jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, c'est curieux comme sujet météo, mais pourquoi pas !!!
ça fait plusieurs fois qu'on me dit que l'hiver va être rigoureux parcequ'il y a plein de noisettes dans les noisetiers ou pleins de noix dans les noyers.
l'hiver dernier, on me l'a déjà dit et je pense que ça s'est vérifié, n'en déplaise aux ammoureux de certains massifs qui n'ont pas été arrosés. il a quand même fait relativement froid, relativement longtemps sur une bonne partie du territoire et même des alpes (oui, je sais, pas l'intérieur!!)

votre avis sur ce qui est entre le dicton et l'observation ?

tchuss
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Connaissez pas ce petit dicton ...
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
comme on dit chez nous :

"quand le saint eynard met son chapeau, le paysan met son manteau" ;)

ya aussi "chie dur chie mou mais chie dan'l trou" mais celui la il est moins glamour :D

@+
JD
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est un sujet météo, pas un sujet dicton....
je sais, ça fait pas trop sérieux mais il faut différencier le dicton qui fait rire du dicton né de l'observation des anciens.
par exemple, quelqu'un aurait-il un tableau mettant en adéquation les chutes de neige et la production de noix et noisette en france depuis 20 ans ?
Fredo_le_Vertaco
Fredo_le_Vertaco

inscrit le 20/11/04
70 messages
je pense qu'il y a un peu de vrai la dedans. année a fruits , année a neige.
une chose que l'on a pu verifier cet hiver sur le vercors......de plus une forte
presence de guépiers qui laissaient prédire à certains , un hiver rigoureux.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages

ah ok… en effet ….

voici le fichier que j'ai consolidé :

suffisait de demander :D



sources : snm.agriculture.gouv.fr
snm.agriculture.gouv.fr
[url ]agreste.agriculture.gouv.fr
[url ]infosski.com

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
impressionant ce graphique! ça parle de lui même!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
donc mon sujet, il est pas pourri, c'est cool...
bon, j'ai un collègue qui a plus de 50 balais et qui n'a jamais vu autant de noix chez lui...c'est pour ça que c'est intéressant comme sujet.
en tous cas, c'est à suivre...
et merci à JDdlaballe pour le travail de documentation.
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
comme quoi les bons vieux dictons ;-)
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Et sinon, la récolte des noix a été comment cette année, car en fait c'est le plus important. :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
très bon ce sujet jeankiski!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, j'arrive pas à trouver pour 2005 en france (faudrait appeler directement un producteur)...par contre, on est plus près de la chine ou de la californie ?
je demande ça parceque les résultats sont différents :

Etats Unis La récolte de la noix serait moins bonne que prévue (lien)
La récolte 2005 de noix en Californie qui avait été annoncée comme une année record, serait finalement moins bonne que prévue. (15/10/2005)

Chine La production chinoise de la noix en hausse (lien)
La récolte 2005/2006 de la noix en Chine est prévue à 388,000 tonnes, soit une hausse de 8 pour cent sur l'année précédente. (12/09/2005)

affaire à suivre
ricooooo
ricooooo

inscrit le 28/11/04
141 messages
Intéressant comme corrélation...Mais il faut bien sûr comparer les récoltes à exploitation équivalentes, c'est à dire pour un même nombre d'hectares (ou sur une même parcelle qui n'évolue pas au niveau du nombre d'arbres). Z'en pensez quoi ??
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
eh ben par chez moi, on parle pas en terme de noisettes mais plutôt en gentiane. Cette année les pieds sont supers hauts, c'est signe de neige disent les anciens.
Ben en tout cas, si y a pas de neige, on se consolera avec tous les litrons de gentiane qu'ils vont nous produire.

25 represent
Gabs
Gabs

inscrit le 03/04/04
70 messages
(16 novembre 2005 22 h 08)]
eh ben par chez moi, on parle pas en terme de noisettes mais plutôt en gentiane. Cette année les pieds sont supers hauts, c'est signe de neige disent les anciens.
Ben en tout cas, si y a pas de neige, on se consolera avec tous les litrons de gentiane qu'ils vont nous produire.



Exact j'en est entendu parler aussi, espéront que ce soit bien vrai!
Tchô.
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Chez nous, on dit aussi que plus les oignons ont de pelures, plus l'hiver sera rigoureux.

Et puis mon voisin a coupé beaucoup de bois, et vous connaissez le dicton...
Et puis les sites de prévisions saisonnières annoncent un hiver froid.

Par contre, peut-on confondre hiver neigeux et hiver froid???
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Moi aussi j'y vais de mon déterrage de post :)
Bon pour 2006 ça collait pas mal.
Question au Météorologue, Biologiste, Généticiens..
pensez vous que les plantes ont pu au cours des millénaires s'addapté au "hivers rudes": plus de noix pour compenser toutes les noix perdues pendant l'hiver long, plus de peaux sur l'oignon pour ne pas geler...
je n'ai rien trouvé de concluant sur le net, ce qui laisse à penser que ces dictons ne sont qu'expériences personnelles très subjectives. dommage je trouve ces observations plus plausible que toutes les pseudos-médecines(homéo, acupuncture, magnétisme...) qui remportent pourtant un grand succes.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
encore un sujet à la noix...
--->ok, je sors
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ce déterrage me fait plaisir... ;-)
bon, depuis les noix et les noisettes, j'ai pas mal entendu parler de la hauteur des gentianes qui est apparemment exceptionnelle cette année d'après les anciens : est-ce qu'il y a une corrélation avec l'hiver suivant ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
à ben merde, ça en parlait déjà l'année dernière....donc signe de neige a priori.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Pour les gentianes je ne vois pas en quoi leurs tailles peut être un atout pour l'hiver vu que de toute façon la tige ne sert pas l'année suivante (enfin il me semble)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Moi, je crois aux trusts industriels et financiers !!

Tous les énergéticiens d'amérique du nord ont prévu un hiver avec peu de consommation d'énergie !!

Tous les énergéticiens d'Europe de l'Ouest ont prévu de fortes tensions sur la fourniture en énergie de la zone Europe !!
(Ils l'ont prouvé il y a 3 semaines)

Ils n'ont certainement pas les même grenouilles que la nature, mais a mon avis, ils savent où ils vont !!

Finalement, les financiers, ce sont des bébètes ou des légumes "comme les autres";) !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej.76 disait:

Moi, je crois aux trusts industriels et financiers !!

Tous les énergéticiens d'amérique du nord ont prévu un hiver avec peu de consommation d'énergie !!

Tous les énergéticiens d'Europe de l'Ouest ont prévu de fortes tensions sur la fourniture en énergie de la zone Europe !!
(Ils l'ont prouvé il y a 3 semaines)

Ils n'ont certainement pas les même grenouilles que la nature, mais a mon avis, ils savent où ils vont !!

Finalement, les financiers, ce sont des bébètes ou des légumes "comme les autres";) !!
Quand ils se cantonnent à la phynance, ils peuvent faire prendre des vessies pour des lanternes, et dans ce domaine, une prévision peut se réaliser pour la simple raison qu'elle a été énoncée.

Pour le climat, c'est moins sûr. Il faudait être naïf pour croire qu'ils ont des prévisionnistes plus fiables que les "officiels". Nous ne sommes pas à l'abri d'une coupure de courant inopinée.

Donc, ils jouent à un jeu dangereux. Leur compétence est presque sans rapport avec l'importance des intérêts qu'ils contrôlent : on a vu tout récemment des entreprises colossales se casser la figure. Dans le domaine de l'énergie, il y a un cas bien connu : Enron. Un des plus gros scandales financiers de tous les temps.

Je crois que le "dicton" de l'homme blanc qui coupe du bois est encore le plus fiable ;).
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et les anciens disait aussi plus ils y a de fruits sur les sorbier et plus il y aura de la neige ....

alors avaient vous vue cette année la quantités de fruits sur les sorbiers ???
ben moi jais vue et sa promet un bon enneigement ;);)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est sûr que c'était une année à fruits...c'était sympa de faire son marché cet été.
gegene
gegene

inscrit le 28/03/06
52 messages
de toute facon da la partie meteo on dit tous les ans qu'il va y avoir de la neige,

je penses que sa poste plus sur ce qu'on aimerait voir plutot que ce qui va y avoir en tout cas j'espere que vous avez raison messieur pour la neige ;)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Snowsly, dieu de la modération et de l'apaisement !!

Quand ça chauffe, il arrive et grâce a ses messages pleins de sagesse, il refroidit les ambiances qui s'échauffent !

Alors snowsly, le climat global terrien s'échauffe, tu ne pourrais pas faire quelque chose ;) ??

Merci,
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Ben moi je reste positif et je garde espoir de voir la neige tomber d'ici peu car certains modèles gfs et autres annonces de la neige a partir du 5.12 donc je guette tous sa , mes l'échéance et encore loin et je suis pas Mme soleil et je n'ai pas de boule de cristal ...;)

mais me mètre a l'envers car la neige a décider de ce faire attendre , sa risque pas !!! ;)

et ils parait que l'hiver météorologues c'est le 1er décembre ...

alors restons positifs ;););)

et merci liej pour ce petit message bien cool et je toublie pas pour ce dont tu sait c'est en cours .

tshuss
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je pense qu'il y a de bonnex chances de chute de neige entre le 20 novembre et le 30 avril, je rejoins tout a fait Liej
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
En tout cas moi, j'ai 2 noisettier miserables qui mon toujours donné que très peu de noisettes, et cette année, j'en avait à "tirelarigo" et des bien grosses !!


Tim
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Et cette année, comme l'an dernier, c'est une grosse année à noix !

Ca veut dire hiver froid, non?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ça veut dire hiver à la noix!

les signes de la nature comme les noix, les genêts, gentianes et autres joyeuseries ça indique surtout le temps qui vient de se passer.

en fait ça implique que s'il a fait chaud et sec par exemple avec des plantes qui poussent plus ou moins, l'hiver qui suit sera froid et humide.
cela par le grand principe ô combien bancal de la com-pen-sa-tion.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et ô très cher à Lieij...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
il est depuis parti troller sur infoclimat.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
gnaah...gnaahh... (12 sep 2011) disait:

il est depuis parti troller sur infoclimat.


Je suis venu, j'ai vu, j'ai prévenu !!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
gnaah...gnaahh... (12 sep 2011) disait:

il est depuis parti troller sur infoclimat.


où il ne fait pas l'unanimite....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
On remarquera que les messages au dessus de 'fin 2006, bien qu'optimistes du coup par rapport à la production de noix cette année là, on vu arriver par la suite un hiver complètement merdique (pas loin d'être pire que l'hiver dernier si mes souvenirs sont bons) !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
KillaWhale ( 6 oct 2011) disait:

On remarquera que les messages au dessus de 'fin 2006, bien qu'optimistes du coup par rapport à la production de noix cette année là, on vu arriver par la suite un hiver complètement merdique (pas loin d'être pire que l'hiver dernier si mes souvenirs sont bons) !


Nan l'hiver dernier ne fut pas pire que celui de 2006....qui fut doux tout le temps!

L'hiver dernier la fin novembre ou le début janvier ont pas été vilains du tout!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass