Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les premières fourmis sont arrivées tôt....

En fait le domaine Dolomiti Superski ferme super tot l'année dernière de mémoire le 15 avril, pour les DERNIERS. (PORDOI / Marmolada)

En plus les remontées sont un peu couillonnes, sur la Marmollada tu remontes depuis 1450m, et impossible de rejoindre les intermédiaires qui sont sur la crète.... En gros tu fais 1450 - 3200, et du haut tu es obligé de redescendre à 1450m pour reprendre une remontée !
Alors qu'il y a un fond de vallée / col vers 2000m et une face nord magnifique entre....

Il y a bien la remontée du passo du Fedaia, mais elle est totalement isolée, avant elle servait au ski d'été pour remonter au TKs mobile du glacier (je crois).

Elle était peut etre encore ouverte ce mercredi, tu pars de 2000, arrives à 2600, reste 600m.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
C'est exact, les bidons du rifugio Pian dei Fiacconi sont ouverts à partir du 1er mars au 5 mai. Donc la plupart des randonneurs, speedfitters qui ne veulent pas se prendre la tête avec des itinéraires plus compliqués vont sur la Marmo à partir des Bidons (risque avalanche faible car pas trop pentu, juste 600m de montée pour arrivé en haut). Ensuite tu peux redescendre où tu veux vu qu'il y a la route du col. Lorsqu'il y a des chutes tardives comme en ce moment, c'est toujours l'autoroute. L'avantage c'est tous les autres coins des dolo sont vides :), le weekend d'avant on a passé trois jours tout seuls avec femme autour des Dolomiti de Fanes/Pelmo.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En tout cas vous semblez attendre aujourd'hui le maximum d'enneigement de "l'hiver", qui avait l'air d'être bien pourri. Le meme que nous en (beaucoup) plus sec. (il n'y a pas eu de retour d'est avant mi avril, c'est un signe)
C'est quand même assez paradoxal.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
En effet, à certains endroit on est presque au même niveau que l’année dernière... J'ai tout même l'impression que les hivers mettent dorénavant un certain temps à démarrer mais les dernières années on a souvent de belle conditions à partir de la mi avril dans pas mal de coin des alpes... Dans les dolo c'est principalement lié au fait que les plaines du Veneto se réchauffent très rapidement en Avril (chaud humide), cela crée donc de belle tempêtes/précipitations qui ont souvent lieu en fin de journée sur les dolo. C'est d’ailleurs pour cela que l'on a rarement des problèmes de sécheresse dans cette zone car en période de canicule il y a très souvent un orage par soir dans les dolo qui ensuite fournis la région. Cela a aussi été la cause de la désastreuse tempête d'octobre dernier.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Yeahdemen ( 3 mai) disait:

le weekend d'avant on a passé trois jours tout seuls avec femme autour des Dolomiti de Fanes/Pelmo.

N'oublie pas ton appareil photo pour poster ensuite le contenu ici , ça donne souvent ce qui vient des dolomites mais tu n'as pas raté ton coup pour la photo de ton profil et qq autres .
j'avoue que je ne regarde pas assez les live et que je les avais loupé celles là ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/05/2019 - 22:42
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je ne savais même pas que ça existait...

Je m'étais arrêté aux "carnets", c'est pour dire ! :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Yeahdemen ( 3 mai) disait:

En effet, à certains endroit on est presque au même niveau que l’année dernière... J'ai tout même l'impression que les hivers mettent dorénavant un certain temps à démarrer mais les dernières années on a souvent de belle conditions à partir de la mi avril dans pas mal de coin des alpes... Dans les dolo c'est principalement lié au fait que les plaines du Veneto se réchauffent très rapidement en Avril (chaud humide), cela crée donc de belle tempêtes/précipitations qui ont souvent lieu en fin de journée sur les dolo. C'est d’ailleurs pour cela que l'on a rarement des problèmes de sécheresse dans cette zone car en période de canicule il y a très souvent un orage par soir dans les dolo qui ensuite fournis la région. Cela a aussi été la cause de la désastreuse tempête d'octobre dernier.


Les mois d'hivers (D J F M) restent quand mème très secs chez vous en général (ex: Cortina environ 30mm/mois pour ces 4 mois - c'est quand même pas lourd même si en altitude c'est sans doute bien plus). Si vous prenez pas en automne (fin octobre / novembre plus humide), le démarrage de l'hiver semble compliqué. Avant de reprendre au printemps comme tu dis...

C'est théoriquement plus froid que chez nous heureusement. Enfin quand j'y étais en mars dernier c'était pas flagrant.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Cela dépend vraiment, un peu comme partout! En général si c'est un bon hiver pour les Alpes globale, c'est un bon hiver pour tous le monde ;) l'hiver 2017/2018 a été dingue, skié uniquement de la poudre de novembre à fin avril.
Il est aussi vrai qu'on se prends moins de grosses variations de température comme les Alpes occidentale...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petit tour matinal aux Crosets avant que la météo ne se gâte pour de bon...l'enneigement est toujours bon.
la webcam vers 7h00 et quelques vendait un beau soleil...

Arrivé aux Crosets c'est quand même nuageux...

Direction Grand Conche



Vers Crosets 8



Puis rapidement au soleil il fait doux...2-3 cm sur un fond qui porte ou qui casse légèrement...





Sommet de Grand Conche...ils ont bien déneigé pour ouvrir la piste pour pouvoir rapidement accéder au chantier du nouveau ts des Cases...j'ai raté l'idée de donner une idée de la hauteur avec le bâton....mais à cet endroit il y a facile 2 mètres 50 de neige...





Quelle chance, le soleil qui m'a accompagné toute la montée est en train de se barrer...et moi qui voulait descendre un petit coup les pentes côté Avoriaz avec surement de la bonne neige...



Et ça devient vite comme ça...cool...



Après environ 50 minutes à se les peler dans le brouillard et un peu de vent...petite éclaircie furtive...hop c'est parti...bon virages prudents vu que c'était quand même un peu jour blanc et que la terrain comporte des trous...



Dommage pour la visi parce que là c'était bon skier...quelques cm sur un fond qui porte...



Après remise des peau pour remonter au sommet de Grand Conche avec la neige qui commence à tomber et descente de Grand Conche sous la neige...avec une qualité de neige variable...par endroits moquette sur fond qui porte...à d'autre c'est carton...

Bien pour prendre l'air et quand même pas mal de virages bien agréables...et encore un bon enneigement.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'était bien bien bon la fermeture des Grands Montets aujourd'hui :) surtout pour 5€!
Pas de visibilité, mais de la poudre, certes un peu ventée parfois mais tout à fait digne d'un mois de Janvier (comme attendu).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais un peu hésité de retourner aux Grands vu la météo...j'aurais peu être pas du hésiter...

Aujourd'hui ski en peau sur le Linga pour profiter de la belle neige (en théorie) tombée samedi et hier...bon je m'attendais quand même un peu de la neige soufflée par endroits...

Sur place la réalité (des accus visibles ou supectables dans les couloirs) ont changé mes plans...bon contrairement à presque tout le monde qui suivait les pistes dans des coins ou le vent avait fait son oeuvre, j'ai pris d'autres variantes qui offraient parfois un bon nombre virages pas mal dans une poudre un peu soufflée mais assez bien skiable...et dans d'autres zones c'était plus faux cul...passant de neige béton à 50 de neige soufflée bien dense...

Mais c'était suffisamment plaisant pour remonter encore 2 fois après la première descente...bon la dernière descente après le pic c'est faite dans une neige en cours d'humification...tôt demain matin ça va être entre gelé tracé et carton....

Ça part encore sans le moindre problème depuis Pré la Joux (1'270)...

Depuis le sommet du Tss de Cornebois...



La combe secrète ;) avec une neige assez plaisante à skier...



Le bas de la combe secrète ;)



Ts de Rochassons au fond



Depuis Plaine Dranse...neige bien moins cool dans cette dernière partie...



Dans la combe secrète ;) mes traces ont donné des idées à d'autres...



Depuis Plaine Dranse...tsd Chaux des Rosées.





3ème passage...avec un peu plus de soleil cette fois...mais aussi une neige qui s'humidifie...sommet tsd Cornebois...Pointe de Chésery au fond...je voulais initialement faire les couloirs dans la face nord...mais les plaques potentielles ont changé mes plans...





Satané vent de m*****



Descente sur Pré la Joux...quasi pisté par les passages, les motoneiges, ....

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pfff ça donne envie de skier tout ça. :D

Et mercredi il fait un temps pourri, évidemment.... :/

Val tho a bien pris, les webcams sont assez hallucinantes. Le paysage autour de Grenoble aussi ce matin. Et il a fait nettement plus beau chez nous. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Belle lumière , ça donne bien !
moi pour le ski c'est clos depuis le 19 , tempête de copies en vue et bac de mini il n'y aura pas de Titlis bis , les diables ont eu un we de fermeture peu enviable, fermeture prématurée i jour avant , combe close samedi .
Du coté du Titlis les condamnés au WE ont eu la visibilité des grands jours
bergfex.fr
la couche qui monte à l'assaut du filet est sympa .
Du coté des mesures c'était tombé de 780 à 600 le 3 mai , avant de remonter avec les chutes de ce WE 630 660, un gus s'est peut être dit au vu des prévisions que plus de 8 m ça ferait louche . les 412 de ce matin à 8 h à la balise SLF du Tiltlis 2150 m sont plus que remarquables 20 cm de plus que le max de la période de fin de saison à partir du 5 mai sur 26 ans
slf.ch
la courbe sera MAJ demain .
le max de mai est 430 cm le 1° dans la redescente du max absolu dont la date m'échappe je ne trouve pas d'explication au passage de la courbe du max de 390 à 474 cm un 20 avril sur la période 1994 2019 de mesures à moins que ce soit une panne du 16 au 19 avril 1999 car cette année là c'est vers le 16/ 17 que ça montait fort et au plus haut dans le coin pas le 20 , ou idem pour 1995 , en 2008 c'est monté vers le 23 avril , moins haut -> En tout cas les autres années depuis 2001 sont derrière 2019 en début mai là .
je vais faire un post Bilan car pas mal de couches XXL aujourd'hui

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/05/2019 - 20:35
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 2 mai) disait:

Tauplitz est remonté à 350 cm le 1° mai à 1571m
lawine-steiermark.at
370cm aujourd'hui....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
oui je surveille ça 3 fois / jour , ça fait quand même sacrément fort ce secteur que j'ai trop longtemps négligé ...presque 1 m de plus que Rainier paradise Rgrs (1645 m) qu'il dépasse depuis 4 mois (Un solide client !! même si fin de saison médiocre là bas )
dommage que Loser soit en rade
Je ne vois aucun endroit en France où on aurait eu de telles couches en début mai vers 1500 / 1600 m


en attendant les dameurs font du sav pour randonneur qui ne veut pas se taper le boulot de faire la trace de montée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/05/2019 - 16:13
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 7 mai) disait:

en attendant les dameurs font du sav pour randonneur qui ne veut pas se taper le boulot de faire la trace de montée



Quel sagouin, il pourrait au moins baisser la fraise quand il passe. ;)
Enfin si il en a encore une.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petit tour aux Crosets...avec les skis bien sur. ;)

Toujours bien enneigé de ce côté aussi.

Neige carton assez degeu sur le côté français...c'était prévisible avec la neige qui s'est un peu humidifiée hier.

Neige bien humide côté Suisse, mais globalement sympa à skier.

Départ des Crosets, Grand Conche.



Crosets8...oui je sais elle donne envie. :)



Crosets sur fond de Dents du Midi, Tour Sallière et Grand Ruan.



Sommet de Grand Conche, ils ouvrent la route pour la construction du nouveau tsd des Cases.
Une belle couche ici...faut presque les piolets ancreur pour traverser. ;)



J'ai pas eu l'idée sur le moment...mais on aurait pu faire un road gap au dessus du rattrack. ;)



Du côté Français...avec le beau carton aujourd'hui...



Un petit peu à gauche du sommet des Mossettes.
TSD Mossettes Suisse, Crosets, Dents du Midi, Tour Sallière et Grand Ruan.



TS Cuboré et Vorlaz



TSD Mossettes France



De retour vers les Crosets



Après le pic nic montée au sommet de Crosets8....tk de Marcheuson.



Tsd6 Grand Conche à droite.
TS Chavanette juste à gauche du centre, et plus à gauche tk Léchereuse.



Sous Crosets 8, clairement la meilleure descente de la journée.
Neige humidifiée mais sympa à skier.





Ma trace à droite, juste à côté des arbres...là c'était cool à skier.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une petite comparaison...

Plus ou moins depuis le même endroit...sur la noire les renards à Châtel.

6 mai 2019 :



7 mai 2015 :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 07/05/2019 - 18:09
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
44 cm de neige fraîche relevés ce matin au Grand Saint Bernard, le cumul saisonnier passe donc à 13.19 mètres, ce qui me semble un poil faiblard non ?...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Merci encore Marc pour les comparaisons et belles images .
GSB : c'est en dessous de la moyenne habituellement proclamée de plus de 15 m mais à relativiser :
1981/2010 octobre à juin 1567 cm dont un trentaine pour juin (rajouter environ 30 /35 cm avec septembre -> env 16 m sans juillet Aout
Mais quand j'ai commencé à regarder le détail en 2008 ils faisaient deux relevés par jour , en 2014 c'est passé à un seul . si c'est mesuré à la méthode tablette classique ça fait fatalement diminuer le total saisonnier (d'au moins 10% à mon avis ) la différence se voit au Japon entre les relevés de la pref de Tokamachi (2fois /jour ) qui montent parfois à 19/20m et ceux des bas de stations de ski du coin souvent plus modestes avec les déluges de neige et les températures limites japonaise ça dépasse 10 % d'écart là bas .

Si la moyenne long terme du GSB a été entièrement faite en relevés 2 fois par jour (je n'en sais rien pour l'avant 2008 ) elle tournerait sous 15 m par an avec un seul dans ce cas ce ne serait pas si mal d'autant que le mois n'est pas fini
D'autre part sans même parler du vent là haut , il me reste un doute sur l'instrumentation , le système accroché à une fenêtre est assez particulier , si c'est ça qui sert aux cumuls est ce le même depuis les 80's ?
************
la fin de saison 2019 ne sera pas XXXXXL que pour Bortelsee /Cavanna (rien pris aujourd'hui mais encore dans les sommets à plus de 6 m )
Ecreleuse SLF à coté des Marécottes est en train de remonter très fort
9 mai : 347 cm ce matin 348 cm actuellement , 2018 : 343 cm : courbe des maxis d'avant 2018 : 339 cm
max saison à l'heure fixe retenue (qq cm de plus sur détails par 24h ) :
2019 : 367 en mars ; 2018 : 492 , 1998 à 2017 : 427 cm

Attention La courbe 2018 était pendant 3 mois très loin au dessus de celle des maxis d'avant qui est encore affichée là , slf.ch
maxis pas mis à jour avec les relevés de 2018 !!!! ça change bcp car la moyenne des anciens maxis encore affichés du 17 janvier au 20 avril est de 360 cm VS 436 cm en 2018 !!

en mai après son piteux mois d'avril , 2018 restait dans une fourchette de +ou- 10 cm suivant les jours autour de ces maxis
( le relevé retenu pour 9 mai 2019 sera affiché demain sur la courbe annuelle)

Pour celle de Grand cor qui dépasse aussi le record du jour de plus de 10 cm avec 408 cm la lutte de mai se fera contre 2016 XXXXL dans ce secteur , 2016 qui détient tous les maxis à partir du 12 mai ( placée en sept 1999 ) .


Conclusion : à ces altitudes, pour l'après 1995, les années récentes comme 2016 et 2019 (ou 2018 plus tôt ou vers d'autres coins comme Zermatt ) font fort dans quelques coins en fin de saison, malgré des mois de décembre peu reluisants pour le ski
Celles des Diables est censée intégrer 1995 bien gras ( mesures depuis oct 1992 mais pannes possibles et je n'ai pas les chiffres de 1995 en stations Auto )
slf.ch

Elle se rapproche quand même de sa courbe de max aussi aujourd'hui et est bien au dessus de 2018 à cette date , pour la fin du mois 2016 vers le 24 et 2013 avaient placé la barre haut aussi .

Rque Verbier Ruinettes 199 cm ce matin c'est du lourd mais les 60 cm de plus que le maxi du jour ne sont pas significatifs car mesures manuelles là et elles sont rares en mai , 9 mai 2016 : 105 (bcp moins bien servi que la rive droite en 2016 ) , 2017: 80 , 2018 : 130 cm

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 09/05/2019 - 15:39
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur ce coup là pas de photos...j'avais même la flemme de prendre le téléphone...c'était la sortie cardio à ski à 3 minutes de la maison.

Sur Morgins, la Foilleuse passe encore intégralement à ski sans le moindre déchaussage, un 10 mai, soit un mois après sa fermeture.
La partie supérieure de la combe de Bochasses est encore très bien enneigée et la partie basse passe encore de visu jusqu'en bas le ts de Bochasses avec peut être juste 15 mètres d'interruption.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 9 mai) disait:

Je ne m'en lasse pas du bouton previous/ next year ;)
foto-webcam.eu
foto-webcam.eu


Je ne sais pas pourquoi mais je préfère de beaucoup la version 2019. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

après l'envolée du Titlis à 750 ... 790 cm "corrigée " la semaine dernière et à prendre avec des pincettes
c'est le Saentis qui prend le relais de la plus grosse et vient titiller les années records
546 04-mai
598 05-mai
606 06-mai jusque là RAS, un WE où ça posait bien dans le secteur
650 07-mai là j'ai cru à une faute de frappe , sort d'où cette neige ?
650 08-mai, ben non ils confirment , coup de vent ?
655 09-mai
662 10-mai
662 cm ! ouh là ! C'est la couche n° 2 d'un 10 mai depuis que c'est mesuré au point actuel en 1978 !

Sur la période de fin de saison à partir du 7 mai il n'y pas foule de concurrents à ces hauteurs là
relevés quotidiens consécutifs à partir du 7 mai, je ne marque que les SD >= 650, restent toutes en dessous de 650 après ces jours là
1980 (XXXXXL 795 le 28 avril , 780 le 1° mai ...) 07-mai : 700 puis 690 690 690 690 670 670 660 650 650 650 650 650 650 (20 mai )
1982 07-mai 660 puis 660 660 660 660 660 660 655
Ces deux années 1980 et 1982 donnent le record au 1° juin 560 cm , en 1980 il restait un incroyable 350 cm le 1° Aout ! (au coeur d'une période d'étés bénis pour les glaciers , la 2° place du 1° août est 175 cm en 78, puis 150 , 135 .. toujours à 0 depuis 2005 )

1999 07-mai 660 puis 650 650 (et 645 le 10 mai )
2019 arrive donc en invité inattendu , un poil louche quand même ..
2019 07-mai 650 puis 650 655 662 à suivre ...
s'il reneige dessus ce WE ...

Pour les SD max de saison , 2019 a du boulot pour chatouiller le top 4 : 1999: 816 , 1988: 795 , 1980: 790 , 2000 : 770
(puis depuis 1978 on a 700 en 82 et 697 en 2008 ) mais ça donne bien quand même ..

Sur les autres pts de mesures, donc peu comparables, plus anciens de 1931 à 1977 aucune mesure à plus de 6,5 m dans cette période
Poids lourds de mai :
1967 07-mai 670 660 650 max 692 le 4 mai
1937 incertitude 640 le 30 avril puis ????..... 550 le 15 mai .
bug en 1970 après un mois à presque 7 m de moyenne passage de 740 à 370 en un jour le 1° avril avant déluge de neige de début avril
remontée progressive 500 , 600 .. 680 début mai ! mais plus que 550 le 10
Je ne saurai jamais ce qui s'est passé là le 1° avril 1970 hélas ,
1970 est l'année du record de 690 cm au Grimsel Hospiz à 1980 m le 3 mai , qui n'a que 230 ce matin .

cams webcam-4insiders.com
https://saentis.roundshot.com/

PT de mesure à la représentativité suspecte https://s.geo.admin.ch/81ceeb51ef
wetter-schweiz.blogspot.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 10/05/2019 - 23:06
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais, ben le côté printanier, je pense que c'est mort pour le titlis ce w-e.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
grand beau peut être à 17h après la fermeture des RM et la redescente de tout le monde le dimanche soir comme il y a qq jours .
Le truc qui peut énerver un peu ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par contre pour la petite poudre printanière ça a l'air pas mal du tout. :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Yep :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Intéressante la durée de la saison de ski en Russie. :)

Il a aussi Sheregesh en Sibérie et qui est apparement ouverte de novembre à mai...difiicle de trouver les dates exactes de fermeture sur leur site.
C'est par contre beaucoup plus simple de voir des vidéos de l'événement qui s'y tiens chaque année fin avril...

Mais si quelqu'un trouve les dates fiables d'ouverture et de fermeture ça m'intéresse.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Pas la poudre de printemps mais la clientèle est là ,
killington.com

Il parait qu'en cours de saison les skieurs de cette tribu farouche "kem-les-bos" brûle une dameuse dans une fête païenne dans un tumulte de cris de sauvages , sacrifice rituel dédié à leur divinité Canonaneige ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 11/05/2019 - 21:57
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'adore Killington, elle fait partie de ces stations qui tirent jusqu'au dernier flocon présent sur la piste...et en plus ils ont tout compris en brulant la dameuse en fin de saison. ;)

A Saint-Sauveur il y a aussi encore quelques irréductibles Québécois qui luttent contre la compression du flocon.



Malheureusement ils n'ont pu obtenir que la moitié du territoire même si ils sont majoritaires.



Toutes les photos sont de Éric Boyczun sur Zone ski.
Le compte rendu complet sur Zone Ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/05/2019 - 09:38
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Merci je n'avais jamais regardé là bas !
Saentis news : Si on compte seulement tous les relevés à partir d'un 12 mai *** , 2019 vient de faire passer la couche maxi de 670 à 686 cm ce matin !!
( mais en 1980 ça se joue à un jour près 690 le 11 mai, 670 cm le 12 )
Sur un mois de mai complet avec les chiffres de 1re décade de mai il en reste d'autres devant 2019 .

*** même chose, max battu ce matin  sur cette période sur quelques stations automatiques SLF plus récentes (Titlis 2130m depuis 1994 , Grand cor 2600m depuis 2000 Alpler Tor 2338 m depuis 2000  ,  Schönbüel 1777 m  depuis  2001 )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/05/2019 - 13:04
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je t'en prie, pour une fois que je te fais découvrir un coin qui ferme tard. :)

Saint-Sauveur c'est la station qui ferme le plus tard au Québec.
Certaines années ils ont fermés début juin.

Le principe est un peu le même qu'à Killington et qu'à Ruka (par le passé;).
A une certaine période ils font tourner les canons à fond pour accumuler une épaisseur de plusieurs mètres de neige.

Apparement il font aussi un camp freestyle avec la neige restante, de fin juin à début juillet.
Akamp freestyle fin juin - début juillet
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

je m'étais trompé hier en marquant 686 cm c'était 684 cm pour le saentis , cela dit la précision à 2 cm près sur cet endroit (souvent mesuré la jumelle par le passé au moins ) n'est pas trop de mise
De toutes façons les 690 cm de ce matin prennent la place !
(ancien max du jour 670 cm 1980 , moyenne 13 mai 1978 à 2018 413 cm )
courbe officielle (base 1981 à 2017 sans 1980 mais avec 1982 ) en rouge 2018 là , le 13 mai 2018 il ne restait plus que 360 cm


C'est la maxi de saison actuel bien sûr mais si ce n'est pas dépassé dans les jours à venir ce ne sera pas le maximum le plus tardif mais la 3°date la plus tardive de maximum, derrière 1991 ( 410 cm obtenu les 19 et 20 mai ) et 2016 ( 444 cm le 20 mai ) remontés en fin de saison aussi.

Dans le genre maxi de saison tardif Engelberg avait fait très fort en 2017 avec son maxi un 29 avril, chose rare aussi bas (à 1050 m)

Il manque 12 cm pour faire tomber le record du jour, et de la période d'après 11 mai, au pt de mesure d'altitude le plus documenté de Suisse Weissfluhjoch
slf.ch
mesures depuis 1933 et plus fiable car moins soumis à du gavage par le vent, mais c'est beaucoup plus sec que le Saentis qui prend 2,5 fois plus de précipitations de nov à avril donc ça donne moins et fait moins rêver ;)


*********************
Pas que la neige pour l'actualité météo en Suisse : let's go surfing !
instagram.com
instagram.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/05/2019 - 14:28
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Re tour sur le Linga à Chatel...ça part toujours de Pré la Joux à ski avec de la neige sur toute la largeur.
Neige de printemps à la descente, du bon ski.
Ils sont en train d'ouvrir la route du col de Bassachaux...

Un peu après le départ de Pré la Joux.



Plaine Dranse, encore bien enneigé.



Avalanche de plaque à droite des couloirs de Chésery...un peu sous la crête des Rochassons.



La zone de départ



Les Renards



Moquette...bon timing pour la descente.



Toujours bien enneigé...pas de signes de faiblesses...



Toujours les renards...



Juste au dessus de Plaine Dranse...moquette à poils plus longs mais toujours top à skier.



Les fraiseuses sont à Plaine Dranse...





Juste en dessous de Plaine Dranse...au fond à droite le Mont de Grange.
Devant à droite le container c'est la machine à faire de la glace pillée même par 30° à l'ombre...et juste à gauche le départ de l'ancien ts de Plaine Dranse.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

superbes photos et bel enneigement ! Merci !

La vue sur le TSD de Champéry est encore jolie aussi , il a tourné toute la matinée,

bergfex.fr
tente des AR en invité demain si ça reprend , avec toute la pub que tu fais pour la gestion de bergero à Morgins ils te doivent bien ça aux PDS et accepteront sans hésiter ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/05/2019 - 19:45
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (13 mai) disait:

superbes photos et bel enneigement ! Merci !

La vue sur le TSD de Champéry est encore jolie aussi , il a tourné toute la matinée,

bergfex.fr
tente des AR en invité demain si ça reprend , avec toute la pub que tu fais pour la gestion de bergero à Morgins ils te doivent bien ça aux PDS et accepteront sans hésiter ;)


Faudra que je demande à Pascal si c'est ok, mais effectivement ça ne devrait pas poser de problèmes...je suis un ange et toujours très modéré dans mes propos le concernant. ;)

Demain à midi tu verras mes 30 à 40 passages sous le ts. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Belle congère entre les maisons quand même !
Un légopeak serait pas mal là ;)



à 1420 m les vaches vont devoir patienter un moment avant de pouvoir déjeuner entre les rochers en bord de lac, même en expo sud là bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 14/05/2019 - 12:33
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tour du propriétaire ce matin histoire de contrôler la qualité de la neige à différents endroits. ;)

Une matinée magnifique, soleil, neige de printemps pour toutes les descentes, reposant parfois sur une croute qui cède un peu (faible regel nocturne) mais ne dérangeant pas trop le ski.

Ski 5 étoiles ce matin.

Les Crosets vers 8h00...TSD Crosets8



Les Crosets et le retenue colinéaire tout à droite au centre de la photo...



Cible numéro une en vue...Chavanette.





Chavanette France (tks Chavanette) et Avoriaz...beaucoup moins bon niveau qualité de neige...en tout cas à cette heure ci...montée de Chavanette bien agréable...accueil au Pas de Chavanette par un vent frisquet et désagréable.



Ça s'annonce pas mal...



C'est super bon...



Les corniches se sont bien pétées la gueule...



Vraiment bon. :)



Ripaille excellent aussi...


Tellement bon que je me fait une petite Ripaille.
Col de cou à droite, Dent Blanches à gauche.





Chavanette depuis Ripaille



La piste qui descend de gauche à droite c'est la piste de Léchereuse...encore bien enneigée pour une mi-mai.



Au premier plan ts Pauvre Conche, tk Ripaille, tout au fond Chavanette...c'est parti vers le sommet de Crosets8



Depuis le sommet de Crosets8
Plein centre Chavanette, Pointe de Vorlaz à droite.



Grand Conche, Pointe de Vorlaz à gauche et Pointe des Mossettes à droite



Combe de Marcheuson...ça a un petit air de vas y...


Combe de Marcheuson...pour la qualité de la neige je pense qu'il n'y a pas besoin de commentaires. ;)



Pour la 4ème descente un petit tour sous le 8 places.








Toutes les photos et en meilleure qualité ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/05/2019 - 17:18
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

pfiouu !! ça donne envie ça ! top ! merci !
************
Un déçu du Titlis (Damage, météo capricieuse ) là
alpinforum.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

après la station de mesure de Loser en rade depuis 2 mois au moins c'est Tauplitz qui a lâché le 12 juste avant un nouveau coup de neige !!
lawine-steiermark.at

c'est pas le moment car ça remonte encore en beauté , pas au niveau des maxis à 1400 / 1600 m quand même mais il reste du lourd :
reste en marche ça
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
remonté de 40 cm en 2 jours -> 290/ 295 cm à 1540 m Joli !

et celle là , qui toussote un peu mais heureusement émet 12 h/24
lawine-steiermark.at
pic à 2m50 vers 13 h à 1425 m c'est pas mal aussi mi mai ...
lawine-steiermark.at
( Katrin - Bad Ischl à 135 cm à 1420 m est loin derrière là )

Tauplitz a du repasser 350 cm à l'aise au vu de ces deux là

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un peu le même tour avec une variante mais avec un vent plus froid et plus fort.
Du ski toujours au top et toujours au soleil.

Route des pas...à pied...Chavanette au fond.



Sur Chavanette...je ne suis pas seul...je croise un chamois.



Toujours top



Depuis le Pointe de Ripaille ou je n'étais pas monté hier.



Depuis la Pointe de Ripaille, Dents du Midi, Tour Sallière, Ruan.



Bonne moquette





Toutes les photos ici
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

tu ne t'es pas levé tôt pour rien là aussi ! Joli tout ça ..Merci du partage
actu autrichienne discutée là
forums.infoclimat.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Effectivement, je sais pourquoi je me lève le matin ces jours. ;)

4ème matinée de ski d'affilée et 3ème matinée consécutive au soleil.
Toujours une neige parfaite, moquette de rêve malgré un départ un poil plus tardif.

Pas de Chavanette au programme aujourd'hui mais un grand Conche et 3 fois sous le ts des Crosets.

Départ toujours clean depuis le parking des Crosets.



Depuis le sommet du ts de Grand Conche.



Sous Grand Conche, excellente neige.



Vue vers les Crosets.



Alors que tous les autres suivent simplement la piste je me fais des variantes biens meilleures et vierges de traces.



Toujours au petits oignons.







Sous Crosets8, neige aussi toujours excellente.



Pointe de l'Au au centre...là ca vends un peu moins du rêve...mais c'est des pentes sud.



Depuis le parking...

Mardi 14 mai



Jeudi 16 mai
Satanée verdure qui gagne du terrain ! ;) (ou pas le smiley)



Toutes les photos ici, Crosets 16 mai 2019
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Evidemment il fait un temps de merde ce WE.

C'est vraiment pas possible J'ai l'impression qu'on se paye ce rythme depuis 3 mois....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Week end pas top mais en semaine il y a des belles journées. ;)

Je viens de voir ça sur facebook, c'est un post de Météo Métra avec une photo prise par le SLF :

******

UNE IDÉE DE L'ENNEIGEMENT À HAUTE ALTITUDE ?
Après ce début de mois de mai frais et humide, l'enneigement bat parfois des records pour la saison, notamment en Suisse.
Ici, une photo qui date du 7 mai issue du bulletin neige et avalanche hebdomadaire du SLF, glacier de Basòdino dans le Nord-Ouest du Tessin.

Assez impressionnant.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Le Basodino est en face de Bedretto cavanna qui a ses 5/6 m + depuis 2 mois , ce glacier reçoit de belles accumulations dans les bilans de masse (bien que l'énorme 3015 mm eq-eau de 2001 ait été revu à la baisse, 2400 mm dans le fichier récent) mais l'été y est impitoyable d'où un bilan en forte baisse
glamos.ch

Le Schwarzwasserfirn vers Andermatt mesuré depuis peu est encore plus typé dans ce genre, mais ils y mesurent trop tôt le bilan hivernal bien dodu là, mi avril ça zappe les fins de saison XXL
Au Basodino le bilan hivernal avait bondi en 1996 et 2002 entre leurs bilans de fin avril les pires de tous et la date de mesure retenue et plus tardive 660 -> 1400 mm en juin 2002 ça change beaucoup !!

Tous les chiffres sont là en fichiers excel : glamos.ch
Bilan de masse des glaciers (période d'observation) Bilan de masse glaciologique au cours des périodes d'observations effectives
VS Bilan de masse des glaciers (année hydrologique) 6> estimation au 30 avril pour bilan hivernal

On voit que les bilans dépendent beaucoup de la forme des glaciers et des alentours avec la rafale de glaciers voisins mesurés vers Saas fee aux chiffres bien différents les uns des autres .
**************

2019 ne sera pas la fête des glaciers vers le Mt Baker , la station était contente de sa couche resté au frais mais c'est devenu trop sec en mars avril et la fin de saison n'a rien arrangé après ça
blogs.agu.org

mtbaker.us