Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, j'espère que je ne m'avance pas trop en écrivant cela.

Mais j'ai comme l'impression qu'on aura pas mal de zonal perturbé dans les semaines à venir.

Et telle que j'observe la dynamique actuelle dans nos cieux, j'ai du mal à imaginer des blocages anticycloniques genre FFA pour cet hiver, ça bouge trop. Je crois que depuis le printemps dernier, nous sommes rentrés dans une nouvelle récurence bien différente des années 2000, et d'ailleurs, les mois de décembre et janvier dernier n'en étaient que les signes anonciateurs, une alerte en somme.
Les seuls blocages probables à mon sens seraient plutôt de genre glacial... Mais n'en disons pas plus pour le moment. Chica, chica... ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Amen...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Super conditions sur Saas-Fee aujourd'hui. Neige dès 2'800m. 5cm de neige fraiche. Bien!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (30 sept. 2012) disait:

Super conditions sur Saas-Fee aujourd'hui. Neige dès 2'800m. 5cm de neige fraiche. Bien!!!!


Ça y est, tu revis ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et ils vont bien les head ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (30 sept. 2012) disait:

Bon, j'espère que je ne m'avance pas trop en écrivant cela.

Mais j'ai comme l'impression qu'on aura pas mal de zonal perturbé dans les semaines à venir.

Et telle que j'observe la dynamique actuelle dans nos cieux, j'ai du mal à imaginer des blocages anticycloniques genre FFA pour cet hiver, ça bouge trop. Je crois que depuis le printemps dernier, nous sommes rentrés dans une nouvelle récurence bien différente des années 2000, et d'ailleurs, les mois de décembre et janvier dernier n'en étaient que les signes anonciateurs, une alerte en somme.
Les seuls blocages probables à mon sens seraient plutôt de genre glacial... Mais n'en disons pas plus pour le moment. Chica, chica... ?


Putain avec des messages aussi optimistes pour la saison à venir et au ton aussi sérieux, vous vous mettez la pression là!! Attention, déceptions à prévoir ;)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
steve_winwood ( 1 oct. 2012) disait:

Putain avec des messages aussi optimistes pour la saison à venir et au ton aussi sérieux, vous vous mettez la pression là!! Attention, déceptions à prévoir ;)

Haute ou basse pression? :P
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Raghnarok ( 1 oct. 2012) disait:

Haute ou basse pression? :P


Plutôt basse, pour que le Picon se mélange bien ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (30 sept. 2012) disait:

Je crois que depuis le printemps dernier, nous sommes rentrés dans une nouvelle récurence bien différente des années 2000, et d'ailleurs, les mois de décembre et janvier dernier n'en étaient que les signes anonciateurs, une alerte en somme.


Et pourtant c'est bien la sécheresse qui domine depuis le début de cette année 2012 ! J'entends par là que malgré les parenthèses humides de juin et juillet, le manque de précipitations est bien présent.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tout dépend des régions et il y a eu un peu plus de parenthèses humides que celles précitées.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 2 oct. 2012) disait:

Tout dépend des régions et il y a eu un peu plus de parenthèses humides que celles précitées.


Mouais...J'aimerais que tu aie raison.

A Chamrousse (1650 m, Isère), la moyenne annuelle des précipitations est de 1535 mm, et nous en sommes depuis le début de l'année à moins de 800mm, à moins de 3 mois de la fin de l'année.

Donc oui il y a bien un déficit, du moins en Belledonne, et il va falloir qu'il précipite pour le rattraper : 735 mm en 3 mois exactement !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri ( 2 oct. 2012) disait:

Nikolas ( 2 oct. 2012) disait:

Tout dépend des régions et il y a eu un peu plus de parenthèses humides que celles précitées.


Mouais...J'aimerais que tu aie raison.

A Chamrousse (1650 m, Isère), la moyenne annuelle des précipitations est de 1535 mm, et nous en sommes depuis le début de l'année à moins de 800mm, à moins de 3 mois de la fin de l'année.

Donc oui il y a bien un déficit, du moins en Belledonne, et il va falloir qu'il précipite pour le rattraper : 735 mm en 3 mois exactement !


Moi je prend 7m35 de neige à partir du premier décembre sans souci hein ^^
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il n'y a pas un manque flagrant et à part la période février/mars il n'y a pas eu tant de longues périodes de sécheresse cette année (dans les Alpes du Nord). Quelques données en vallée pour fin septembre:
- Bourg-St-Maurice 700mm/986
- Chambéry-Aix 900mm/1221
- Grenoble 600mm/934

Bref, comme l'automne est généralement assez humide, il n'y a pour l'instant aucune raison de s'alarmer ! Ce sont des données Météo-France et je n'ai rien pour des stations d'altitude...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 03/10/2012 - 11:25
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aucune raison de s'alarmer en effet, je relève simplement que pour le moment nous sommes en dessous des moyennes pour 9 mois de pluies, et tes chiffres le montrent bien, surtout pour Grenoble.

Si l'automne à venir est humide, effectivement le déficit sera rattrapé, s'il est seulement dans la moyenne on restera en déficit.

Ces chiffres sur 2012 ne traduisent cependant rien de particulier, si ce n'est que ce n'est pas la première année en déficit, elle fait suite à d'autres.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon pour l'instant rien en vue, la perturbation active de ce jour qui a copieusement arrosé le nord ouest file ver sel nord est, épargnant les Alpes, dommage car elle était toute gentille celle ci..

La semaine prochaine, qui sait on pourrait bien changer de registre
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mi_chael ( 4 oct. 2012) disait:

la perturbation active de ce jour qui a copieusement arrosé le nord ouest file ver sel nord est...

Cool de la neige dans les Vosges....ah merde...fait trop chaud ! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
_thomas_ ( 3 oct. 2012) disait:

Il n'y a pas un manque flagrant et à part la période février/mars il n'y a pas eu tant de longues périodes de sécheresse cette année (dans les Alpes du Nord). Quelques données en vallée pour fin septembre:
- Bourg-St-Maurice 700mm/986
- Chambéry-Aix 900mm/1221
- Grenoble 600mm/934

Bref, comme l'automne est généralement assez humide, il n'y a pour l'instant aucune raison de s'alarmer ! Ce sont des données Météo-France et je n'ai rien pour des stations d'altitude...


C'est tout a fait confirmé effectivement.
Aucune anomalie pour la production Hydroélectrique depuis le début de l'année, en particulier dans les Alpes.

Les sites de météofrance le confirment également, tu as raison de le préciser.

Quant au site de G. Séchet, d'où sortent les chiffres de Mathieu, les valeurs de précipitations ne peuvent pas être bonnes, en particulier lorsqu'il neige par grand froid, aucune technologie n'est fiable dans ce cas.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne suis pas d'accord, dire que l'automne est généralement humide, cela fait un paquet d'année qu'il est incroyablement sec surtout

il y a également une sécheresse hivernale récurrente depuis un bon nombre d'année également
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en parlant de météo

ça donne envie de s'y intéressé;......:)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pour l'hiver météo D/J/F dans les Alpes du nord ça n'a pas du tout été sec .
Pour la Savoie pas besoin de chercher loin le bilan de l'hiver vu le topic OSCC en cours sur skipass
mdp73.fr

Certes l'excédent 2012 pète moins que les records absolus 2012 à l'est de la Suisse "Des records hivernaux de précipitations sont tombés pour certaines stations de montagne de Suisse
MétéoSuisse – Bulletin climatologique hiver 2011/12 ? 4
orientale et du Nord des Grisons. Cela a été le cas au Säntis (1380 mm, 204% de la norme, début des mesures en 1883), à Davos (417 mm, 217% de la norme, début des mesures en 1867) et à Arosa (502 mm, 201% de la norme, début des mesures en 1890)."

meteosuisse.admin.ch


Pour dec à Avril c'est encore excédentaire en précipitations au col de porte cnrm-game.fr
Pour nov à Avril c'est moins bon vu le mois de novembre mais pas "sec"

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael ( 5 oct. 2012) disait:

je ne suis pas d'accord, dire que l'automne est généralement humide, cela fait un paquet d'année qu'il est incroyablement sec surtout

il y a également une sécheresse hivernale récurrente depuis un bon nombre d'année également

Faut préciser parce que dit comme ça... c'est faux... Surtout l’utilisation du mot "incroyablement". Quelques faits :
- la pluviométrie a augmenté de 10% en France depuis 1901. C'est une moyenne.
- Plus ça va et moins il y a de jours de pluies, + d'épisodes violents.
- on observe une tendance récente à moins d'épisodes en automne/hiver se reportant au printemps/été. A voir dans le temps...
- Effectivement les 10 dernières années n'ont pas été top mais comment peux tu affirmer que c'est irréversible ?

(Et merci toujours à jojoski pour illuster grâce à sa base de données impressionante !)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bon, finalement on est tous d'accord à part Matbri :D

Ce qui est drôle, c'est qu'on ammène tous, des infos différentes qui vont dans le même sens.

C'est beau, un forum où tout le monde est en phase ..... ;) (ou presque)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai comme l'impression qu'il y a des nouveaux sur le forum qui ont des choses intéressantes et objectives à apporter !

Je suis bien content.

Cela permettra de complèter les arguments de gens comme Matbri ou jojoski qui ont toujours été parmi les meilleurs de ce forum.

_thomas_ ( 5 oct. 2012) disait:

Mi_chael ( 5 oct. 2012) disait:

je ne suis pas d'accord, dire que l'automne est généralement humide, cela fait un paquet d'année qu'il est incroyablement sec surtout

il y a également une sécheresse hivernale récurrente depuis un bon nombre d'année également

Faut préciser parce que dit comme ça... c'est faux... Surtout l’utilisation du mot "incroyablement". Quelques faits :
- la pluviométrie a augmenté de 10% en France depuis 1901. C'est une moyenne.

Comme quoi, les moyennes sont toujours à relativiser, et toujours prendre 71-00 comme période de référence à toujours tendance à m'énerver !

_thomas_ ( 5 oct. 2012) disait:


- Plus ça va et moins il y a de jours de pluies, + d'épisodes violents.

Ne serions-nous pas en train de nous "méditerranéiser" ? Que ce soit temporairerement (le temps d'un cycle de plusieurs années) ou pour plus longtemps ) ?

_thomas_ ( 5 oct. 2012) disait:


- on observe une tendance récente à moins d'épisodes en automne/hiver se reportant au printemps/été. A voir dans le temps...

D'où l'accélération de la décadence des glaciers ? Mais le constat est évident, même au niveau du ressenti !

_thomas_ ( 5 oct. 2012) disait:


- Effectivement les 10 dernières années n'ont pas été top mais comment peux tu affirmer que c'est irréversible ?

(Et merci toujours à jojoski pour illuster grâce à sa base de données impressionante !)

Michaël a toujours été catastrophiste.

Bref, je le dis comme je l'ai déjà dit ici et ailleurs à maintes reprises, il y a surtout des cycles à l'intérieur d'autres cycles.

Les années 90 n'ont rien à voir avec les années 2000, qui elles-mêmes n'auront peut-être rien à voir avec les années 2010.

En tout cas, dans la moitié nord, il y avait longtemps que nous n'avions pas connu de début d'automne comme celui-là.
Oui, je sais, les Alpes ne sont pas dans la moitié nord, mais ça bouge, ça bouge !!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Puisqu'on se jette des fleurs moi je félicite ceux qui postent ici et ne s'engluent pas à poster dans les topics répétitifs du blah blah ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, ça fait quelques runs que nous avons des choses potentiellement intéressantes pour la fin de semaine. Voire très intéressantes. Pourvu que ça tienne.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
J'aurai une petite question.

Laquelle des semaine de janvier est censé être la plus belle au niveau du temps d'après les stats ? La première ou la deuxième ?

Ou une autre ?

En gros qu'elle est globalement le meilleurs moment d'allez dans les Alpes du Nord en janvier ?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
pierrafort ( 7 oct. 2012) disait:

J'aurai une petite question.

Laquelle des semaine de janvier est censé être la plus belle au niveau du temps d'après les stats ? La première ou la deuxième ?

Ou une autre ?

En gros qu'elle est globalement le meilleurs moment d'allez dans les Alpes du Nord en janvier ?


Je ne voudrais pas prendre la place des experts (que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt) de ce post mais il me semble que les années multiples de 3 qui suivent des années bissextiles sont plus soumis à des oscillations continentalo-océaniques humido-sèches dans les jours qui précèdent la Sainte Rachelle.

Ou pas........
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mouarf, pas gentil de se moquer !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Alexis ( 7 oct. 2012) disait:

pierrafort ( 7 oct. 2012) disait:

J'aurai une petite question.

Laquelle des semaine de janvier est censé être la plus belle au niveau du temps d'après les stats ? La première ou la deuxième ?

Ou une autre ?

En gros qu'elle est globalement le meilleurs moment d'allez dans les Alpes du Nord en janvier ?


Je ne voudrais pas prendre la place des experts (que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt) de ce post mais il me semble que les années multiples de 3 qui suivent des années bissextiles sont plus soumis à des oscillations continentalo-océaniques humido-sèches dans les jours qui précèdent la Sainte Rachelle.

Ou pas........


J'ai tout compris. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour répondre plus sérieusement, il n'y a qu'une boule de cristal qui puisse faire l'affaire. Même avec des stats, on peut jamais savoir le temps qu'on aura.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Nikolas ( 7 oct. 2012) disait:

Mouarf, pas gentil de se moquer !


Z'avez vu, je suis tellement con que je n'avait pas compris qu'il ce foutais de ma gueule.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Nikolas ( 7 oct. 2012) disait:

Pour répondre plus sérieusement, il n'y a qu'une boule de cristal qui puisse faire l'affaire. Même avec des stats, on peut jamais savoir le temps qu'on aura.


Ok je croyait q'avec des stats on pouvait, mais non, c'est pas grave. ;)

Je ferait au plus pratique, première semaine entière de janvier (du 5 au 12) je part a Valmo. ;)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
pierrafort ( 7 oct. 2012) disait:

Ok je croyait q'avec des stats on pouvait, mais non, c'est pas grave. ;)


Tu n'as pas tout à fait tort. On pourrait dire des trucs avec les stats du style : "la deuxième semaine de janvier est plus belle que la troisième sur les 20 dernières années".

C'est intéressant sauf que ça ne te sert à rien du tout puisque cela ne donne aucune information sur une année future précise !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
L'avantage de Valmorel, c'est que c'est plein nord, et à cette période de l'année, t'auras forcément de la neige au sol, si précopitations neigeuses il y aura eu. Au niveau du ciel, impossible donc de savoir. Comme dit Alexis, même si statistiquement, c'est la plus belle semaine de janvier sur ces 20 dernières années, cette année-là, ce sera peut-être la purée de pois, ou une tempête, ou une mousson...
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Alexis ( 7 oct. 2012) disait:

pierrafort ( 7 oct. 2012) disait:

Ok je croyait q'avec des stats on pouvait, mais non, c'est pas grave. ;)


Tu n'as pas tout à fait tort. On pourrait dire des trucs avec les stats du style : "la deuxième semaine de janvier est plus belle que la troisième sur les 20 dernières années".

C'est intéressant sauf que ça ne te sert à rien du tout puisque cela ne donne aucune information sur une année future précise !


Ok, merci les gars. ;)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Nikolas ( 7 oct. 2012) disait:

L'avantage de Valmorel, c'est que c'est plein nord, et à cette période de l'année, t'auras forcément de la neige au sol, si précopitations neigeuses il y aura eu. Au niveau du ciel, impossible donc de savoir. Comme dit Alexis, même si statistiquement, c'est la plus belle semaine de janvier sur ces 20 dernières années, cette année-là, ce sera peut-être la purée de pois, ou une tempête, ou une mousson...


Le message ci-dessus t'es destiné egalement. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 07/10/2012 - 23:27
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sinon , le 6 février a 14H00 quel temps selon les stats

voila que l'on est reparti avec les gamins qui vont commencer a se préoccuper de leur petite semaine et savoir si il y a de la neige etc.......
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

Hello,

Dans le genre prophétie, celle là me plait bien:
tvmountain.com

;-)

pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Mi_chael ( 8 oct. 2012) disait:

sinon , le 6 février a 14H00 quel temps selon les stats

voila que l'on est reparti avec les gamins qui vont commencer a se préoccuper de leur petite semaine et savoir si il y a de la neige etc.......


Tu serait gentil de pas commencez sur cette voie la. J'ai posé cette question simplement pour OUI connaitre le temps qu'il fera pendant MES vacances car le propre de l'homme n'est pas de pensé avant tout a ça petite personne non ?

Donc les remarques de ce genre tu ferait bien de te les gardées pour toi. J'aime par ailleurs beaucoup ce topic car il est très intéressant du point de vue de son titre qui est le suivi de l'avancement de l'hiver dans les Alpes du Nord car je suis un passionné de cette région et que OUI je m’intéresse aux temps qu'il fera pendant mes vacances, car elles ne sont pas données et que je ne peut pas me payer le luxe de réservé quasi la veille pour le lendemain comme certaine gens le font en fonction de ce que Catherine Laborde leurs aura dit sur leurs petite semaine de ski a Courchevel.

J'ai été peut être bien naïf de croire qu'en posant cette question par rapport au stats ont n'allait me prendre au sérieux et m'apporte la réponse sur un plateau d'argent.Je ne suis peut être qu'un gamin (ce qui n'est plus le cas depuis longtemps mais bon) qui s'intéresse a ça petite semaine de vacances, mais au moins, ça fait vivre le topic et peut faire débouché sur un autre sujet qui le fera perpétuer tout en ayant eu ma réponse, tout le monde aurait été content car je l'ai eu ma réponse mais il a fallut que tu vienne me prendre de haut et ça je déteste les gens comme toi qui ce croit supérieur en employant des mots comme "gamin" pour rabaisser une personne qui est peut être bien plus vieille et moins bête que toi.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par pierrafort, 08/10/2012 - 11:44
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
rointheair ( 8 oct. 2012) disait:

Dans le genre prophétie, celle là me plait bien:
tvmountain.com


Prophétie, c'est bien le mot, on dirait !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Alexis ( 8 oct. 2012) disait:

rointheair ( 8 oct. 2012) disait:

Dans le genre prophétie, celle là me plait bien:
tvmountain.com


Prophétie, c'est bien le mot, on dirait !


Il nous prédis un sacré hiver ce druide la !! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 08/10/2012 - 12:11
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël a le sâle défaut d'oublier que skipass est un site de ski, et qu'il est normal que chacun, ici, se préoccupe des conditions qu'il aura lors de sa sortie.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, en tout cas, pour revenir au temps, ce que j'écrivais il y a quelques jours semble se concrétiser. Aucun blocage anticyclonique en vue. Et oui, ça bouge, ça bouge. En revanche, un vrai temps d'automne, avec pas mal d'humidité.

Peut-être que je me trompe, mais l'automne 2012 ne ressemblera probablement pas à tous les automnes précédents.

La haute altitude prépare déjà son hiver.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Alexis ( 8 oct. 2012) disait:

rointheair ( 8 oct. 2012) disait:

Dans le genre prophétie, celle là me plait bien:
tvmountain.com


Prophétie, c'est bien le mot, on dirait !

2ème prophétie de ce topic qui nous brosse dans le sens du poil. C'est bon pour le moral en ce début d'automne humide !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
_thomas_ ( 8 oct. 2012) disait:

Alexis ( 8 oct. 2012) disait:

rointheair ( 8 oct. 2012) disait:

Dans le genre prophétie, celle là me plait bien:
tvmountain.com


Prophétie, c'est bien le mot, on dirait !

2ème prophétie de ce topic qui nous brosse dans le sens du poil. C'est bon pour le moral en ce début d'automne humide !


A ce que je comprend, il pleut aussi part chez vous. ;)

Au moins, ça nous change des automnes précédents ou il ne se produisait rien de bien folichon côté météo.

Peut être le signe d'un hiver réussi comme ils y en avait il y a 30 ans.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
pierrafort ( 8 oct. 2012) disait:


Peut être le signe d'un hiver réussi comme ils y en avait il y a 30 ans.


Euh... et plus récemment aussi quand même !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Bron_Yr_Aur ( 8 oct. 2012) disait:

pierrafort ( 8 oct. 2012) disait:


Peut être le signe d'un hiver réussi comme ils y en avait il y a 30 ans.


Euh... et plus récemment aussi quand même !


Bien entendu.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sinon, il neige la, a 3100 m
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Mouais, personnellement je trouve que c'est encore un peu tot pour se rejouir de voir que les semaines qui suivent s'annoncent humides.

Le plus interessant sera un temps humide aux mois les plus propices, a partir de fin novembre et sur le reste de la saison d'hiver. Ca peut paraitre simpliste comme reflexion mais je pense que si on se prend un zonal bien humide des maintenant qui s'essoufle au debut de l'hiver, ce serait dommage d'avoir un "retour de balancier" sec sur la suite de la saison (comme cela s'est produit en fevrier et mars dernier).

Apres c'est clair que la meteo n'est pas aussi bete que ca mais mon opinion est que en tant que skieur, je prefere avoir un automne sec et un hiver humide que l'inverse.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
s24atomic ( 8 oct. 2012) disait:

Mouais, personnellement je trouve que c'est encore un peu tot pour se rejouir de voir que les semaines qui suivent s'annoncent humides.

Le plus interessant sera un temps humide aux mois les plus propices, a partir de fin novembre et sur le reste de la saison d'hiver. Ca peut paraitre simpliste comme reflexion mais je pense que si on se prend un zonal bien humide des maintenant qui s'essoufle au debut de l'hiver, ce serait dommage d'avoir un "retour de balancier" sec sur la suite de la saison (comme cela s'est produit en fevrier et mars dernier).

Apres c'est clair que la meteo n'est pas aussi bete que ca mais mon opinion est que en tant que skieur, je prefere avoir un automne sec et un hiver humide que l'inverse.

J'approuve.

Il me semble (pour en revenir au prévi à cour terme ) que les ensembles s'accordent (notament le GEFS depuis 2 jours) sur un refroidissement notable d'au moins 5-7° à partir de vendredi/samedi (c'est bien sa n'a pas pris la tendance hausse de température envisagé par un tier des scénarios samedi). Sa pourrai blanchir nos sommets (du moins dans la Haute-Savoie) de façon définitive au-delà de 2000m ( en dessous je pense que sa ne tiendra pas à long terme )