jétudi tt ce ki é lié o couran, océanographi, climat etc.je veu mêm en fér mon métier.
et bien sur je li lé revu scinetifike é les articl ki sen rapproch.
je commence à me fér 1 petite idée de lhistoir, surtou en en discutan avec mé profs.
arreter tous 2 vou imaginer la pir catastrohe de l'histoire de la terre.
ce né kun épisode ds son histoire,evidemment a notre échelle,on s'en rend pas bien compte et on a l'impression que la terre va disparaître à jamé et sera détruite
non c'est juste nous qui allons disparaître!!!
la terre va continuer tte seule comme une grande et d'otr animo vont prendr notr place!
alors ok, en ce moment, niveau climat, bein ya des ptits changements, accumulés à la tectonique (qui au passage n'a rien à voir avec l'homme, ni le taux de co2, ni le climat, etc),vous avé limpression ke c lapocalypse.
seulemen je vou rappel ke lé donné sur le clima (température, précipitation, fréquence des crues et des cyclones), ne sont faites que depuis 100 ans alors que la terre existe depuis 4,5 milliards d'années!!!!
alors c'est pas facile de faire des statistiques, la marge d'erreur est assez grande.
ensuite, les causes du réchauffement global sont assez mal connu encore, même si il est certain que le taux de co2 et de méthane ont un effet, mais de là à le quantifier, on en est pas capable.
je vous cite quelques effets qui peuvent être à l'origine du changement climatique et complètement indépendant de l'action anthropique: flux du rayonement solaire qui varie, inclinaison de la terre, cycle de millankovitch (forme de l'orbite de la terre, obliquité

, activité volcanique, et j'en oublie.
quelle ese la part de chacun

as facile à savoir vu le peu de données quel'on a.
alors ouai ya des changements, des morts, c'est la merde, mais je pense pas que tous ces phénomènes sont apparus aux 20ème siècle juste pour nous faire chier.
c just ke l'on est + nombreu, que certain se son installé sur dé zones inondables parce ke yavé plu de place otres part, alors kan ya des inondations, bin ya des morts, en même temps, un fleuve doit avoir des crues, ça fait partie de son équilibre, et que l'on soit la ou pas, il s'en fout.
les cyclones c'est pareil, yen a toujours eu, par contr maintenan ça fé dé dégat parce kil y a dé gens qui vive là ou il passe et on en parl comme si cété une force maléfik qui avé fé exprés.
fo arreter de parler d'apocalypse, ça veu rien dir: on parle pa de cyclones qui ne fon pa de victime, ni de crues, etc et pourtant yen a.
on est que de passage, ça fé parti de notr évolution, on se sert de tt ce qu'il y a autour de nous, on le détrui, et en ça faisant on va finir par se détruir ns même, et pui on va disparaîtr.
le règne animal comme ya des espèces qui disparaîsse chaque jour.
ce qui est dommage, c'est que l'on va lécé pa mal 2 merde derière nou, et je pense que ça va êtr plus dur à la terre.
autr chose sur le refroidissemen: premièrement, le gulf stream c'est un courant chaud qui remonte le long des côtes de floride, qui traverse l'atlantik et qui se divise en 2 o niveau de l'atl nord:la dérive nord atlantique et le gulf stream qui descend le long des cotes europennes et qui evite kil fasse tro froi ché nou lhiver.
son existence evite le fait ke lé couran froi du nord arriv juska no cotes.
au niveau des us, il é dévié avan la latitude de NY et donc il y a kan mem le couran du labrador qui arriv à attendr NY et donc il fé tre froi.
ET C'EST PAS LE CONTRAIRE!!!!
enfait, s'il y a réchauffement, il y aura une augmentation de la fonte de glace au niveau de l'artique.
le courant d'artique ki descen et qui est pr linstan contré par le gulf stream sera tro for et va dévier le gulf stream.
et la il va fair froi chez nous parce ke plus de courant cho.
enfait, je sais pas si c oci simpl, dur 2 savoir commen ça va se passer vu kon ne l'a jamé vu.on ne sé pas tro lé consékences.il y a bocou dhypothèse alor ne ns aventurons pa tro.
alors c sur kil fo absolumen 1 prise de consciences dé gens, il fo préserver lé endroit qui peuv encor lêtre parce ke la terre est gorgée de merveilles et n'a pas encor dévoilé tous c secret ki von nou permettre de la comprendr.
le systèm le + compliké sur terre, c la nature!
alor c sur ça fé mal de voir le taux de pollution qui augmente, les plages noirs, dé espèces mourir.
rien de plaisan la dedans surtout que l'on y est pas pour rien.
on gache bocou tro, la faute à l'argen é o pouvoir.
c sur ke si les pauvr connar 2 fumeur pouvé se rendr compte ke ya pa tjs conchita qui va ramassé c cigarettes ou c paké 2 clopes,on vivré moin ds une procheri et ça feré pa de mal à la nature.
je di ça parceke ce son dé choses acé facil à evité, à notr échel, é ki peuve déjà etr pa mal. apre, tou le reste, ça devien compliké, lé problèm dénergies, etc.
maintenan on é là, é bien kon soi pro ecolo, yen a pa bocou ki viv a la bougi, se chaufe au boi é prene leur baton é leur cape de pélerin pour allé en vacances o antilles!
voilà, on é ds 1 systèm ou on nou a creer le besoin é maintenan on é comme dé con à + pouvoir se passé 2 rien é à contribué à détruir ce ki nou entoure.
c pr ça ke lon va à notr perte.
+ on avance,+ on a un pié dan la tombe, justemen à cose dé découvertes, etc.
mé on peu pa sen pace, l'homme é 1 curieu é à ce don dévolution:il l'utilise à ses dépends.
bon jcroi ke g a peu pre tou di.
il s'agi de ma reflexion sur le sujé, vu que je m'y interesse vraiment et que j'ai lu et discuté avec pa mal 2 gens.
moi aussi au débu j'été un jeune chio, qui ecouté 1 peu tro ce kon lui disé et qui evidemment eté révolté par ce ke jentendé et voyé.
c pr ça ke c importan 2 faire c propr recherches é avoir son propre avis.
on é manipulé de partou, c ça maintenan ki me révolte, fo donc pa tro ecouté lé infos ou en tt ca mettr un bémol parce kil nou dise just ce kil veul kon sach é c relou dêtr pri pour dé bonnets!
sino jsui juste venu pr savoir A KAN LA NEIGE DS Lé ALP??????