Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Alors que tout semblait bien commencer des la fin de mois de novembre, la situation a brutalement changé en raison d'une forte variation de température, aternance de pic de froid et de redoux tres brutaux et importants comme celui qui nous connaissons actuellement.

Il y a quelques semaines on se voyait deja vers un hiver d'antologie, et fibnalement les regards sont en train de changer. Plus de neige dans le massif central, tres peu dans les Pyrénées, dans les Alpes du nord ca devient juste , seules les Vosges et les Alpes du sud s'en sortent correctement

La situation pour ces prochains jours n'annonce rien de bon pour la moyenne montagne.

Sommes nosu dans une periode de disette ou sommes nous tout simplement trop demandeurs?

Rechauffement climatique ou pas, sans canon a neige aujourd'hui, de nombreuses stations auraient mis la clé sous la porte!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Tout ça on sait déjà perso ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Il devient inévitable que certaines stations de basse altitude ne passent pas le cap de ce week-end. Ici en Yaute ce serait Praz de Lys, Les Brasses, etc ...

Étonnant lorsqu'on pense que fin novembre, dans des conditions glaciales, je pelletais 80cm de fraîche dans ma cour à Samoens village :]
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Certaines webcams font peur ce matin !
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Tu dis que dans les Alpes du Sud on s'en sort mieux, mais dans le Dévoluy la neige est absente sous 2000m en versant Sud et sous 1600m en versant Nord.

C'est la cata... Des conditions anticycloniques sont attendues par la suite avec un iso de 0°C vers les 3000m voire au dessus jusqu'au 20 janvier au moins. Les stations sous 1800m avec un domaine sous 2500m vont probablement fermer leur porte :'(.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dam Dgb, 08/01/2011 - 09:59
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
ben pour moi les pyrenées c mort jusqu a la fin du mois au minimum... je suis sur Sallanches la premiere de fevrier, je commence à me faire du souci...
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
et comme tout le monde, j ai acheté des fat en Novembre :§
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Damien Degembe ( 8 jan 2011) disait:

Tu dis que dans les Alpes du Sud on s'en sort mieux, mais dans le Dévoluy la neige est absente sous 2000m en versant Sud et sous 1600m en versant Nord.


L'enneigement est meilleur dans les AS que les AN, mais surtout dans les massifs internes et zones frontalières de l'Italie.

Effectivement en Dévoluy c'est merdique, comme dans tous les massifs préalpins.
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
De fait j'ai été voir, le Pelvoux, Thabor et Queyras s'en sortent pas mal comparé aux autres. Dans le haut-Var c'est pas mal également!
Mais bon comme partout ça fond à vitesse grand V, tout le monde sera bientôt à égalité en dessous des 2000-2200m...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, à basse altitude c'est un peu la mort...
J'étais 2 semaines à St-Gervais, dernière chute de neige le 24 décembre. J'ai profité chaque jour un peu moins (les fat sont sortis uniquement à la première sortie), plus ça avançait et plus je me restreignait à la piste.
J'ai motivé tous mes potes avec la dépression annoncée pour mercredi-jeudi, elle est effectivement arrivée. 1cm de neige avant une pluie comme vache qui pisse jusqu'en haut.
Que du bonheur quoi, je pousserai jusqu'au Valais maintenant je pense.
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
C'est clair que ça fond vite mais y a encore des spots vierges gavés, il faut savoir les trouver héhé
mathbourny
mathbourny

inscrit le 08/01/11
11 messages
Il nous faudrait une bonne grosse dépression atlantique en provenance du canada, de l'arctique, des pays baltes ou bien une dépression stagnante qui resterait bloquait sur les reliefs.

Sert à rien de prévoir de toute façon, pour ceux qui skient d'ici fin janvier/début février, y'a des 10aines de dépressions qui évoluent chaque jour sur nos têtes, on a le temps de voir arriver une bonne grosse vague de froid chargée, si possible en précipitation.
mathbourny
mathbourny

inscrit le 08/01/11
11 messages

En tout cas, si on regarde ici =>

metoffice.gov.uk

Y'a un gros truc qui arrive d'assez au nord/nord-ouest :D
J'sais pas si sa va aider l'enneigement, mais si c'est froid et plein de flotte, c'est chouette !

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les vagues de froid sont rarement chargées en précipitations !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je répondais a mathbourny
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben au Grand Bo, on se croirait fin avril, neige soupasse à souhait, verdure par-ci par-là et flaques d'eau géantes dans les cuvettes. Pour dire, à 15h je suis allé faire mon footing en short, t-shirt et j'ai eu chaud alors que le WE dernier on se gelait les ronfles!

Et encore, le GB s'en sort bien grace au travail réalisé à grand coup d'enneigeur avant noël.

Mais bon, on a connu bien pire. Le truc qui frustre encore plus s'est ce fichu vent trop fort pour taper un vol en parapente...
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
ne sombre pas dans le pessimisme matbri , mais c'est vrai que, quitte à avoir de la douceur avec un ciel gris voire pluvieux, il vaudrait mieux un bon petit anticyclonique froid ensolleillé. Besoin de luminothérapie les skipasseurs.
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
oulà ça fait froid dans le dos ce que tu dis karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et encore, on est loin d'être les plus à plaindre parmis les stations de basse altitude...
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
Je confirme que chez moi en Haute Savoie, c'est la cata un peu partout... Le Jura est quasi à sec!! Et jusqu'à présent, cet hiver est bien fade en terme d'enneigement par ici. Certaines petites stations comme Habere Poche n'ont à peine pu ouvrir...

Pour trouver du moins pire, il faut passer le Mont Blanc. En Vallée d'Aoste, c'est mieux. D'ailleurs les Alpes italiennes sont bien mieux lotis (zone SudTirol/Dolomites et Lombardie).
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pareil dans le GrandMassif (CF photos sur le post "en direct" ) . Maillot de bain attitude ;-)
Gregm
Gregm

inscrit le 06/10/08
829 messages
/meteo/le-grand-bornand.html

En espérant que ca se passe vraiment comme ça (sauf pour la fin de semaine)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gregm, 09/01/2011 - 13:20
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Gregm ( 9 jan 2011) disait:

/meteo/le-grand-bornand.html

En espérant que ca se passe vraiment comme ça (sauf pour la fin de semaine)


Je veux pas être rabaj mais 5cm .. ça sera absorbé sans même s'en rendre compte par la soupasse présente au sol. Et s'il gèle là-dessus, c'est bleu comme la patinoire ..
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
En tout cas, ça fait peur...

Ski hier à Cordon avec le p'tit Da. 2 téléskis encore ouverts, avec par endroits juste assez de neige pour monter. Gros sel à tous étages. Le "haut" de la station est fermé par manque de neige : si la dameuse passe, elle arrache la terre...


Et tout seul ce matin sur Megève/ Rochebrune. Là, je vous laisse vous faire plaisir aux nyeux.

/sorties/megeve/aie-aie-aie-.html

C'est la cata...:(
Gregm
Gregm

inscrit le 06/10/08
829 messages
zigou68 ( 9 jan 2011) disait:

Gregm ( 9 jan 2011) disait:

/meteo/le-grand-bornand.html

En espérant que ca se passe vraiment comme ça (sauf pour la fin de semaine)


Je veux pas être rabaj mais 5cm .. ça sera absorbé sans même s'en rendre compte par la soupasse présente au sol. Et s'il gèle là-dessus, c'est bleu comme la patinoire ..


Mieux vaut déjà ca que soleil + 10°
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Gregm ( 9 jan 2011) disait:

zigou68 ( 9 jan 2011) disait:

Gregm ( 9 jan 2011) disait:

/meteo/le-grand-bornand.html

En espérant que ca se passe vraiment comme ça (sauf pour la fin de semaine)


Je veux pas être rabaj mais 5cm .. ça sera absorbé sans même s'en rendre compte par la soupasse présente au sol. Et s'il gèle là-dessus, c'est bleu comme la patinoire ..


Mieux vaut déjà ca que soleil + 10°


Soleil le jour, étoiles la nuit, mieux vaut encore ça avec une possibilité de regel la nuit que la flotte (qui s'est mise à tomber sur le GM d'ailleurs).Le gel permet de travailler les pistes la nuit. La pluie est l'ennemi juré en ce moment .. Peut-être un peu de neige cette nuit, là il fait bien trop chaud.
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
On va tous se retrouver aux Grands Montets. Parait qu'hier c'était bon.
En tout cas moi j'y serai demain matin ! Je croise les doigts pour avoir un peu de fraiche cette nuit...
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Conditions catastrophiques en tarentaise sous 2300m d'alt. Les pistes ferment les unes après les autres.
Compte tenu de la très grande douceur annoncée pendant tte la semaine je craind le pire...
J'suis vraiment déprimé!
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
lucciorider ( 9 jan 2011) disait:

Conditions catastrophiques en tarentaise sous 2300m d'alt.
...
J'suis vraiment déprimé!


Je confirme. C'est trop horrible ...

Je crois que je vais ressortir le VTT ... ou peut être aller aux Gr*nds comme on dit dans les milieux autorisés ...
RolandCollombin
RolandCollombin

inscrit le 16/01/11
10 messages
Matos : 5 avis
Départ pour Gerardmer prévu le 21...

Là ce n'est plus possible !!! Je décale au 28 (il pourrait neiger samedi 21 et lundi 23 voire en semaine sur les Alpes) et je me rabats sur Val-Thorens ????????????????

La météo n'est pas fiable à 15 jours.

Je compatis pour ceux qui n'ont presque rien ou n'ont rien eu.

Les meilleurs domaines ouvrent à moins de 90% pour une qualité de neige sur le retour station quasi-inexistante !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah j'étais à Sommand hier, plutôt superbe journée. Pas mal de peuf retombée depuis le week end dernier. Donc ne désespérez pas, redoux ce week end et ensuite de nouvelles chutes sont annoncées.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Je vous dirais cet après midi l'état des pistes en Valais....

Je monte skier la pause de midi... :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Phoenix_666 (14 jan 2011) disait:

Je vous dirais cet après midi l'état des pistes en Valais....

Je monte skier la pause de midi... :)

Où en Valais? C'est grand le Valais...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
1er hiver que je passe à l'autre bout du monde, en nouvelle zélande et ici c'est l'été évidemment, bon apparemment j'ai choisi la bonne année ^^
nan sérieusement, je vous souhaite de grosses chutes, un hiver sans neige en montagne, c'est bien triste, ça va bien tomber un jour, gardez espoir
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Raghnarok (14 jan 2011) disait:

Phoenix_666 (14 jan 2011) disait:

Je vous dirais cet après midi l'état des pistes en Valais....

Je monte skier la pause de midi... :)

Où en Valais? C'est grand le Valais...

Veysonnaz ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Dans le Valais ils n'avaient pas trop souffert des rinçages venteux et pluvieux en décembre . J' y étais pendant celui du 22 décembre , juste un peu de douceur sèche et plutôt ensoleillée vers Thyon pendant que qq dizaines de mm de pluie à toutes altitudes s'abattaient sur le Jura .

Sinon cette webcam de Font Romeu à plus de 2050 m est saisissante et répond à la question altiservice.com
sauf sur les pistes là bas ,ils ont la main lourde sur le boution des canons à neige !

Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Alors l'état des pistes à Veysonnaz après 2h de ride à midi (dur de revenir bosser MDR)

En dessus de 2'200m : Juste incroyable, poudreux, enfin superbe
Entre 1'900m et 2'200m : Dur mais encore très bon à skier
En dessous de 1'900m : Complètement glacé, inskiable :(

Mais sinon les pistes canonnée aucun risque de parler de manque de neige.... J'ai vu aucun caillou... ;) Enfin même sur des pistes pas canonnée j'en ai quasi pas vu ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Phoenix_666, 14/01/2011 - 14:21
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Phoenix_666 (14 jan 2011) disait:

Alors l'état des pistes à Veysonnaz après 2h de ride à midi (dur de revenir bosser MDR)

En dessus de 2'200m : Juste incroyable, poudreux, enfin superbe
Entre 1'900m et 2'200m : Dur mais encore très bon à skier
En dessous de 1'900m : Complètement glacé, inskiable :(

Mais sinon les pistes canonnée aucun risque de parler de manque de neige.... J'ai vu aucun caillou... ;) Enfin même sur des pistes pas canonnée j'en ai quasi pas vu ;)


En gros faut rester au-dessus de Thyon quoi :) Ca doit être funky la piste de l'ours 100% glacée ^^
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski (14 jan 2011) disait:


Sinon cette webcam de Font Romeu à plus de 2050 m est saisissante et répond à la question altiservice.com



On se croirait en 89 !!

Et 14,5°C s'il vous plait !!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Tchi (14 jan 2011) disait:

Phoenix_666 (14 jan 2011) disait:

Alors l'état des pistes à Veysonnaz après 2h de ride à midi (dur de revenir bosser MDR)

En dessus de 2'200m : Juste incroyable, poudreux, enfin superbe
Entre 1'900m et 2'200m : Dur mais encore très bon à skier
En dessous de 1'900m : Complètement glacé, inskiable :(

Mais sinon les pistes canonnée aucun risque de parler de manque de neige.... J'ai vu aucun caillou... ;) Enfin même sur des pistes pas canonnée j'en ai quasi pas vu ;)


En gros faut rester au-dessus de Thyon quoi :) Ca doit être funky la piste de l'ours 100% glacée ^^

Voilà exactement, les Crêtes sont superbes :)

Pour la piste de l'Ours je sais pas on l'a pas faite, j'ai juste fais ma dernière descente sur Veysonn mais avec les quart que j'avais oublié de faire hier soir je tenais pas debout ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jojoski (14 jan 2011) disait:

Sinon cette webcam de Font Romeu à plus de 2050 m est saisissante et répond à la question altiservice.com
sauf sur les pistes là bas ,ils ont la main lourde sur le boution des canons à neige !

.. faut dire que FOnt Romeu est reputé pour son climat tres sec, mais dans un hiver 'normal' y a pas de neige ;) .. Y a que du froid ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Les canons ne manquent visiblement pas d'eau pour un coin au climat sec , ( les chiffres là me paraissent quand même anormalement bas < 500 mm !!!!!ça sent le bug ! quelqu'un peut confirmer ?

Curieux vu comme ça discute et bataille sur les ressources en eau dans le Jura qui est bien arrosé hiver comme été , pour les quelques canons présents (c'est le massif le moins équipé )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/01/2011 - 17:36
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
jojoski (14 jan 2011) disait:

Les canons ne manquent visiblement pas d'eau pour un coin au climat sec , ( les chiffres là me paraissent quand même anormalement bas < 500 mm !!!!!ça sent le bug ! quelqu'un peut confirmer ?

Curieux vu comme ça discute et bataille sur les ressources en eau dans le Jura qui est bien arrosé hiver comme été , pour les quelques canons présents (c'est le massif le moins équipé )


Font-Romeu peut puiser dans un lac de 149ha, le lac des bouillouses! cqfd :d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream (14 jan 2011) disait:

jojoski (14 jan 2011) disait:

Sinon cette webcam de Font Romeu à plus de 2050 m est saisissante et répond à la question altiservice.com
sauf sur les pistes là bas ,ils ont la main lourde sur le boution des canons à neige !

.. faut dire que FOnt Romeu est reputé pour son climat tres sec, mais dans un hiver 'normal' y a pas de neige ;) .. Y a que du froid ;)


avec le lac des bouillouses, ils peuvent skier jusqu'en juillet avec les canons!:d
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
alpy (14 jan 2011) disait:

scream (14 jan 2011) disait:

jojoski (14 jan 2011) disait:

Sinon cette webcam de Font Romeu à plus de 2050 m est saisissante et répond à la question altiservice.com
sauf sur les pistes là bas ,ils ont la main lourde sur le boution des canons à neige !

.. faut dire que FOnt Romeu est reputé pour son climat tres sec, mais dans un hiver 'normal' y a pas de neige ;) .. Y a que du froid ;)


avec le lac des bouillouses, ils peuvent skier jusqu'en juillet avec les canons!:d


pour illustrer :d
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
A qq km dessous de Métabief il y a le lac Saint Point traversé par le Doubs et qui fait le triple en superficie Il est relativement proche : quelques décideurs allumés avaient prévu dans les 90's une liaison par TC allant du lac à Métabief pour promener les touristes et relier les 2 pôles d'attraction (quasiment tous motorisés bonjour l'utilité/rentabilité mais bon....).

De bonnes pompes à eau et on devrait skier jusqu'en en aout alors ;)
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
oui
RolandCollombin
RolandCollombin

inscrit le 16/01/11
10 messages
Matos : 5 avis
Merci pour le message rassurant

J'ai décalé mes vacances au 28 janvier

Et merci de m'avoir fait découvrir Sommand (ça m'a l'air bien

mignon pour y aller accompagné de ma dulcinée): du ski de sapins !
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Dans le jura il manque de la neige

la Dole janvier 2008


La Dole janvier 2009


La Dole janvier 2011

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Jolies photos mais elle date de quel jour la photo enneigée de janv 2008 ? ça allait mieux sur les Rousses qu'à Métabief (qui fut dégarni en bas la moitié du mois )et surtout grosse différence entre >1200/1300 et en dessous mais quand même .