rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
ça
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
rointheair ( 8 oct. 2012) disait:

ça

Milles excuses pour mon orthographe déplorable. (Inutile de polémiquer la-dessus, le problème est connu, je suis pas en Master de science pour rien ^^.)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pas de soucis, ceci explique cela!

Sinon pour revenir à la météo, et bien il pleut taquet sur les Aravis depuis au moins 2 heures...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 08/10/2012 - 20:32
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Prorider74 ( 8 oct. 2012) disait:

s24atomic ( 8 oct. 2012) disait:

Mouais, personnellement je trouve que c'est encore un peu tot pour se rejouir de voir que les semaines qui suivent s'annoncent humides.

Le plus interessant sera un temps humide aux mois les plus propices, a partir de fin novembre et sur le reste de la saison d'hiver. Ca peut paraitre simpliste comme reflexion mais je pense que si on se prend un zonal bien humide des maintenant qui s'essoufle au debut de l'hiver, ce serait dommage d'avoir un "retour de balancier" sec sur la suite de la saison (comme cela s'est produit en fevrier et mars dernier).

Apres c'est clair que la meteo n'est pas aussi bete que ca mais mon opinion est que en tant que skieur, je prefere avoir un automne sec et un hiver humide que l'inverse.

J'approuve.

Il me semble (pour en revenir au prévi à cour terme ) que les ensembles s'accordent (notament le GEFS depuis 2 jours) sur un refroidissement notable d'au moins 5-7° à partir de vendredi/samedi (c'est bien sa n'a pas pris la tendance hausse de température envisagé par un tier des scénarios samedi). Sa pourrai blanchir nos sommets (du moins dans la Haute-Savoie) de façon définitive au-delà de 2000m ( en dessous je pense que sa ne tiendra pas à long terme )


Façon définitive au-dessus de 2000 me paraît trop optimiste. Si on arrive déjà, mi-octobre, à avoir une couche définitive au dessus de 2500m, ce sera déjà bien. Au dessus de 2000, j'attendrais plutôt la Toussaint pour l'espérer.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
s24atomic ( 8 oct. 2012) disait:

Mouais, personnellement je trouve que c'est encore un peu tot pour se rejouir de voir que les semaines qui suivent s'annoncent humides.

Le plus interessant sera un temps humide aux mois les plus propices, a partir de fin novembre et sur le reste de la saison d'hiver. Ca peut paraitre simpliste comme reflexion mais je pense que si on se prend un zonal bien humide des maintenant qui s'essoufle au debut de l'hiver, ce serait dommage d'avoir un "retour de balancier" sec sur la suite de la saison (comme cela s'est produit en fevrier et mars dernier).

Apres c'est clair que la meteo n'est pas aussi bete que ca mais mon opinion est que en tant que skieur, je prefere avoir un automne sec et un hiver humide que l'inverse.


Cela ne veut rien dire. C'est pas parce qu'on aura ( peut-être )tout un automne humide, que l'hiver suivant sera sec. Ce cycle perturbé peut très bien se prolonger. On a bien eu plusieurs saisons d'affilée archi-sèches, pourquoi n'entrerions-nous pas dans une succession de saisons humides !!?? De toute façon, il y aura toujours des mini-pauses anticycloniques. Si elles ne durent pas plus d'une semaine, rien de grave.
Que l'automne commence ainsi, je trouve ça rassurant, car en plus, il n'y a rien d'exceptionnel. On a juste perdu l'habitude.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
des mini pauses anticycloniques?

on est plus habitués à des mini pauses dépressionnaires non?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 9 oct. 2012) disait:

des mini pauses anticycloniques?

on est plus habitués à des mini pauses dépressionnaires non?


Tsss tsss faut pas lire en diagonale ! Je parlais d'un scénario que nous n'avons pas eu depuis une décénnie !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'accord avec Niko-chou, pour l'enneigement définitif au-dessus de 2000m, il faudra attendre au minimum la Toussaint, voire le courant du mois de novembre !

Même si nous avons déjà eu des mois d'octobre "hivernaux" type 2003 avec une neige déjà bien présente en altitude à la fin d'octobre.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour cette fin de semaine et début de semaine prochaine, les températures devraient progressivement redescendre, des averses ne sont pas a exclure, la neige aujourd'hui entre 2800 et 3000 m, va bien redescendre vers 2300 m en fin de semaine
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
L'exemple de 2003 est effectivement flagrant !

Un automne très neigeux et froid, des vacances de la Toussaint, sous le blizard, puis, plus rien ou presque.

Un hiver où la neige a manqué (sans battre des records de faiblesse d'enneigement) jusqu'à avril 2004 où les stations fermaient parce que la neige avait totalement disparue.

Généralement, un hiver trop précoce est rarement synonyme de bon hiver :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Iiej76 ( 9 oct. 2012) disait:

L'exemple de 2003 est effectivement flagrant !

Un automne très neigeux et froid, des vacances de la Toussaint, sous le blizard, puis, plus rien ou presque.

Un hiver où la neige a manqué (sans battre des records de faiblesse d'enneigement) jusqu'à avril 2004 où les stations fermaient parce que la neige avait totalement disparue.

Généralement, un hiver trop précoce est rarement synonyme de bon hiver :)


Mais qui a dit que l'hiver était précoce cette année ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En attendant ce p**** de foehn va revenir......le plus terrible de nos ennemis.....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Temporairement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant cela bouge pas mal au dessus de nos têtes, il semblerait que la neige descende vers 900 a 1200 m des dimanche, le tapis blanc ne sera pas négligeable vers 2000 m
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (10 oct. 2012) disait:

en attendant cela bouge pas mal au dessus de nos têtes, il semblerait que la neige descende vers 900 a 1200 m des dimanche, le tapis blanc ne sera pas négligeable vers 2000 m

MeteoSuisse est un poil moins optimiste que toi......et dimanche c'est Bénichon.....j'aimerais bien la faire au sec quand meme! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ici, on n'est pas en Suisse, mais en France !
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages


Elle revient ? A partir de vendredi et en quantité lundi ?

Source : Metéo Chamrousse
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Iiej76 ( 9 oct. 2012) disait:

L'exemple de 2003 est effectivement flagrant !

Un automne très neigeux et froid, des vacances de la Toussaint, sous le blizard, puis, plus rien ou presque.

Un hiver où la neige a manqué (sans battre des records de faiblesse d'enneigement) jusqu'à avril 2004 où les stations fermaient parce que la neige avait totalement disparue.

Généralement, un hiver trop précoce est rarement synonyme de bon hiver :)


Si quelqu'un a des exemples d'hivers humides précédés d'automnes humides ce serait bien. Car pour moi c'est en effet rarement un signe annonciateur, rien que la saison passée le prouve (automne très sec puis début d'hiver très humide).
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 9 oct. 2012) disait:

Iiej76 ( 9 oct. 2012) disait:

L'exemple de 2003 est effectivement flagrant !

Un automne très neigeux et froid, des vacances de la Toussaint, sous le blizard, puis, plus rien ou presque.

Un hiver où la neige a manqué (sans battre des records de faiblesse d'enneigement) jusqu'à avril 2004 où les stations fermaient parce que la neige avait totalement disparue.

Généralement, un hiver trop précoce est rarement synonyme de bon hiver :)


Mais qui a dit que l'hiver était précoce cette année ?


Personne ne l'a dit, Niko, je voulais juste rebondir sur l'exemple de Matthieu qui référençait ses propos à l'automne 2003.

De toutes façons, on trouvera bien trois ou quatres semaines de neige de qualité pendant l'hiver, cette année, j'ai la chance d'être dans la zone scolaire qui pourra skier en avril (zone B)et qui partira dès le début février.

Ce qui veut dire au moins 6 semaines de montagne + un ou deux grands Weekends .... la saison s'annonce, excellente ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
s24atomic (10 oct. 2012) disait:

Iiej76 ( 9 oct. 2012) disait:

L'exemple de 2003 est effectivement flagrant !

Un automne très neigeux et froid, des vacances de la Toussaint, sous le blizard, puis, plus rien ou presque.

Un hiver où la neige a manqué (sans battre des records de faiblesse d'enneigement) jusqu'à avril 2004 où les stations fermaient parce que la neige avait totalement disparue.

Généralement, un hiver trop précoce est rarement synonyme de bon hiver :)


Si quelqu'un a des exemples d'hivers humides précédés d'automnes humides ce serait bien. Car pour moi c'est en effet rarement un signe annonciateur, rien que la saison passée le prouve (automne très sec puis début d'hiver très humide).


De mémoire, non .....

Par contre, Jojoski doit avoir quelques relevés informatisés faciles à trier et à exploiter.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
skieur0206 (10 oct. 2012) disait:



Elle revient ? A partir de vendredi et en quantité lundi ?

Source : Metéo Chamrousse


En tous cas, si elle revient dimanche (ce que j'imagine) j'en connait un qui va être heureux de revoir la neige Française, chez lui, là haut ;) ;)

Qu'est ce t'en penses ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (10 oct. 2012) disait:

Ici, on n'est pas en Suisse, mais en France !

Jusqu'à précision c'est Skipass.com et non .fr et les Alpes du Nord ne s'arrêtent pas à Cruseille....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Iiej76 (10 oct. 2012) disait:

[quote=s24atomic (10 oct. 2012)]

Par contre, Jojoski doit avoir quelques relevés informatisés faciles à trier et à exploiter.

manque pas en effet mais les copies en retard sont encore plus nombreuses alors je balance le 1° que je retrouve

RR à Chateau d'oex le couple au top humide/humide est pour 1981 1982 et les 2 d'avant sont pas mal aussi mais pas de corrélation en fait
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/10/121010101233805472.jpg

http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/10/121010100246636157.jpg
j'ai pas le temps et la flemme de mettre en ligne les annéee1901 1960

comme toujours vu les contrastes entre les lieux faut relativiser les "bonnes saisons ", je ne parle pas de l'oisans là et savoir si on parle juste des précipitations ou de neige précoce

Pour la neige pas de corrélation non plus /forums/sports/ski_freestyle/sujet-122875-0.html

mais même avec de plus modestes précipitations on eu recemment 98/99 : 2008/2009 ; pas mal enneigées quand même au nord (seul avril 2009 a gaché la fête) un 2005 2006 bis me suffirait aussi
saisons bien placées pour leysin dans les graphs là (vers le bas)
/forums/sports/ski_freestyle/sujet-122875-0.html
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Attention belles précipitations en plein hiver c'est parfois la cata en moyenne montagne cf hiver 89/90 et son mois de février tout en pluie : une Horreur ! dans le top 2 ou 3 en plus de 100 ans pour le manque de neige au sol [/b]en dessous de 1500 m[b] dans les AN à mon avis et d'après divers relevés .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
la moy de la ligne du bas est 1971/2011 (5cm de plus que 1901 /2011 juste au dessus , % par rapport à moy 1901/2011 pour les 2 figs)
source données publiques mensuelles de meteosuisse
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Pas d'edit ultime précision j'ai inclus mars là car on parle de ski pas d'hiver DJF météo ..
mais les précipitations de sept que j'ai mis là aussi , je ne m'en occuppe jamais en général .
je préfère couper en O/N/Dec VS Janv à avril d'habitude
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
(5 mm pas cm de plus que 1901 /2011
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bon si on fait un point ce jour , les modèles semblent en accord et assez stable, ce qui nous attend lors de cette prochaine décade semble que du bonheur, un temps tout simplement de saison enfin, avec le passage de perturbations, avec alternance de douceur et d'un temps plus frais a l'arrière des perturbations, un régime océanique tel qu'il se doit

En montagne au dessus de 2500 m, le paysage devrait bien changé et le manteau blanc commencé a se constituer........
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (11 oct. 2012) disait:

Bon si on fait un point ce jour , les modèles semblent en accord et assez stable, ce qui nous attend lors de cette prochaine décade semble que du bonheur, un temps tout simplement de saison enfin, avec le passage de perturbations, avec alternance de douceur et d'un temps plus frais a l'arrière des perturbations, un régime océanique tel qu'il se doit

En montagne au dessus de 2500 m, le paysage devrait bien changé et le manteau blanc commencé a se constituer........

Mieux que la douche chaude, mieux que le caffé du matin, mieux que la petite p*pe du réveil......l'annonce du bonne dépression du N-O.....y a rien de tel pour bien débuter la journée! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
pipe

J'ai osé l'écrire moi ! On n'est pas sur MTV quand même ! :p

En effet, le temps est complètement de saison ! C'est archi cool !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Une tite webcam juste pour voir la neige fraiche ....






Bon, il est vrai qu'il y a toujours de la neige mais il ne fait pas toujours soleil ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bilan ce matin?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce n'est pas l'heure du bilan puisque ça va commencer à descendre un peu dès aujourd'hui !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ce matin il pleut bien fort sur les Aravis...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
bug...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 12/10/2012 - 09:41
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, il faisait encore un peu "chaud" ce matin, la limite devait être à peine à 3000.

Mais ne boudons pas notre plaisir : toutes les précipitations prévues tombent, ce n'est déjà pas si mal... ;-)
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Bon alors les amies sa donne quoi ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il fait plus frais ce soir, c'est indéniable.
La t° baisse.

Après je trouve qu'on s'enflamme un peu vite. L'automne est à peine arrivé qu'on veut déjà de la neige.
J'ai vu des vieux dans mon village tout à l'heure, et ils sont unanimes: si il neige déjà en octobre/novembre, on aura un hiver avec peu de neige.
...
En même temps, ils m'en ont dit un paquet de bêtises avant des hivers chargés en powpow!

On verra bien!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Powpow38000 (12 oct. 2012) disait:

Bon alors les amies sa donne quoi ?

Ça
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
A la Migros ce soir ils étaient en train d'installer les rayons pour les chocolats de Noel......et ça, c'est un signe qui ne trompe pas!
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
c'est bon signe : PREVISIONS METEO : beaucoup d'agitation en perspective
Comme l’anticyclone est désormais situé très loin, sur les Açores : rien ne pourra arrêter ce flot de perturbations qui balayera la France dans les prochains jours. Notez d’ailleurs que la situation sera de plus en plus agitée en fin de semaine prochaine, signe que nous avançons vraiment dans la saison froide.

+ Une nouvelle vague pluvieuse balayera la moitié Nord samedi.

+ La journée de dimanche s’annonce déjà très complexe car la France sera située au cœur de plusieurs systèmes dépressionnaires. Risque de pluies sur de nombreuses régions (y compris dans le Sud).

+ Une accalmie temporaire se dessinera en début de semaine. Des pluies pourraient revenir sur la moitié Ouest dés mardi.

+ A partir de mercredi, la pluie et le vent se déchaineront sur la France.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Je vois vraiment pas pourquoi on s'affole, les gars on est que debut octobre et certains lancent deja des "c'est bon signe" , et quoi ca veut pas dire qu'en decembre ou en janvier ca va continuer, les chiffres de jojoski (merci pour le tableau interessant au passage:) ) le prouvent, il n'y a souvent pas de correlation logique entre la meteo de l'hiver et celle de l'automne qui precede puisque comme on le voit, il y a eu de multiples scenarios differents qui se sont produits.

Ca a l'air tellement con de le dire mais wait and see, on sera mieux fixe fin novembre debut decembre de voir si ce qui se passe est "bon signe".
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
s24atomic (13 oct. 2012) disait:

Je vois vraiment pas pourquoi on s'affole, les gars on est que debut octobre et certains lancent deja des "c'est bon signe" ,


Ouais, en général quand les skipasseurs disent que c'est bon signe en Octobre, ben c'est mauvais signe pour la suite statistiquement :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui mais on voudrait bien une sous-couche précoce à 2500m+ pour assurer le ski de rando dans les hauteurs derrière... ;-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je pense que la journée de Mardi s'annonce vraiment bonne =) des gens qui veulent monter depuis Lyon ?
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Salut à tous
C'est parti sur La Rosière
Pizza à 1850m
demain, les webcams devraient être pas mal
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
La météo annonce du froid demain mais sinon une semaine très douce avec iso à 3400m et du Foehn...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, demain, ce sera super pour une première sortie en altitude.
Mais en effet, ça va vite fondre en dessous de 3000 à partir de mardi/mercredi.

Bon, c'est pas grave non plus. La chica est en train de se maquiller je sens...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et kékilavédi tonton Tartif sur le foehn......hein?!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien en fait il n'a pas tombé grand chose, meme rien sur la Tarentaise