Marmhotes
Marmhotes

inscrit le 03/02/14
25 messages
Toujours de la pluie à 1200 en Tarentaise.
A vue d’œil la lpn parait encore au dessus de 1500 :-((
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Neige sur Valfréjus
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Petit SMS ce matin sur les Sybelles : pluie, pluie, pluie et fonte de neige.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
cross74 (11 janv. 2015) disait:

comme prévu sur le radar c'est déjà terminé ou presque
Ouaip, le radar se vide déjà par le chablais, si pas de réactivation de la traîne cet aprem sur les préalpes, ça fera de nouveau un beau flop... fait **** quand même
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Terminé sur les aravis depuis au moins 20 minutes.
Ça a juste légèrement blanchit à 1000m...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
rointheair (11 janv. 2015) disait:

Terminé sur les aravis depuis au moins 20 minutes.
Ça a juste légèrement blanchit à 1000m...


Mince alors. J'avais de l'espoir, en voyant le Jura blanchi ce matin :(

Encore nos espoirs douchés (c'est le cas de le dire).
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Aussi fini sur morzine depuis 15min!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Quelle poisse :-/
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
p**** mais c'est quoi ces previ de m****?
Il a plu toute la nuit à fond ET en plus super bas...ET il fait beau.....et moi je suis resté en mode "ça va etre degeu de toute maniere"
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
tartiflette_power (11 janv. 2015) disait:

p**** mais c'est quoi ces previ de m****?
Il a plu toute la nuit à fond ET en plus super bas...ET il fait beau.....et moi je suis resté en mode "ça va etre degeu de toute maniere"


Heureusement que les prévis peuvent se tromper, ça peut être dans le bon sens, ou le mauvais comme cette nuit. La toute la magie de la météo.
En attendant le plus intéressante reste à venir avec la semaine prochaine.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cette situation ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans une semaine. :) On fera le bilan vers le 20/01.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et que donnent les prév à l'échéance autour du 15/16 Janvier et les possibilités de PP?
Certains modèles annoncent plus de 6 mm vendredi prochain sur la Tarentaise...
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
djan (11 janv. 2015) disait:

Et que donnent les prév à l'échéance autour du 15/16 Janvier et les possibilités de PP?
Certains modèles annoncent plus de 6 mm vendredi prochain sur la Tarentaise...

certains modèles annoncaient 75mm sur les ménuires à J-6 ce week-end, il tombera / est tombé 6mm, peut être 10 grand maximum
précision quand tu nous tiens
coyote63
coyote63

inscrit le 28/10/04
25 messages
À tignes, fin de perturbation en fond de matinée. Soleil maintenant, beaucoup de vent. Au final, 10 cm au mieux à tignes le lac. Petites accumulations à l'abri du vent...ailleurs c'est soufflé...
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
Metéociel prévoit pour Les Ménuires 55mm à partir du 14/01 pendant 4j
Espérons que cela se confirme
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Comment s'faire 3 saisons en une matinée sur le Mottaret:
levé en automne sous la pluie avec un fond de l'air frais (pas froid) et humide, vers 9h arrivé soudaine de l'hiver avec une chute de neige brève mais qui nous aura laissé un 5 cm de fraiche à 1750 m, et puis après l'hiver bein c'est le printemps, soleil et douceur.......
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
jonaswal (10 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

jonaswal (10 janv. 2015) disait:

jusqu'hier ça allait encore, on pouvait prendre du plaisir et faire des vraies journées. aujourd'hui c'était de la soupe jusqu'en haut, des cailloux à la sortie du télésiège chaux fleurie (donc > 1900m), des plaques de terre et de pierres partout, et de grosses flaques d'eau.


Bah moi je suis pas du tout d'accord, je viens de passer une très bonne journée, de la neige de printemps mais au moins pas de grosses plaques de glace qu'on avait PARTOUT, il y a de temps en temps des cailloux mais vraiment pas grand chose, ce qui me déplaît le plus ce sont les flaques d'eau sur la piste Abricotine mais sinon rien de très bien grave, j'ai skié toute la journée et pas toucher une seule fois, et j'ai pas vu une seule plaque de terre sur Avoriaz et Châtel, serte coté Suisse là c'est devenu inskiable, mais France ça reste très bon comparé aux conditions actuelles, et je pense que c'est la même chose partout ! EN bref, je viens de passer une des plus belles journée de la semaine jusqu'à maintenant en faisant attention à certains endroits !


lol.

je suis arrivé le samedi 3, j'ai skié tous les jours de l'ouverture à la fermeture, ça a été super tout le temps. les quelques plaques de verglas, même avec mes 10 centimètres au patin ne m'ont pas empeché une fois de foncer et de m'amuser. aujourd'hui j'ai fait ptêtre cinq pistes avant de rentrer, c'était horrible. de la flotte, des cailloux, de la terre, de la neige fondue hyper lourde, une file de malade à l'express des intrets...

attention, je ne dis pas que ce n'est pas pire ailleurs (et c'est certainement le cas), je dis juste que depuis 20 ans que je viens à avoriaz à la même période, j'ai vu aujourd'hui les pires conditions qu'il m'ait été donné de voir.


Il est complètement aveuglé par son Chablais ou alors directeur de l'office du tourisme local ou d'un hôtel...

Il pourrait au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de le dire si c'est le cas parce que ça devient lourd aussi peu d'objectivité...

J'étais sur Avo hier et c'était terreux et dégueu jusqu'à quasiment 2000m, le nier c'est être vraiment pas gentil
FriGieN
FriGieN

inscrit le 30/10/06
29 messages
En direct de la Clusaz. Je m'attendais à trouver de la neige mouillé partout et en fait du côté de balme c'est de la poudre bien fraiche à 1900 , environ une quinzaine de cm. J'ai pu tracer un peu partout sans toucher un seul caillou.

Personne sur les pistes et le soleil est la...Une journée bien sympathique.

Je suis originaire du massif centrale et c'est rare de trouver de meilleures conditions que celles ci la bas.

Même si depuis 3 ans que je suis dans le 74 j'ai été habitué à mieux la on ne peut pas se plaindre.

Puis les prévisions pour la fin de semaine présagent que du bon.....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
FriGieN (11 janv. 2015) disait:

massif centrale


CENTRAL Massive Crew
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
KaotikRider13 (10 janv. 2015) disait:

Un petit point en ce 10 Janv
Effectivement on peut s 'attendre à des PP cette nuit à très haute altitude sous forme de neige sinon lessivage sous 2000m assuré surtout dans le 74 (légèrement moins sur le 73 et massifs internes)déjà que c'est pas beau en ce moment...quelle tristesse le 10 Janvier quand même!!!Demain matin abaissement de l'iso et chutes de neige jusqu'à 1000m ( voir moins sous isothermie ) mais la pertu finira rapidement de s'évacuer..
Alors combien ça va poser d'ici à demain midi ,telle est la question?sachant qu'à 1 ou 2 degrés près la situation peut changer du tout au tout,bref on en a pas fini avé les incertitudes de cet hiver,bien mal engagé sur l ensemble de nos massifs (trop de stations fermées MC -Vosges-ALpes Sud ou présentant des pistes dignes d'1 mois d'Avril) même Val Tho fait peur LoL le tout étant du à ces interminables flux de S/O et cette douceur record il gèle à peine à 2000m certaines nuit de Janv...reste toujours l'espoir,ça personne ne peut nous l'enlever ,car les derniers aléas météorologiques nous apprennent à ne plus croire en J + 10j +8J..et même J+4/5 n'est pas fiable..Donc concernant les prévis à partir du 14/15janv qui annoncent en effet changement (durable ?) avé retour froid + neige conséquente faut attendre que les modèles s'accordent encore jusqu en début de semaine il y a encore trop de disparités concernant les PP...
Va t on reparler du // avé le continent Nord Américain qui reçoit encore des vagues de froid -20/-30° (la journée!!) en ce moment ,et depuis Novembre,3/4 lourdes tombées de neige??Peut être sur le dos du changement climatique??Sans parler des chutes conséquentes en Grèce,Tunisie,Algérie dernièrement
Ok les masses d 'air et centres d’intérêt influent les uns sur les autres mais je me souviens il y a quelques années (moins de 10ans)où en même temps le Nord Amer, le Nord Europe ( France comprise) et Nord Asiatique recouvert de neige..
Croyons que fin Janvier nous apportera son lot de peuf (et c'est pas gagné encore loin de là;)et surtout Février qui est souvent le mois le plus froid,bref on est sur de rien..on attend patiemment le matos qui frétille dans le placard..
Sur ceux Bon Wend les gens
Aïoli sur vous


J avais prévenu Lpn bien trop haute...Pfffff...rien à se mettre sous la dent à part des paquets de flotte et quelques flocons histoire de...alors ON ATTEND..et dans les AS je vous raconte pas c'est bientôt le désert tellement y a du soleil et de la douceur (et du vent pour finir de souffler les grains de sable!!! )...sortie en dromadaire prévue cet aprèm sur les pentes du Ventoux LooooooooL
MAIS C'EST QUAND L HIVER??
On y croit toujours pour le changement de tps le wend proch (dès vendredi) et aussi Février Mars digne de ce nom ??...à suivre de près les runs vont vers 1 embellie pour 1 nouveau flop au dernier moment??..là y en a marre de ces flux ..on a eu droit à 1 grosse chute (30cm à 1000m )depuis Décembre,pas de sous couche,du froid pendant à peine 1 semaine fin Déc( les canons n'ont pas pu tourner normalement) .. bref 1 beau flop pour le moment cet hiver 2014/2015
Aïoli sur ceux qui ont le courage d affronter ces piètres conditions et qui se régalent sur neige de culture entre les cailloux et plaques de terre..j oubliais les flaques d'eau,les mares les cascades et les torrents aussi
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
skirus (11 janv. 2015) disait:

Metéociel prévoit pour Les Ménuires 55mm à partir du 14/01 pendant 4j
Espérons que cela se confirme


Je vais poser une question débile: c'est quoi, ces 55mm ?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Gooner74 (11 janv. 2015) disait:

jonaswal (10 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

jonaswal (10 janv. 2015) disait:

jusqu'hier ça allait encore, on pouvait prendre du plaisir et faire des vraies journées. aujourd'hui c'était de la soupe jusqu'en haut, des cailloux à la sortie du télésiège chaux fleurie (donc > 1900m), des plaques de terre et de pierres partout, et de grosses flaques d'eau.


Bah moi je suis pas du tout d'accord, je viens de passer une très bonne journée, de la neige de printemps mais au moins pas de grosses plaques de glace qu'on avait PARTOUT, il y a de temps en temps des cailloux mais vraiment pas grand chose, ce qui me déplaît le plus ce sont les flaques d'eau sur la piste Abricotine mais sinon rien de très bien grave, j'ai skié toute la journée et pas toucher une seule fois, et j'ai pas vu une seule plaque de terre sur Avoriaz et Châtel, serte coté Suisse là c'est devenu inskiable, mais France ça reste très bon comparé aux conditions actuelles, et je pense que c'est la même chose partout ! EN bref, je viens de passer une des plus belles journée de la semaine jusqu'à maintenant en faisant attention à certains endroits !


lol.

je suis arrivé le samedi 3, j'ai skié tous les jours de l'ouverture à la fermeture, ça a été super tout le temps. les quelques plaques de verglas, même avec mes 10 centimètres au patin ne m'ont pas empeché une fois de foncer et de m'amuser. aujourd'hui j'ai fait ptêtre cinq pistes avant de rentrer, c'était horrible. de la flotte, des cailloux, de la terre, de la neige fondue hyper lourde, une file de malade à l'express des intrets...

attention, je ne dis pas que ce n'est pas pire ailleurs (et c'est certainement le cas), je dis juste que depuis 20 ans que je viens à avoriaz à la même période, j'ai vu aujourd'hui les pires conditions qu'il m'ait été donné de voir.


Il est complètement aveuglé par son Chablais ou alors directeur de l'office du tourisme local ou d'un hôtel...

Il pourrait au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de le dire si c'est le cas parce que ça devient lourd aussi peu d'objectivité...

J'étais sur Avo hier et c'était terreux et dégueu jusqu'à quasiment 2000m, le nier c'est être vraiment pas gentil



Tiens donc tout le monde étaient sur Avo hier, bien entendu, Oh je ne suis pas vraiment gentil mince Mr Gooner74 !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
actualite.lachainemeteo.com

C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 11/01/2015 - 15:51
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Finalement, un des apprentissages de ces 2 derniers WE, c'est quand même que les modèles météo appréhendent vraiment mal ces perturbations étranges sous hautes pressions...

Dans les 2 cas, les précipitations ont été bien moindres qu'annoncées (tant sur GFS que dans les bulletins de MF, sans parler du WRF complètement à la masse...), et l'isotherme 0° n'a pas baissé autant que prévu (pour rappel la semaine dernière il était censé neiger un peu partout à 1100m dimanche matin!).
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
steve_winwood (11 janv. 2015) disait:

Finalement, un des apprentissages de ces 2 derniers WE, c'est quand même que les modèles météo appréhendent vraiment mal ces perturbations étranges sous hautes pressions...

Dans les 2 cas, les précipitations ont été bien moindres qu'annoncées (tant sur GFS que dans les bulletins de MF, sans parler du WRF complètement à la masse...), et l'isotherme 0° n'a pas baissé autant que prévu (pour rappel la semaine dernière il était censé neiger un peu partout à 1100m dimanche matin!).
Oui au final on a beau se réjouir de l'orientation NO, qui sonne aux oreilles comme la promesse d'un bon plâtrage, avec ces t° et le vent, même les flux de SO de la saison dernière enneigeaient mieux nos massifs! (c'était surtout vrai pour les massifs préalpins, beaucoup moins pour les massifs internes qui se faisaient foehner tout le temps... même si à l'époque ça n'avait pas empêché d'avoir des conditions de ski acceptables en janvier en maurienne et tarentaise)
Réjouissons-nous, les flux d'ouest à venir à partir de la moitié de la semaine prochaine seront probablement plus favorables pour constituer graduellement un manteau durable.
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
LesGets1172 (11 janv. 2015) disait:

hier, bien entendu, Oh je ne suis pas vraiment gentil mince Mr Gooner74 !


Y'en a marre de ta propagande, de ton aveuglément et de ton chauvinisme, tu t'arrêtes jamais en plus alors que tu sais pertinemment que tu écris des conneries plus grosses que les couilles d'un mammouth en rut.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
pierrafort (11 janv. 2015) disait:

actualite.lachainemeteo.com

C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....


J'espère qu'ils ont tort :( La 1ere dizaine de jours de février est effrayante.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
matmi (11 janv. 2015) disait:

pierrafort (11 janv. 2015) disait:

actualite.lachainemeteo.com

C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....


J'espère qu'ils ont tort :( La 1ere dizaine de jours de février est effrayante.


J’espère qu'ils on raison au moins pour mars, qu'on est de la neige enfin pour cette hiver, moi qui pensais partir début février, je pense que je vais reporter pour début mars...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Disons que j'espère qu'ils ont raison pour mars et tort pour le reste... Semaine bookée à partir du 7 février. Pas le choix...
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Journée fabuleuse aujourd'hui ! Beaucoup plus de neige que prévu ! Ou aura eu une vraie bonne journée, enfin. J'en dis plus quand je rentre à l'appartement.
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
Non mais faut pas s'enflamer a si dire je vais partir en mars plutot qu'en fevrier on est le 11 janvier , ils arrivent meme pas a definir un iso 0 a j+2 alors les probabilité de neige a mois+3 ... sa me fait bien rire .
Rapeler vous des annonce en automne avec un hiver annoncé comme super froid .. c'est vrai que les bois commander pour cette hivers a servi énormément .. Sa en fera pour le mois de Mars dailleur les 12 mars il fera -8 a 1000 metre avec 18mm de précipitation . C'est ecrit sur internet c'est forcement vrai .
Kingslayer
Kingslayer

inscrit le 06/01/15
9 messages
Sur avo ont a eu un peut chance arriver hier dans la gadoue
ce matin une dizaine de cm qui a donné des conditions pas trop degeux par contre en bas plaque de verglas pas top .
la il fais -2 ils fond tourner les canons a neige depuis 16h30
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Au top sur le Brévent aujourd'hui.... bonne neige... peu de monde et bonne visibilité!
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
pierrafort (11 janv. 2015) disait:

actualite.lachainemeteo.com

C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....


stp merci de pas relayer de la propagande déterminée dans le marc de café voire dans le foie de volaille

qu'ils se concentrent sur du J+2 déjà et ensuite on pourra en reparler
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skirus (11 janv. 2015) disait:

pierrafort (11 janv. 2015) disait:

actualite.lachainemeteo.com

C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....


stp merci de pas relayer de la propagande déterminée dans le marc de café voire dans le foie de volaille

qu'ils se concentrent sur du J+2 déjà et ensuite on pourra en reparler


Tu ferais mieux de prendre exemple sur lui et de poster des liens sur la météo plutôt que de poster tes propres commentaires, parce ça vole jamais haut, contrairement à l'iso.
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
ronron (11 janv. 2015) disait:

skirus (11 janv. 2015) disait:

pierrafort (11 janv. 2015) disait:

actualite.lachainemeteo.com

C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....


stp merci de pas relayer de la propagande déterminée dans le marc de café voire dans le foie de volaille

qu'ils se concentrent sur du J+2 déjà et ensuite on pourra en reparler


Tu ferais mieux de prendre exemple sur lui et de poster des liens sur la météo plutôt que de poster tes propres commentaires, parce ça vole jamais haut, contrairement à l'iso.


En même temps la chaine météo fait parti des plus mauvais sur le court et le moyen terme donc écouter leur prévisions saisonnières c'est perde 10mn dans sa journée
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Guiiom (11 janv. 2015) disait:

ronron (11 janv. 2015) disait:

skirus (11 janv. 2015) disait:

pierrafort (11 janv. 2015) disait:

actualite.lachainemeteo.com

C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....


stp merci de pas relayer de la propagande déterminée dans le marc de café voire dans le foie de volaille

qu'ils se concentrent sur du J+2 déjà et ensuite on pourra en reparler


Tu ferais mieux de prendre exemple sur lui et de poster des liens sur la météo plutôt que de poster tes propres commentaires, parce ça vole jamais haut, contrairement à l'iso.


En même temps la chaine météo fait parti des plus mauvais sur le court et le moyen terme donc écouter leur prévisions saisonnières c'est perde 10mn dans sa journée


C'est toujours plus intéressant que skirus.
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
ronron (11 janv. 2015) disait:

Tu ferais mieux de prendre exemple sur lui et de poster des liens sur la météo plutôt que de poster tes propres commentaires, parce ça vole jamais haut, contrairement à l'iso.


j'ai posté quelques captures de météociel à J+6 puis J+3 puis J+1
c'était hilarant

je préfère ne pas poster trop de blagues en même temps

à J+3 ... mois, certains vont se faire dessus
j'aimerais éviter
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
J'ai posté ce lien juste pour essayer de rêver un peu.. Bien entendu qu'on ne peux pas prévoir aussi loin.. Mais c'est toujours mieux de lire ça que lire "des températures j'usqu'a 14 degrès pour le mois de février-mars prochain d'après les modèles"... Donc merci a ronron qui m'a "défendue" mais f*** a skirus qui s'excite pour rien.. De toute façon t'inquiète skirus, c'est un hiver baisé, même si il y'a de bonnes conditions en mars, les mois de décembre, janvier et surement février (sous couche inexistante) sont a chier !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 11/01/2015 - 20:34
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
jonaswal (11 janv. 2015) disait:

Journée fabuleuse aujourd'hui ! Beaucoup plus de neige que prévu ! Ou aura eu une vraie bonne journée, enfin. J'en dis plus quand je rentre à l'appartement.


donc Avoriaz aujourd'hui, si seulement on avait su qu'autant de neige était tombé, on serait partis plus tôt, j'ai un peu honte... sur la terrasse je voyais 3 centimètres, donc j'ai pas cru à ce petit miracle, mais une fois dans le hors piste entre cornebois et les combes, à chatel, on s'est vraiment éclatés.

évidemment c'est pas la super méga couche de 80 cm de poudreuse toute fraiche, mais y'avait étonnamment un bon 20 centimètres bien léger, et de quoi largement s'amuser sans niquer nos skis.

en toute fin d'aprem, les canons soufflaient jusqu'aux prodains, donc je suppose pas trop chaud.

je prie pour que demain il reste un peu de neige de qualité, et qu'on se tape pas un isotherme 0° à 3000m...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

âmes sensibles ne regardez pas le coin supérieur gauche de la carte ce soir ;)
slf.ch
(alentours de Braunwald )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/01/2015 - 21:58
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
t'as une belle webcam ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
non je ne connais pas trop le coin rien vu de convaincant sur la cam de la terrasse à Schwanden avant la nuit et plus bas sur la cam de Braunwald ça donne moins
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
skirus (11 janv. 2015) disait:

djan (11 janv. 2015) disait:

Et que donnent les prév à l'échéance autour du 15/16 Janvier et les possibilités de PP?
Certains modèles annoncent plus de 6 mm vendredi prochain sur la Tarentaise...

certains modèles annoncaient 75mm sur les ménuires à J-6 ce week-end, il tombera / est tombé 6mm, peut être 10 grand maximum
précision quand tu nous tiens


Tu écoutes ce qu'on te dit desfois ou pas ?
Ce sont des prévisions automatiques brutes soumises aux versatilités des modèles : cela ne vaut rien !
150e fois !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Méribel samedi dernier, conditions de printemps avec soleil et chaleur rendant le manteau neigeux humide jusqu'au sommet coté Saulire (sud). Accompagné de tout ce qui va avec : plaques de terre, caillasses, flaques d'eau...
Très franchement je n'ai pas souvenir d'avoir connu de telles conditions à cette période.
D'après les pisteurs, il a plu jusqu'au sommet dans la nuit de vendredi, ils étaient désespérés et comme tout le monde attendent la neige avec impatience. Pour ceux qui connaissent le col de la loze par exemple, il était impossible de redescendre coté Méribel, la piste noire et la rouge étaient en terre et le boulevard était fermé à cause du risque de coulée de printemps....

Comme quoi il est possible de voir 60cm disparaître en 15 jours en dessous de 2000m même début janvier !

Ca ne sert à rien de se lamenter et puis faut avouer que ca reste skiable et ca n'empêche pas de bien s'amuser si on n'est pas trop exigent !

Pour ce qui est des prévisions, j'admire votre faculté a rester aussi optimiste.. Un changement il y aura, c'est quasiment certain. Mais je vois rien d'extraordinaire si ce n'est 10cm par ci par là. Vous me direz, ca sera toujours ca de pris.
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
mere_michele_prod (12 janv. 2015) disait:

Méribel samedi dernier, conditions de printemps avec soleil et chaleur rendant le manteau neigeux humide jusqu'au sommet coté Saulire (sud). Accompagné de tout ce qui va avec : plaques de terre, caillasses, flaques d'eau...
Très franchement je n'ai pas souvenir d'avoir connu de telles conditions à cette période.
D'après les pisteurs, il a plu jusqu'au sommet dans la nuit de vendredi, ils étaient désespérés et comme tout le monde attendent la neige avec impatience. Pour ceux qui connaissent le col de la loze par exemple, il était impossible de redescendre coté Méribel, la piste noire et la rouge étaient en terre et le boulevard était fermé à cause du risque de coulée de printemps....

Comme quoi il est possible de voir 60cm disparaître en 15 jours en dessous de 2000m même début janvier !

Ca ne sert à rien de se lamenter et puis faut avouer que ca reste skiable et ca n'empêche pas de bien s'amuser si on n'est pas trop exigent !

Pour ce qui est des prévisions, j'admire votre faculté a rester aussi optimiste.. Un changement il y aura, c'est quasiment certain. Mais je vois rien d'extraordinaire si ce n'est 10cm par ci par là. Vous me direz, ca sera toujours ca de pris.

J'ai hâte de te contredire samedi matin au reveil ;)
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
skibeziers (12 janv. 2015) disait:

skirus (11 janv. 2015) disait:

djan (11 janv. 2015) disait:

Et que donnent les prév à l'échéance autour du 15/16 Janvier et les possibilités de PP?
Certains modèles annoncent plus de 6 mm vendredi prochain sur la Tarentaise...

certains modèles annoncaient 75mm sur les ménuires à J-6 ce week-end, il tombera / est tombé 6mm, peut être 10 grand maximum
précision quand tu nous tiens


Tu écoutes ce qu'on te dit desfois ou pas ?
Ce sont des prévisions automatiques brutes soumises aux versatilités des modèles : cela ne vaut rien !
150e fois !


j'ai déjà lu cette réponse et pour la 150e fois je réponds alors : POURQUOI publier une information qui ne vaut RIEN (je reprends tes termes)

et même à J+3/4 on était encore dans les choux
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Salut,

Ce matin nous attendons tous le message de Mi_chael avec impatience a 3 jours du fameux "changement de temps"....
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
mere_michele_prod (12 janv. 2015) disait:

Méribel samedi dernier, conditions de printemps avec soleil et chaleur rendant le manteau neigeux humide jusqu'au sommet coté Saulire (sud). Accompagné de tout ce qui va avec : plaques de terre, caillasses, flaques d'eau...
Très franchement je n'ai pas souvenir d'avoir connu de telles conditions à cette période.


woua, quelle tristesse
merci pour l'info
je vais reporter mes congés si ca continue encore 7/10 jours sans amélioration
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

au lendemain d'un petit épisode pluvieux qui nous a apporté quelques cm de neige ne montagne les déceptions semblent grandes. Effectivement si on regarde les quantités de précipitations tombées ces deux derniers jours de l'Ile de France au Berry, il est bien dommage qu'il n'ait pas neigé autant. Toutefois, il ne peut guère y avoir de regrets car d'abondantes chutes de neige n'ont jamais été prévues pour le we dernier.

Au dessus de nos tête la bataille entre l'anticyclone des Açores et la dépressions du nord de l'Europe s'intensifie encore plus. La dépression dopée par le courant jet pourrait à plus long terme venir bousculer enfin les hautes pressions.

Plus proche de nous, pour ces deux prochains jours, les Alpes se trouvent toujours confronté au versant oriental d'une vallée barométrique coté dorsale. Ce n'est pas forcement bon, au sol cela se traduit par des conditions de hautes pressions et relativement douces avec à cette époque de l'année une importante amplitude thermique. Du gel en fond de vallée à l'aube à +12 à 15° au meilleur moment de la journée. Les conditions neige ne vont pas s'améliorer, enfin, la où il y a de la neige.
Ce n'est à partir de mercredi qu'une dégradation plus sérieuse est envisagée avec l'arrivée d'une premier perturbation faiblement active, appauvrie par son parcours continental, et freinée par les hautes pressions. Elle ne donnera pas grand chose durant la journée de jeudi mais la nébulosité va venir rompre la monté des températures.

Jeudi, une nouvelle perturbation déboule sur l'ouest de la France et n'arrivera que dans la nuit suivante sur les Alpes avec des précipitations faible sà modérées dans un flux de sud ouest dans un premier temps puis de nord ouest. Une limite de la neige d'abord en moyenne montagne puis regagnant les 1000 m. Les quantitées ne peuvent pas être exprimées ce jour, mais il ne faut pas s'attendre à de fortes chutes.

C'est à partir du week prochain, que le réel changement de temps est possible. A ce jour il est encore trop loin pour prévoir quoique ce soit de fiable. Il ne faut pa slacher, rien n'est perdu mais rien est acquis non plus à partir de cette échéance. Nous pourrions nous situer au cœur d'un axe de vallée barométrique pointant vers la méditerranée, au sol une dépression oscillant entre la Baltique et la merdu nord pourrait occasionner un flux perturbé favorable à l'enneigement des Alpes. Mais cela reste du conditionnel.

A suivre