login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Les Contas : Ca a bien plu en haut. Piste un peu en béton avec le gel de cette nuit. LPN 1500 / 1600. Il y a la sous couche manque la couche :)
HP très lourd en dessous de 2000... Un peu mieux au dessus. Manteau qui semble bien instable en HP d'une manière générale.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
grand massif fermé a 75% ce matin due au vent ,lpn a 1800m
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages

Les prévisions d'après le site des contas pour le 12 janvier font état d'une LPN à 1000m et de la neige en quantité dès cette altitude...
Idem sur chamonix-meteo.com
chamonix-meteo.com

wait and see

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zoulou74, 10/01/2016 - 16:19
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Retour des 7 laux, vent de malade ( fermeture carrément justifié;), plus de neige ( mais vraiment plus rien, ça a tout fondu/envolé;), plus que des bandes de neige en dehors des pistes. Un vrai massacre, moins de neige qu'avant ces dix jours de perturbations, rien de bien réjouissant pour ce qui arrive. Mon optimisme depuis le début de la saison qui résistait jusqu'à présent viens de prendre un énorme coup.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Point sur les PDS

Les Crosets-Champéry = fermé pour grand vent
Avoriaz = fermé à 80% pour grand vent
Châtel = idem
Les Gets/Morzine = fermé à 50 % pour grand vent et manque de neige
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
T'as du courage s'être monté aujourd'hui !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pas la plus belle photo de la journée, mais celle ou on voit le plus le vent :
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Source de mon pote qui tient un Shop et abonné à un site pro de météo. Pertu sur 48h LPN à 2000 au début et ca descend en gros jusqu'à environ 800 sur la fin. Et ça commence cette nuit...
Quantité annoncé : entre 100 et 140cm... C'est possible ça ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par login.php.90, 10/01/2016 - 17:11
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
login.php.90 (10 janv. 2016) disait:

Source de mon pote qui tient un Shop et abonné à un site pro de météo. Pertu sur 48h LPN à 2000 au début et ca descend en gros jusqu'à environ 800 sur la fin. Et ça commence cette nuit...
Quantité annoncé : entre 100 et 140cm... C'est possible ça ?


Mouais, tous les sites météo PROS disent max 1500 m pour la lpn à partir de ce soir et même à 1000m demain, moi les ont dit etc... j'y crois pas, j'écoute météo cham en premier, météo France et Mi-ckael sur ce forum haha :)
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
LesGets1172 (10 janv. 2016) disait:

login.php.90 (10 janv. 2016) disait:

Source de mon pote qui tient un Shop et abonné à un site pro de météo. Pertu sur 48h LPN à 2000 au début et ca descend en gros jusqu'à environ 800 sur la fin. Et ça commence cette nuit...
Quantité annoncé : entre 100 et 140cm... C'est possible ça ?


Mouais, tous les sites météo PROS disent max 1500 m pour la lpn à partir de ce soir et même à 1000m demain, moi les ont dit etc... j'y crois pas, j'écoute météo cham en premier, météo France et Mi-ckael sur ce forum haha :)



C'est le site pro de meteo Chamonix. J'ai lu le texte... Il peut être fait une faute de frappe :)
Plus sérieux, ça semble énorme comme quantité !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
login.php.90 (10 janv. 2016) disait:

LesGets1172 (10 janv. 2016) disait:

login.php.90 (10 janv. 2016) disait:

Source de mon pote qui tient un Shop et abonné à un site pro de météo. Pertu sur 48h LPN à 2000 au début et ca descend en gros jusqu'à environ 800 sur la fin. Et ça commence cette nuit...
Quantité annoncé : entre 100 et 140cm... C'est possible ça ?


Mouais, tous les sites météo PROS disent max 1500 m pour la lpn à partir de ce soir et même à 1000m demain, moi les ont dit etc... j'y crois pas, j'écoute météo cham en premier, météo France et Mi-ckael sur ce forum haha :)



C'est le site pro de meteo Chamonix. J'ai lu le texte... Il peut être fait une faute de frappe :)
Plus sérieux, ça semble énorme comme quantité !


Si question quantité c'est tout à fait possible avec ce qu'y arrive, mais LPN à 2000 ça je doute vraiment, 1500 demain pour redescendre rapidement à 1200 et bien plus bas par la suite
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Donne le massif quand tu demande une précision comme ça. Entre l'Isère et la haute savoie pour les trois prochains jours c'est misère sur le premier, et gavade sur le second ...
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Prorider74 (10 janv. 2016) disait:

Donne le massif quand tu demande une précision comme ça. Entre l'Isère et la haute savoie pour les trois prochains jours c'est misère sur le premier, et gavade sur le second ...

Effectivement LPN 2000 en baisse rapide.
Mecredi semble être du lourd avec une accalmie pour cette journee !!!
Je parle du massif du Mont blanc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par login.php.90, 10/01/2016 - 17:36
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
J'étais sur les Gets/Morzine ce week-end, très peu de pistes ouvertes (Chéry fermé entre autres), conditions dantesques et des cailloux qui réapparaissaient sur les pistes damées ... On espère quelque chose de positif pour la semaine prochaine, le rinçage est remonté au-delà du Ramfoilly et la qualité de neige est déplorable
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
5 degrés aux Contas. Ca flotte... Ca flotte !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour le coup c'était (relativement aux conditions du jour) gagnant aux Karellis aujourd'hui, peu de vent globalement (mais bon le domaine est pas mal abrité des vents d'ouest, c'est pas l’orientation des 7 laux), et quelques très bonnes courbes sur le haut, jusque ce que ça devient très (trop) crouté vers 2000/2100m. Et avec de la visi à partir de 11h !
Emerick
Emerick

inscrit le 23/09/13
3 messages
A Val Cenis depuis samedi,
La LPN était à 2000 pendant une bonne partie de la journée de samedi, en baisse en soirée, il neigeait de beaux flocons vers 19h
Aujourd'hui pas de pluie sur une partie du domaine mais pas de chutes notables, on a entre aperçu le soleil pendant 1h ce matin. Les pistes sont praticables, quelques touchettes sur le bas du domaine. Quelques HP sympa mais neige lourde par endroits.
Attention à la journée de demain, beaucoup de vent et des précipitations assez importantes...
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gooner74 (10 janv. 2016) disait:

J'étais sur les Gets/Morzine ce week-end, très peu de pistes ouvertes (Chéry fermé entre autres), conditions dantesques et des cailloux qui réapparaissaient sur les pistes damées ... On espère quelque chose de positif pour la semaine prochaine, le rinçage est remonté au-delà du Ramfoilly et la qualité de neige est déplorable


Ce début de saison fait péter tout les records de médiocrité qu'on a pu avoir.
J'ai pas souvenir d'avoir vu aussi merdique que ça.

Le début d'hiver passé était déjà lamentable, cette année on passe à la catégorie supérieure.

Faut que ça arrive très vite, sinon ça risque d'être très court !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.


C'est pour ça que je ne regarde pas les prévisions à +5520h non plus.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.

Et oui...les hivers médiocres se succèdent...pas grand chose à attendre de celui de cette année. La semaine qui vient devrait quand même etre très bonne mais on est loin du compte et qui sait l'an prochain peut être 2M de neige le 1er décembre !
Et ne me parler pas d'el nino ou du réchauffement climatique ça n'a rien à voir !
C'est des cycles....
Bon ski à tous quand même ;)
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
SideWindeR13 (10 janv. 2016) disait:

Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.


C'est pour ça que je ne regarde pas les prévisions à +5520h non plus.


Ouais, mais vu le mouvement de l'anticyclone atlantique actuel, je vois pas très bien comment il pourrait ne pas nous passer dessus... Après oui, à +360h c'est pas fiable...Savoir si la merde commencera le 22, le 23 ou le 24... si la LPN sera à 2500 ou 3000... faudra attendre un peu.

Je ne demande qu'à avoir totalement tord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sinq_Deft, 10/01/2016 - 22:51
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

SideWindeR13 (10 janv. 2016) disait:

Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.


C'est pour ça que je ne regarde pas les prévisions à +5520h non plus.

si la LPN sera à 2500 ou 3000... faudra attendre un peu.


EN même temps une LPN entre 2500 et 3000 en janvier c'est extrêmement rare .....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

SideWindeR13 (10 janv. 2016) disait:

Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.


C'est pour ça que je ne regarde pas les prévisions à +5520h non plus.


Ouais, mais vu le mouvement de l'anticyclone atlantique actuel, je vois pas très bien comment il pourrait ne pas nous passer dessus... Après oui, à +360h c'est pas fiable...Savoir si la merde commencera le 22, le 23 ou le 24... si la LPN sera à 2500 ou 3000... faudra attendre un peu.


Moi ce qui me fait bien chier c'est que tout le monde dit qu'il va y avoir pétée de neige dès la basse altitude, et là en ce moment, je vois les étoiles sur la cam de Valfréjus depuis plusieurs heures, aux 2 Alpes pas de précipitations non plus.
Tous les sites météo que j'ai consultés cet aprem n'ont pas été foutu d'être justes pour ce soir. Alors les prévisions à 12j, tu sais quoi...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
marc (10 janv. 2016) disait:



Ce début de saison fait péter tout les records de médiocrité qu'on a pu avoir.
J'ai pas souvenir d'avoir vu aussi merdique que ça.

Le début d'hiver passé était déjà lamentable, cette année on passe à la catégorie supérieure.

Faut que ça arrive très vite, sinon ça risque d'être très court !

Car tu ne te souviens pas de 89/90 ........ ni d'un de mes messages qui en parle ici pour le coin qui te concerne , message nettement plus récent ;)
Sur SLF Il y a 70 fois plus épais à Planachaux ce matin que le 10 janvier 1990 (le calcul est simple..) et 12 fois plus aux Ruinettes (7 cm VS 85 cm)
slf.ch
voir page 60 et autour rapport 1989/1990
e-collection.library.ethz.ch

Si février tourne mal cette année j'ai encore 1964 en réserve ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Oui Jojo, d'ici 10 ans tout le monde aura oublié cet hiver. C'est généralement comme ça que ça marche.

Si Décembre a été dans le Top3 des plus pourris, impossible de dire de même pour janvier.
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
jojoski (10 janv. 2016) disait:

marc (10 janv. 2016) disait:



Ce début de saison fait péter tout les records de médiocrité qu'on a pu avoir.
J'ai pas souvenir d'avoir vu aussi merdique que ça.

Le début d'hiver passé était déjà lamentable, cette année on passe à la catégorie supérieure.

Faut que ça arrive très vite, sinon ça risque d'être très court !

Car tu ne te souviens pas de 89/90 ........ ni d'un de mes messages qui en parle ici pour le coin qui te concerne , message nettement plus récent ;)
Sur SLF Il y a 70 fois plus épais à Planachaux ce matin que le 10 janvier 1990 (le calcul est simple..) et 12 fois plus aux Ruinettes (7 cm VS 85 cm)
slf.ch
voir page 60 et autour rapport 1989/1990
e-collection.library.ethz.ch

Si février tourne mal cette année j'ai encore 1964 en réserve ;)


Une mise en perspective est toujours pertinente :)
Une remarque par contre neige pluie neige pluie... C'est quand même bien dégueulasse mais bon on est le 10 janvier alors on verra !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
skibeziers. Ton excellent article permettra de rafraichir les mémoires ........mais déterrer un article de 10 ans sur FB ne sera pas le plus simple ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 10/01/2016 - 23:17
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je te plains prorider les 7L ont l air d avoir vraiement reçus...
Meme si c'est pas aussi catastrophique la Vanoise a aussi beaucoup souffert du redoux en dessous de 2000m comme on peut le voir sur la webcam de courchevel 1850 :



Malheureusement je ne suis pas sûr qu il n y ai eu que du tassement...

Mais il faut relativiser, il n y avait encore rien le 30 décembre donc le bilan est quand meme positif ici.
En plus le meilleur semble à venir avec enfin une lpn qui ne jouera pas trop avec nos nerfs...c est le vent qui se charge de prendre le relais ;)

Chamonix va sacrément ramasser avec pas moins de 150mm de pp modélisées par wrf d ici mercredi !!
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Il est vrai que je n'interviens que très rarement ici, tout simplement car je n'y connais rien en météo, par contre, je bois a longueur de journée tous vos récits sur la météo en montagne, car, ça me passionne.. ;) Par contre, un truc que je n'arrive pas bien a cerner, c'est que j'ai déjà vu quelques messages du style "la saison est terminée", "l'hiver est mort il n'aura duré que 3 jours" etc.. Alors, je suis d'accord avec vous sur certains points, oui, le début de la saison est merdique, y'avait pas de neige en décembre, il en est un peu tombé en ce début d'année, mais, tout ceci a rapidement été rincé a basse altitude avec ce foutu redoux, bien, mais, sur le point ou je suis moins d'accord, c'est tous ces com's ce plaignants que tout est fini, euhhhh les stations ne ferment pas leurs portes le 31 janvier, l'hiver, des chutes de neige et des coups de froids peuvent intervenir j'usqu'a fin mars (et je parle en connaissance de cause) donc, svp, même si en ce moment c'est pourrie, même si la plupart des gens intervenant ici sont des locaux qui ne sont pas jouasses a l'idée d'avoir des conditions pourries sur pistes comme en HP pour leur prochain WE de congés, je peux comprendre, mais, ce n'est pas le cas de tout le monde, la plupart des touristes viennent en février, et, ce qu'ils leurs importent, c'est que les conditions soient bonnes a ce moment la (ce qui est normal, et ce qui est mon cas aussi), mais, ce que je comprend aussi, c'est que pour vous, locaux, les conditions soient a ch*** depuis le début de la saison... Allez les copains, ne vous faites pas de bile, de bonnes conditions sont en trains d'arrivées, et, si ça ce trouve, elles resterons correctes j'usqu'a la fin de la saison. ;)

Sur ce, bonne soirée a tous, et, continué a nous délecter de vos suivies en live, ont adore ça (en tout cas moi oui... ;) ).
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
SideWindeR13 (10 janv. 2016) disait:

Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

SideWindeR13 (10 janv. 2016) disait:

Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:

Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.


C'est pour ça que je ne regarde pas les prévisions à +5520h non plus.


Ouais, mais vu le mouvement de l'anticyclone atlantique actuel, je vois pas très bien comment il pourrait ne pas nous passer dessus... Après oui, à +360h c'est pas fiable...Savoir si la merde commencera le 22, le 23 ou le 24... si la LPN sera à 2500 ou 3000... faudra attendre un peu.


Moi ce qui me fait bien chier c'est que tout le monde dit qu'il va y avoir pétée de neige dès la basse altitude, et là en ce moment, je vois les étoiles sur la cam de Valfréjus depuis plusieurs heures, aux 2 Alpes pas de précipitations non plus.
Tous les sites météo que j'ai consultés cet aprem n'ont pas été foutu d'être justes pour ce soir. Alors les prévisions à 12j, tu sais quoi...


Franchement qu'est ce que ça peut te faire qu'il neige à 3h du mat au lieu de 23h ?
Tu n'as qu'à regarder les images satellites, si tu vois les étoiles, ça ne durera surement pas.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
jojoski (10 janv. 2016) disait:

marc (10 janv. 2016) disait:



Ce début de saison fait péter tout les records de médiocrité qu'on a pu avoir.
J'ai pas souvenir d'avoir vu aussi merdique que ça.

Le début d'hiver passé était déjà lamentable, cette année on passe à la catégorie supérieure.

Faut que ça arrive très vite, sinon ça risque d'être très court !

Car tu ne te souviens pas de 89/90 ........ ni d'un de mes messages qui en parle ici pour le coin qui te concerne , message nettement plus récent ;)
Sur SLF Il y a 70 fois plus épais à Planachaux ce matin que le 10 janvier 1990 (le calcul est simple..) et 12 fois plus aux Ruinettes (7 cm VS 85 cm)
slf.ch
voir page 60 et autour rapport 1989/1990
e-collection.library.ethz.ch

Si février tourne mal cette année j'ai encore 1964 en réserve ;)


Quelques 10 km plus au nord de l'incroyable relevé de Planachaux :

slf.ch
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
mere_michele_prod (10 janv. 2016) disait:

Je te plains prorider les 7L ont l air d avoir vraiement reçus...


Et moi tu me plains pas ? :D :D :D

Ca a lessivé à alti où y'avait déjà pas grand chose (pas assez pour skier) et de ma fenêtre et sur les cams, ça reste bien blanc quand meme à +1500.. après c'est sur que ça pourrait etre bien mieux, on a eu + de chaud qu'en Savoie et Haute Savoie ! Mais l'hiver n'est pas fini :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
fatalroutard (11 janv. 2016) disait:

mere_michele_prod (10 janv. 2016) disait:

Je te plains prorider les 7L ont l air d avoir vraiement reçus...


Et moi tu me plains pas ? :D :D :D

Ca a lessivé à alti où y'avait déjà pas grand chose (pas assez pour skier) et de ma fenêtre et sur les cams, ça reste bien blanc quand meme à +1500.. après c'est sur que ça pourrait etre bien mieux, on a eu + de chaud qu'en Savoie et Haute Savoie ! Mais l'hiver n'est pas fini :)

Blanc c'est l'impression que ça donne de loin, tout ce qui est expo sud/ouest est inskiable et sans sous-couche jusqu'à 2200 ( voir plus).



Ce matin réveil, termo, 12.4°C dans Grenoble, le doux bruit de la pluie aux fenêtre, un check de la balise de chamrousse, 1.2°C à 2250m, tout va bien ... (Refroidissement cet aprèm normalement, en espérant que les cumuls annoncé soient multiplié par 4 minimum ...)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
lpn vers 1500 à Aussois (pluie au village et neige sur le front de neige a 1530m). Ca tombe dru, pourvu que la lpn ne joue pas au con
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (11 janv. 2016) disait:

fatalroutard (11 janv. 2016) disait:

mere_michele_prod (10 janv. 2016) disait:

Je te plains prorider les 7L ont l air d avoir vraiement reçus...


Et moi tu me plains pas ? :D :D :D

Ca a lessivé à alti où y'avait déjà pas grand chose (pas assez pour skier) et de ma fenêtre et sur les cams, ça reste bien blanc quand meme à +1500.. après c'est sur que ça pourrait etre bien mieux, on a eu + de chaud qu'en Savoie et Haute Savoie ! Mais l'hiver n'est pas fini :)

Blanc c'est l'impression que ça donne de loin, tout ce qui est expo sud/ouest est inskiable et sans sous-couche jusqu'à 2200 ( voir plus).



Ce matin réveil, termo, 12.4°C dans Grenoble, le doux bruit de la pluie aux fenêtre, un check de la balise de chamrousse, 1.2°C à 2250m, tout va bien ... (Refroidissement cet aprèm normalement, en espérant que les cumuls annoncé soient multiplié par 4 minimum ...)


Ah oui, tout va bien c'est sûr.
Il pleut à Valfréjus 1550m, aux Arcs 1800m... Nikel
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

Ahah les webcams des portes du soleil !!! mon dieu que c'est moche !! même à Avoriaz ça à rincé le peu qu'il y avait...
Sérieusement vous pouvez continuer à clamer que l'hiver n'est pas fini, clamer votre optimisme, mais la moitié de la saison (d'un point de vue économique du moins) est perdu pour les domaine de moyenne et haute altitude (bon le Jura et les Vosges j'en parle même pas...). Il peut effectivement y avoir un mois de Décembre pourri, mais généralement début janvier redonne un aspect hivernal à basse/moyenne montagne. La il faut impérativement que la neige tombe à 800m pour beaucoup domaines, qui n'ont pas la réserve de trésorerie que peut avoir un grand domaine. J'en suis même plus à parler de ma petite personne qui ne peut pas skier dans de bonne condition mais de l’intérêt général.
Heureusement les prévisions à court et moyen terme ne sont pas mauvaises, allé il faut y croire et sauver la seconde partie de saison.

m.webcam-hd.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
BULLETIN DU 11 JANVIER 2016

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin info neige du 11 janvier, rédigé en début de matinée à partir des dernieres actualisations de ARPEGE pour le modèle au sol et ALADIN pour l'analyse de la situation à 5560 m.

Les conditions d'enneigement sont toujours très aléatoires. Les températures douces et la pluie ont eu raison d'un manteau deja bien fragile en dessous de 1800 m. En desosus de 1400 m on est repassé au vert. L'enneigement est en dessous de la normale de saison à toutes les altitudes.

On oberse ce matin une douceur remarquable :

températures à 8h

+4,2° à Pralognan la Vanoise
+3,1° à Val d'Isere

Nous sommes toujours sous l'influence d'une puissante dépression sur l'Europe du nord qui nous envoit une série de perturbations rapides et actives dans un flux océanique. Dans ces prochains jours, l'enneigement en montagne va se jouer avant le retour de manière durable des hautes pressions.

Les hautes pressions remontent sur l'Atlantique nord et le flux assez puissant passent prograssivement au nord ouest. En altitude, l'axe de vallée barométrique se décale sur l'Allemagne, la France se retrouve sur le versant occidental avec un flux serré signifiant au sol des vents forts.
Les averses prennet le relais des perturbations organisées


Ce lundi neige en montagne

Le ciel est chargé des le debut de journée et on attend des chutes de neige plus ou moins importantes en montagne. Les 2 journées précédentes ont été un flop dans les espoirs de chutes de neige, on compte sur cette journée pour redonner un coup de blanc. Peu d'espoir de voir le soleil, les nuages sont compacts et le svents forts en haute montagne. La neige sous forme continue se manifeste ce matin vers 1500 m, puis 1300 m rapidement vers la mi journée. Dés 14h environ, les flocons se manfesteront vers 1000 m et tiendront au sol avec une baisse tres nette des températures. Les maximales s'observant ce matin.

On attend -2 ° vers 2000 m. En ce qui concernes les chutes de neige, on peu espérer sur la journée 15 à 20 cm vers 2000 m, 5 cm vers 1200 m.

Dans la nuit, ciel toujours courvert mais tres nette accalmie des précipitations


Demain mardi, le temsp est aux averses

C'est la fin des pluies continues au profit d'averses plus ou moins fortes, plus conséquentes en seconde partie de journée. L event souffle fort de secteur nord ouest en montagne. La neige tombe vers 1200 m puis prograssivement 800 m, on peut attendre 10 cm de neige supplémentaire vers 2000 m, 5 cm vers 1200 m. Les températures baissent encore

Mercredi, on se calme

Le soleil montre le bout de son nez dans une ambiance bien plus froid et le retour de la barre des -10° vers 2000 m. Tout au long de la journée des averses de neige sont encore possible jusqu'en fond de vallée, mais la nébulosité sera bien moindre que les jours précédents.


Pour la suite, nous nous dirigeons vers un temps plus sec et frais sans de froid excessif.


Bonne journée
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael, je deviens chiant en ce moment, donne les massifs sur lesquels tu fait tes prévis ( qui sont par ailleurs appréciables), parce que vu l'orientation actuelle du flux, personne ne va prendre pareil ... (je suppose que c'est pour Val d'Isère en gros, mais bon précise quand même)

A noter un orage assez important en haute savoie ( visible au radar, et confirmé sur place), le froid qui arrive !??
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Merci pour ce bulletin Mi_Chael
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Merci Michael pour ce bulletin toujours autant attendu.

Mais ils sont passé ou les 1m de neige qu'on pouvait esperer encore ce wek end. A te lire, on va prendre maxi une trentaine d cm sur ces 2 jours, c'est pas avec ca qu'on va rattrapper le retard.

Mince j'ai perdu mon briquet pour les cierges en esperant que tu sois pessimiste
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
zidams (11 janv. 2016) disait:

Merci Michael pour ce bulletin toujours autant attendu.

Mais ils sont passé ou les 1m de neige qu'on pouvait esperer encore ce wek end. A te lire, on va prendre maxi une trentaine d cm sur ces 2 jours, c'est pas avec ca qu'on va rattrapper le retard.

Mince j'ai perdu mon briquet pour les cierges en esperant que tu sois pessimiste


Ca m'étonne pas, avec tout ce qu'il est tombé en flotte...
Et puis même si ça vaut ce que ça vaut, les prévisions de chutes de neige skipass ont bien diminuées. On est large sous le mètre en Isère par exemple.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tout va bien, y'a pas de problème de neige, de douceur...tout est normal...classique en janvier
faut quand même pas verser dans le pessimisme : déjà, y'a eu pire une fois il y a 20 ans et une autre y'a 50 ans et puis faut reconnaitre qu'il y a plus de neige qu'en octobre.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jeankiski (11 janv. 2016) disait:

tout va bien, y'a pas de problème de neige, de douceur...tout est normal...classique en janvier
faut quand même pas verser dans le pessimisme : déjà, y'a eu pire une fois il y a 20 ans et une autre y'a 50 ans et puis faut reconnaitre qu'il y a plus de neige qu'en octobre.


Une fois n'est pas coutume, les pros météo de skipass se sont tous plantés... lol
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben mercredi dernier, MF annonçait 3 jours d'iso > 2200m avec une LPN > à 2000m à partir de jeudi AM.
quand je les ai cités, on m'est tombé dessus en disant que c'était classique et habituel...soit.
j'ai causé ce WE avec des commerçants, pisteurs...la mémoire est peut-être sélective mais tous trouvaient exceptionnel et "pourri" (pour pas dire catastrophique) ce début de saison.
bon, je ne suis pas allé faire mon sondage à val tho et j'étais probablement dans une station qui fait partie des 25% pour lesquelles le bilan de cette fin de semaine est négatif en-dessous de 2000m...
sinon, pour répondre à je sais plus qui au-dessus, je n'ai pas trouvé quelqu'un disant que la saison était finie.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
jeankiski (11 janv. 2016) disait:

ben mercredi dernier, MF annonçait 3 jours d'iso > 2200m avec une LPN > à 2000m à partir de jeudi AM.
quand je les ai cités, on m'est tombé dessus en disant que c'était classique et habituel...soit.
j'ai causé ce WE avec des commerçants, pisteurs...la mémoire est peut-être sélective mais tous trouvaient exceptionnel et "pourri" (pour pas dire catastrophique) ce début de saison.
bon, je ne suis pas allé faire mon sondage à val tho et j'étais probablement dans une station qui fait partie des 25% pour lesquelles le bilan de cette fin de semaine est négatif en-dessous de 2000m...
sinon, pour répondre à je sais plus qui au-dessus, je n'ai pas trouvé quelqu'un disant que la saison était finie.


Hum j'ai peut-être évoqué la fin de la saison en rentrant des 7 laux hier, vu qu'il y a moins de neige maintenant que y'a 10 jours.

L'iso très haut n'aurai pas été un problème si il n'avait pas tant plu. D'ailleurs tout les bulletins fait par Mi_chael, skibezier pour skipass et compagnie ne s'attachaient apparemment qu'aux massifs internes (si je lis entre les lignes par rapport à ce que moi je prévois). Effectivement tout a mieux conservé la-bas. De même qu'en haute Savoie qui avait moins de neige qu'en Isère il y à 10jours, a altitude équivalente il y en a maintenant plus.

J'ai l'impression qu'on a pris tellement chère en Isère avec cette foutu pluie stationnaire ( non prévu) samedi matin ...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pour conclure ce débat sans fin.

En fait c'est un peu du Préalpes vs massifs + internes comme précisé par Prorider. La seule certitude c'est que ce genre d'hiver finira par devenir la norme, alors faut s'y faire ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
aux saisies, il a aussi beaucoup plu entre jeudi midi et samedi midi.
je n'ai plus les chiffres en tête mais ça doit être dans les 25-30mm sur les 24h de vendredi.
et encore, y'a eu samedi AM où la LPN est descendue un poil plus bas que prévu, ce qui a remis 10cm de neige humide.
mais hier, la LPN a été finalement un peu plus haute que prévu...et je ne parle pas de cette nuit et ce matin où le froid tarde à arriver.
A voir aussi ce qui va réellement tomber cette semaine...ça me semble moins qu'espéré il y a quelques jours.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (10 janv. 2016) disait:

marc (10 janv. 2016) disait:



Ce début de saison fait péter tout les records de médiocrité qu'on a pu avoir.
J'ai pas souvenir d'avoir vu aussi merdique que ça.

Le début d'hiver passé était déjà lamentable, cette année on passe à la catégorie supérieure.

Faut que ça arrive très vite, sinon ça risque d'être très court !

Car tu ne te souviens pas de 89/90 ........ ni d'un de mes messages qui en parle ici pour le coin qui te concerne , message nettement plus récent ;)


Cet hiver ça va faire mon 25 ème hiver sur les PDS et de mémoire c'est le pire.
Celui d'avant je ne sais pas.

jojoski (10 janv. 2016) disait:

Sur SLF Il y a 70 fois plus épais à Planachaux ce matin que le 10 janvier 1990 (le calcul est simple..) et 12 fois plus aux Ruinettes (7 cm VS 85 cm)
slf.ch
voir page 60 et autour rapport 1989/1990
e-collection.library.ethz.ch


Ils donnent 70 centimètres de couche au sol à Planachaux ce matin et 10 de fraiche.
Pour y être montée en peau à 8h00, je suis ok avec les 10 centimètres de fraiche, par contre les 70 je serais très curieux de connaitre l'emplacement exact de la balise de mesure, j'ai l'impression qu'il y a nettement moins.