greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Grenoble, le réchauffement arrive, la limite pluie neige est en hausse ...

meteo-chamrousse.com

coool ... sans oublier le vent, toutes les liaisons sont fermées aux 7 Laux ....

potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Morzine, limite pluie neige en hausse 1300m. T° = 0° au Pleney. Avoriaz 230cm en bas et 265 en haut. Vers 1500m c'est vent ++ et neige lourde.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mise à jour du Bulletin d'info sur Infoclimat :

A contrario des Pyrénées provisoirement épargnées, les Alpes subissent le gros temps depuis jeudi soir. La persistance d’un flux d’altitude très fort et convergeant provoque d’importantes précipitations orographiques, déjà de l’ordre de 60 à 90mm sur Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortin (88mm au col des Saisies) et Tarentaise d’une part, Pelvoux et Champsaur d’autre part (voir cette carte ). 40 à 60mm supplémentaires sont attendus sur ces mêmes secteurs de samedi matin à dimanche soir. Dans le même temps, les cumuls sont négligeables en plaine (rien à Grenoble-Saint Geoirs, 3mm à Lyon-Saint Exupéry). La limite pluie-neige se situe généralement vers 1200/1400m alt en Préalpes, 900/1100m alt en massifs intérieurs (provisoirement plus haut cet après-midi).
En-dessous, quelques rivières peuvent temporairement et modérément déborder tandis des éboulements sont craints et constatés (l’un deux a dramatiquement causé la mort de 2 enfants ce matin sur la commune d’Aussois en Maurienne). En-dessus, la couche de neige fraîche atteint déjà 40 à 100cm sur les massifs précités avec d’importantes accumulations en combes et versants abrités sous l’effet de la tempête (164km/h au glacier des Diablerets à 2966m alt).
Le risque d’avalanche est maximal sur l’ensemble des massifs de Savoie, de Haute-Savoie, le Pelvoux, le Thabor, le Champsaur et le Parpaillon. Le col des Aravis a été fermé hier (celui des Saisies reste ouvert jusqu’à nouvel ordre), celui du Lautaret ce matin.
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Dans le doubs c'est incroyable. A 1100m y pleut taquet depuis 11h, alors qu'à BESANCON (250m) y neige. A vol d'oiseau, y doit y avoir 30km au plus !!!!!
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
cicon (04 mars 2006 15 h 46) disait:

Dans le doubs c'est incroyable. A 1100m y pleut taquet depuis 11h, alors qu'à BESANCON (250m) y neige. A vol d'oiseau, y doit y avoir 30km au plus !!!!!


pas la meme masse d'air.
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Actuellement sur Morzine c'est pluie et T° +4. D'après météo cham. la LPN devrait baisser vers 900m cette nuit.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je confirme, pluie jusqu'à 1400-1600 (désolé j'ai pas d'altimètre dans les neurones) à 15h dans le Val d'Arly...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Maudit redoux... :-( Pour demain il faudra viser haut... tout en visant des sapins... pas facile facile...
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
salut val.
tu penses a quel destinations ?
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
c' est un truc de dingue quand on pense qu' il pleut à 1400 m, et que chez moi à montbeliard 320 m on en est à presque 40 cm depuis ce matin, y a de quoi s' enervé un peu quand meme .bon par contre c' est pas de la peuf.



powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Jolies, ces images!!! J'aimerais bien ça dans mon jardin plutôt que toute cette flotte... Pour demain, je t'ai MP!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
powpow9 (04 mars 2006 18 h 25) disait:

Maudit redoux... :-( Pour demain il faudra viser haut... tout en visant des sapins... pas facile facile...

Pour l'instant, c'est clair qu'il faudrait viser haut si ça restait comme ça. Ce flux d'Ouest-Sud Ouest donne de la neige humide, même 200m au dessus de l'isotherme.

Mais (héhéhé;)

le flux devrait (conditionnel, donc pas sûr à 100%) changer et basculer en secteur Nord-Ouest, pour nous redonner un bol d'air frais genre entre 5 et 10° de moins, avec des chutes intéressantes sur cette fin de perturbation...
Ca devrait (toujours au conditionnel) aller dans les sapins.
L'air frais descend du Nord et devrait (ok j'arrête avec la grammaire) atteindre la Haute Savoie dans la nuit, vers 4h du mat, d'après GFS.
Chez toi powpow9, tu devrais l'avoir un peu + tôt.

Après, manque plus que les experts confirment...mais je crois qu'ils sont occupés à déneiger devant chez eux ou à mettre les pneus clous sur le vélo ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Apparemment ce que tu dis se confirme: la pluie vient de transformer en neige chez moi (Fribourg, 600m)! :-)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci merci merci!
Ici, à Annecy, on a encore +9° :(
Tu me donnes espoir...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
De rien! ;-)

Allez, courage, plus que quelques heures, et Elle arrive chez vous...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Oh, je demande pas grand chose, juste 30-40cm de neige qui tombe en dessous de -5° sans vent avec personne là où je vais skier...
Et j'y crois, rendez-vous demain matin, 6h30 pour un rapport sur ce que je vois...enfin, si la neige n'a pas coupé le jus! ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
seythenex, bauges,LPN 1100m a 9h,1600 à 15h.
environ 80 de fraiche(depuis le debut des precipitations),assez sympa à skier à 1800,par contre un zef à decorner les boeufs,100kmh d'apres les pisteurs...
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
ah enfin, il commence à pleuvoir pas mal ici à Grenoble! c'est pas trop tôt! je veux mieux dormir maintenant :)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Annecy - 6h30

La neige est arrivée
T° 0/-1°
Vent nul

En images...

Un arbre devant chez moi, il neige...

Une caisse recouverte, couche 3/5cm... Le gars qui en arrive en bagnole m'a insulté! Il croyait s'être fait flasher :)
Dans le semnoz, après avoir esquivé 2 cerfs, 3 biches et une grosse bête orange qui prenait toute la route, à l'intersection de la route qui redescend vers Quintal, vers 6h45...

MiamMiam!
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Morzine ce matin c'est neige fine mais continue = 6/8cm. T° = -2°. Sur Avoriaz 20cm supplémentaire... Le vent baisse un peu environ 4 à5 km/h mais avec de belles rafales.
bones
bones

inscrit le 08/06/05
39 messages
quelqu'un a-t-il des infos sur une station qui va ouvrir au dessus de 1800m dans la yaute ?
Il neige toujours sur annecy
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Sur Avo. c'est ouvert mais côté prodains car accès ardent fermé pour cause d'avalanches. Les T°baisse largement car sur Morzine 0° actuellement. Il continu de neiger même si elles restent faible. Malgrés un plafond changent avec des éclaircies la visibilité reste bonne. sauf secteur Nyon.
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Sur Morzine les éclaircies sont de plus en plus rares et il neige toujours, faiblement mais bon... La bise est également plus forte cet après midi et les T° environ -3.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
A courchevel, dans la journée de samedi + nuit de samedi àdimanche, environ + 40 cm à 1850...Et il neigeait encore aujourd'hui, mais en quantités + faibles!
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Actuellement le ciel laisse apparaître de belles éclaircies mais les T° baisses de façon significatives. Il ne neige plus.
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
C'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a un bon réchauffement en vue vers le milieu de semaine ? J'ai vu plusieurs sites météo qui annoncent un iso à +de 1800 m mercredi... :/

Avec en plus des possibilités de pluie... ah non toute cette belle neige ne va pas fondre 3 jours avant que j'arrive !!! :p
Pitié, dîtes-moi que je me trompe, qu'il y a gourrance sur toute la longueur !!!
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
oui, putin de gros redoux mercredi/jeudi avec LPN vers 1800m!
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
MF annonce sur le grand bornand un iso à 2000 m mercredi et jeudi avec de très fots cumuls au dessus de 2000 m...
càd ? pluie torrentielle en dessous de 2000m (donc sur 95 % de la station) ou neige lourde.

Apparement à 1000m il fera 3°, il peut quand même neiger et que ca tienne sur la couche déja tombée ? Arf moi qui voulait de la neige depuis Thônes...
Rochi
Rochi

inscrit le 04/09/05
53 messages
Bonne journée dans 30 cm de peuf hier sur le Massif.
Depuis hier soir il neige à Bellegarde, quelques centimètres pendant la nuit.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
la limite redescend vendredi et neige lundi matin bas aussi, enfin, prev d'aujourd'hui...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
On remet ça ?? :-)

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM07/2006/20060307/bo07ar_SNOW_2006030818.gif

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 07/03/2006 - 19:24
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Salut, sur Morzine/Avoriaz la neige est tres bonne à partir de 1200m. Elle y est poudreuse et legere. Les quatitees y sont extra...
Rochi
Rochi

inscrit le 04/09/05
53 messages
Fin de la chute d'hier en milieu de journée à Bellegarde, petit redoux l'après-midi avec 1°C vers 20 heures. Chute surprise de 5 cm bien lourds cette nuit, et ça continue

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Neige sur Albertville, ça commence à tenir...1 petit centimètre :)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
y neige bien sur Tignes depuis 2h...pas de gros flocons mais ça pose, surement....
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Sur Morzine, il pleut mais ce matin il y avait 3/4cm. de fraîche. La LPN se situe vers 1200m et presque pas de vent. Sur Avoriaz sa pose el la neige y est superbe légère et poudreuse... On attend la suite. Les T° à 100m = o° et environ -3 sur Avo.
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
il n'en finit plus de neiger....moman j'ai peur...;)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
qui a des infos sur les stations de belledonne: 7 laux , chamrousse???
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
De retour de La Clusaz...
Le matin, neige en plaine (400m). Elle est lourde jusqu'à 1700m. Très humide et peu de différence thermique avec l'altitude.
L'après-midi, la pluie remonte à 1600m, la neige est lourde jusqu'à 2000m.
Visibilité nulle en altitude, fermeture du TS du col de Balme.
Sinon, il y avait personne, on s'est quand même gavé dans la lourde, je commence à apprécier ce genre de neige, surtout quand il y en a un bon 30-40cm.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

ça commence à m'inquiéter les conditions là haut ... :-( Température positive à 1800m et pluie toute la journée ... c'est du tout bon pour la haute ... ça l'est beaucoup moins pour la basse ...

meteo-chamrousse.com

En espérant que cela repose comme il faut dès samedi prochain ... c'est ce que voit le Bolam en tout cas ! :-)

meteoliguria.it

Et spéciale dédicae aux Pyrénéens qui sont dans l'angoisse, ça va revenir samedi ;-) !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et hop, en haut de Flaine ça pose ... 370 cm (2500 m).
ignatius
ignatius

inscrit le 08/03/06
6 messages
Et en bas de Flaine, sur les premieres pistes, c'est de l'eau ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
De l'eau non, mais neige humide et lourde oui. (0°c ce matin)
Limite pluie/neige autour de 1500 m.
A voir aujourd'hui en fonction de la température, refroidissement prévue demain.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

hé hé ça arrive !!!! :-) :-)

meteo-chamrousse.com

ça chute ... et ça va chuter ;-) !

Le premières précipitations ne sont plus très loin du côté de Gre, et tant mieux, ce midi on se serait cru en plein printemps ... beuuurkk !

potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Morzine/Avoriaz secteur Chavanette fermé jusque 13h pour cause de vent et de déclenchement avalanche. A 1000m T° de +6° en haut environ -3° maxi. De 1500 à 1000m la neige y est lourde et trempée...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
fond de la vallée de Cham jusqu'à la Suisse : après 2 jours d'accalmie en début de semaine, à nouveau un fort flux de sud-ouest/ouest (qui semble bien convenir à l'orientation de la vallée de cham...) depuis hier avec le même redoux aujourd'hui que samedi dernier (lpn vers 1700 aujourd'hui et violent vent SO).

donc neige ou pluie, et beaucoup de vent depuis une semaine, résultats les avalanches coulent de partout :
- côté route c'est tout fermé au-delà d'Argentière (la route du Tour, et le col des montets). le tunnel des montets à réouvert hier de façon chaotique (restreinte aux riverains aujourd'hui), après 4 jours de fermeture pour cause d'avalanche. Côté Suisse, la route du col de la Forclaz est fermée ausi (y'a une déviation par une petite route, chaines obligatoires même pour les 4x4)
- côté ski, depuis une semaine les stations de la vallée ont été peu ouvertes (essentiellement lundi et mardi), et le risque d'avalanche oscille entre 4 et 5...

la météo annonce pareil en plus froid jusqu'à au moins dimanche...
(ce soir à 1360 il pleut à nouveau à surdonf, et presque à l'horizontale...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

j'ai oublié :
infos météo et routes sur www.chamonix.com , et infos stations sur www.compagniedumontblanc.com

gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Désolé mais j'ai passé le tunnel des montets ce soir à 18h15 et pas besoin de chaine ni d'équipements spéciaux, à part un canoé peut-être. C'est vrai que c'était indiqué de puis Martigny, mais bon.
Route détrempée...
Je ne suis pas riverain non plus.

Sinon, la neige devrait revenir sur la route cette nuit et là ça va être moins easy pour passer.
Enfin, il dégage la route du col des montets avec des pelleteuses!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
gravfael (09 mars 2006 23 h 18) disait:

Désolé mais j'ai passé le tunnel des montets ce soir à 18h15 et pas besoin de chaine ni d'équipements spéciaux, à part un canoé peut-être. C'est vrai que c'était indiqué de puis Martigny, mais bon.
Route détrempée...
Je ne suis pas riverain non plus.

Sinon, la neige devrait revenir sur la route cette nuit et là ça va être moins easy pour passer.
Enfin, il dégage la route du col des montets avec des pelleteuses!

les convois de riverains/prioritaires, c'était l'info DDE d'hier (info sur chamonix.com...), ce matin c'est indiqué que le tunnel fonctionne... mais quand je dis que c'est chaotique c'est que ça change toutes les 3h... mercredi quand le tunnel a réouvert je suis passée sans problème à 8h le matin, et au retour à 11h, j'ai attendu 3h, à cause d'un train en panne, d'une fraiseuse qui arrivait pas, etc... (et y'a quand même des gens qui sont restés bloqués de l'autre côté entre samedi et mercredi.... d'autres qui ont fait le tour par Evian et la Suisse...)

oui ils déblayent le col à la pelleteuse (avec quoi tu veux faire ça?), et l'avalanche qui avait bouché le tunnel aussi (quelques photos ci-dessous...), mercredi matin, ils finissaient juste de dégager la dernière (7m d'épais sur la route), et ça reneigeait à nouveau, et là ça pose encore.... par contre c'est vrai que hier il a plu toute la journée jusqu'à 1600-1800 et que ça a bien nettoyé les routes...

t'es passé par le col de la Forclaz hier soir? il parait qu'il était fermé? ça passait par la petite route? comment?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
En direct d'Avoriaz 25/30 cm tombés depuis 21 heures. La ca tombe encoreavec un peu de vent .... Aller Je vais aller tater tous ca :)