valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (23 nov.) disait:

valfre73 (23 nov.) disait:

Je pense qu’on peut dire que la haute Maurienne n’est pas le coin où l’enneigement moyen est le plus important c’est sûr mais par contre il y a toujours un peu de neige du fait que ce soit plus ou moins sensible à tout type de flux pour Bonneval, Bessans, Valcenis et Valfrejus. Aussois, La Norma et Termignon c’est un peu différent.

C’est la raison pour laquelle Bonneval et Valfrejus ont été les dernières stations de Savoie à s'équiper de canon à neige je pense.


Tout ce que tu dis est parfaitement exact, j'ajouterai pour être complet que le principal avantage est que ça prend d'un peu toutes les directions mais rarement en quantités très importantes, sauf par retour d'est justement ; les canons à neige sont en effet en l'espèce un indicateur intéressant.

Au final, il n'en demeure pas moins que mëme à Bonneval ou Valfréjus, les quantités moyennes reçues chaque année à 2000m environ n'ont rien à voir avec celle d'un coin comme La Rosière par exemple, mais vraiment rien à voir c'est le jour et la nuit.

Mais ça reste plus intéressant que ce qui tombe à Valloire par exemple (sûrement la station la moins favorisée du 73, du moins à altitude égale !). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Valloire s'est équipée très tôt de très nombreux enneigeurs.


Je bosse avec un gars du Beaufortain et effectivement ça n’a vraiment rien à voir.

Et je remarque que l'écart D'enneigement se fait sur les petites pertus. Ça pose 5-10 chez nous et 20-40 chez eux. Les perturbations plus solide par contre rentre mieux dans la vallée et il y a moins d’inégalités .

En attendant pour le moment il a plu toute la journée sur Valfrejus et là on est passé sur des intensité digne d’une mousson indienne ! Ça doit être affolant au dessus de 2000.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Apparemment le retour d'est a été efficace cette nuit ;

Si on sort des limites de ce sujet, à Isola 2000 je leur souhaite bon courage pour le déneigement !
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri (24 nov.) disait:

Apparemment le retour d'est a été efficace cette nuit ;


Oui et c'est pas encore fini.

Au-delà de la différence est/ouest attendue, il semble y avoir un très gros écart entre versants sur ce coup. Belle couche à la norma à 2000m (40cm à vue de Webcam?) contre rien à Aussois à 2100.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Je suis sur tignes est + 40cm de fraîche. Limite pluie neige vers 1800m
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
fredb23 (24 nov.) disait:

matbri (24 nov.) disait:

Apparemment le retour d'est a été efficace cette nuit ;


Oui et c'est pas encore fini.

Au-delà de la différence est/ouest attendue, il semble y avoir un très gros écart entre versants sur ce coup. Belle couche à la norma à 2000m (40cm à vue de Webcam?) contre rien à Aussois à 2100.


Seul les gros retour d’est touchent significativement le secteur de La Norma alors Aussois... et pour le coup je vois que le versant d’en face à quand même bien blanchi. Je ne saurais pas dire si c’est épais par contre.

L'épisode Se termine. Presque retour au vert à 1500. La Lpn est remontée cet après midi mais bilan positif à partir de 1800. J’en saurai plus demain sur les quantités en altitude .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (24 nov.) disait:

L'épisode Se termine. Presque retour au vert à 1500. La Lpn est remontée cet après midi mais bilan positif à partir de 1800. J’en saurai plus demain sur les quantités en altitude .


OK on attend les infos avec impatience alors ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (24 nov.) disait:

Seul les gros retour d’est touchent significativement le secteur de La Norma alors Aussois... et pour le coup je vois que le versant d’en face à quand même bien blanchi. Je ne saurais pas dire si c’est épais par contre.


C'est plutôt mieux rentré que prévu car sur les modélisations La Norma et même Valfréjus ce coup-ci semblaient vraiment en limite...

Finalement même là-bas c'est jackpot à 2000m. :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Croisons les doigts pour cette semaine car il y a du potentiel.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Nikolas (24 nov.) disait:

Croisons les doigts pour cette semaine car il y a du potentiel.


Oui les prévisions à court terme sont prometteuses avec de bonnes précipitations et même un sérieux coup de froid. A trois semaines des congés de Noël, cela devrait aussi permettre de produire de la neige de culture en quantité.

Sauf retournement radical et non modélisé pour l’instant, les vacances de fin d’année s’annonce bien ce qui n’a pas été souvent le cas ces dernières années.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Holà, on se calme! En 2 jours de fohen, tout aurait pu être par terre...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
teuteuse (24 nov.) disait:

Nikolas (24 nov.) disait:

Croisons les doigts pour cette semaine car il y a du potentiel.


Oui les prévisions à court terme sont prometteuses avec de bonnes précipitations et même un sérieux coup de froid. A trois semaines des congés de Noël, cela devrait aussi permettre de produire de la neige de culture en quantité.

Sauf retournement radical et non modélisé pour l’instant, les vacances de fin d’année s’annoncent bien ce qui n’a pas été souvent le cas ces dernières années.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Je ne m’emballe pas mais suis optimiste comme Nikolas et un certain Mi_chael hier (je le site car c’est assez rare pour être souligné ????)
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri (24 nov.) disait:

C'est plutôt mieux rentré que prévu car sur les modélisations La Norma et même Valfréjus ce coup-ci semblaient vraiment en limite...


Je trouve que c'est souvent sous-estimé sur Valfréjus par les modélisations, pour les retour d'Est et les remontées de sud. Souvent les modèles donnent moins à Valfréjus qu'à Val Cenis et au final c'est pareil voir mieux à Valfréjus.
Il y a un effet très local car la crête frontalière est moins haute, et le massif moins large, que sur Ambin-Scolette, ce qui aide les retour d'Est à passer activement, et les modèles ne le voient pas.

Par contre c'est vrai que sur ce coup c'est bien rentré jusqu'à La Norma, qui est plus loin de l'Italie est séparé par une crète plus élevée.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eh eh il point elle bout de son nez Monsieur l'Anticyclone bonjour, une chambre oui, je vous propose notre suite France? cela vous convient? vous pensez séjournez combien de temps?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas de quoi s'affoler.
Une pulsion classique n'est pas toujours synonyme d'AF.

Intéressons-nous déjà à cette semaine. Il ne faudrait pas que les dépressions descendent trop bas en lattitude.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
fredb23 (25 nov.) disait:

matbri (24 nov.) disait:

C'est plutôt mieux rentré que prévu car sur les modélisations La Norma et même Valfréjus ce coup-ci semblaient vraiment en limite...


Je trouve que c'est souvent sous-estimé sur Valfréjus par les modélisations, pour les retour d'Est et les remontées de sud. Souvent les modèles donnent moins à Valfréjus qu'à Val Cenis et au final c'est pareil voir mieux à Valfréjus.
Il y a un effet très local car la crête frontalière est moins haute, et le massif moins large, que sur Ambin-Scolette, ce qui aide les retour d'Est à passer activement, et les modèles ne le voient pas.

Par contre c'est vrai que sur ce coup c'est bien rentré jusqu'à La Norma, qui est plus loin de l'Italie est séparé par une crète plus élevée.


Exact!! Les modèles ont du mal à prendre en compte la topographie locale. Les cols qui donnent sur l’italie sont relativement bas ici (2400-2500) et laisse bien rentrer les retour d’est et encore mieux les flux sud ou sud ouest où là il en tombe plus qu’à Bonneval/Bessans. Typiquement ce qu’il y a eu il y a trois semaines qui a donné pas mal de neige sur les Écrins et la Meije.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fredb23 (25 nov.) disait:

Par contre c'est vrai que sur ce coup c'est bien rentré jusqu'à La Norma


C'est vrai que cette fois-ci c'est bien rentré, alors que souvent c'est assez mou :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (25 nov.) disait:

fredb23 (25 nov.) disait:

Par contre c'est vrai que sur ce coup c'est bien rentré jusqu'à La Norma


C'est vrai que cette fois-ci c'est bien rentré, alors que souvent c'est assez mou :)

Merci de parler météo les gars !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Nikolas (25 nov.) disait:

matbri (25 nov.) disait:

fredb23 (25 nov.) disait:

Par contre c'est vrai que sur ce coup c'est bien rentré jusqu'à La Norma

C'est vrai que cette fois-ci c'est bien rentré, alors que souvent c'est assez mou :)

Merci de parler météo les gars !

Tu as une copine qui s'appelle Norma, ou Marylin ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ça s'annonce bien quand meme de la neige presque en continue de mercredi à dimanche avec du froid derrière :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui ça s'annonce très bien pour pas mal de monde ce matin...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas de retour au vert à 2000m finalement alors ? :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la situation est encore délicate (cela bouge beaucoup) pour envisager un scénario clairement lisible pour la fin de semaine, par contre ces hautes pression m'inquiètent un peu;..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement.... Ce que propose ECMWF me déplait prodigieusement (plongé de la dep vers l'Espagne). GFS est meilleur mais... Il tend un peu vers lui aussi.

Le scénario était cool et paraissait rodé, maintenant..... C'est plus la même.

Bon il va quand même neiger d'ici le WE....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 26/11/2019 - 13:06
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Mi_chael (26 nov.) disait:

la situation est encore délicate (cela bouge beaucoup) pour envisager un scénario clairement lisible pour la fin de semaine, par contre ces hautes pression m'inquiètent un peu;..


A priori c'est quand même pluie/neige assurée pour mercredi-jeudi-vendredi avec certes un iso 0°C un peu haut (1700-1500m) mais de bonnes quantités prévues et surtout pas de vent. Au delà du 30 c'est la fête du slip dans les diagrammes d'ensemble donc dur à dire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (26 nov.) disait:

Pas de retour au vert à 2000m finalement alors ? :D



1800...


bergfex.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les webcam d'avoriaz sont loin de montrer un truc de fou...
encore 2 jours et on est au vert...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

1800

skipass.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

l enneigement a 1800/2000 est assuré pour la saison :)



2000 je sais pas... mais 1800 ça reste précaire ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (26 nov.) disait:

matbri (26 nov.) disait:

Pas de retour au vert à 2000m finalement alors ? :D



1800...


bergfex.fr

T'es un ouf! 1800m dans le Jura, j'ai beau aimé le Jura, je n'ai encore jamais trouvé un sommet à cette altitude! Heureusement que tu t'es rattrapé!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pfff à 130 metres près, tu chipotes ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et franchement, tignes 1800... ça fait pas rêver...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak qui confond le Jura et les Alpes du Nord sur un forum météo...certains se sont fait prendre pour moins que ça ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (26 nov.) disait:

pfff à 130 metres près, tu chipotes ;-)


Tu veux nous dire que 130 mètres d'altitude sur le plan de l'enneigement et du climat ça n'a pas de conséquence ? Tu peux développer que l'on continue à rigoler ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (26 nov.) disait:

ak qui confond le Jura et les Alpes du Nord sur un forum météo...certains se sont fait prendre pour moins que ça ;)


Oups !!!!!! ...... :o

PENDRE je voulais dire :( Bonjour le lapsus :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pour tignes 1800, un avis? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
couche de fond pour l'hiver? à moins que tignes soit pas assez alpes du nord pour vous :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (26 nov.) disait:

et pour tignes 1800, un avis? :-)


Moi je ne t'ai jamais parlé de 1800m mais de 2000m.

Quant à notre ami, il s'est laissé une marge de 200m entre 1800 et 2000m, mais comme sa formulation était maladroite (il a parlé de "ski garanti", ce qui était effectivement très approximatif, il aurait fallu qu'il parle d' "enneigement garanti" ce qui était déjà mieux) et hasardeuse, tu en as profité pour lui sauter à la gorge.

Passe à autre chose...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sauter à la gorge :D
t'as pas l'impression d'exagérer un poil?
lui prendre la jambe, à la limite...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Lui casser les couilles si tu préfères.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je préfère. merci.
c'est moins agressif...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Le troll de service qui pète les couilles à une bonne partie du forum et qui demande d'être moins agressif envers lui ;-))
Bon, après, quand tu vois la gueule d'un troll, c'est sûr que c'est pas le cerveau qui prédomine... C'est surtout un muscle, son cerveau !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un disque est rayé.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Pour revenir au sujet de base : il pleut à Crolles, 9°C donc iso 0 autour des 1600m à vue de pied.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (27 nov.) disait:

Pour revenir au sujet de base : il pleut à Crolles, 9°C donc iso 0 autour des 1600m à vue de pied.

Un poil plus haut au vu des stations météo de chamrousse : romma.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline (26 nov.) disait:

Le troll de service qui pète les couilles à une bonne partie du forum et qui demande d'être moins agressif envers lui ;-))
Bon, après, quand tu vois la gueule d'un troll, c'est sûr que c'est pas le cerveau qui prédomine... C'est surtout un muscle, son cerveau !



c'est vrai que la mescaline, pour le cerveau, y a que ça de vrai :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (27 nov.) disait:

mescaline (26 nov.) disait:

Le troll de service qui pète les couilles à une bonne partie du forum et qui demande d'être moins agressif envers lui ;-))
Bon, après, quand tu vois la gueule d'un troll, c'est sûr que c'est pas le cerveau qui prédomine... C'est surtout un muscle, son cerveau !



c'est vrai que la mescaline, pour le cerveau, y a que ça de vrai :-)


Toujours mieux que le kk.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
En ce mercredi matin, ici en Touraine, nous avons subit une nuit de déluge avec de fortes pluies et des orages. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas entendu gronder le tonnerre ici une fin novembre, cela signifie bien le conflit de masse d'air au dessus de nos têtes. Si cette perturbation associée à l'ex tempête tropicale Sebastien est aussi active sur les Alpes, alors sur un court instant les cumuls de neige pourraient être assez sympathiques. Il neige en ce moment un peu partout au dessus de 1600 m en moyenne. On peut espérer 10 à 15 cm vers 2000 m au cours de cette matinée. Une situation perturbée qui devrait durer jusqu'à dimanche avec un basculement du flux au nord ouest, les températures vont en prendre un coup à partir de vendredi. La neige devrait atteindre la moyenne montagne et blanchir les sols sans vraiment de grosses quantités. La grande nouvelle de cette baisse du mercure, est que les canons à neige vont pouvoir s'en donner à coeur joyeux, puisqu'ensuite, un flux continental froid est sec devrait s'installer pour quelques jours.

Petite note du jour, hier j'ai eu le malheur de regarder les informations sur BFM TV durant la pause déjeuner, outre les deux hélicoptères qui se sont percuté en plein désert Malien là où il n'y a aucun jihadistes, mais c'est quand même de leur faute, j'ai été un peu outré par un autre reportage sur les inondations dans le Var. On y voyait une femme en pleur car les inondations avaient détruit sa piscine et surtout sa pelouse. Et oui, mais BFM ne diffusera jamais les inondations annuelles suite à la mousson dans des pays comme le Bangladesh où on dénombre des centaines de mort chaque année. Dans un pays riches les dégâts sont matériels, dans un pays pauvres les dégâts sont souvent humains. En Asie du sud est, les inondations sont souvent la faute des esprits, chez nous c'est forcément la faute du maire de la commune dans son plan d'aménagement. Dans l'un on pleure les morts et on s'en remet à dieu, dans l'autre on veut du fric et on s'en remet aux assurances.

c'était la pensée du jour

Oui je sais ce que tu vas dire Matbri, mais il n'y a t'il pas une part de vérité?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le pire est que je suis d'accord avec toi mon cher :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je me souviens d'images d'inondations il y a quelques années, une famille entière avait survécu à une crue éclair, la femme en pleurs disait : "on a tout perdu : ordinateur, télévision, voiture, tout...".