ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
teuteuse ( 9 janv. 2016) disait:

(ça tombe bien leurs réserves débordent)



c'est vrai avec tout ce qui est tombé ces 100 derniers jours...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matmi ( 9 janv. 2016) disait:

On a beau dire que la pluie en altitude en janvier, ça arrive régulièrement, là, ça fait beaucoup d'eau quand même, non ?
non, c'est normal, c'est toujours comme ça en janvier...tous les ans...72h de grosse pluie avec l'iso au-dessus de 2000m, nuit comprise.
Mtn95
Mtn95

inscrit le 02/01/16
7 messages
jeankiski ( 9 janv. 2016) disait:

les Saisies, 2,8 dg...il a plu à fond toute la nuit et puis ça continue...

Salut jeankiski, je vais skier demain aux Saisies, et vu ce que tu dis je commence à me demander si je dois prendre les skis cailloux ou si ça va passer sans ?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Neige depuis ce matin sur Avoriaz, je ne sais pas ou se situe la LPN
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mélange pluie / neige au col des Aravis, 1498m
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Regarde les cams des Saisies, c'est blanc.. et il y'a peu de cailloux dessous car c'est de l'herbe... après ça sera pas du grand ski vu la flotte, donc peu importe la paire.. va plutot à un endroit avec des télécabines, au moins tu seras au sec à la remontée... ou un endroit où il a neigé haut, mais tu auras peu de visi... perso je reste à la maison :D
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon, y'a pas à dire, cet épisode pluvieux de 2 à 3j fait beaucoup de mal à l'ensemble des stations Alpines et au faible manteau neigeux en dessous de 1500m d'altitude.
Toute la Chartreuse, le Vercors et Belledonne redeviennent verts malgré les quantités intéressantes de neige tombées.
L'Oisans est également bien touché, des plaques vertes sur le bas des 2 Alpes et sûrement aussi vers Vaujany ou Oz.

Pour certaines stations des massifs cités, la saison sera économiquement très difficile puisqu'elle se terminera dans 2 gros mois.
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
A Villard-de-lans, forte pluie à plus de 2000m. Fermeture de la station ce soir.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je pense que tu pourras "peaufiner" ton analyse dans 4 jours si les prévisions de fortes chutes avec baisse de lpn se vérifient ;)

Après c'est sur que pour le bas de St Pierre de Chartreuse pour ne siter que cette station (qui n'a pas ou peu de canons, et qui se trouve vers 700-800m) ça risque d'être plus problématique mais il peut s'en passer des choses d'ici les vacances de février.. mais je ne me fais pas trop de souci pour la suite pour les stations des massifs que tu évoques (pour l'instant), même si ça pourrait etre largement mieux c'est clair
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Point Chamonix: je descends de Lognan : forte pluie sur tous les domaines jusque 2200/2400m depuis hier. Grands Montets et Bochard fermés. On peut donc skier sous des trombes d'eau sur la Herse et les Marmottons... Meteo-Cham annonçait une baisse de la LPN à 1700m: je ne sais pas ce qu'ils ont fumé mais il faudrait que les températures baissent de 5deg d'un coup. C'est franchement déprimant de voir que toute cette bonne fraiche tombée cette semaine gachée...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
gasherbrum4 ( 9 janv. 2016) disait:

Point Chamonix: je descends de Lognan : forte pluie sur tous les domaines jusque 2200/2400m depuis hier. Grands Montets et Bochard fermés. On peut donc skier sous des trombes d'eau sur la Herse et les Marmottons... Meteo-Cham annonçait une baisse de la LPN à 1700m: je ne sais pas ce qu'ils ont fumé mais il faudrait que les températures baissent de 5deg d'un coup. C'est franchement déprimant de voir que toute cette bonne fraiche tombée cette semaine gachée...


Étonnant il fait généralement un peu plus frais sur Chamonix que sur le Chablais et il neige à 1600m sur Avoriaz...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
flocons humides aux saisies
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et toujours 2-3 degrés
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Correctif Chamonix: il neige dru mais humide désormais à Lognan(1970m)
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
C'est une véritable catastrophe pour les domaines en dessous de 2000m. Surtout en Isère.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Twobody ( 9 janv. 2016) disait:

C'est une véritable catastrophe pour les domaines en dessous de 2000m. Surtout en Isère.

Bah je ne suis pas en Isère mais en Haute-Savoie c'est encore correct au dessus de 1200m, humide mais correct et la neige arrive :)
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Regarde la webcam de Lans en Vercors vers 1500m je crois. Jeudi tout blanc. Ce matin plus une trace de neige.
Côté Chamrousse pareil, à 1700m il reste juste un peu de neige, l'herbe apparaît.
On ets pas prêt de skier je pense.. Faudrait déjà qu'il y est une sous couche, mi janvier ya rien en dessous de 1500m en Isère. Et jusqu'à 2000m c'est ridicule. Et la pluie n'a pas fini. C'est une véritable catastrophe économique
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement l'Isère morfle bien... :/ Au final on a bien eu droit à nos trombes d'eau par un iso à 2500m...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
On a beau croire au miracle pour la limite pluie/neige à chaque fois. Ça marche rarement lol.
Vivement la semaine prochaine.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tiens, Ben il reneige aux Saisies. Voilà.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Vallée de Chamonix avec une LPN plus basse qu'en Chablais ???
Mouais, le front chaud est passé Jeudi donc le lac d'air froid s'est bien fait balayer.
Normal qu'il neige plus bas en Chablais puisqu'on est dans un front froid qui descend du NordOuest, Chamonix est a l'Est du Chablais ...
En Savoie, en tout cas chez moi, on skie encore facile jusqu'à 1000 mètres avec plus de 30 cm sur les pistes a 1200.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Quand je pense qu'il y a 3 jours quand on osait émettre l'idée que la situation n'était pas si rassurante/favorable on se faisait brûler sur l'impitoyable buchet de la bien-pensance !

Bref, vivement lundi soir !
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Neiges aux Contas à partir de 1400/1500
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
Neige sur la rosiere 1800
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

à Chamonix il faisait frais hier soir si j'en crois un des relevés ( j'ai vu un presque 0 à une des stations je ne sais plus où ) , mais un lac d'air froid ne remonte pas les pentes ..
En valais il y a plus de neige à 1350 m à Ulrichen et Oberwald qu'au proche Grimsel Hospiz qui les domine de 600 m et devrait avoir 2 fois plus qu'eux un 9 janvier
slf.ch
et plus bas en Valais météosuisse donne 11 cm ce matin à 640 m à Visp

Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Sur Avoriaz il neige mais LPN tres haute je dirais 1700 m environ toute la vallée est rincée plus de neige à Morzine.

On voit qu il a plus hier: sous couche de neige gorgée d eau.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
En espérant que les chutes de neige de la semaine pro soient conséquentes et que les températures soient de la partie ...
Perso je ne mise plus que la dessus tellement c'est décevant.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
C'est assez catastrophique en terme de rinçage. Les températures en Valais semblent être restée plus basse. Dans les Chablais c'est mort en dessous de 2000m. Sur la webcam de Glacier 3000, il y avait une fraiseuse dans 40 cm de neige qui semblait fraîche, mais les relevés de SLF n'indique pas de chute de neige si importante. Bizarre

Sinon il reste la nourriture spirituelle en palliatif.
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Les webcams de La Norma montrent des chutes de neige mais je ne saurais pas dire l'altitude...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Tout le monde s’apitoie sur son sort alors qu'on était prévenue ... La LPN est en train de tranquillement redescendre ! Au final c'est une bonne couche qui devrait tranquillement se mettre en place à partir de 2000 dès cet après midi avant de prendre une bonne gavade lundi mardi aux alentours de 1000m !
Stayy cooool and relaax guysss !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hugone83 ( 9 janv. 2016) disait:

Tout le monde s’apitoie sur son sort alors qu'on était prévenue ... La LPN est en train de tranquillement redescendre ! Au final c'est une bonne couche qui devrait tranquillement se mettre en place à partir de 2000 dès cet après midi avant de prendre une bonne gavade lundi mardi aux alentours de 1000m !
Stayy cooool and relaax guysss !



t'était prévenue?
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
ak ( 9 janv. 2016) disait:

Hugone83 ( 9 janv. 2016) disait:

Tout le monde s’apitoie sur son sort alors qu'on était prévenue ... La LPN est en train de tranquillement redescendre ! Au final c'est une bonne couche qui devrait tranquillement se mettre en place à partir de 2000 dès cet après midi avant de prendre une bonne gavade lundi mardi aux alentours de 1000m !
Stayy cooool and relaax guysss !



t'était prévenue?


Toujours cet air condescendant, hein ak? :D

Oui on était prévenu que la LPN allait être haute, voire très haute. Le redoux n'est pas une surprise, les quantités non plus, il n'y a pas eu de "twist", ce qui était prévu depuis déjà 1 semaine c'est bel et bien produit...

Valmorel c'est encore skiable, il a neigé pendant 10mn et c'est redevenu de la flotte, encore et toujours ! Y'a plus qu'à attendre la semaine prochaine.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hugone83 ( 9 janv. 2016) disait:

Tout le monde s’apitoie sur son sort alors qu'on était prévenue ... La LPN est en train de tranquillement redescendre ! Au final c'est une bonne couche qui devrait tranquillement se mettre en place à partir de 2000 dès cet après midi avant de prendre une bonne gavade lundi mardi aux alentours de 1000m !
Stayy cooool and relaax guysss !


Non je suis désolé ça va pas. Y'a pas eu de neige en décembre. Depuis le début de saison jusqu'à aujourd'hui, pas une station proposait du ski sans cailloux sur pistes. Maintenant il fait pourri, alors ok ça amène de la neige, ce qu'on veut tous, et elle est arrivée. Sauf qu'on n'a même pas pu en profiter 2j ou un week end que la pluie bazarde tout dans la foulée. Putin le 9 janvier aux 2 Alpes y'a des plaques d'herbe à 1700m, Villard de Lans est fermé, St Pierre de Chartreuse pareil.

Non, ça va pas.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
ak ( 9 janv. 2016) disait:

Hugone83 ( 9 janv. 2016) disait:

Tout le monde s’apitoie sur son sort alors qu'on était prévenue ... La LPN est en train de tranquillement redescendre ! Au final c'est une bonne couche qui devrait tranquillement se mettre en place à partir de 2000 dès cet après midi avant de prendre une bonne gavade lundi mardi aux alentours de 1000m !
Stayy cooool and relaax guysss !



t'était prévenue?


T'étaiS prévenue.

Avant de donner des leçons ... Tu connais la suite ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et quant aux AS, ça ne va pas mieux que pour nous.
Pour espérer avoir un enneigement correct dès 1000m (je répète on est presque mi janvier et pas début décembre) il a intérêt à reneiger au moins 1m d'ici mardi sur les stations de moyenne montagne.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Honnêtement, c'est cool qu'il y est beaucoup de neige encore au dessus de 2000m mais maintenant "on s'en fou"
On sait qu'il y a de quoi skier au dessus de 2000m (et tant mieux). Ce qui nous intéresse en ce mois de mi-janvier, est le secteur "1300m-1800m" qui fait que les pistes et stations ouvrent ou non.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
sauf qu'il y a encore une semaine ce n'etait meme pas skiable entre 2000 et 2500m dans pas mal d'endroits, voir la majorité. Et limite au dessus de 2500m même dans certains massifs (et je parle bien du périmètre de ce topic).

Mais bon ça reste rageant cette putain de flotte déjà qu'on a du mal à avoir un enneigement juste skiable... sans compter que ceux qui bossent en semaine... ils ont vu tomber la neige du boulot, et voient tomber la pluie le WE ! (bon de mon coté j'ai pu en profiter mardi par une chance extraordinaire).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Twobody ( 9 janv. 2016) disait:

Honnêtement, c'est cool qu'il y est beaucoup de neige encore au dessus de 2000m mais maintenant "on s'en fou"
On sait qu'il y a de quoi skier au dessus de 2000m (et tant mieux). Ce qui nous intéresse en ce mois de mi-janvier, est le secteur "1300m-1800m" qui fait que les pistes et stations ouvrent ou non.



ben y a des pistes à 3000 aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
idjul ( 9 janv. 2016) disait:

ak ( 9 janv. 2016) disait:

Hugone83 ( 9 janv. 2016) disait:

Tout le monde s’apitoie sur son sort alors qu'on était prévenue ... La LPN est en train de tranquillement redescendre ! Au final c'est une bonne couche qui devrait tranquillement se mettre en place à partir de 2000 dès cet après midi avant de prendre une bonne gavade lundi mardi aux alentours de 1000m !
Stayy cooool and relaax guysss !



t'était prévenue?


T'étaiS prévenue.

Avant de donner des leçons ... Tu connais la suite ;)


non? c'est quoi la suite? faut être parfait(e) pour relever une erreur? je m'interrogeais sur le sexe d'hugone... enfin plus sur son genre que sur son sexe ;-)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Mi_chael ( 8 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 8 JANVIER 2016

(...)
Dimanche, abondantes chutes de neige
(...)
Lundi,abondantes chutes de neige
Une énième perturbation aborde les Alpes dans un timing comparable aux autres. Son activité est indéterminé mais elle pourrait nous surprendre. Au fil des heures la neige gagnera les fonds de vallées. Au petit jour la limite sera en moyenne montagne.
(...)


Maintiens-tu ton bulletin, ou est-ce que cela a évolué ? Car quand je regarde WRF pour demain et lundi, je vois encore un rincage, au moins jusqu'à lundi soir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc si on suit ton raisonnement, faut absolument être champion du monde pour faire remarquer une erreur dans la manière de skier par exemple?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, je suis un peu h.s.... mais vu l'état du manteau neigeux ;-)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
ak ( 9 janv. 2016) disait:

ok, je suis un peu h.s.... mais vu l'état du manteau neigeux ;-)

Justement... moins ya de neige plus faut éviter les HS. En cas d'orgie on peut tout pardonner ! ;)
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
LPN en baisse à 1300m sur Beaufortain Val Arly
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben y a orgie... mais en montagne... la vraie... celle au dessus de 2000 ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nous disions il y a peu qu'il est normal d'avoir de la pluie à 2000 en janvier de temps en temps à l'avant des fronts.

Bon, là, ça dépasse en effet la situation classique car l'iso reste longtemps haut perché et certains coins reçoivent une quantité d'eau non négligeable.

Par exemple, ces 12 dernières heures, il est tombé plus de 13mm aux Saisies alors qu'à Valfréjus, c'est 1,4mm qu'il est tombé. Il y a donc eu des coins moins rincés que d'autres. La couche de neige n'a par exemple quasiment pas bougé sur La Norma.

Les radars montrent l'apparition de la neige aux Saisies.

Cela correspond aux prévisions d'une baisse progressive de la LPN en moyenne montagne. Nous avons mangé notre pain noir.
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Ca plâtre à 1700 aux Contas. Enfin de la neige légère. Lpn à 1400
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Les conditions actuelles de l'alpe d'huez tout du moins en stations .
Il a plu hier et ce matin jusqu'à 11h
Depuis c'est une alternance de pluie et de neige mais au moment où je vous écris c'est des énormes pizzas qui sont en train de tomber sur la station !
Au dessus de 2500 m ça dois être gaver !
Ps : je serais ravi de vous poster des photos de la station mais je ne sais pas comment oublier des photos ^^
Une âme charitable pour m'aider ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
plâtrage en règle dès 1700m sur le massif de l'Arvan !
taupewifi
taupewifi

inscrit le 26/08/14
25 messages
Ce soir là station de Villard de lans ferme.
Une saison a vite oublier. ....
Nos anciens avaient annoncé que ce serait une saison délicate.