alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
Pierre Hardeman (10 nov. 2012) disait:

et sur Aravis ça donne quoi? Quelqu'un sait combien il fait sur la Clusaz et/ou Annecy et/ou Thônes , enfin bref sur Aravis où autour..????
et il pleut a foison !
5° à Annecy, et il pleut a foison !
Il doit neiger autour de 2000 a Balme je pense :)
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Ahhh bah ça va ! ça va poser lourd sur Balme alors? vers 2000 début Novembre , j'trouve ça impec' :)
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
En tout cas Mardi et Mercredi ça va chauffer! 20°C à Annecy , LPN vers 3600m , allez un dernier coup de chaud avant l'hiver ?
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Enfin petite correction , LPN à 3600m non.. mais plutôt ISO 0°C à 3600 ( avant que certaines personnes ne viennent me corriger sur un ton bien ironique. )
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Rien au sol mais il tombe des pizzas ce matin à Méribel Mottaret 1750 m
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
10°c à Grenoble et c'est le déluge, le petit canal à coté de la maison monte, monte ...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Ca pose plutôt bien à Tignes!

tignes.net

LPN aux alentours de 1800m à vue de nez

Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages
Est ce quelqu'un sait combien il est tombé sur Val tho ? Parce que vu comme c'était hier (le marron tout moche réapparaissait) et vu comme c'est aujourd'hui il a du tombé pas mal je suppose.
Et sur les hauteurs de Val Tho car hier je pense qu'il devait neiger là haut.
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Il est tombé plus de 80 L/m2 à Nyon en suisse sur les rives du Lac Léman, au pied du Jura. C'est l'équivalent des précipitations qui tombent sur tout le mois de novembre. Imaginez un peu si la LPN avait été plus basse, le Jura aurait eut la "dose" ! On redemande ça dans un mois !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
D'ailleurs question au gars plus calée: un épisode comme celui là en Janvier/Fevrier aurait vu forcement une LPN plus basse ou sa aurait été kif-kif vu le flux etc .... ??
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tignes.net

la cam de Tovière... ça donne bien envie
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
10 à 20cm à Tignes, ce n'est pas non plus énorme (idem pour Val-Thorens). Heureusement pas trop de vent en fin d'épisode. Les Alpes du sud ont bien plus pris, entre 50cm à 1 mètre par endroit...
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Sur Aravis de la neige à partir de 1900.. avec un petit 10cm.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Impressionnant les chutes annoncées à Cervinia

"Oggi si spala neve :-) a Plan Maison 30 cm - Plateau rosa 50 cm e 25 cm in paese"

Source: page FB

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en janvier il peut arriver d'observer une limite pluie neige assez haute au dela de 2000 m sur les Alpes du nord, lors d'un flux de sud ouest

en janvier comme en fevrier on peut observer un foehn dévastateur
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
cordonbleu (11 nov. 2012) disait:

Il est tombé plus de 80 L/m2 à Nyon en suisse sur les rives du Lac Léman, au pied du Jura. C'est l'équivalent des précipitations qui tombent sur tout le mois de novembre. Imaginez un peu si la LPN avait été plus basse, le Jura aurait eut la "dose" ! On redemande ça dans un mois !


Je préfere meme pas l'imaginer...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le glacier des deux alpes est superbe, ca a bien tombé au dessus de 3000 :)

mon dieu la semaine qui arrive ne va pas etre terrible, pas mal de douceur, peu de précipitation mais cela demande confirmation
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Kipoo (11 nov. 2012) disait:

D'ailleurs question au gars plus calée: un épisode comme celui là en Janvier/Fevrier aurait vu forcement une LPN plus basse ou sa aurait été kif-kif vu le flux etc .... ??


LPN à 2700, en plein hiver, c'est hyper rare, mais le même flux que celui-ci, ça aurait quand même dépassé facilement les 2000 !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (11 nov. 2012) disait:

le glacier des deux alpes est superbe, ca a bien tombé au dessus de 3000 :)


Oui, et c'est bien pour les glaciers qu'ils reçoivent de la neige avec une LPN peu en dessous de leur limite basse de temps en temps.
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Nikolas (11 nov. 2012) disait:

[quote=Mi_chael (11 nov. 2012)]
le glacier des deux alpes est superbe, ca a bien tombé au dessus de 3000 :)


Beau ciel voilé sur le glacier comme on dit: " [..] au dessus des nuages le soleil brille davantage "

Au fait pourquoi est-il fermé depuis mercredi?
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Un mètre en 24h...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sympa les webcams au sommet des domaines:
Courchevel Saulire (2738m) et Méribel Tougnette (2434m)

LPN à 1800 environ sur les 3V.
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
derniertrappeur (11 nov. 2012) disait:

Un mètre en 24h...



Là on pourra dire qu'il y aura un petit mètre d'écart entre 2000/2500 et 3000 :)
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Pierre Hardeman (11 nov. 2012) disait:

Nikolas (11 nov. 2012) disait:

[quote=Mi_chael (11 nov. 2012)]
le glacier des deux alpes est superbe, ca a bien tombé au dessus de 3000 :)


Beau ciel voilé sur le glacier comme on dit: " [..] au dessus des nuages le soleil brille davantage "

Au fait pourquoi est-il fermé depuis mercredi?

Il est fermé tout simplement car il réouvrira a la saison d'hiver ( 1er decembre 2012 .. ) toutes cette peuf qui va partir en fumé d'ici 4 jours .. Bien dommage qu'il ne fasse pas une ouverture pow :p
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
webcam-hd.com ...
Djfreeride
Djfreeride

inscrit le 09/10/12
14 messages
A oui là ça donne vraiment envie ...
Le canon à neige fonctionne non ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (11 nov. 2012) disait:

10 à 20cm à Tignes, ce n'est pas non plus énorme (idem pour Val-Thorens). Heureusement pas trop de vent en fin d'épisode. Les Alpes du sud ont bien plus pris, entre 50cm à 1 mètre par endroit...


Effectivement peu de vent visiblement sur cette dernière chute. C'est rare de voir la webcam du glacier aussi blanche d'ailleurs....Elle fait bien envie ce matin!
mazer
mazer

inscrit le 08/10/09
76 messages
Matos : 3 avis
Oui mais bon .. vu les températures annoncées cette semaine, tout va fondre rapidement en dessous des 2600 m .. ca fait vraiment chier pour les ouvertures anticipées du 24 nov
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
mazer (12 nov. 2012) disait:

Oui mais bon .. vu les températures annoncées cette semaine, tout va fondre rapidement en dessous des 2600 m .. ca fait vraiment chier pour les ouvertures anticipées du 24 nov


Val Tho devrait quand même s'en sortir, avec des températures max de 5° en station selon Snow Forecast
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (12 nov. 2012) disait:

Effectivement peu de vent visiblement sur cette dernière chute. C'est rare de voir la webcam du glacier aussi blanche d'ailleurs....Elle fait bien envie ce matin!

C'est clair, ça donne une impression qu'il est tombé énormément de neige !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rien en vue pour l'instant

certaines saisons ont commencé avec bien moins de neige voir rien, il n'y a pas de quoi s'affoler

pour l'instant on a un temps "normal"

l'ouverture anticipée du Lioran est prévue le 15 février, on y croit ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages

En cours de dammage

webcam-ski.com

webcam-ski.com

webcam-ski.com

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages

En cours de dammage

webcam-ski.com

webcam-ski.com

webcam-ski.com



Ah! c'est vrai, c'est le fil Alpes du Nord;) ;) ;)

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Comment te dire... Que ce soit sur pistes ou en rando, on a déjà skié en novembre. Et on ne t'a pas beaucoup vu chambrer l'année dernière dis moi ?

La bise ;-)
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
neiges (12 nov. 2012) disait:

En cours de dammage

webcam-ski.com

webcam-ski.com

webcam-ski.com



Ah! c'est vrai, c'est le fil Alpes du Nord;) ;) ;)


De toute façon, c'est + du bullage que du dammage là.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Je ne veux pas faire le c.... mais quasiment tout le monde pense faire des "ballades" en montagne avec deux l. Une ballade c'est une chanson ! Sinon c'est une baLade.
Et quand au "dammage" ça n'existe pas. Les dameuses dament et les pistes sont damées grâce au damage :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
nivole (12 nov. 2012) disait:

Je ne veux pas faire le c.... mais quasiment tout le monde pense faire des "ballades" en montagne avec deux l. Une ballade c'est une chanson ! Sinon c'est une baLade.
Et quand au "dammage" ça n'existe pas. Les dameuses dament et les pistes sont damées grâce au damage :)

He's alive, he's aliiiiiiive!

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
nivole (12 nov. 2012) disait:

Je ne veux pas faire le c.... mais quasiment tout le monde pense faire des "ballades" en montagne avec deux l. Une ballade c'est une chanson ! Sinon c'est une baLade.
Et quand au "dammage" ça n'existe pas. Les dameuses dament et les pistes sont damées grâce au damage :)


0 sujet, 6 messages

Le sauveur est là!! pas de fautes de français, pas de fautes de frappe, il se prénomme Parfait , sa fete le 18 Avril, nous avons le temps ;)


Ignare depuis 10 ans sur skipass, Nivole( tu n'es pas chef d'escadrille? ), m'a sauvé, ouf! ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Un webcam bien sympa, en 1080p, ça pète sa maman comme dises les jeunes... (Reculez l'heure en plein après midi...)
Ca démange graaaaave ! toute cette poudre inviolée...

serrechevalier.livecam360.net

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri ( 2 oct. 2012) disait:

Nikolas ( 2 oct. 2012) disait:

Tout dépend des régions et il y a eu un peu plus de parenthèses humides que celles précitées.


Mouais...J'aimerais que tu aie raison.

A Chamrousse (1650 m, Isère), la moyenne annuelle des précipitations est de 1535 mm, et nous en sommes depuis le début de l'année à moins de 800mm, à moins de 3 mois de la fin de l'année.

Donc oui il y a bien un déficit, du moins en Belledonne, et il va falloir qu'il précipite pour le rattraper : 735 mm en 3 mois exactement !



1004 mm à Chamrousse le 11 novembre 2012, avec, en prime, la confirmation par Guillaume Séchet, lui même, du disfonctionnement de son capteur de précipitations, pour cause de manque de chauffage (donc, quand il neige, pas de poids d'eau de mesuré;).
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde

Je me pose une petite question et je doute qu'on puisse me répondre avec certitude mais bon...

Ca fait de nombreuses années que je pars au ski en février ou en mars. Mes dernières sessions en décembre remonte à...

Cette année j'ai l'occase de partir du 30/12 au 05/01.
Outre le fait que c'est la semaine la plus blindée de l'année, quid des conditions d'enneigement à cette époque de l'année ?

Encore une fois ça doit bien dépendre des années mais bon, j'ose quand meme la question...

D'avance merci
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je crois quand même qu'il faut vraiment privilégier l'altitude pendant cette période, sans doute bien plus qu'en février !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Alexis (12 nov. 2012) disait:

Je crois quand même qu'il faut vraiment privilégier l'altitude pendant cette période, sans doute bien plus qu'en février !


C'est à mon avis pas la semaine la plus blindée de l'année, Février fait mieux pour ça (en tout cas à Tignes c'etait plus blindé quand j'y bossais).

Et quand même faut peut être pas trop exagérer le réchauffement climatique non plus! Des millions de personnes vont skier dans les stations (et pas qu'en altitude!) au nouvel An, réservent des mois à l'avance pour ça, j'ai pas beaucoup de retour négatifs significatifs!!
Globalement il y a aucune raison de craindre à ce point là un manque de neige!! Sinon les stations prendraient pas le risque d'annoncer des ouvertures et de prendre des reservations!!! Et les touristes arrêteraient de payer pour ça...

A la rigueur tu me dis "je veux aller skier la derniere semaine d'Avril" je comprends la crainte. Mais la semaine du nouvel An....certes on est pas l'abri d'une mauvaise surprise mais statistiquement c'est loin d'être un mauvais plan.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sinon aux Ménuires le 12 janvier à 13h30 ça va donne quoi l'enneigement
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
oh le coup de chaud!

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
degradation prbablement le we prochain
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Les pertu c'est bien.....mais elles pourraient pas venir en semaine, histoire d'en profiter le WE et d'éviter ce voir ce genre de choses le lundi soir: http://sluff.ch/comme-un-lundi/

Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
Mi_chael (13 nov. 2012) disait:

degradation prbablement le we prochain

Pour l'instant sur meteofrance, il annonce quelques nuages mais pas grand chose, cet anticyclone ne vas pas bouger de sitôt :(

tartiflette_power (13 nov. 2012) disait:

Les pertu c'est bien.....mais elles pourraient pas venir en semaine, histoire d'en profiter le WE et d'éviter ce voir ce genre de choses le lundi soir: http://sluff.ch/comme-un-lundi/

ça serait bien que ça se passe comme ça, mais c'est pas souvent le cas :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Florian Dal Fitto (13 nov. 2012) disait:

Mi_chael (13 nov. 2012) disait:

degradation prbablement le we prochain

Pour l'instant sur meteofrance, il annonce quelques nuages mais pas grand chose, cet anticyclone ne vas pas bouger de sitôt :(


Normal, à long terme, MF suit CEP qui n'est pas bon du tout.

GFS est bien meilleur par contre.

Mais si dégradation il doit y avoir, je ne la vois pas avant lundi.
Et il faudra de toute façon passer par un passage en flux de sud-ouest avant de retrouver du nord-ouest.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Le talweg qui devait donner des précipitations le week-end prochain s'est quasiment évaporé.

Comme souvent les modèles voient de façon bien trop hâtive la fin du règne de "l'anticyclone Européen".

Pour ma part je ne serai pas étonné que les conditions anticycloniques perdurent jusqu'en fin de semaine prochaine sur l'est de la France. L'ouest étant soumis à des perturbations moribondes issues des dépressions atlantiques.

Wait and see ;)