matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça commence à frémir un peu à J + 10.

Mais la fiabilité est ce qu'elle est, c'est à dire pourrie.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pourrie, pourrie, pourrie.

La chica nous a lâché pour un ricain et un jap. J'aime pas avoir des cornes comme ça en fin de saison. L'abstinence me rend nerveux.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cependant, cela fait plusieurs runs que l'Américain et l'Européen nous mettent des conditions de plus en plus fraîches et perturbées à partir de la semaine prochaine, MÊME si les détails divergent beaucoup entre l'un et l'autre.

A noter quand même aussi qu'ils sont en accord ce matin dans les grandes lignes jusqu'au 3 avril.

Des signes enfin positifs pour les vacanciers de Pâques ( dont je fais partie, mais je précise que mon envie de voir la neige tomber ne modifiera pas l'objectivité de mes futurs messages ).
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (29 mar 2012) disait:

Pourrie, pourrie, pourrie.

La chica nous a lâché pour un ricain et un jap. J'aime pas avoir des cornes comme ça en fin de saison. L'abstinence me rend nerveux.


Mais pourquoi , les Jap's ont des petites ........ et les ricains sont obèses !

Petite Chica maintenant que tu as gouté autres choses revient a ton amour de début d'hiver , il te le rendra bien :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (29 mars 2012) disait:

Cependant, cela fait plusieurs runs que l'Américain et l'Européen nous mettent des conditions de plus en plus fraîches et perturbées à partir de la semaine prochaine, MÊME si les détails divergent beaucoup entre l'un et l'autre.

A noter quand même aussi qu'ils sont en accord ce matin dans les grandes lignes jusqu'au 3 avril.

Des signes enfin positifs pour les vacanciers de Pâques ( dont je fais partie, mais je précise que mon envie de voir la neige tomber ne modifiera pas l'objectivité de mes futurs messages ).


Ouais enfin si les modèles sont en effet d'accord pour la semaine prochaine, c'est essentiellement sur deux choses :

-le retour à des t° de saison
-peu ou pas de précipitations.

Donc pour le moment pas de quoi sauter au plafond.

En revanche à J + 10 on commence à trouver des scénarii intéressants, mais à cette échéance c'est presque de la loterie.

On en saura plus dans les tous prochains jours, en priant que l'hiver nous offre un dernier baroud d'honneur, et personnellement j'essaie d'y croire, ce fichu blocage anticyclonique ne peut plus durer ! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, mon cerisier a soif !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une chose est certaine, la chaleur actuelle va cesser pendant un temps, et cela permettra à la fonte actuelle de ralentir sérieusement. Ainsi, les stations des AN situées au-dessus de 1500m sont sûres d'avoir une bonne partie de leur domaine skiable au moins ouverte jusqu'à la date de fermeture prévue.

Si en plus, on pouvait avoir une couche supplémentaire, ce serait la cerise sur le gâteau !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon je pars sur Valthorens le 6 avril pour 10 jours,

j'hésite entre le VTT ou le vélo de toute mais si c'est ce dernier, le problème c'est qu'il faut remonter a valtho a chaque fois
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (29 mars 2012) disait:

bon je pars sur Valthorens le 6 avril pour 10 jours,

j'hésite entre le VTT ou le vélo de toute mais si c'est ce dernier, le problème c'est qu'il faut remonter a valtho a chaque fois


C'est vrai, à Valtho, il n'y a vraiment plus de neige.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Franchement, t'en as pas marre d'aller dans cette station toute môche ??
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
perso si, je voulais aller a Bonneval sur Arc qui me tente beaucoup


mais je suis atteins d'une importante Maladie qui m'empêche de faire ce que je veux, eh oui je suis marié
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Lol ! Mais ce n'est pas incurable !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ta femme est fan de Val Tho micha ? ;)

Remarque, si c'est pour y skier en avril, c'est un choix plutôt judicieux !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ou alors, il peut aussi aller à Arêches-Beaufort !
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
t’empêcher d'aller à Bonneval pour monter plutôt à Val Tho, c'est limite un motif de divorce ça ouais !!! ;)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

actualisation le 29/03/2012

titick ( 2 févr. 2012) disait:

titick (18 déc 2011) disait:

actualisation le 18/12/2011
titick ( 8 déc. 2011) disait:

Les hauteurs de neige selon meteo france aujourd'hui dans les différents massifs (classés selon la hauteur de neige à 2000 m).
france.meteofrance.com


Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
matbri (29 mars 2012) disait:

Ta femme est fan de Val Tho micha ? ;)

Remarque, si c'est pour y skier en avril, c'est un choix plutôt judicieux !


En effet !
Sauf que si je me souviens bien, michael ne skie pas.
Donc je rejoins Niko, quel intêret d'aller à val Thos pour faire des activités autres que le ski alors qu'il y a plein de stations villages sympas dans des vallées un peu moins équipées :p
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
il ne skie pas et passe son temps à faire des commentaires des prévis météo sur un fofo de ski....heu pas vraiment cohérent hein.....hé Micka envoie ta femme elle aura certainement de bien meilleures échanges , constructifs,que du "cassage démoralisant" ,Bonneval soit dit en passant est un adorable coin .... à choisir avec Val Tho .... je suis sure que je te suivrais, j'ai skié à Val Cenis en avril de très bons souvenirs
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Jocelyne Rebours (29 mars 2012) disait:

je suis sure que je te suivrais


Bon ben Mickael si tu quittes ta femme tu as Jocelyne déjà là :)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
montagneblanche (29 mars 2012) disait:

Jocelyne Rebours (29 mars 2012) disait:

je suis sure que je te suivrais


Bon ben Mickael si tu quittes ta femme tu as Jocelyne déjà là :)
lol Mariée 2 enfants et je pense ne plus retourner skier dans les Alpes.... on a trouvé un petit pparadis dans les Pyrénées... + près de chez nous ,et oui même en avril on skie encore dans les pyrénées :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La semaine prochaine pourrait être intéressante pour le sud de nos massifs, l'instabilité semble enfin vouloir revenir, tout doucement...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
youhou on voit se profiler un truc sur les Pyrénées aussi.....super on arrive le 7 ..... on surveille de près le bébé :';)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
titick (29 mars 2012) disait:

actualisation le 29/03/2012
(...)

Tu fais des moyennes à partir des nivôses ou des chiffres officiels de différentes stations ? Tu vois où je veux en venir n'est-ce pas... ;)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
_thomas_ (30 mars 2012) disait:

titick (29 mars 2012) disait:

actualisation le 29/03/2012
(...)

Tu fais des moyennes à partir des nivôses ou des chiffres officiels de différentes stations ? Tu vois où je veux en venir n'est-ce pas... ;)

ce sont les données de météo France donc on peut espérer qu'elles sont à peu près objectives...
On peut les obtenir dans les bulletins Avalanches de chaque département ou en cliquant sur "Hauteurs de neige hors-piste"
france.meteofrance.com
titick (29 mars 2012) disait:

actualisation le 29/03/2012
titick ( 2 févr. 2012) disait:

titick (18 déc 2011) disait:

actualisation le 18/12/2011
titick ( 8 déc. 2011) disait:

Les hauteurs de neige selon meteo france aujourd'hui dans les différents massifs (classés selon la hauteur de neige à 2000 m).
france.meteofrance.com



matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La semaine prochaine s'annonce de plus en plus intéressante ...

Va ptet falloir songer à ressortir les fats, du moins sur les zones frontalières :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Encore difficile de savoir quelles zones seront privilégiées mais il est certain à présent qu'il y aura de la fraîche et ce dès la moyenne montagne. Les modèles sont pas mal du tout ce matin. En tout cas, ça bouge dans la bonne direction.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Yes j'aurai pas besoin d'aller en Turquie :)

Bon je sens bien Bonneval moi !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Nikolas (31 mars 2012) disait:

.....à présent qu'il y aura de la fraîche et ce dès la moyenne montagne.....



1 chouilla optimiste,non?
Perso, je dirais plutot 1600m
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Nikolas (31 mars 2012) disait:

Encore difficile de savoir quelles zones seront privilégiées mais il est certain à présent qu'il y aura de la fraîche et ce dès la moyenne montagne. Les modèles sont pas mal du tout ce matin. En tout cas, ça bouge dans la bonne direction.

Coucou Niko. Longtemps que je n'étais pas passé par là. ;)
Il se pourrait qu'en milieu de semaine prochaine, ça pose vers 2000, puis 1100 sur les Savoies, peut-être un peu plus au sud. Tu connais mes sources, une un peu bien fiable, et l'autre mytho, mais à recoupement fait, ça semble plausible à quatre jours. Genre le truc qui c'est passé en Maurienne après le 1er de l'an, qu’heureusement la ouature était en face de l'appartement. :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (31 mars 2012) disait:

Nikolas (31 mars 2012) disait:

.....à présent qu'il y aura de la fraîche et ce dès la moyenne montagne.....



1 chouilla optimiste,non?
Perso, je dirais plutot 1600m


Ben quoi ? 1600, c'est de la moyenne, non ?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Nikolas (31 mar 2012) disait:

neiges (31 mars 2012) disait:

Nikolas (31 mars 2012) disait:

.....à présent qu'il y aura de la fraîche et ce dès la moyenne montagne.....



1 chouilla optimiste,non?
Perso, je dirais plutot 1600m


Ben quoi ? 1600, c'est de la moyenne, non ?

Tst. Prévu pour mercredi à 1100. Ici.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
matbri (31 mar 2012) disait:

La semaine prochaine s'annonce de plus en plus intéressante ...

Va ptet falloir songer à ressortir les fats, du moins sur les zones frontalières :D


Ouais, et même en plaine ça frémit pas mal. Si ça se confirme, on est bon pour 5j de reportage à la con sur la neige dans les JT
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Entre 1 et 2 m sur Pyrénées et est Savoie d'ici une semaine, vous y croyez ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et après, retour au moins temporaire de la chica à surveiller !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Nikolas ( 1 avril 2012) disait:

Entre 1 et 2 m sur Pyrénées et est Savoie d'ici une semaine, vous y croyez ?
Nikolas ça fait quelques jours queje surveille les runs et ça se confirme pour les Pyrénées, difficile de savoir la quantité mais meteociel.fr de bonne augure pour les vacances de Pâques
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Nikolas ( 1 avr 2012) disait:

Entre 1 et 2 m sur Pyrénées et est Savoie d'ici une semaine, vous y croyez ?


A surveiller quand même la limite pluie/neige non...?
Enfin, MF a l'air de penser que ça resterait pas trop élevé (1800-2000m), donc pourquoi pas!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
steve_winwood ( 1 avril 2012) disait:

Nikolas ( 1 avr 2012) disait:

Entre 1 et 2 m sur Pyrénées et est Savoie d'ici une semaine, vous y croyez ?


A surveiller quand même la limite pluie/neige non...?
Enfin, MF a l'air de penser que ça resterait pas trop élevé (1800-2000m), donc pourquoi pas!
pour les Pyrénées l'Iso 0° semblerait passer progressivement de 27OOm à environ 15OOm c'est cohérent.... un peu de pluie ce soir et demain pour progressivement passer à la neige dans la nuit de mardi mercredi
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Ouaip effectivement, je parlais surtout des Alpes à vrai dire.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Bon sa s'annonce pas mal cette histoire !

Par contre est ce que vous savez globalement commeent pourrait etre la semaine prochaine , Fraîche / Humide , Fraiche / SOleil ou Chaude/ Soleil voire chaude/Humide :) ?

Merci
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Entre CEP et GFS, le scénario pour la semaine prochaine est complètement différent !!!

C'est soit flux d'ouest à nord-ouest humide et doux à frais pour l'Européen à anticyclonique et doux pour l'Amerlock.

Croisons les doigts pour que tous les modèles suivent CEP.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Nikolas ( 2 avril 2012) disait:

Entre CEP et GFS, le scénario pour la semaine prochaine est complètement différent !!!

C'est soit flux d'ouest à nord-ouest humide et doux à frais pour l'Européen à anticyclonique et doux pour l'Amerlock.

Croisons les doigts pour que tous les modèles suivent CEP.


Merci je vais aussi croiser les doigts !

Sinon on peut tabler sur 50 cm pour Bonneval et Val d'isère d'ici la fin de semaine ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est quand même une petite déception depuis hier soir au vu des derniers runs !

On attendait le retour durable d'un flux de NO humide et frais, et en échéange on s'achemine vers un marais barométrique avec des petites averses ici ou là, très attendues mais insuffisantes, et aussi des t° tout juste de saison, avec un iso 0° rarement en dessous de 2000m.

Bref pour le retour en force de l'hiver, pour le moment c'est un peu raté. Même si les chaînes frontalières devraient quand même prendre pas mal en altitude (au moins 50 cm oui par endroits).

Attendons les prochains runs mais depuis hier soir c'est la déception qui domine !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
la loose, ça m'a l'air vraiment pas terrible!!!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
De quoi on se plaint ca va mettre entre 25 et 50 un partout sur les APN !

Tu veux que je te rappelle le temps des 45 derniers jours ?

:)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il faut juste faire gaffe au yoyo des modèles. Par ex, ce soir, c'est... GFS qui fait un grand pas vers CEP. Donc de meilleures perspectives à nouveau. À voir si le CEP de ce soir confirme...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Qu'appelles tu CEP Nikolas?MERCI
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
CEP = ECMWF, le centre européen de prévision.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si samedi matin on a un cumul de 10 cm a 2500m cela sera deja pas mal, on va encore dire que je joue le pessimisme mais bon...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Mi_chael ( 3 avril 2012) disait:

si samedi matin on a un cumul de 10 cm a 2500m cela sera deja pas mal, on va encore dire que je joue le pessimisme mais bon...
non mais tu devrais jouer plutôt le sourd muet et illétré ce serait mieux,tes interventions ont toujours un goût comme qui dirait de....'je te casse et tu ne verras pas la neige" bref pas fiable du tout à mes yeux ,va donc à Bonneval
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 3 avril 2012) disait:

si samedi matin on a un cumul de 10 cm a 2500m cela sera deja pas mal, on va encore dire que je joue le pessimisme mais bon...


Comme d'habitude tu exagères, au risque de perdre ta crédibilité ;)

Jusqu'à 1m sont attendus sur les zones frontalières de l'Italie, au moins 30 cm ailleurs.

Mais sous ces précipitations à caractère orageux, il ne faut pas s'attendre à un iso 0° inférieur à 2000m.

Seule la Haute Montagne devrait donc être servie, pour les autres, ça sent le fin de saison pour de bon.

Noter enfin que les précipitations seront très irrégulières d'un endroit à l'autre, on pourra très bien en effet avoir 1m près du Col de l'Iseran, et 10 cm sur Belledonne. Mais 30cm au-dessus de 2000/2200m devrait être une bonne moyenne.