michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Bonjour

Il y a 1 ans j'avais fais un cours à mes etudiants de premiere année de géographie

j'avais préparé un power point parfois un peu compliqué mais avec de bonnes analyses, et des photo intéressantes sur lesquelles ont peut s'attarder
vous me direz ce que vous en pensez

perso.wanadoo.fr

volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Salut, déjà, vaut mieux avoir du haut-débit...mais ça vaut le coup car c'est un document qui apprend pas mal de trucs (termes techniques entre autres). Les explications sont claires, les photos explicites. Et ce qui est bien c'est que tu parles des glaciers de la planète.
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
téléchargé en 4 secondes !!! c'est ouf la connec qu'ils ont au taf :)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Excellente ta présentation Michael,
Mais, c'est quoi le niveau des étudiants à qui tu l'as faite ? Parce qu'un bon skipasseur SE DOIT DE SAVOIR CA !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca se télécharge en quelques secondes oui mais par contre je n'arrive pas à l'ouvrir, quand PowerPoint s'ouvre ils me disent "impossible d'ouvrir les fichiers de type glaciologie", HELP
le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
4 secondes?!?!?!?!? Moi il me reste seulement 37 minutes 20 secondes! Allez,courage. Si yavait un moyen de faire avancer ce truc plus vite. Jsé pas,pédaler ou un truc comme ca. Vive le 56k. En meme temps dans un coin pommé comme ca........
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages


Donc ça, c'est un petit glacier froid, en bonne santé?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ca serait pas le glacier de Péclet ca????
helas si c'est bien lui il n'est pas en bonne santé loin de la mais plutot en train de mourrir
des galciers en bonne santé dans les Alpes il doit y en avoir moins que 5 je crois dont 4 sont en suisse

les etudiants sont des l2 géographie
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en france il n'y a que le glacier des Bossons qui ne tirent pas trop la tete me semble t'il

mais beaucoup fondent a vu d'oeil comme la Grande Motte ou le glacier blanc
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
Oui, c'est peclet. Mince, je savais déjà que j'étais pas bon en orthographe, ni en philo. bon ben apparement je suis pas fait pour la géographie non plus...
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Dsl de mon ignorance , mais quels sont les facteurs pour qu'un glacier fonde?

Et pourquoi les skieurs d'étè endomagent le glacier ?

Je ne l'ai jamais compris...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le manque de neige et les hautes températures


le rabotage des glaciers l'été par les engins nuisent au cycle de la formation de la glace qui celel ci devient inexistente parfois, puis le tout amene une erosion du glacier plus importante d'ou son ablation
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
très intéressant ton étude sur les glaciers,c'est un bon condensé;super
par contre sur le ski d'été(que je ne pratique pas d'ailleurs)je suis un peu plus réservé sur l'impact de cette activité car ça représente une partie très infime de tous petits glaciers(hormis la gande motte);le fait de mettre des canons à neige sur des glaciers me gêne car on ne peut pas aller quand même contre le cycle des saisons!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Questions naives, idiotes peut etre.
Peut on creer un glacier artificiellement?
Quels ingredients faut-il pour la creation d'un glacier?

L'idée, pourquoi laisser fondre toute la neige lorsque les stations ferment on pourrait accumuler toute la neige d'une station (bien entendu pas à 1000m ou 1800m) afin de faire un GROS tas (lol)à un endroit favorable.Ce gros tas, en esperant qu'il en reste un peu au debut de l'hiver suivant, serait alimenté par des nouvelles chutes et par le froid hivernal puis par l'accumulation à nouveau,ainsi d'année en année ce tas deviendrait TRES TRES GROS .....et hop voilou voilou un glacier.....
Simpliste me direz vous
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Une chimère.. Il faudrait des milliards de mètres cube de neige :

Imagine toute l'energie dépensée pour bouger ces milliards de metre cube de neige ??????

et les destructions engendrée sur la faune et la flore par les engins necessaires ?????
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Les dameurs de pistes devraient suffirent
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
oups, lire "suffire"
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les volumes seraient alors équivalent à une goutte d'eau dans l'océan....
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
sympa le ppt, on apprend pleins de trucs!!! Pour ce qui est de l'état critique des glaciers, je vous conseille d'aller faire un tour dans le massif de l'oisan au alentours du 15 aout, je crains que cette année ça soit particulièrement atroce... (snif, des itinéraires entiers impraticables...)
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
Pour voir ce qui arrivera aux glaciers alpin venez voir ds les Pyrénées. Les vestiges des grand glaciers, avec de super morraines et malgré les mega chutes de ces dernières années ils ont du mal a se refaire une bonne santé(meme celui du vignemale qui a son plateau entre 3000 et 3200m) en tout doit reste tout juste 40km² sur la chaine.
je pense bien que c'est la fin et malheureusement on sera plus la pour voir la prochaine epoque glaciaire, car je ne me fais pas de soucis y a aura d'autre.
un petit site(vieux mais significatif) pour en voir la lente agonie:ici
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
s'il y avait 40km2 de glaciers dans les pyrénées,on serait "heureux":ça c'est le chiffre il y a un siècle:actuellement 5à6km2 au total dont la moitié répartie entre le vignemale et l'anéto.c'est vrai qu'en observant un peu le relief de haute montagne,on devine partout les anciennes moraines sur toute la chaine des pyrénées depuis la glaciation et aussi le recul du petit âge glaciaire à la fin du 19è.voilà,j'espère que je n'en verrai pas la fin,mais j'en ai vu déjà disparaître!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages

Intéressant, mais même si ce n'est pas une biblio complète que je réclame , je pense que tu devrais quand même citer ça www-geol.unine.ch
en mettant en ligne ton cours ici qui en reprend de nombreux éléments.

John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
boooooou, c'est pas bien... ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui ce sont les elements de ce site que j'ai replacé en grande partie en apportant quelques precisions ou en enlevant quelques truc
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
On l'ouvre avec quel programme ce document ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
power point
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass