ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mec commence par nous dire que la saison à 1800 est assurée pour nous dire qu'il est sur de pouvoir skier en décembre à val tho :D
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
ak (20 nov.) disait:

le mec commence par nous dire que la saison à 1800 est assurée pour nous dire qu'il est sur de pouvoir skier en décembre à val tho :D


ben au moins c'est plus drôle que de regarder les prévisions à 7 jours ce matin !
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bahh j ai dis a 1800/2000 dans mon premier message j'ai pas dis que ca allait etre la fete a megeve, aux gets, ou a l'espace diamant pendant tout l'hivers si il reneige pas ! D'ailleurs dans ce genre de station ou le sommet est proche de 2000 l'ouverture n'est pas possible dans les conditions actuelles. Mais les stations de moyenne montagne qui peuvent ouvrir partiellement entre 1800 et 2600 et les stations de haute montagne je suis pas tres inquiet oui pour ce debut de saison et ensuite le bon sens aidant si ca tiens decembre y a de forte chance que ca se passe bien pour la suite. Oublie valtho et remplace par courchevel, menuires, les arcs, allez meme avoriaz si ca te fait plaisir, que des stations a 1700/2000.

Pour rappel dans les alpes du nord la limite d'enneigement fiable est a 1200 metres ( 30 cm minimum de neige pendant plus de 100 jours consecutif ) apres si on se met a envisager des scenarios qui ne sont jamais arrivés et qui vont a l'encontre de 50 ans d'historique on peut arriver a toute sorte de conclusion !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 20/11/2019 - 13:37
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour ce qui est du ressenti quant aux conditions, certains skipasseurs se comportent comme des Parisiens qui pensent que Paris est la France, à savoir que La Clusaz, c'est les Alpes du Nord.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Nikolas (20 nov.) disait:

Pour ce qui est du ressenti quant aux conditions, certains skipasseurs se comportent comme des Parisiens qui pensent que Paris est la France, à savoir que La Clusaz, c'est les Alpes du Nord.


Tu as raison de rappeler que la clusaz, flaine, avoriaz, les grands montets etc. ne sont pas representatif de la haute savoie ou meme des alpes du nord on a de nombreuses voir la majorité de stations entre 1000 et 2000, stations qui n'etaient pas concerné par mon propos car y a juste une grosse difference entre dire que l'enneigement est assuré a 1800/2000 et de dire qu'il l'est a 1200/1500 ou y a 5/10cm sans sous couche. Apres certains font semblant de pas comprendre le propos initiale juste pour le plaisir d'etre casse burne ou de troller, c'est internet quoi.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cracky5457, 20/11/2019 - 14:02
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Apres certains font semblant de pas comprendre le propos initiale juste pour le plaisir d'etre casse burne ou de troller, c'est internet quoi.


Internet n'est pas un lieu qui te permet d'insulter les gens en public. C'est par contre une belle mine d'informations pour voir ce qu'un coup de foehn peut faire à 40cm de neige à 2000m une fin novembre. Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr

Et je ne te parle pas d'un truc qui arrive tous les 50 ans, je prend juste un bon coup de foehn automnal comme il y en a assez souvent et comme il va en arriver un justement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Faut quand même être sacrément joueur pour penser que l'on va repasser, lors du prochain épisode de douceur, au vert au-dessus de 2000 m en face nord...

Je ne m'engagerai pas dans ce genre de débat stérile car le pire n'est jamais certain, mais j'ai franchement du mal à y croire, surtout au sud de nos régions.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais en versant sud, à 2000 m, tu ajoutes au foehn un temps de merde à inversions en décembre et là oui, possible que ça repasse au vert (ou au marron) !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le gars qui s'engage pas dans le débat sans prendre de risques :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

c'est deja exceptionnel de pouvoir skier en novembre et l enneigement a 1800/2000 est assuré pour la saison :)



on a juste réagis à ça... il n'est pas question de face nord ni du prochain épisode de foehn.... mais de saison...à 1800...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fredb23 (20 nov.) disait:

Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr

Et je ne te parle pas d'un truc qui arrive tous les 50 ans, je prend juste un bon coup de foehn automnal comme il y en a assez souvent et comme il va en arriver un justement.


Justement, on n'est pas repassés au vert en ubac à 2000m en 2016, en tous cas pas en Maurienne, loin de là et pourtant novembre avait été moins neigeux que cette année, et après plus rien ou presque jusqu'a mi-janvier.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (20 nov.) disait:

le gars qui s'engage pas dans le débat sans prendre de risques :D


ça évite de dire des conneries, tu devrais t'en inspirer :)
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri (20 nov.) disait:

Faut quand même être sacrément joueur pour penser que l'on va repasser, lors du prochain épisode de douceur, au vert au-dessus de 2000 m en face nord...

Je ne m'engagerai pas dans ce genre de débat stérile car le pire n'est jamais certain, mais j'ai franchement du mal à y croire, surtout au sud de nos régions.


Ah non au-dessus de 2000 ça va... Mais à 1800/2000 c'est moins sur.

Et au sud, ben vu qu'il va reneiger à partir de ~1700 ce week-end sur la marge sud de Savoie et en Oisan, c'est sur que ca ne va pas verdir. Après toutes les stations des deux Savoie sont loin d'être en haute maurienne quand meme (dommage pour eux :)).
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri (20 nov.) disait:

Justement, on n'est pas repassés au vert en ubac à 2000m en 2016, en tous cas pas en Maurienne, loin de là et pourtant novembre avait été moins neigeux que cette année, et après plus rien ou presque jusqu'a mi-janvier.


Oui mais pareil que pour les jours à venir, la (haute) Maurienne c'est un peu à part et souvent à l'opposé du reste des Savoies. Fin novembre 2016, le gros coup de foehn pouvait faire fondre 40cm à 1800/2000m, mais c'est sur qu'en Haute Maurienne et jusque vers Valloire c'était une toute autre histoire, il était tombé dans les 2m en 3 jours au Mont Cenis...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La Haute Maurienne ne sera touchée qu'à la marge j'en ai bien peur, au vu des derniers modèles le Thabor risque de passer complètement à côté, seules les sources de l'Arc devrait prendre quelque chose d'intéressant (et pour le coup ça pourrait même être énorme !)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (20 nov.) disait:

La Haute Maurienne ne sera touchée qu'à la marge j'en ai bien peur, au vu des derniers modèles le Thabor risque de passer complètement à côté, seules les sources de l'Arc devrait prendre quelque chose d'intéressant (et pour le coup ça pourrait même être énorme !)


je parlais du prochain retour d'est !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (20 nov.) disait:

ak (20 nov.) disait:

le gars qui s'engage pas dans le débat sans prendre de risques :D


ça évite de dire des conneries, tu devrais t'en inspirer :)



ah mais ça me pose aucun problème de dire des conneries...
je suis un robot chinois payé par skipass pour faire réagir ceux qui pensent ne jamais en dire...
et ça marche plutôt bien...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
fredb23 (20 nov.) disait:

Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr


Plutot cool ce site. En effet on voit qu'on perd 15-20cm en quelques jours, apres cet exemple de la giettaz a 2016 met tout le monde d'accord, si tu regardes entre le 15 novembre et debut janvier, ben a 1850m on skiait sur de la neige de novembre en janvier. Donc ouais y a pas d'impossibilité purement theorique de ressortir les VTT a 1800 metres en decembre, pour ce qui est des probabilités on est quand meme assez tranquille. A 2000 les probabilités de sortir le VTT s'amenuise encore plus, car 1.5 degres d'ecart de plus ca change beaucoup de chose. M'enfin le VTT est un mauvais exemple, ak va me dire qu'on peut sortir les vtt sur la neige !
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri (20 nov.) disait:

La Haute Maurienne ne sera touchée qu'à la marge j'en ai bien peur, au vu des derniers modèles le Thabor risque de passer complètement à côté, seules les sources de l'Arc devrait prendre quelque chose d'intéressant (et pour le coup ça pourrait même être énorme !)


Ah on en revient à de la météo, merci.

Oui je suis d'accord que ca ne sera pas l'épisode de 2016 de ce côté là, flux trop faible. Ca va ressembler à celui de la semaine passée, où même à Val Cenis ca a donné beaucoup moins qu'à Bonneval... Mais bon au moins le secteur ne sera pas sous le foehn et devrait même recevoir un complément appréciable.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Plutot cool ce site. En effet on voit qu'on perd 15-20cm en quelques jours, apres cet exemple de la giettaz a 2016 met tout le monde d'accord, si tu regardes entre le 15 novembre et debut janvier, ben a 1850m on skiait sur de la neige de novembre en janvier.


Ouaip, c'était de la neige de novembre, enfin ce qu'il en restait (10-15cm), autrement dit c'était loin d'être une saison assurée, et hors pistes à canons bien peu de terrain skiable à 1800-2000.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

fredb23 (20 nov.) disait:

Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr


Plutot cool ce site. En effet on voit qu'on perd 15-20cm en quelques jours, apres cet exemple de la giettaz a 2016 met tout le monde d'accord, si tu regardes entre le 15 novembre et debut janvier, ben a 1850m on skiait sur de la neige de novembre en janvier. Donc ouais y a pas d'impossibilité purement theorique de ressortir les VTT a 1800 metres en decembre, pour ce qui est des probabilités on est quand meme assez tranquille. A 2000 les probabilités de sortir le VTT s'amenuise encore plus, car 1.5 degres d'ecart de plus ca change beaucoup de chose. M'enfin le VTT est un mauvais exemple, ak va me dire qu'on peut sortir les vtt sur la neige !



ak va même te dire qu'un gars a gagné en catégorie "engins spéciaux" le Derby de la Meije... en vélo....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fredb23 (20 nov.) disait:

Oui mais pareil que pour les jours à venir, la (haute) Maurienne c'est un peu à part et souvent à l'opposé du reste des Savoies. Fin novembre 2016, le gros coup de foehn pouvait faire fondre 40cm à 1800/2000m, mais c'est sur qu'en Haute Maurienne et jusque vers Valloire c'était une toute autre histoire, il était tombé dans les 2m en 3 jours au Mont Cenis...


Tu as raison ! :)

En fait je pensais surtout à décembre 2015, pire en Haute Maurienne que 2016 où effectivement les retours d'est avaient fait du bien.

On n'est jamais repassés au vert vers 2000 m au nord, et pas qu'en Haute-Maurienne, partout.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fredb23 (20 nov.) disait:

Oui je suis d'accord que ca ne sera pas l'épisode de 2016 de ce côté là, flux trop faible. Ca va ressembler à celui de la semaine passée, où même à Val Cenis ca a donné beaucoup moins qu'à Bonneval... Mais bon au moins le secteur ne sera pas sous le foehn et devrait même recevoir un complément appréciable.


oui ça risque d'être ça ...

ça modélise même des quantités monstrueuses au niveau des sources de l'Arc, puis beaucoup beaucoup moins en descendant mais ce sera déjà ça.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri (20 nov.) disait:


En fait je pensais surtout à décembre 2015


Ah oui décembre 2015! c'était meme plus une question de repasser au vert, ça n'avait jamais été suffisamment blanc. c'est là que Valfréjus n'avait pas pu ouvrir pour noel je crois.

Pour le reste, on ne disait pas forcément qu'il y avait de bonnes chances de repasser "au vert" complètement, mais que si on coup de redoux laisse juste 15cm sur les 40cm actuels, c'est pas du ski appréciable garanti loin de la meme si le paysage reste blanc.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (20 nov.) disait:

je suis un robot chinois payé par skipass pour faire réagir ceux qui pensent ne jamais en dire...


On a bien compris qu'il y a avait connivence, t'inquiète pas !
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pour le fohen et en revenir a la meteo, actuellement la haute savoie passe a coté de la majorité des precipitations ( egalement celles de la semaine derniere ) et ca s'annonce pareil pour le week end a venir a part peut etre une rapide remonté dimanche.

Radar pour samedi et globalement ce week end


Pour la fin de semaine prochaine ca s'annonce assez inquietant avec potentiellement beaucoup de pluie surement a 2400. Enfin ca a le temps de changer et les limites pluies/neige sont aussi tres variables.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 20/11/2019 - 15:33
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Nikolas (20 nov.) disait:

Pour ce qui est du ressenti quant aux conditions, certains skipasseurs se comportent comme des Parisiens qui pensent que Paris est la France, à savoir que La Clusaz, c'est les Alpes du Nord.


Tu as raison de rappeler que la clusaz, flaine, avoriaz, les grands montets etc. ne sont pas representatif de la haute savoie ou meme des alpes du nord on a de nombreuses voir la majorité de stations entre 1000 et 2000, stations qui n'etaient pas concerné par mon propos car y a juste une grosse difference entre dire que l'enneigement est assuré a 1800/2000 et de dire qu'il l'est a 1200/1500 ou y a 5/10cm sans sous couche. Apres certains font semblant de pas comprendre le propos initiale juste pour le plaisir d'etre casse burne ou de troller, c'est internet quoi.


Non, non, c'est juste skipass quand ak est en forme (et il est TOUJOURS en forme….).

De toute façon, à quoi ça vous sert de vous exciter, les Alpins ? Chaque année, il y a une ou deux stations qui ouvrent potablement, au moins, dans un rayon de 1 grosse heure de bagnole, ou pas loin, durant les congés de Noël. Si vous êtes habitant du 73 ou 74 pas complètement enclavé (donc plutôt vers Albertville ou Chambéry à l'entrée des autoroutes que à Bessans), ou Grenoblois, vous allez bien pouvoir skier un peu. Neige de novembre ou pas. Peut-être canon merdique, OK, mais vous skierez.

En plus, c'est tellement disparate d'une vallée à l'autre, voire d'un bout de vallée à l'autre (cf Haute Maurienne et Valloire, c'est pas pareil en général).

Venez sur le topic Vosges, là c'est chaud : pas une piste dépasse 1350 m ! Et là il y a une unité : plus rien dans une semaine !

Ak, tu ergotes, c'est vraiment pour passer le temps !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben bien sur que c'est pour passer le temps... vous venez pour quoi vous? pour vous renseigner sur la météo qu'il fera dans 5 semaines? :-)
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
fredb23 (20 nov.) disait:

matbri (20 nov.) disait:


En fait je pensais surtout à décembre 2015


Ah oui décembre 2015! c'était meme plus une question de repasser au vert, ça n'avait jamais été suffisamment blanc. c'est là que Valfréjus n'avait pas pu ouvrir pour noel je crois.


Je te confirme ... Les gamins de l'ESF allaient à La Norma sur des bandes de neiges ... De mémoire on avait bien prit d'un coup début Janvier (vers le 10).
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Pour la fin de semaine prochaine ca s'annonce assez inquietant avec potentiellement beaucoup de pluie surement a 2400. Enfin ca a le temps de changer et les limites pluies/neige sont aussi tres variables.


Là on est d'accord. C'est encore loin mais c'est inquiétant car les différents modèles sont plutot unanimes là dessus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
wtf? de la pluie en novembre à 2400? mais ça fait au moins 50 ans qu'on a plus vu ça....
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
ak (20 nov.) disait:

wtf? de la pluie en novembre à 2400? mais ça fait au moins 50 ans qu'on a plus vu ça....


Ouais on doit etre sur une année particulière, d'ailleurs selon les experts skipass on va peut être pouvoir aller aux champignons a 1800 en décembre !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 20/11/2019 - 17:32
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
fredb23 (20 nov.) disait:

cracky5457 (20 nov.) disait:

Apres certains font semblant de pas comprendre le propos initiale juste pour le plaisir d'etre casse burne ou de troller, c'est internet quoi.


Internet n'est pas un lieu qui te permet d'insulter les gens en public. C'est par contre une belle mine d'informations pour voir ce qu'un coup de foehn peut faire à 40cm de neige à 2000m une fin novembre. Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr

Et je ne te parle pas d'un truc qui arrive tous les 50 ans, je prend juste un bon coup de foehn automnal comme il y en a assez souvent et comme il va en arriver un justement.


Il y a une différence entre les nivoses de météo France (ou autres) et les pistes. La neige sur une piste dammée, orienté nord directement ou partiellement (comme la majorité des pistes) et désormais les canons qui entoure la majorité des pistes...

Et on arrive au jours les plus courts, où le soleil a le moins d'influance sur la fonte.

Et je sais pas pourquoi on arrive a un tel débat, alors que pour l'instant on a pas à se plaindre, et il annonce pas 3 semaines d'anticyclone.
Wait and see.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 20/11/2019 - 18:01
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi samedi.

C'était trop beau un tel début de saison. :D

Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^

C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'inquiètes... on est bon pour la saison.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (20 nov.) disait:

En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi samedi.

C'était trop beau un tel début de saison. :D

Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^

C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).

De l'eau, après du gel, ça bétonne le fond, ça fait pas de gobelets, franchement ça me vas perso. (Et ça me laisse le temps de continuer les travaux dans l'apart si on peut pas skier :-D )
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
alexdeladombes (15 nov.) disait:

Twobody (15 nov.) disait:

matbri (15 nov.) disait:

Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne ! :)


Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.

Tu dois être jeune... hiver 90/91. Regarde des images.


Pour en revenir, et terminer le sujet. C'est pas tant la hauteur de neige qui est incroyable, mais le poid de cette neige. C'est du jamais pour la région. Je suis tout les WE dans les Alpes etc, mais une neige comme ça j'ai jamais vu ça (et pourtant en vallée, on a souvent de la neige lourde et collante). Tout a plié, même les pylones haute tension 20 000V sont plié en deux ! Encore 1000 techniciens sur le terrain, eux non plus, n'ont jamais vu ça (comme les anciens de nos villes et villages). Dégâts plus important que 99 par exemple que ça soit sur les infrastructures ou la végétation.

Pour donner une idée, les lignes sont faites pour supporter 2kg de neige par mètre linéaire : on est allé jusqu'à 8kg la semaine passée !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 20/11/2019 - 19:44
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Twobody (20 nov.) disait:


Il y a une différence entre les nivoses de météo France (ou autres) et les pistes. La neige sur une piste dammée, orienté nord directement ou partiellement (comme la majorité des pistes) et désormais les canons qui entoure la majorité des pistes...

Et on arrive au jours les plus courts, où le soleil a le moins d'influance sur la fonte.

Et je sais pas pourquoi on arrive a un tel débat, alors que pour l'instant on a pas à se plaindre, et il annonce pas 3 semaines d'anticyclone.
Wait and see.....


Twobody, ton autre post sur le poids de la neige est tout à fait correct et ça peut d'ailleurs influencer ça résitance au redoux (notamment face au vent).

Mais pour tes points au-dessus :
- on n'a pas dit qu'on se limitait aux pistes, encore moins majoritairement à celles enneigées artificiellement (qui seront noires de monde si les autres ne sont pas skiables)

- on n'a pas dit que le soucis avec les perspectives météo étaient le Soleil, on a parlé vent et pluie.

- oui jusqu'ici on a un enneigement bon et précoce pour la saison et pas à se plaindre, et du coup s'il arrivait 3 semaines d'anticyclone, avec le soleil de fin novembre, ce serait un moindre mal (et les canons pourraient tourner plus facilement qu'avec les dernieres prévisions).

A voir si ça se confirme ou pas, mais Cedski résume bien objectivement la situation je trouve.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Twobody (20 nov.) disait:

alexdeladombes (15 nov.) disait:

Twobody (15 nov.) disait:

matbri (15 nov.) disait:

Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne ! :)


Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.

Tu dois être jeune... hiver 90/91. Regarde des images.


Pour en revenir, et terminer le sujet. C'est pas tant la hauteur de neige qui est incroyable, mais le poid de cette neige. C'est du jamais pour la région. Je suis tout les WE dans les Alpes etc, mais une neige comme ça j'ai jamais vu ça (et pourtant en vallée, on a souvent de la neige lourde et collante). Tout a plié, même les pylones haute tension 20 000V sont plié en deux ! Encore 1000 techniciens sur le terrain, eux non plus, n'ont jamais vu ça (comme les anciens de nos villes et villages). Dégâts plus important que 99 par exemple que ça soit sur les infrastructures ou la végétation.

Pour donner une idée, les lignes sont faites pour supporter 2kg de neige par mètre linéaire : on est allé jusqu'à 8kg la semaine passée !!

C'est ce que je dis! Les souvenirs font parfois défauts. En 90/91, même constat, en plus des toits écroulés dont un toit de supermarché à Bourgoin jallieu et le toit d'un bâtiment industriel à la centrale nucléaire de superphenix à titre d'exemple. Après, cette perturbation était peut-être passée plus nord. À valence, il y avait peut-être moins eu de neige.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Cedski (20 nov.) disait:

En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi samedi.

C'était trop beau un tel début de saison. :D

Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^

C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).


Bonneval pourrait être le grand gagnant du week-end (avec Val d'Isére) avec le retour d'est ! Sans doute beaucoup de neige sur la frontière, en éspérant que ça rentre le plus possible coté français. Tant mieux, je vais sur Tignes début décembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 20/11/2019 - 22:19
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Twobody (20 nov.) disait:

Bonneval pourrait être le grand gagnant du week-end (avec Val d'Isére) avec le retour d'est ! Sans doute beaucoup de neige sur la frontière, en éspérant que ça rentre le plus possible coté français. Tant mieux, je vais sur Tignes début décembre.


Sur que ce seront les gagnants, même si ils ne prennent que 30cm (et ce sera sans doute plus), quand le reste est sous le foehn...
Le retour d'Est s'annonce chargé, mais ça n'a pas l'air parti pour pousser très loin côté français (flux plutôt faiblard a priori) donc ca risque de se limiter vraiment aux secteurs frontaliers en fond de vallée. Mais bon c'est le genre de détail dur à prévoir meme 48hr avant
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
GFS et WRF sont pas d'accords pour ce weekend avec WRF qui prévoit de bonnes précipitations dans les Alpes du nord
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Twobody (20 nov.) disait:

Cedski (20 nov.) disait:

En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi samedi.

C'était trop beau un tel début de saison. :D

Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^

C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).


Bonneval pourrait être le grand gagnant du week-end (avec Val d'Isére) avec le retour d'est ! Sans doute beaucoup de neige sur la frontière, en éspérant que ça rentre le plus possible coté français. Tant mieux, je vais sur Tignes début décembre.


j'aime tellement la montagne et son environnement naturel préservé que je vais passer noël aux Ménuires
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les Ménuires ça s'est un peu arrangé avec le temps...

Il y a pire. Le Corbier, Flaine, etc.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (21 nov.) disait:

Les Ménuires ça s'est un peu arrangé avec le temps...

Il y a pire. Le Corbier, Flaine, etc.


ok je vais voir pour changer alors
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
:)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant, chez nos voisins du sud, voir de l'extrême sud on peut s'attendre à de belles surprises si la neige n'est pas trop haute du côté du Mercantour, au max elle devrait tomber vers 1800 m

pour ce qui est du nord, un retour d'est est sérieusement envisagé, mais son ampleur et la manière dont il pourrait gagner vers l'ouest est impossible à prévoir.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
matbri (21 nov.) disait:

Les Ménuires ça s'est un peu arrangé avec le temps...

Il y a pire. Le Corbier, Flaine, etc.

Lol
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
matbri (21 nov.) disait:

Les Ménuires ça s'est un peu arrangé avec le temps...

Il y a pire. Le Corbier, Flaine, etc.


Entre Flaine et Les Ménuires y'a match !