mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:

Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?


étrange oui
enfin si on croit au fait que les prévisions sont fiables
-à une semaine c'est une grosse blague
-à quelques jours il y a une part d'incertitude qui reste importante

mais c'est un peu comme son horoscope, on y croit pas mais on regarde quand même
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
qu'est ce qu'il s'est passé cette nuit sur belledonne?? ce matin, ça fait très peur... la pluie, sans doute! cette inversion thermique persistante gâche tout, tandis qu'il n'a jamais fait aussi froid à Grenoble que cette semaine
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

nous vivons une situation assez complexe, on peut dire que les stations ont eu chaud aux fesses pour les vacances de Noel mais le stress est toujours présent et on se pose des question pour les prochaines vacances meme si il y a encore du temps

le mois de janvier n'est pas le plus fréquenté de l'hiver mais pour les stations actuellement fermées et il y en a un paquet c'est un manque à gagner non négligeable

la neige est rare autant que les russes a Courchevel cette année. Ils ont bien raison, le Russie est en train de construire des stations de ski modernes et luxueuses qui n'auront rien à envier à celles de nos Alpes

Parlons neige… enfin météo…. les hautes pressions circulent toujours sur les Iles Britanniques et débordent sur notre pays mais plus on se dirige vers le sud et plus le stressions sont élevées et ceci freinent considérablement la possibilité de précipitations.

Aujourd'hui, une perturbation tres faible finit sa traversée des Alpes dans un champ de pression qui anéantit tout espoir de bonnes pluies. Et heureusement car avec la douceur les flocons ne volent qu'au dessus de 2200 parfois 2500 m en ce début de matinée.

Comme le disait Maitre Yoda , il y a un nouvel espoir pour samedi et dimanche. Je reste sur mon idée de départ et je ne crois pas du tout en de bonnes précipitations. Effectivement une perturbation bien plus active est prévue, mais les hautes pressions associées au flux de sud ouest dans un premier temps me laissent vraiment perplexe sur la probabilité de bonnes pluies. Je pense que je serai optimiste le jour où on aura un bon flux de nord ouest rapide et avec des pressions autour de 1005 hPa :)

Pour samedi soir, on attend cependant des pluies et de la neige en moyenne montagne en faible quantité, un rafraichissement va s'opérer dimanche avec le changement de flux à l'arrière de la perturbation et un peu de neige en fond de vallée, le tout histoire de faire joli. Le début de semaine prochaine s'annonce beau et doux…. on recommence….. cela devient énervant

Comme l'ont souligné Matbri et Nikolas, une porte de sortie avec.. oh un flux de nord ouest est dessiné à partir du 17 ceci est encore loin

mais oh fait un flux de nord ouest c'est quoi? je ne m'en souvient plus?

Bonne journée

Michael
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael ( 9 janv. 2015) disait:

bonjour

nous vivons une situation assez complexe, on peut dire que les stations ont eu chaud aux fesses pour les vacances de Noel mais le stress est toujours présent et on se pose des question pour les prochaines vacances meme si il y a encore du temps

le mois de janvier n'est pas le plus fréquenté de l'hiver mais pour les stations actuellement fermées et il y en a un paquet c'est un manque à gagner non négligeable

la neige est rare autant que les russes a Courchevel cette année. Ils ont bien raison, le Russie est en train de construire des stations de ski modernes et luxueuses qui n'auront rien à envier à celles de nos Alpes

Parlons neige… enfin météo…. les hautes pressions circulent toujours sur les Iles Britanniques et débordent sur notre pays mais plus on se dirige vers le sud et plus le stressions sont élevées et ceci freinent considérablement la possibilité de précipitations.

Aujourd'hui, une perturbation tres faible finit sa traversée des Alpes dans un champ de pression qui anéantit tout espoir de bonnes pluies. Et heureusement car avec la douceur les flocons ne volent qu'au dessus de 2200 parfois 2500 m en ce début de matinée.

Comme le disait Maitre Yoda , il y a un nouvel espoir pour samedi et dimanche. Je reste sur mon idée de départ et je ne crois pas du tout en de bonnes précipitations. Effectivement une perturbation bien plus active est prévue, mais les hautes pressions associées au flux de sud ouest dans un premier temps me laissent vraiment perplexe sur la probabilité de bonnes pluies. Je pense que je serai optimiste le jour où on aura un bon flux de nord ouest rapide et avec des pressions autour de 1005 hPa :)

Pour samedi soir, on attend cependant des pluies et de la neige en moyenne montagne en faible quantité, un rafraichissement va s'opérer dimanche avec le changement de flux à l'arrière de la perturbation et un peu de neige en fond de vallée, le tout histoire de faire joli. Le début de semaine prochaine s'annonce beau et doux…. on recommence….. cela devient énervant

Comme l'ont souligné Matbri et Nikolas, une porte de sortie avec.. oh un flux de nord ouest est dessiné à partir du 17 ceci est encore loin

mais oh fait un flux de nord ouest c'est quoi? je ne m'en souvient plus?

Bonne journée

Michael


Je suis abattu quand je vois des gens qui s'y connaissent faire des prédictions aussi noires...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non..
nous ne sommes que début janvier….
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:

Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?

GFS sous estime l'orographie alors que WRF la surestime, comme d'habitude.
C'est d'autant plus marquant pour Dimanche vu le flux.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
skibeziers ( 9 janv. 2015) disait:

mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:

Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?

GFS sous estime l'orographie alors que WRF la surestime, comme d'habitude.
C'est d'autant plus marquant pour Dimanche vu le flux.

Du coup si on fait la moyenne des 2 on a bon ? ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:

skibeziers ( 9 janv. 2015) disait:

mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:

Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?

GFS sous estime l'orographie alors que WRF la surestime, comme d'habitude.
C'est d'autant plus marquant pour Dimanche vu le flux.

Du coup si on fait la moyenne des 2 on a bon ? ;)


Le mieux est de prendre les prévisions MF à J-1, assez peu de surprises ensuite (même si, certes, ils s'étaient bien loupés sur la LPN de l'épisode du week end dernier).
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:

skibeziers ( 9 janv. 2015) disait:

mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:

Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?

GFS sous estime l'orographie alors que WRF la surestime, comme d'habitude.
C'est d'autant plus marquant pour Dimanche vu le flux.

Du coup si on fait la moyenne des 2 on a bon ? ;)


Ca dépend de l'incertitude des résultats...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
A ce propos, depuis peu MF annonce des quantités en cm jusqu'à j-4 pour les stations répertoriés dans la rubrique montagne.
J'ai pas encore eu trop l'occasion de vérifier ce que ça valait.
Pour dimanche ils annoncent par exemple 4 cm en bas et 16 cm en haut à Méribel.
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Pour l'épisode au milieu des fêtes, ils avaient été plutôt bons et annonçaient du lourd depuis le début (à 4 jours quoi).
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bron_Yr_Aur ( 9 janv. 2015) disait:

A ce propos, depuis peu MF annonce des quantités en cm jusqu'à j-4 pour les stations répertoriés dans la rubrique montagne.
J'ai pas encore eu trop l'occasion de vérifier ce que ça valait.
Pour dimanche ils annoncent par exemple 4 cm en bas et 16 cm en haut à Méribel.


Plutôt bon pour l'épisode des fêtes, totalement fumé pour le weekend dernier, mais ça vient principalement du fait qu'y ont fumé la limite pluie-neige
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Météo Chamonix annonce 15-30 cm pour dimanche à 1500 m
Kingslayer
Kingslayer

inscrit le 06/01/15
9 messages
Météo sur avo ce dimanche aussi a l'air pas mal non plus
bon skinfos un peut optimisme il annonce 55cm .
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Kingslayer ( 9 janv. 2015) disait:

Météo sur avo ce dimanche aussi a l'air pas mal non plus
bon skinfos un peut optimisme il annonce 55cm .


On pourrait ne pas être très loin, en sachant qu'Avoriaz ramasse souvent beaucoup, 30 cm à 1500 m on aurait peut-être 45-50 à Avoriaz
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Kingslayer ( 9 janv. 2015) disait:

Météo sur avo ce dimanche aussi a l'air pas mal non plus
bon skinfos un peut optimisme il annonce 55cm .


la météo ski info ne vaut strictement rien !! ils voient toujours des quantités astronomiques ! tu divise leurs prévis par deux voire trois et tu obtiens les valeurs réelles !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Hugone83 ( 9 janv. 2015) disait:

Kingslayer ( 9 janv. 2015) disait:

Météo sur avo ce dimanche aussi a l'air pas mal non plus
bon skinfos un peut optimisme il annonce 55cm .


la météo ski info ne vaut strictement rien !! ils voient toujours des quantités astronomiques ! tu divise leurs prévis par deux voire trois et tu obtiens les valeurs réelles !


Je suis d'accord que ça ne vaut pas grand chose mais Météo Chamonix est fiable et eux annonce 15-30 cm à 1500 m, on aura peut-être une bonne surprise en se rapprochant des 40 cm à 1800 - 2000 m
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
C'est parti pour un joli crachin breton sur Combloux...
:(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour SnowFcst ça sera max 25cm sur le Chablais, pour la période des 3j à venir.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.
Kingslayer
Kingslayer

inscrit le 06/01/15
9 messages
Pebz ( 9 janv. 2015) disait:

Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.

même 10 15cm c'est toujours mieux que 0 même ci cela reste faible :)
wait and see
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Kingslayer ( 9 janv. 2015) disait:

Pebz ( 9 janv. 2015) disait:

Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.

même 10 15cm c'est toujours mieux que 0 même ci cela reste faible :)
wait and see


Disons que ça remonte le moral de voir les sapins blancs...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pebz ( 9 janv. 2015) disait:

Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.

J'ai fait du super ski ya deux jours avec 4-5cm donc 10-15 c'est inespéré actuellement. Mais c'est aussi ce que j’attends sur le chablais, faudra skier les zones sans cailloux.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Kingslayer ( 9 janv. 2015) disait:

Pebz ( 9 janv. 2015) disait:

Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.

même 10 15cm c'est toujours mieux que 0 même ci cela reste faible :)
wait and see


10 - 15 cm, tu vois plus les cailloux, mais tu les touches tjrs :)
Kingslayer
Kingslayer

inscrit le 06/01/15
9 messages
Pebz ( 9 janv. 2015) disait:

Kingslayer ( 9 janv. 2015) disait:

Pebz ( 9 janv. 2015) disait:

Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.

même 10 15cm c'est toujours mieux que 0 même ci cela reste faible :)
wait and see


10 - 15 cm, tu vois plus les cailloux, mais tu les touches tjrs :)

a part si tu ski sur des zones de plaine , il est sur que si tu fais du hors piste ta grande chance de faire une shumi :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Une petite question pour les experts, qui n'a rien à voir avec les Alpes; c'est courant d'avoir des pressions inférieures à 950hPa sur les terres?

JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
En Islande, au Groenland, au Spitzberg...ouais
AlexBS
AlexBS

inscrit le 09/01/15
6 messages
Il semble quand même que samedi soir et dimanche matin ça nous donne de belle quantité...?
Meteo Chamonix qui est plutôt objectif maintient ces prévisions ce soir : 15/25 cm à 1500
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AlexBS, 09/01/2015 - 19:31
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait c'est pour dimanche matin... Ca va passer vite...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et la fin de semaine prochaine semble sympa... Mais ça reste à confirmer.

le passage d'une perturbation en flux de nord ouest semble assez unanime. Reste à voir les détails, et la suite... (one shot ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 09/01/2015 - 19:38
AlexBS
AlexBS

inscrit le 09/01/15
6 messages
Je prend le "gros saupoudrage"... Enfin j'espère !
Je suis aux Contas pour 2 semaines. La neige etait vraiment pas mal ces derniers jours. Je ne suis pas monté aujourd'hui... Ça devait être Beyrouth.
Si ça pose 25/30 ça être assez cool je pense !
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Pluie puis saupoudrage en fin de pertu en-dessous de 1600m environ pour la prochaine perturbation...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Moi ce que j'aime bien, c'est de voir que des professionnels, qui connaissent le climat montagnard (Météo Chamonix) annoncent quelques choses et des amateurs (je ne vise personne), s'obstinent à prétendre le contraire en disant saupoudrage en dessous de telle altitude..... Alors que Météo Cham qui est quand même super fiable, annonce LPN en baisse vers 700 15-25 cm vers 1500 m :) :)
Je ne vise personne ET attention je ne parle surtout pas du Chablais :p
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LesGets1172, 09/01/2015 - 20:18
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
LesGets1172 ( 9 janv. 2015) disait:

Moi ce que j'aime bien, c'est de voir que des professionnels, qui connaissent le climat montagnard (Météo Chamonix) annoncent quelques choses et des amateurs (je ne vise personne), s'obstinent à prétendre le contraire en disant saupoudrage en dessous de telle altitude..... Alors que Météo Cham qui est quand même super fiable, annonce LPN en baisse vers 700 15-25 cm vers 1500 m :) :)
Je ne vise personne ET attention je ne parle surtout pas du Chablais :p


Bonsoir jeune homme, on peut comparer le nombre de fois où MC a eu raison sur les cumuls et la LPN et les fois où ils se sont royalement trompés. Le royalement trompé l'emporte de très loin !

Un amateur qui aura raison une fois de plus sur les cumuls et la LPN... Sinon, tu pourras me quote ce message
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
matmi ( 9 janv. 2015) disait:

Disons que ça remonte le moral de voir les sapins blancs...

des sapins y en a pas des masses au delà de 1'600m....
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
je pense aussi que la perturbation de dimanche sera bien trop breve pour poser les 50cm...si on a 10-15 c'est deja bien en attendant une eventuelle possible vraie tombée de neige dans la deuxieme quinzaine de janvier
AlexBS
AlexBS

inscrit le 09/01/15
6 messages
Honnêtement, tu es dur avec MC.
Je passe 4/5 semaines dans la région par hiver. Ils sont la majeure partie du temps à J-2 assez précis (différence entre le val d'aoste, valais & Haute Savoie)
À mon avis...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Apparemment les chutes seront assez tard dans la journée pour vraiment en profiter dimanche :-/
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
A J+7 ca commence à faire qques jours que GFS voit neige... 45 mm aux 7 laux sur 2 jours (vendredi samedi), 40 à l'Alpe d'Huez, 36 à Chamrousse...

On peut y croire.. .
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Et voilà, il pleut à Avoriaz, légèrement, vous voyez que tout n'est pas tout rose dans le chablais :(
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Bskui ( 9 janv. 2015) disait:

A J+7 ca commence à faire qques jours que GFS voit neige... 45 mm aux 7 laux sur 2 jours (vendredi samedi), 40 à l'Alpe d'Huez, 36 à Chamrousse...

On peut y croire.. .


A J+7, c'est de l'affabulation les RR prévues, ça devrait être interdit de sortir ce type de données brutes des modèles, ça n'a aucun sens.

A J+7, on arrive même pas à avoir un Iso 0°c correct et les bons isobares donc parler des quantités de RR c'est pas gentil du tout intellectuellement parlant.
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
Gooner74 ( 9 janv. 2015) disait:

Bskui ( 9 janv. 2015) disait:

A J+7 ca commence à faire qques jours que GFS voit neige... 45 mm aux 7 laux sur 2 jours (vendredi samedi), 40 à l'Alpe d'Huez, 36 à Chamrousse...

On peut y croire.. .


A J+7, c'est de l'affabulation les RR prévues, ça devrait être interdit de sortir ce type de données brutes des modèles, ça n'a aucun sens.

A J+7, on arrive même pas à avoir un Iso 0°c correct et les bons isobares donc parler des quantités de RR c'est pas gentil du tout intellectuellement parlant.

+1
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ou enfin tous les modèles (GFS, CEP, UKMO) sont unanimes sur une dégradation de grande ampleur à partir des 15-16, et c'est à J+5/6 désormais.
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
matbri (10 janv. 2015) disait:

Ou enfin tous les modèles (GFS, CEP, UKMO) sont unanimes sur une dégradation de grande ampleur à partir des 15-16, et c'est à J+5/6 désormais.


et ben tant mieux
faut juste pas croire aux volumétries à J+7
et j'ai envie de dire pas non plus à J+5/6
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
skirus (10 janv. 2015) disait:

matbri (10 janv. 2015) disait:

Ou enfin tous les modèles (GFS, CEP, UKMO) sont unanimes sur une dégradation de grande ampleur à partir des 15-16, et c'est à J+5/6 désormais.


et ben tant mieux
faut juste pas croire aux volumétries à J+7
et j'ai envie de dire pas non plus à J+5/6

Y a que toi qui y crois a une telle échéance.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bein en attendant ça à flotté bien haut cette nuit du coté des 3 Vallées...
Une belle patinoire le front de neige ce matin à 1750 m.....
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Auvernha (10 janv. 2015) disait:

Bein en attendant ça à flotté bien haut cette nuit du coté des 3 Vallées...
Une belle patinoire le front de neige ce matin à 1750 m.....


C'était de l'eau jusqu'à quelle hauteur ? Les Ménuires ? Et neige en haut ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
matmi (10 janv. 2015) disait:

Auvernha (10 janv. 2015) disait:

Bein en attendant ça à flotté bien haut cette nuit du coté des 3 Vallées...
Une belle patinoire le front de neige ce matin à 1750 m.....


C'était de l'eau jusqu'à quelle hauteur ? Les Ménuires ? Et neige en haut ?


Province autonome du Mottaret à 1750 m:
Difficile de dire vu d'ici mais il a du flotter jusqu'à bien plus de 2000m, il fait particulièrement doux ce matin et il y a de belles flaques d'eau sur le front de neige.....
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
matbri (10 janv. 2015) disait:

Ou enfin tous les modèles (GFS, CEP, UKMO) sont unanimes sur une dégradation de grande ampleur à partir des 15-16, et c'est à J+5/6 désormais.

+1
Sa va bouger à partir du 15 (enfin) on avait les signaux de ce changement depuis quelque jours sa se confirme de jour en jour !