jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
C'est pas courant que je voie des prévisions bien plus joles sur les sites de météofrance/météosuisse que sur le GFS à 5 jours qui d'habitude promet plus de froid et de neige .
en tout cas on dirait qu'il va pas mal neiger mardi ça parait sûr .....au dessus de 2500 ou 2700 m ;)
En moyenne montagne suspense infernal si c'est le scénario GFS et qq autres qui se réalise ça va être l'horreur
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
jojoski (25 nov 2010) disait:

En moyenne montagne suspense infernal si c'est le scénario GFS et qq autres qui se réalise ça va être l'horreur
Que veut tu dire par l'horreur ?? De la pluie ou un monstre paquet ????
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Phoenix_666 (25 nov 2010) disait:

jojoski (25 nov 2010) disait:

En moyenne montagne suspense infernal si c'est le scénario GFS et qq autres qui se réalise ça va être l'horreur
Que veut tu dire par l'horreur ?? De la pluie ou un monstre paquet ????


douche chaude
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la periode fraiche ne devrait pas durer bien longtemps on repasse dans un flux de sud plus doux des dimanche soir sans doute rien est sur mais tout va dans ce sens
c'est une bonne nouvelle car beaucoup d'humidité en vue, donc de la neige en altitude
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Redoux à priori court !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On n'en a pas fini avec la vague de froid.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Il neige! (600m - au dessus de Chambéry)

(**tain ce que ça fait du bien de la voir enfin tomber...)

:D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (25 nov 2010) disait:

...vague de froid.
oulà !!!
là, t'as relancé le sujet pour au moins 3 pages
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
lol
normal il a du tomber un flocon a Paris donc c'est une vague de froid, quand il va faire -1, c'est une vague glaciale ou je ne sais pas quoi

mais dans la durée pourquoi pas, a suivre en tout cas car rien est acquis
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Ici toujours pas le moindre flocons :-(
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Entendu sur France Inter ce jour :
"il y aura une demi-heure de neige sur le bassin parisien"





J'ai tellement rigolé que j'ai failli me prendre le 38 tonnes en face !!
p'tain la neige c'est dangereux ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ale fait marquant de la journée nous concernant sont les chutes de neige modérées sur le massif central,
une bonne dizaine de cm a 1000 m sur le Sancy, et les chutes se poursuivent encore
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
à priori redoux court, uniquement mardi avec neige 1800/2000 m ensuite dès mercredi retour de la neige vers 1000 m voir plus bas avec peut-être de belles quantités...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
en effet l'hiver continue de s'installer progressivement et son emprise est maintenant bien là et devrait durer, avec bien sûr quelques radoucissements passagers.

bref, tout se passe comme prévu, autant en profiter pour les chanceux qui peuvent; ce ne sera pas le cas toutes les années bien au contraire.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (25 nov 2010) disait:

Nikolas (25 nov 2010) disait:

...vague de froid.
oulà !!!
là, t'as relancé le sujet pour au moins 3 pages


Mouarfff, me suis un peu emballé... Pas taper, pas taper...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Oué, ben dans mon coin, à 100 m, qu'est ce qu'il tombe! des bérets de curé, rarement vu ça fin novembre; demain c'est plus que pelle à neige, on va sortir le fraise!
bon ride et profitez, mes lapins
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
ça tombe à Sallanches, ça tombe !
ça fait plaisir, je vais dormir dans la peuf cette nuit !
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
ca tombe bien ce matin aux Saisies, s'il ya pas de redoux trop important la saison devrait bien démarrer.
A suivre...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Ah enfin une bonne nouvelle le plaisir de gratouiller sa voiture le matin avant de partir au travail, ou de mettre un bon pull et son bonnet quand on prend le vélo. l'hiver est un peu en avance mais il est la et d'un point de vue purement climatique cela n'a rien d'exceptionnel non plus. L'ensemble des massifs ont retrouver un manteau blanc hivernal qui devrait constituer une bonne sous couche pour les prochaines chute de neige, les températures aidant à stabiliser le manteau. Tous les massifs sont blanchis à très basse altitude. A altitude égale, le Massif Central s'en sort très bien à 1200 m avec pas loin de 25 cm en moyenne, à hauteur de 2000 m les Pyrénées centrales offrent es valeurs tout a fait satisfaisantes tout comme les Alpes méridionales.

Nous actuellement dans une zone de conflit entre une dépression sur l'Europe continentale se comblant peu à peu chaque jour et un anticyclone sur l'Europe du nord. Une situation propice à un flux polaire humide sur la France. Si la situation est propice à des températures hivernales, elle n'est pas propice à d'abondantes précipitations organisées contrairement à un flux de sud ouest. Toujours est il, les petits fronts successifs qui traverses la France du nord et s'écrasant vers le sud est apportent des précipitations sous forme de neige, très irrégulières. Entre 8h hier et 8h ce matin ce sont 16 cm de neige qui sont tombés sur la station de Super Besse.
Pour ce week end un autre front du même type devrait s'organiser pour envahir la France dans un flux de nord ouest et atteindre le Massif Centrale dans la nuit de Vendredi a Samedi avec de la neige en plaine à l'intérieur des terres et des quantités modérées (10 cm à 1000 m), les collines du Limousin devraient bien blanchir.
Samedi, le week sera sous le signe des averses de neige des Pyrénées aux Vosges avec des flocons par intermittence dès le fond de vallée sur les Alpes et vers 600 m sur les Pyrénées. Les températures seront particulièrement basses en haute montagne avec des maximales de -10° vers 2000 m sur les Alpes du nord.

Dimanche un changement de temps commence a se mettre en place, une circulation zonale continentale au nord de la Loire, le sud sera influencé par une dépression sur la péninsule ibérique, de ce fait un radoucissement devrait légèrement s'opérer par le sud sur plusieurs jours. Une perturbation active et organiser abordera le pays par le sud, les Pyrénées touchées par le foehn seront dans un premier temps épargnées alors que dimanche soir, les Alpes du sud devraient connaitre d'importantes chutes de neige sur le Mercantour jusque sur l Ubaye.
En début de semaine prochaine, le flux méridien de sud se heurte à l'air froid lourd et plus stable au nord et la zone de conflit devrait être tourmenté sur le Massif Central et les Bords de Loir où des chutes de neige importantes sont à craindre en plaine. Plus au sud, il neigera de manière parfois soutenue y compris sur les Pyrénées mais cette fois en altitude de 1200 à 1500 m.
A partir de mercredi, la confiance que j'accorde aux sorties est encore relativement bonne et suit une certaine logique, la dépression devrait remonter en latitude et c'est un flux d'ouest à nord ouest perturbé qui devrait se poursuivre avec de l'air froid toujours en embuscade, plusieurs perturbations devraient se succéder et donner de la neige en quantité parfois importantes en montagne sur l'ensemble des massifs.
Nous ne seront pas à l'abris de neige en plaine à l'arrière des fronts.
Si on se réfère aux archives de classifications des types de temps, nous sommes dans une situation largement rencontrées à la fin des années 70 début 80.

a suivre donc
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
manolo69 (25 nov 2010) disait:

à priori redoux court, uniquement mardi avec neige 1800/2000 m ensuite dès mercredi retour de la neige vers 1000 m voir plus bas avec peut-être de belles quantités...

Redoux ??? Ce matin j'avais -7° chez moi à 1'400m avec 10cm de Powpow super légère :-)
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
J'ai comme l'impression que la Haute Savoie a nettement plus été gâtée que la Savoie ces dernières 24h. Quand on regarde les cam des stations, la différence est énorme : Avoriaz annonce 20cm de tombés cette nuit et Val d'Isère 0 !!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Heuuuu, comment dire, 1,10 mètres de neige sur Belledonne un 26 Novembre ??? :d :d :d

http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/DUPINS.gif

Comment dirais je, la saison va démarrer ...... :d :d

D'autant plus que le relevé est de cette nuit et qu'il neige toujours .... (J'ai mon informateur, là haut ;))
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Et c'est où Belledone ???

Suis jaloux :-(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Phoenix_666 (26 nov 2010) disait:

Et c'est où Belledone ???

Suis jaloux :-(


C'est dans les "Pyrénnées Alpines" ;) entre Grenoble et Chambéry, juste devant l'Oisan par rapport aux flux de Nord Ouest ...
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Iiej76 (26 nov 2010) disait:

C'est dans les "Pyrénnées Alpines" ;) entre Grenoble et Chambéry, juste devant l'Oisan par rapport aux flux de Nord Ouest ...

Ah ouais en gros c'est super loin de chez moi ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (26 nov 2010) disait:

Bonjour

Ah enfin une bonne nouvelle le plaisir de gratouiller sa voiture le matin avant de partir au travail, ou de mettre un bon pull et son bonnet quand on prend le vélo. l'hiver est un peu en avance mais il est la et d'un point de vue purement climatique cela n'a rien d'exceptionnel non plus. L'ensemble des massifs ont retrouver un manteau blanc hivernal qui devrait constituer une bonne sous couche pour les prochaines chute de neige, les températures aidant à stabiliser le manteau. Tous les massifs sont blanchis à très basse altitude. A altitude égale, le Massif Central s'en sort très bien à 1200 m avec pas loin de 25 cm en moyenne, à hauteur de 2000 m les Pyrénées centrales offrent es valeurs tout a fait satisfaisantes tout comme les Alpes méridionales.

Nous actuellement dans une zone de conflit entre une dépression sur l'Europe continentale se comblant peu à peu chaque jour et un anticyclone sur l'Europe du nord. Une situation propice à un flux polaire humide sur la France. Si la situation est propice à des températures hivernales, elle n'est pas propice à d'abondantes précipitations organisées contrairement à un flux de sud ouest. Toujours est il, les petits fronts successifs qui traverses la France du nord et s'écrasant vers le sud est apportent des précipitations sous forme de neige, très irrégulières. Entre 8h hier et 8h ce matin ce sont 16 cm de neige qui sont tombés sur la station de Super Besse.
Pour ce week end un autre front du même type devrait s'organiser pour envahir la France dans un flux de nord ouest et atteindre le Massif Centrale dans la nuit de Vendredi a Samedi avec de la neige en plaine à l'intérieur des terres et des quantités modérées (10 cm à 1000 m), les collines du Limousin devraient bien blanchir.
Samedi, le week sera sous le signe des averses de neige des Pyrénées aux Vosges avec des flocons par intermittence dès le fond de vallée sur les Alpes et vers 600 m sur les Pyrénées. Les températures seront particulièrement basses en haute montagne avec des maximales de -10° vers 2000 m sur les Alpes du nord.

Dimanche un changement de temps commence a se mettre en place, une circulation zonale continentale au nord de la Loire, le sud sera influencé par une dépression sur la péninsule ibérique, de ce fait un radoucissement devrait légèrement s'opérer par le sud sur plusieurs jours. Une perturbation active et organiser abordera le pays par le sud, les Pyrénées touchées par le foehn seront dans un premier temps épargnées alors que dimanche soir, les Alpes du sud devraient connaitre d'importantes chutes de neige sur le Mercantour jusque sur l Ubaye.
En début de semaine prochaine, le flux méridien de sud se heurte à l'air froid lourd et plus stable au nord et la zone de conflit devrait être tourmenté sur le Massif Central et les Bords de Loir où des chutes de neige importantes sont à craindre en plaine. Plus au sud, il neigera de manière parfois soutenue y compris sur les Pyrénées mais cette fois en altitude de 1200 à 1500 m.
A partir de mercredi, la confiance que j'accorde aux sorties est encore relativement bonne et suit une certaine logique, la dépression devrait remonter en latitude et c'est un flux d'ouest à nord ouest perturbé qui devrait se poursuivre avec de l'air froid toujours en embuscade, plusieurs perturbations devraient se succéder et donner de la neige en quantité parfois importantes en montagne sur l'ensemble des massifs.
Nous ne seront pas à l'abris de neige en plaine à l'arrière des fronts.
Si on se réfère aux archives de classifications des types de temps, nous sommes dans une situation largement rencontrées à la fin des années 70 début 80.

a suivre donc


Superbe analyse merci
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
10cm cette nuit!! :D
Neige à nouveau en ce début d'après-midi.
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Bonjour,
Est-ce que La Plagne est considéré dans le massif de Belledone?

Merci,


Tim
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
30 cm tombés au Grand Bo'. Ce qui donne 45 au Chinaillon au sol, et 65 à 2100.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Timok13 (26 nov 2010) disait:

Bonjour,
Est-ce que La Plagne est considéré dans le massif de Belledone?

Merci,


Tim


Pas du tout. Rien à voir même. La Plagne, c'est la Tarentaise.
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Merci.

Pas grand chose de prévu dans le coin...


Tim
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Ciel bleu chez moi seulement 10 cm :-(
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Timok13 (26 nov 2010) disait:

Merci.

Pas grand chose de prévu dans le coin...


Tim


si!! une carte de l'arc alpin!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Au final, le redoux sera vraiment très léger mardi avec du foehn l'après midi mais sans précipitations :)
superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages
meteociel.fr

Mamamia c'est moi ou ils annoncent -33° a Val d'isère mardi matin??
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Bah, à Chamrousse c'est bien plus chaud que ça en ce moment ....

meteo-chamrousse.com

Quand même, hein ? :p

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais quand même!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela risque de fondre un peu
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
superG (28 nov 2010) disait:

meteociel.fr

Mamamia c'est moi ou ils annoncent -33° a Val d'isère mardi matin??

Ce sera le cas si le sol de la maison où on mesure est à plus de 5300 m d'altitude
meteociel.fr

(temp à 2m = on oublie )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Bon on a eu qu'une bonne dizaine de cm à Besançon pas comme à ... Orléans ( Orléans ! argh ..!) mais en ratissant bien depuis 4 jours en attendant la neige de demain, la sous couche est déjà là ! : ;)


Préparation avant ouverture 2010 /2011 par Jloth, sur Flickr
C'est parti jusqu'au mois de mai !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Exelent, la face sur la droite a l'air pour le moins engagée!!!
darkange
darkange

inscrit le 12/11/10
26 messages
j'ai regardé toutes les photos ; je vois que tu travail bien !!
pourquoi ne pas faire les batiments en lego ? histoir de faire une station ideale!
a bientot
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
bon sinon sur saint Alban leysse depuis 18h ces tombé 18cm et ca continue avec une température en légère hausse +1 degrés le plus gros des precipations est attendue entre 4h et 8h les routes secondaires ne sont pas du tout déneige voila
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il neige actuellement de maniere modérée sur une bonne partie des Alpes du nord
pres de 20 cm de fraiche a la Clusaz

de quoi faire avant le redoux
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pfff... j'y crois pas au redoux!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Toujours pas un seul mm sur le valais central alors qu'on entend à la radio que Genève et Lausanne sont paralysé !!!

J'ai la rage !!!! x-(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le redoux va etre assez impressionnant mais ne vas pas durer plus de 3 jours avec l'absence de regel nocturne sur les Alpes en dessous de 1500 m et des températures maximales pour mardi entre 12 et 13° a 1200 m
checktheflow
checktheflow

inscrit le 11/10/04
47 messages
Stations : 1 avis
quand même brutal ce changement de température!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est un enorme revirement de situation car ce matin, pas vraiment de redoux en vue, enfin si car les maximales repasseront au dessus de 0° en plaine mais on montagne, nous conserverons des valeurs en dessous des normales saisonnières. La semaine qui arrive s'annonce passionnante car il y aura un enorme conflit de masse d'air avec uen activité pluvieuse importante. Il est difficile de prevoir encore les altitudes de la limite de la neige mais il neigera une bonne partie de la semaine et a mon humble avis la limite maximale de la neige ne depassera pas 1500 m maximale, avant derevenir en fond de vallée des mardi prochain
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 3 déc 2010) disait:

c'est un enorme revirement de situation car ce matin, pas vraiment de redoux en vue, enfin si car les maximales repasseront au dessus de 0° en plaine mais on montagne, nous conserverons des valeurs en dessous des normales saisonnières. La semaine qui arrive s'annonce passionnante car il y aura un enorme conflit de masse d'air avec uen activité pluvieuse importante. Il est difficile de prevoir encore les altitudes de la limite de la neige mais il neigera une bonne partie de la semaine et a mon humble avis la limite maximale de la neige ne depassera pas 1500 m maximale, avant derevenir en fond de vallée des mardi prochain


La lecture de ce post, de quoi bien démarrer sa journée :) :) :)