Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suis monté hier, en fait ça a pas mal fondu par dessous, plus le tassement (+ l'expo du lieu...), sous 2000m à l'Alpe d'Huez, c'était limite. Je m'attendais à plus de neige.

mais dès qu'on monte ça devient vite bien plus conséquent.

30/40 là dessus ce serait vraiment du tout bon.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ca sent le retour d'est sympa en tout cas, a voir mais on peut etre surpris par endroits....!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite actualisation ce matin et on observe que la masse d'air s'assèche considérablement, beaucoup de nuages mais très peu de précipitations d'ici la fin de la semaine. La fraicheur se maintient et les canons à neige commence sérieusement à tourner sur Tignes et Val Thorens. au delà de 5 jours, la fraicheur semble reculer, ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça se dessine pour demain et les jours à venir...

Si le sud de nos massifs va être gâté, ce sera moins le cas pour les autres, plus on ira vers le nord, moins cela s'annonce sympa.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Grosse chute de neige pour l'Isère demain... et dés la basse altitude (si ce n'est pour dire, la plaine)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne sais pas quoi penser d'Arpège ce soir qui nous met un retour d'est de sa race de ouf pour dimanche, qui entrerait bien dans les massifs, un peu comme celui qui avait eu lieu il y a 2 ans (ou 3) je ne sais plus. Là, j'appelle les rainman des statistiques pour compléter ce doute.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (13 nov.) disait:

Je ne sais pas quoi penser d'Arpège ce soir qui nous met un retour d'est de sa race de ouf pour dimanche, qui entrerait bien dans les massifs, un peu comme celui qui avait eu lieu il y a 2 ans (ou 3) je ne sais plus. Là, j'appelle les rainman des statistiques pour compléter ce doute.

Vu la configuration je resterai prudent au dela de vendredi en fait. C'est spécial comme système, pas sur que les modèles anticipent bien les sorties de cette situation. Déjà qu'ils galèrent à savoir comment ça va se passer demain.

Sinon le GFS met un gros redoux en fin de semaine prochaine, histoire de tasser tout ça !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui je suis d'accord sur le fait de rester prudent.
Mais tout de même ! Quelle sortie de puta madre ! On sait que tout est possible pour cette fin de semaine.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pas que GFS, ECMWF aussi, qui est encore pire.

Bon bon il fallait s'y attendre. Mais bon à priori ce serait quand même du bon redoux de type thermonucléaire, capable de ratiboiser 50cm de neige récente en un rien de temps. Histoire de pas faire les chose à moité quoi. Nan, mais sinon, c'est pas marrant.

Au choix trombes d'eau à 2500/2700m sur GFS....



Ce qui donnerai du coté de l'Oisans:



:D :D :D :D

Ou alors Foehn de type massif sur le CEP




En attendant 30 à 50cm sur l'isère, un peu en Haute maurienne, rien ailleurs (pour ce topic !). Je resterais très prudent pour le WE.... Oui Aprège, m'enfin.... il est un peu seul.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Heureusement,c'est dans une semaine. Cela a le temps d'évoluer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a vraiment encore des gens pour penser que la neige de début novembre va tenir jusqu'en décembre?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui. A partir d'une certaine altitude bien sûr.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais bien sur... au dessus de 3000 t'auras la neige de novembre...
mais bon...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à partir d'une certaine altitude, t'as même la neige d'aout... voir de l'hiver passé...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ubac, au-dessus de 2000, c'est loin d'être impossible si la couche est un minimum tassée. Évidemment, là où il n'y a que 15 cm... C'est mission impossible.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sauf si il neige à nouveau dans le mois à plusieurs reprises.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec des si...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (13 nov.) disait:

y a vraiment encore des gens pour penser que la neige de début novembre va tenir jusqu'en décembre?

Tu sous-entends que c'est impossible.
On ne peut répondre à ta certitude qu'avec des "si". Il faut certaines conditions, réalisables dans notre pays, pour que ta conviction soit erronée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (13 nov.) disait:

ak (13 nov.) disait:

y a vraiment encore des gens pour penser que la neige de début novembre va tenir jusqu'en décembre?

Tu sous-entends que c'est impossible.
On ne peut répondre à ta certitude qu'avec des "si". Il faut certaines conditions, réalisables dans notre pays, pour que ta conviction soit erronée.



je sous entend rien du tout...
je sous entend que je n'y crois pas... mais c'est pas parce que je n'y crois pas que c'est impossible...
par exemple, je ne crois pas en dieu...
mais je ne dis pas que dieu n'existe pas...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7707 messages
Matos : 82 avis
La seule conviction valable est qu'elles n'ont pas dit leur dernier mot :)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (13 nov.) disait:


On ne peut répondre à ta certitude qu'avec des "si".



ha :D, en gros tu m'expliques que t'es obligé de répondre comme ça :D
t'es trop fort...
ma position t'oblige....
sérieux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BOOZ (13 nov.) disait:

La seule conviction valable est qu'elles n'ont pas dit leur dernier mot :)





il est bizarre ton deuxième bâton...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oh la masturbation intellectuelle.
Les années passent et t'as toujours rien à foutre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les années passent et t'es toujours la victime :-)
rien ne change...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Plutôt l'impression que t'es sur la défensive ce soir. Je te démonte ton argument et tu dis que je suis une victime. Va falloir m'expliquer (avec une démonstration capilotractée à la ak) comment je suis devenue une victime ce soir.
Réponds-moi en MP, parce que comme d'habitude (ça non plus ça n'a pas changé;) tu casses les couilles à tout le monde à tout le temps vouloir avoir raison sur tous les sujets avec ton omniprésence quotidienne sur toutes les sections du forum.
On est là pour parler météo.

Moi, je te parie que les domaines d'Oisans et de Tarentaise par exemple on leur sous-couche dès 1800/2000 pour l'hiver.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Clairement, je pense que (sauf catastrophe), la sous couche en face nord restera présente sous 2000m et 2500m en face sud dans la majorité des massifs.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Twobody (13 nov.) disait:

Clairement, je pense que (sauf catastrophe), la sous couche en face nord restera présente sous 2000m et 2500m en face sud dans la majorité des massifs.


en-dessous de 2000m ? A voir. Rappelons nous de fin novembre 2016, plus tard en saison, et la fonte hyperactive sur les Savoies. Il n'est pas exclu du tout que ca ressemble (moins de foehn mais plus d'humidité, meme bilan). Je ne suis pas certain que ce sui est présent aujourd'hui et le peu qui est attendu sur les Savoies résiste en dessous de 2500 en face sud.

Par contre la prévision modélisée peut changer, les modèles ne sont pas encore bien calés, ca bouge, et le flux de Sud Ouest doux est parfois le résultat "par defaut" quand les modèles se cherchent.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il y a peu de chance que ça soit du par défaut quand deux modèles présentent deux choses similaires a J+7. Et que les ensemblistes suivent. Mais ça peut - ça va - évoluer oui... Mais sans doute pas drastiquement, malheureusement.

http://old.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Enfin, avant, essayons de prendre le maximum de neige.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Cedski (13 nov.) disait:

il y a peu de chance que ça soit du par défaut quand deux modèles présentent deux choses similaires a J+7. Et que les ensemblistes suivent. Mais ça peut - ça va - évoluer oui... Mais sans doute pas drastiquement, malheureusement.

http://old.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Enfin, avant, essayons de prendre le maximum de neige.


Ouaip, j'aurais du préciser, ce qui peut évoluer c'est l'humidité. Sur le dernier GFS en cours de sortie on échappe mieux à l'air d'origine subtropical très humide, par exemple. Selon les racines du flux et le positionnement exact de l'énorme pompa à chaleur à laquelle, je suis d'accord, on ne devrait pas échapper, le redoux pourrait etre noir, gris foncé, voire gris clair, et là les conséquences ne sont pas les mêmes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (13 nov.) disait:



Moi, je te parie que les domaines d'Oisans et de Tarentaise par exemple on leur sous-couche dès 1800/2000 pour l'hiver.



ah... t'étais vraiment énervé... :-)
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
ya pas de modérateur sur ce forum?
L'autre nous pourris chaque fil de discussion depuis des années et il est toujours la...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si, et ils ne feront rien, et ak débloque de plus en plus.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak devient effectivement de plus en plus pénible au fil des années, à 55 piges il déraille de plus en plus.
Il passe sa vie à aller foutre son grain de merde dans tous les topics possibles, histoire d'essayer de les faire partie en vrille.
Et dire que son job c'est éducateur, ça ne rassure vraiment pas sur la prise en charge des personnes avec des problèmes de drogue sur le canton de Genève...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

une perturbation du jour active qui a donné la nuit dernière 10 à 15 mm de précipitation du Gâtinais au Berry, et qui se déplace vers l'est, nous la retrouvons actuellement sur le massif central avec de bonnes précipitations sous forme de neige vers 900 m sur l'ouest de la Chaine, le Sancy et le Cantal seront à la fête. Très vite les pluies se décalent vers le Rhône et l'ouest des Alpes. Par effet de foehn, la route vers l'est va s'arrêter la et in ne neigera pas sur les massifs intérieurs. Comme prévu sur un message antérieur, une cyclogénèse méditerranéenne est à l'ordre du jour et dans la journée les Alpes maritimes devraient avoir un coup de blanc. Pour le post qui nous concerne , pas grand chose à se mettre sous la dent. Des températures fraiches tout simplement et un temps sombre mais sec.
Pour les prochains jours, nous seront toujours sous l'influence d'une dépression au large de l'Irlande, avec un temps perturbé mai ile flux bien trop méridien freine considérablement le défilé des perturbations associées qui ne devraient pas forcément atteindre les Alpes du Nord. Une ouverture semble s'ouvrir dimanche mais ceci reste au conditionnel. Autre hypothèse, une remontée progressive des températures à partir de dimanche où l'on devrait repasser au dessus de 10° vers 1000 m en début de semaine prochaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Toujours un bon potentiel pour dimanche.
Arpège a baissé en cumuls mais d'autres modèles comme GFS commencent à rejoindre la dynamique entrevue.

Pour notre épisode de ce jour, il risque d'y avois des petites surprises.

Concernant la semaine prochaine, l'espoir est permis ce matin pour éviter la douche chaude. GFS a bien évolué. Et il reste encore une semaine, alors , pas de panique !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (14 nov.) disait:

ak devient effectivement de plus en plus pénible au fil des années, à 55 piges il déraille de plus en plus.
Il passe sa vie à aller foutre son grain de merde dans tous les topics possibles, histoire d'essayer de les faire partie en vrille.
Et dire que son job c'est éducateur, ça ne rassure vraiment pas sur la prise en charge des personnes avec des problèmes de drogue sur le canton de Genève...


LOL :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les massifs qui seront touchés par le probable retour d'est de ce soir et dimanche/lundi, l'enneigement permanent est acquis au-dessus de 1800-2000m en face nord, ça ne disparaitra pas comme ça, on est en novembre ak, pas en juillet !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (14 nov.) disait:

ak devient effectivement de plus en plus pénible au fil des années, à 55 piges il déraille de plus en plus.
Il passe sa vie à aller foutre son grain de merde dans tous les topics possibles, histoire d'essayer de les faire partie en vrille.
Et dire que son job c'est éducateur, ça ne rassure vraiment pas sur la prise en charge des personnes avec des problèmes de drogue sur le canton de Genève...



nan mais t'inquiète. moi aussi je me demande comment ça se fait que je sois toujours là...
et sinon? tu proposes quoi pour nos clients? t'as un truc concret à proposer?
parce qu'on est plutôt reconnus sur la place :-)
mais toutes les idées sont bonnes à prendre...
parce que si t'es pas rassuré, rien ne vaut la venue sur le terrain pour apporter des solutions concrètes...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ouverture anticipée dans le massif central
en attendant, un vent de foehn important sur les massifs intérieurs au sec
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
C’est parti sur la Haute Maurienne.
Ça floconne gentiment à la station (Valfréjus) mais à 2200 à vu de webcam ça a l’air plus sérieux .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (14 nov.) disait:

C’est parti sur la Haute Maurienne.
Ça floconne gentiment à la station (Valfréjus) mais à 2200 à vu de webcam ça a l’air plus sérieux .


Oui en effet j'ai l'impression que la fête a commencé !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il neige aussi à Val d'Isère.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
espérons de belles surprises
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
valfre73 (14 nov.) disait:

C’est parti sur la Haute Maurienne.
Ça floconne gentiment à la station (Valfréjus) mais à 2200 à vu de webcam ça a l’air plus sérieux .

Si ca peut nous assurer de la neige toute la saison comme en 2017/2018, avec un petit retour d'Est ce we !!!
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Banguy (14 nov.) disait:

valfre73 (14 nov.) disait:

C’est parti sur la Haute Maurienne.
Ça floconne gentiment à la station (Valfréjus) mais à 2200 à vu de webcam ça a l’air plus sérieux .

Si ca peut nous assurer de la neige toute la saison comme en 2017/2018, avec un petit retour d'Est ce we !!!


On peut espérer au moins sur la partie au-dessus de 2000m. En dessous, ça va dépendre, sur ce type de flux le fond de vallée est souvent pas mal asséché jusqu'à Lanslevillard. Donc on va surveiller ce qui arrive pour dans 1 semaine aussi...
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Flocons en approche sur Lyon, il a plu toute la journée, c'est con que ce soit pas décalé 150km plus à l'est...
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Neige depuis 12h, ça tiens depuis 14h en vallée du rhone à 170m. Les conditions sont trés trés compliqués...... comment elle est lourde cette neige ! Tout craque ! Les lignes électriques comme les arbres.

Et pendant ce temps là, il fait 9°C à Chamonix.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Beaucoup de neige à Val d'Isère où les remontées sont bien... remontées !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les Portes du Soleil foehn bien fort hier du milieu d'après midi au milieu de la nuit mais malgré tout pas si chaud que ça et ce matin quelques cm de neige fraiche à 1'200 mètres.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ouverture anticipée du plateau de Geve à Autrans (Vercors).
Autour de Grenoble c'est impressionant la différence de neige entre Voiron et Crolles ou entre Vercors et Belledonne.