gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
voilà un sujet sur la banquise car ça fait longtemps qu'on en a pas parlé, car on se trouve à la fin de l'hiver là haut et que donc la fonte va (ou a) commencer.

et puis surtout car mon annulaire gauche m'a dit que cette année on allait avoir un niveau historiquement faible de glace.

quelques images pour le suivi:

l'aréa:
http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/extent/AMSRE_Sea_Ice_Area.png

et l'extent: http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/extent/AMSRE_Sea_Ice_Extent_L.png
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

La banquise européene (balte) a eu quand à elle un niveau impressionnant la semaine dernière, atteint environ une fois tous les 10 ans seulement.

Cette semaine elle commence à régresser mais reste large, la Finlande est toujours complètement reliée à la Suède et à l'Estonie :

itameriportaali.fi

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

On peut aussi voir l'étendue (en rouge) de la glace arctique et européene sur cette image :

skyfly.cz

el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Les belles cartes du FMI, ça me rapelle des souvenir tout ça.

Sinon pour rajouter mon grain de sel, l'extent c'est bien beau mais l'épaisseur ça en dit aussi beaucoup ...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
pour l'épaisseur la carte du lien mis par matbri est pas mal mais faudrait pour tout l'hémisphère nord, sinon j'avais vu une carte qui serait bien mais faut que la retrouve.

je mets quand même celle pour le volume:

http://psc.apl.washington.edu/ArcticSeaiceVolume/images/BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrent.png

à matbri: oui en baltique c'est très bien englacé, et à d'autres endroits aussi;
(il ne peut pas faire doux partout)
mais à d'autres il y a des records de faible ou d'absence d'englacement...
.... et tout ceci fait une moyenne et c'est pourquoi il vaut mieux regarder à grande échelle.

et puis la baltique elle ne comptera plus dans le bilan dans quelques mois.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Un petit peu de contradiction, quand même ...... ;) ;)

translate.google.com


L'original


modernsurvivalblog.com


Et encore .....

translate.google.com


Allez, amusez vous bien ;) ;) ;)

gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
gros ralentissement de la fonte depuis quelques jours.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
par contre maintenant c'est la grosse chute!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

et 30°C en arctique!

actualite.lachainemeteo.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Précisons par effet foehn, quand même...
Mais ça reste impressionnant !

Sinon la banquise va-t-elle battre son triste record de 2007 cette année ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Hors sujet, mais dans le genre comique (involontaire ) en voilà un qui fait très fort et m'a bien fait rigoler hier soir
Blog « plus scientifique, que moi tu peux pas »


jpmanson.unblog.fr
jpmanson.unblog.fr

Quelques perles :
Ainsi, à plus de 2 200 m d'altitude, l'état physique de l'eau est de la glace

> pas la peine de demander où et ce qu’il entend par là..... vu la "PREUVE" qui est un délice et ne s’encombre pas de « subtilités » telles que latitude etc ..:
Et cette « découverte scientifique » a l’honneur de caractères gras en grand format

Importante précision, souvent oubliée :

•La température moyenne de l'atmosphère de la Terre est de +15°C au niveau de la mer, avec une incertitude de 0,6°C. Au-dessus de 2 200 mètres d'altitude environ, la température moyenne du globe est inférieure à 0°C, ainsi les glaces ne peuvent pas fondre, c'est ce que l'on appelle les neiges éternelles.


> Et à chaque endroit où la temp. moyenne annuelle est négative, l'eau de fonte « d'été » attend toujours sagement le retour de l'hiver pour regeler sur place sans doûte ....LOL !

ça c'est de la Science ! Il devrait appeler ça le « théorème de 2200 » et le joindre à sa page intitulée en toute modestie « recapitulatif-des-theoremes-de-john-philip-manson »

il dit après Si les glaciers sont en recul, ne serait-ce pas dû plutôt à une diminution des précipitations neigeuses ?

m'sieur ! on se demande pourquoi il y aurait besoin de neige, si ça "ne peut pas fondre"
quoi qu'il en soit , un petit film en plastique par dessus pour la sublimation (pas évoquée par cet "expert" mais bon s'il n'y avait que ça ...) et hop le glacier de Sarennes est sauvé ;)

Voyageons un peu c'est pas triste non plus : à l’aide de son calcul basé sur 15 ° à 0 m et 0° à 2200 m il arrive à énoncer

" À plus de 4 000 m d'altitude, au Tibet, la température est inférieure à -11°C environ" (....)toute fonte de glace est impossible *

Ben voyons ...

57tibet.com

Et pendant qu'on y est le lac Titicaca, à 3800 m, il a une « banquise » de quelle épaisseur ? ;)

Il a du être pris d'un doute après vu le laïus final "Complément d'info " sur le climat au Tibet mais se garde bien de donner les températures moyennes ....

" j'ai montré qu'il était contre-véridique d'affirmer un quelconque réchauffement des zones situées en altitude au-delà de 2 200 mètres "

> faut vite qu'il aille "démontrer" ça à la China Meteorological Administration qui pense/mesure "mal" :


"The average temperature in Tibet has risen by 0.32 degrees centigrade every decade since 1961, quicker than the national and global warming rates, according to the China Meteorological Administration".
chinadaily.com.cn

Et les 2 volcans qui réchaufferaient tout l'océan Arctique c'est pas mal aussi, sont cons au Giec ils ne pensent même pas à ça ..
ça me rappelle un gus qui affirmait je ne plus plus où que la tiédeur du climat terrestre était « principalement » due à sa chaleur interne via le sol et non au soleil...

ce "John P. Manson" * qui écrit de telles âneries délirantes dans son site qui donne dans le registre rationaliste "la vraie science face aux impostures" n'a pas peur du ridicule !
mêmes si elles sont placées à côté de diverses affirmations exactes (fonte de glace flottante ne change pas niveau des océans ou la fonte massive à 3000m d'altitude n'est pas pour demain près des pôles par ex. )


Misère, avec de tels adversaires les pires pseudos sciences ont de beaux jours devant elles (et il a un forum où il monologue aussi )
Le décalage entre de tels articles et les discours de son blog sur les fondamentaux de l'attitude scientifique, l'attitude redresseur de torts etc.. est surréaliste
Je crains le pire quand il se penche sur les maths .. mais pas le courage de me taper ça aussi .

* je cite le nom histoire de contribuer à sa « notoriété » via google ;)

PS doc récent (sérieux lui ) à propos des glaciers suisses qui n’ont pas eu de répit en 2010

permos.ch

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
T'as vraiment le don pour trouver (ou retrouver... ;) ) de sacré boulet....
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bon avec le gros ralentissement de la fonte ces derniers jours, le record de 2007 semble inatteignable désormais.
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Tu les sors de la même banque que ta prévision de beau temps pour juillet tes courbes ? Alors t'inquiète tout va bien.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Alpes_1 (11 aoû 2011) disait:

Tu les sors de la même banque que ta prévision de beau temps pour juillet tes courbes ? Alors t'inquiète tout va bien.


Ce n'est pas une prévision...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Reste vraiment plus grand chose.... Ca se réduit comme peau de chagrin, en surface comme épaisseur...
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages

Un petit article résumant l'évolution de la banquise arctique depuis 1979, on voit que cette année est belle et bien exceptionnelle.

sciences.blogs.liberation.fr

gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

et voilà record battu (ou égalé ça dépend des source):

20minutes.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass