steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Pour l'instant c'est surtout les Alpes du Sud qui prennent, et plutôt moins haut que prévu, exemple à Vars où ça a l'air de bien poser actuellement: vars.com

france.meteofrance.com
france.meteofrance.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 4 avr 2012) disait:

Y'a peut être un truc sympa en préparation pour le milieu de la semaine prochaine...à suivre.


J'ai quand même peur niveau température... CEP semble plus frais que GFS ce soir mais...

Pour une fois, je l'espère ce décalage vers l'est que l'on déteste tant d'habitude !
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Nikolas ( 4 avril 2012) disait:

matbri ( 4 avr 2012) disait:

Y'a peut être un truc sympa en préparation pour le milieu de la semaine prochaine...à suivre.


J'ai quand même peur niveau température... CEP semble plus frais que GFS ce soir mais...

Pour une fois, je l'espère ce décalage vers l'est que l'on déteste tant d'habitude !


Niko c'est toujours en fond de Maurienne et Tarentaise que ca va le plus prendre d'ici samedi ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
montagneblanche ( 4 avr 2012) disait:

Toujours Bonneval le mieux pour ce weekend , Matbri et Niko ?

Merci


Bah disons qu'il y a deux jours GFS voyait près d'un mètre près des sources de l'Arc et de l'Isère d'ici samedi...depuis hier ça a bien changé.

Donc ca reste un bon plan, mais n'importe quel autre endroit en altitude (avec des pentes au-dessus de 2500m) pas trop tracé fera je pense l'affaire.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas mieux !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ptin mais bon pour essayer des fats ça va rester chaud !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il faut le dire : l'épisode a carrément déçu. Quelques averses sont bien prévues jusqu'à la fin du WE prochain mais rien de bien fabuleux.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 4 avr 2012) disait:

Il faut le dire : l'épisode a carrément déçu. Quelques averses sont bien prévues jusqu'à la fin du WE prochain mais rien de bien fabuleux.


Et je serai tenté de dire: tant mieux ! Cela a permis d'éviter un énorme rinçage.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dechi ( 4 avr 2012) disait:

ptin mais bon pour essayer des fats ça va rester chaud !


Ben tes fats, ça peut être bon dans 20 cm aussi !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tant mieux pour la moyenne montagne mais les stations a 2000m et plus l'aurait bien attendu même si elles sont en nombre limitées !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 04/04/2012 - 22:30
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas ( 4 avril 2012) disait:

Dechi ( 4 avr 2012) disait:

ptin mais bon pour essayer des fats ça va rester chaud !


Ben tes fats, ça peut être bon dans 20 cm aussi !


oui mais où ? ! pcq même 20 cm je ne sais pas où je peux les trouver ! éclaires moi !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dechi ( 4 avril 2012) disait:

Nikolas ( 4 avril 2012) disait:

Dechi ( 4 avr 2012) disait:

ptin mais bon pour essayer des fats ça va rester chaud !


Ben tes fats, ça peut être bon dans 20 cm aussi !


oui mais où ? ! pcq même 20 cm je ne sais pas où je peux les trouver ! éclaires moi !


Je pense que d'ici dimanche, ça va être dur de les trouver.

Par contre, la semaine prochaine, au moins au dessus de 2000, un peu partout, ça devrait être très bon !!!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ok alors je pense que je vais attendre le week end prochain ! eh oui malheureusement en semaine je bosse !!!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Et bien moi je reste de vendredi au dimanche 15 , je chercherai ou je peux sortir les Atlas :)

Ah oui ce weekend il n'y aura même pas 20 de fraîche sur le haut de Bonneval ?


Pour la météo est si inexacte ... :)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
montagneblanche ( 4 avril 2012) disait:

Et bien moi je reste de vendredi au dimanche 15 , je chercherai ou je peux sortir les Atlas :)

Ah oui ce weekend il n'y aura même pas 20 de fraîche sur le haut de Bonneval ?


Pour la météo est si inexacte ... :)


Tu pars d'où ? Co voiturage ça t'intéresse pas ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
10cm de fraîche à la grande motte voilà tout ce qu'on aura... Mi Chael avait raison malheureusement...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il faut le souligner, en effet, Michaël avait raison !

En revanche, la semaine prochaine garde tout son potentiel, GFS est un poil plus frais ce matin et un petit décalage en notre faveur semble s'être produit.

Cependant, ce n'est qu'un run, et cette nuit, il nous annonçait au contraire du flux de sud-ouest ! Beurk !

Tout ça pour dire que c'est très fragile tout cela. Seule grosse probabilité, il fera vraiment plus humide et beaucoup de régions françaises seront bien arrosées.

Le moindre décalage peut tout changer pour nos montagnes.

J'attends la sortie du CEP de ce matin.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Zut, bug de CEP !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
GFS et CEP tu peux expliquer STp ? (je suis débile :p)
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
Merci beaucoup pour tous vos commentaires.
Je vais sur Bonneval mercredi prochain, donc j'espère que vos nouvelles seront bonnes.
D'ailleurs j'ai gagné 2 forfaits la-bàs, donc j'offre le 2ème à qui voudra bien me guider dans les bons coins de ce petit domaine d'altitude remarquable^^...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dechi ( 5 avril 2012) disait:

GFS et CEP tu peux expliquer STp ? (je suis débile :p)


Pas débile, inculte ! ;-)

Ce sont des modèles numériques qui font des simulations pour les jours à venir. GFS est Américain, CEP, Européen.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'en ai marre d'avoir toujours raison :::))

et la certains fonts déterrer de vieux post ou je me suis planté

pour la semaine prochaine, il neigera c'est sur, en moyenne montagne probablement... sur les quantité il faut être prudent
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mi_chael ( 5 avril 2012) disait:

j'en ai marre d'avoir toujours raison :::))

et la certains fonts déterrer de vieux post ou je me suis planté

pour la semaine prochaine, il neigera c'est sur, en moyenne montagne probablement... sur les quantité il faut être prudent


Haha Micheal à parlé !

Bref j'espère pour la semaine prochaine !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas ( 5 avril 2012) disait:

Dechi ( 5 avril 2012) disait:

GFS et CEP tu peux expliquer STp ? (je suis débile :p)


Pas débile, inculte ! ;-)

Ce sont des modèles numériques qui font des simulations pour les jours à venir. GFS est Américain, CEP, Européen.


Ok merci
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 5 avr 2012) disait:

Il faut le souligner, en effet, Michaël avait raison !


Force est de le reconnaître, cette fois-ci :)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bon du coup au départ de Lyon je peux emmener 1/2 personnes sur tignes samedi... La suite par mp si interessé.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour la semaine prochaine rien est joué, nous avons une importante descente d'air maritime polaire mais ce n'est pas ce qui est le mieux pour de bonnes précipitations. Un flux d'ouest aurait été le bienvenu, plus doux mais des perturbations organisées
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Micha, t'as pas l'impression que la masse d'air va venir dans un 1er temps de l'océan ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Des précipitations consistantes sont tout de même attendues (enfin !) pour la semaine prochaine, ce qui fera du bien aux sols.

Reste à savoir quand, comment, sous quelle forme et à quelle altitude, mais le principe semble acquis par GFS et CEP.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Du coup pour ce we c'est mieux demain ou dimanche ? apparemment ils annoncent encore de légère chute de neige demain et un rafraîchissement dimanche nop ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben voilà, tu as tout dit ! Après entre GFS qui privilègie Bonneval et MF qui privilègie Bauges et Beaufortain, pour les plus importantes chutes, faîtes votre choix.
Pour cette raison, demain, à mon avis, faut y aller au radar et à la cam, checker samedi soir l'endroit où ça aura été le plus profitable, et surtout, ne pas rater la journée de dimanche, ensoleillée et fraîche, avec peut-être 15 cm de neige dans les massifs les mieux servis la veille, et ce, dès les 1500m environ.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sinon, la période mardi soir - jeudi matin pourrait être très très intéressante !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En même temps, dans la dernière réactualisation de MF, on se demande si le soleil se montrera en montagne dimanche ! En tout cas, neige à presque tous les étages !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
perso le soleil osef ! si il y a de la peuf en masse pas de relief so !! non mais du coup je pars dimanche je pense...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Là ça semble intéressant sur Tignes =) vivement demain matin !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Micha: Comme quoi ton péssimiste paie parfois ! :)

D'autre foi un peu moins ;)
Avant l'une des plus grosses chutes de l'année, tu prédisais:

Mi_chael ( 4 janv. 2012) disait:

la perturbation de demain s'annonce un peu moins active que prévu mais elle déposera quand meme une couche de neige fraiche supplémentaire

on peut attendre vers 1500 m

20 a 30 cm sur les Aravis, bauges, Beaufortain, Chablis

15 à 20 sur la Tarentaise et Vanoise,

5 à 10 en Haute Maurienne, Oisan, Queyras, et Vercors

pour la suite, les hautes pressions dans une ambiances plus fraiche se présentent mais rien n'est encore moins sur


Il fallait la ressortir celle ci ! ;)
Ne le prend pas mal, c'est juste pour rire !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ben en attendant hier avec le vent j'ai skier dans un bon 80cm de fraîche à tignes c'était un pur régal
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Je rêve ou c'est bien 10 jours de neige dans les Alpes du Nord aux alentours de 1000-1500 mètres qui nous attend? :D , Si ça se passe VRAIMENT , Il y a possibilité de prolonger les ouvertures ? Genre La Clusaz le massif de Balme ( 1900m-2500m ) , au lieu de la fermeture prévue le 29 avril , un prolongement jusqu'au 8 mai?
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
Dechi ( 9 avr 2012) disait:

Ben en attendant hier avec le vent j'ai skier dans un bon 80cm de fraîche à tignes c'était un pur régal

mort de rire...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
passemontagne ( 9 avril 2012) disait:

Dechi ( 9 avr 2012) disait:

Ben en attendant hier avec le vent j'ai skier dans un bon 80cm de fraîche à tignes c'était un pur régal

mort de rire...


Boh, les congères ça existe... Bon 80cm de fraiche sur une distance d'1m20 c'est pas le top pour tester des nouveaux skis, ça permet même pas d'entamer un virage ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
steve_winwood ( 9 avril 2012) disait:

passemontagne ( 9 avril 2012) disait:

Dechi ( 9 avr 2012) disait:

Ben en attendant hier avec le vent j'ai skier dans un bon 80cm de fraîche à tignes c'était un pur régal

mort de rire...


Boh, les congères ça existe... Bon 80cm de fraiche sur une distance d'1m20 c'est pas le top pour tester des nouveaux skis, ça permet même pas d'entamer un virage ;)


non du haut de vanoise jusqu'à moitié de la double M ça fait plus d'1m20
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Dechi ( 9 avril 2012) disait:

Ben en attendant hier avec le vent j'ai skier dans un bon 80cm de fraîche à tignes c'était un pur régal



Et bien tu en as de la chance parce que sur Bonneval dans les meilleurs endroits ou le vent avait fait des accu tu skais dans 25 de peuf et sur max 50 metres ou alors sous des rocher pour se mettre des tirs !

Mais 80 cm même avec du vent juste de l'autre coté , ca me parait énorme /.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Enfin hier j'étais à Tignes, et s'il y a bien 20cm d'excellente neige à skier au dessus de 2400m dans certains coins, 80cm, je les cherche encore.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ouai bon c'est peut être mon côté marseillais mais bon franchement sous vanoise, de l'autre côté de bolin et sous le 6 place vers grand huit dont j'ai oublié le nom, y avait de sacré accumulation quand même plus de 20cm c'est certain
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Dechi (10 avril 2012) disait:

Ouai bon c'est peut être mon côté marseillais mais bon franchement sous vanoise, de l'autre côté de bolin et sous le 6 place vers grand huit dont j'ai oublié le nom, y avait de sacré accumulation quand même plus de 20cm c'est certain


Tu as pu tester tes fats alors :p
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Bon sinon ce weekend après les 80 cm prevus en debut de semaine derniere , on a eu 10 cm max !

Mea culpa Michael :)

Sinon est ce que pour cette din de semaine le pschitt est toujours possible ?

Parce que ca à l'air pas , une trentaine de centimètres sur Bonneval d'ici dimanche , possible ?

Merci
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Pour cette semaine ça a l'air sympa c'est claire mais à moins que quelqu'un y aille et puisse m'emmener je pour pas y aller cette fois >< et oui du coup j'ai testé les fat dans pas mal de type de neige et c'est la pied à par sur neige dure/gelée oú ça défonce les cuisse en 2/2
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
En tout cas sa commence à tomber sur Valfréjus!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
la semaine qui arrive s'annonce vraiment... énorme va y avoir du gros ski en semaine prochaine ou we dans deux semaine je pense pcq par contre ce we si ça tombe autant qu'ils l'annoncent ça devrait pas être très agréable.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour la suite les précipitations de la nuit devraient donner entre 20 et 30cm en altitude (> 2000m) sur les Alpes, peut être plus localement (05 ?).

Après la suite est encore alléchante avec ce retour d'est puissant qui est vu depuis plusieurs runs et plusieurs modèle pour le WE... Ca fait carrément rêver....