michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

En ce début de période estivale, le forum météo est bien "mort"
dans le contexte ou l'on parle du changement climatique et du rechauffement je me propose de traiter 10 de vos questions en essayant d'etre objectif et en apportant des références, sources etc.. (bien evidemment pas de lien internet car sur le net on trouve finalement plus du "n'importe quoi qu'autre chose".
cela me fera réviser un peu

alors a vos questions sur ce sujet a petit ou grande echelle, sur les glaciers ou sur le monde........
je reste attentif:

bien a vous
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je commence !

La fonte des glaces (pôle nord) entraînant une baisse de la salinité des eaux et faisant en quelque sorte "basculer" le sens des courants marins, ou tout du moins apportant un courant froid à la place de notre Jet Stream en Europe de l'ouest !!

Hypothèse crédible ??

Dans quel ordre de temps ??

Merci ;-) !
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
greulaux (08 juin 2005 09 h 18) disait:

Je commence !

... à la place de notre Jet Stream en Europe de l'ouest !!



Greulaux. Tu confonds Jet stream (circulation atmosphérique d'altitude) avec le Gulf Stream (courant marin chaud)... ;-)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
l'hypothèse est tout a fait crédible
mais faut pas s'imaginer des changements radicaux comme dans "le jour d'après". ces changements pourraient effectivements se produire mais sur des temps beaucoup plus long (2 semaine a peine dans le film...)
enfin je sais pas si j'ai répondu à la question, michael3600 ?
benscratch
benscratch

inscrit le 03/03/05
395 messages
Je trouve vraiment excellent ta démarche!!!

Moi je me demande sur quels critéres on peut parler d'un réchauffement important!!

Il est clair qu'avant une période froide il y a toujours eu pendant quelque années avant un réchauffement mais cette année je l'ai trouvé particuliérement froide, personnelement cet hiver j'ai beaucoup skier dans le vercors et ça faisait des années qu'il n'y avait pas eu autant de neige et pourtant certaines stations ont eu du mal à avoir suffisament de neige pour faire une saison convenable!!

Alors dans ce cas la le vercors va rigoler quand ils entondront parler de rechauffement et les autre station vont s'inquiéter!!!
Moi je trouve que l'on parle de rechauffement sans veritablement savoir ce qu'il permet sur un point de vue scientifique di dire ça?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Le réchauffement climatique est à regarder sur le long terme (des dizaines d'années). Ce n'est pas parce qu'il y a eu beaucoup de neige dans le Vercors cette année qu'il faut nier ce réchauffement. De toute manière, les températures de cet hiver n'ont pas été très basses... mais a peu près normales. On est loin des hivers très rigoureux!
benscratch
benscratch

inscrit le 03/03/05
395 messages
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi!!Mais si tu regardes les periodes de rechauffement et de refroidissement à long therme elles evoluent de maniére cyclique et alors tu veras que la periode de rechauffement qu'il y a en ce moment precéde un periode de refroidissement!!!
benscratch
benscratch

inscrit le 03/03/05
395 messages
Je revise ma bio pour le bac,le chapitre "les climats de la planéte" c'est le trip de faire ce débat en même temps!!!
lol
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Tu confonds Jet stream (circulation atmosphérique d'altitude) avec le Gulf Stream (courant marin chaud)...

autant pour moi !!! c'est bien la preuve que je n'y connais pas grand chose ! ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh vous avez pas compris le principe lol, je retiens les questions et apporte reponse argumenté ce soir, en attendant je retiens la question de Greleaux; merci a toi
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Que penses-tu du problème du CH4 (hydrate de méthane) emprisonné dans le fond océanique et dans les toundras sibériennes susceptible de se libérer à court terme ???
Vu le fort pouvoir à effet de serre de ce gaz, certains prédisent des augmentations de T hallucinantes...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
eh oh d'abord ma question !! ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
encore 8
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Je me lance.

Quelle sont les quote-parts dues au réchauffement climatique naturel (soleil ou autres ?) et celui dû à l’activité humaine dans le réchauffement actuel ? Peut-on les quantifier et comment ?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
benscratch (08 juin 2005 09 h 59) disait:

Je revise ma bio pour le bac,le chapitre "les climats de la planéte" c'est le trip de faire ce débat en même temps!!!
lol


Et moi si jte dis que je suis prof de bio... Comme quoi le monde est petit ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
encore 7 :)
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Sait-on si les galciers alpins ont deja occupé dans l'histoire une si petit volume, ou est-on proche de records historiques ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Un peu avant le debut du quaternaire les calottes de spoles n'existaient pas. donc oui dans l'histoire de la terre, ils occupaient une place plus reduite... si on va ds ce sens
stefie
stefie

inscrit le 08/09/03
24 messages
Bonjour Michael,

Tout dabord merci pour tes bulletins météo que je consulte régulièrement ! (merci aussi à Idea).

J'y vais aussi de ma question :

Par le passé il y a déjà eu des sécheresses exceptionnelles comme en 2003,... ou des grosses tempêtes (type Dec 99 je crois ?), mais ce seraient les fréquences de retour qui apparement seraient chamboulées ? Est ce vrai ? Et si oui dans quelle proportion ? Par exemple y avait il par le passé des évènements climatiques "exceptionnels" qui n'arrivaient que tous les 20 ou 30 ans, et qui aujourd'hui seraient plus fréquents, ou inversement ? Et quels sont ils ?


Je regarderai ta réponse à mon retour de WE. Merci d'avance de ta réponse.

Bon WE à tous.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
sujet serieux quel est l'influence des "pets de vaches" sur le rechauffement climatique
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
stefie: trop peu de recul face a de tels évenements.. mais il est certain qu'ils se font plus violents mais a l'echelel de la terre il ne faut pas s'y fier car nous sommes dans un calme climatique ou il ne se passe rien du tout, par rapport a ce qui se passait jadis au tertiaire et debut quaternaire.
la canicule est sans précedent a l'echelle d'une vie humaine...
la tempete est exceptionnelle par son entrée dans les terres uniquement

levieux: en effet CH4
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Je me permets de répondre à la question de Stefie concernant les périodes de retour des événements extrêmes étant donné que je travaille sur ces questions là. Une des craintes concernant les conséquences du réchauffement de l'atmosphère, c'est effectivement que ça modifie les périodes de retour des extremes.

Les premières recherches sur le changement climatique ont concerné le climat moyen et les recherches concernant les extremes sont en cours. Le problème est que les modèles de climat reproduisent assez mal les extremes!

La première difficulté, c'est que pour pouvoir étudier la fréquence des extrêmes climatiques du climat actuel, il est nécéssaire d'avoir des données observées sur de longues durées, et que ces mesures soient homogènes (étalonnage des appareils, environnement autour des stations etc...) Ensuite, on applique des lois statistiques sur les distributions afin d'estimer les périodes de retour. Concrètement, il y a peu de stations qui sont utilisables et ce qui est vrai pour une région ne l'est pas forcément pour d'autres.

Le second problème, c'est qu'à intensité équivalente, un phénomène météo n'aura pas les memes conséquences aujourd'hui qu'il y a 50 ou 100 ans, en raison des modifications de l'occupation du sol (urbanisation et surfaces imperméables). Ainsi, un orage qui va déverser 100mm en quelques heures au dessus d'une ville engendrera une montée des rivières bcp + rapide et bcp + haute qu'un orage équivalent sur le meme espace 100 ans avant quand la ville était moins étendue et moins peuplée.

En ce qui concerne le climat actuel, il existe des séries d'observations de température, de pluviométrie ou de pression qui débutent vers 1850 et qui permettent donc de pouvoir avoir des estimations assez fiables des périodes de retour.

Pour les sécheresses, il ne semble qu'elle ne sont pas en augmentation, mais à pluviométrie équivalente, il y a davantage d'évapo-transpiration en raison de l'augmentation des températures. Pour le 20è siècle en France, la plus grande sécheresse a été celle de 1921 (Pour une grande moitié nord en tt cas), et 1967-1968 pour le midi.


Pour les tempetes, c'est plus complexe, car les vents extremes sont mesurés depuis peu de temps (25 ans environ) donc l'application des lois stat donne des résultats ahurissants! (ex: certaines vitesses atteintes en 99 avaient une période de retour de 500 ans!)

Pour les vagues de froid et de chaleur, les vagues de froid semblent moins fréquentes, mais en intensité les valeurs atteintes restent à des niveaux assez proches des records comme en janvier 85, février 86, janvier 87 ou mars 2005. Les fortes chaleurs semblent plus fréquentes, mais là aussi l'intensité demeure proche des niveaux historiques et ne semble pas en augmentation (en 2003, on a retrouvé des valeurs proches de 1947 ou 1923).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tout se rapporte en fait a la vulnérabilité non?

pour la tempete il y a eu plus fort en 1957 je crois aux Pays bas
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
est -ce que tu crois qu'il n'y aura plus de glaciers dans les pyrénées à l'horizon 2040-2050 comme on l'a "vu" dans pyrénées magazine?moi ,ça me parait un peu court!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si il en reste d'ici 10 ans ca sera deja pas mal
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
nrfb (08 juin 2005 13 h 01) disait:



Et moi si jte dis que je suis prof de bio... Comme quoi le monde est petit ;-)


moi aussi je vais commencer revision bac la :d


et toi aussi tu trouve qu'il ne faut pas se faire de soucis a cause du réchauffement?
(sa m'a parut bizarre cette réponse de ma prof de bio:d)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
la fonte du permafrost n'est il pas un bon indice de rechauffement planetaire.?

Certains soutiennent que le réchauffement observé n'est que la conséquence de phénomènes naturels (telles que fluctuations de l'activité solaire), alors que d'autres soutiennent le rôle important des activités humaines.

Et toi Michael tu es de quel côté?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Je vois les questions, mais pas les reponses. c'ets grave docteur?

Bon sinon j'avais manqué ce post mais c'est un très bonne idée.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
powderboy (12 juin 2005 14 h 48) disait:

nrfb (08 juin 2005 13 h 01) disait:



Et moi si jte dis que je suis prof de bio... Comme quoi le monde est petit ;-)


moi aussi je vais commencer revision bac la :d


et toi aussi tu trouve qu'il ne faut pas se faire de soucis a cause du réchauffement?
(sa m'a parut bizarre cette réponse de ma prof de bio:d)

Franchement, moi j'aurais pas dit ça. Mais enfin chacun pense ce qu'il veut (non pas que je veuille critiquer la collègue ;-) ).
On en reparlera dans 50 ans des conséquences du réchauffement.
Sinon j'espère que ton bac c'est bien passé. En plus, y avait un sujet sur le climat. ;-)
M'enfin, j'espère que certains penseront aux correcteurs!!! Moi j'ai 70 copies à me tartiner. Que du bohneur...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
colonel
colonel

inscrit le 15/05/03
24 messages
une autre suggestion pour un autre jeu : Michael (ou tout autre compétent dans le domaine, profitons des talents à disposition!) pourrait nous proposer un petit qcm avec des questions d'ordre très pratique (histoire d'épater la grand mère pendant la cueillette des myrtilles cet été par exemple), sur le climat, son évolution, l'activité humaine et ses répercussions, les métiers qui se rapportent à l'étude (et la prévision) de la météo , etc etc

bien sur, plein d'idées reçues dans les propositions de réponse, balayées allègrement ou confirmées par un petit mot du scientifique ;-)

comme ca on retiendrait peut etre mieux (je parle pour moi) quelques grands axes de ce qui se passe dans notre environnement....

hop, retour au jeu actuel, on attend les réponses avec impatience....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
est -ce que tu crois qu'il n'y aura plus de glaciers dans les pyrénées à l'horizon 2040-2050 comme on l'a "vu" dans pyrénées magazine?moi ,ça me parait un peu court!



je ne connais pas le genre de magazine ou cela est marqué mais a ce rythme la sur qu'en 2040 il n'y aura plus de glacier dans les Pyrenées. Je pense meme que d'ici 10 ans il ne restera plus grand chose
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

la fonte du permafrost n'est il pas un bon indice de rechauffement planetaire.?

Certains soutiennent que le réchauffement observé n'est que la conséquence de phénomènes naturels (telles que fluctuations de l'activité solaire), alors que d'autres soutiennent le rôle important des activités humaines.

Et toi Michael tu es de quel côté?



la fonte du pergelisol aussi bien en haute altitude chez nous ou alors a plus haute latitude est un phénomène grave car le permafrost renferme des GES, s'il venait a fondre ce sont des quantité importantes de GES qui pourraient etre evacuée


aujourd'hui 95% des scientifiques s'accordent a dire que l'homme accentue le rechauffement climatique naturel

seuls quelques marginaux n'y crois pas mais aucune preuve.

en revanche nombreuses sont les preuves qui justifie l'effet de serre additionnel

donc OUI le rechauffement est d'ordre naturel, intergaliaire
et OUI l'homme accentue ce rechauffement depuis l'ere industrielle
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
NB: il n'y a pas de coté, puisque c'est une certitude l'homme contribue au rechauffement, selon moi la vitesse de la montée d etempératures est meme tres inquietante
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je voudrais savoir si avec le rechauffement climatique,et plus particulierement dans les massifs francais, si il ne devrait pas y avoir plus de précipitations en haute altitude,parce que dit rechauffement dit évaporation ,et donc plus de precipitations mais sous forme de neige en haute altitude,genre val thorens ;) ne va t'il pas y avoir dans les années a venir creations de nouvelles stations a des altitudes plus hautes justement pour pallier a ce manque de neige en moyenne montagne, de nos jours deja cet effet de rechauffement se fait ressentir beaucoup de stations de moyenne montagne investissent dans des remontées performantes pour pouvoir assurer une qualité de ski meilleur,avec retour assuré,si se rechauffement s'accentu que deviendront ses stations?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
michael:en ce qui concerne les glaciers des pyrénées,va voir sur le site:en direct ailleurs sur l'anéto fait par pyrandos la semaine dernière et regardes l'état du glacier(que j'avais parcouru dans les années 80,je n'en reviens pas !!!)mais bon j'ai du mal à évaluer la fonte annuelle et l'épaisseur qu'il reste;il est complètement aplati,pratiquement plus de bombement glaciaire;il aura disparu bien avant le vignemale qui sera sûrement le dernier(situation géographique )
et bonnes vacances à campan,et va faire un tour à gavarnie..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass