sud a été garni
beno05
beno05

inscrit le 29/03/05
131 messages

bonne saison qui s'annonce a Puy saint Vincent dans les alpes du Sud avec plus de 60cm de neige fraiche tombées cette nuit et aujourd'hui
voila la webcam
puy-saintvincent.com

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Euh 40 cm de neige fraiche aux Saisies depuis hier, ça fait plaisir en tout cas !
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Valberg : 1600m : 80cm.... 2000 m : 1.00m.... :)
Isola 2000.... je sais pas mais apparemment beaucoup
Auron... Idem, ils ont commencer a dammer les pistes enneigées naturellement...:)
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Très bon travail, merci PlanèteGagnante
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
"Auron... Idem, ils ont commencer a dammer les pistes enneigées naturellement"

Ils ont fait bien plus, ils sont ouverts.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Oui, mais les pistes ouvertes sont enneigées artificielement..., c'est la premiere journée ou ils dament du côté de demandols...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon pour info à valtho il est tombé (mesure par mes soins ce matin 12 cm)tout depend de l'endroit de la mesure l'annonce officiel n'annoncait que 7 cm, il a neigé un peu toute la journée mais le resultat final n'est pas au rendez vous,alors on attends demain matin ( mais les pistes preparées sont excellentes beau travail de preparation )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass