Jardinage à Zermatt : Un "Glacier" artificiel


 
 
jojoski
 
Dans le registre des inventeurs de trucs qui vont plaire aux amis de mère nature et de la montagne sauvage . Je viens de découvrir ça :

http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/2358440-zermatt-vs-un-physicien-allemand-veut-creer-un-glacier-au-pied-du-cervin.html#id=2358440
Zermatt ils font fort dans le genre * Il y a 2 ans "Zermatt Bergbahnen AG avait déjà investi dans le premier canon à neige au monde capable de produire de la neige dans n’importe quelle condition de température. La machine a été fabriquée en Israël. Elle sera installée sur une distance d’environ 700 mètres, entre la station Trockener Steg et le glacier du Théodul. munit d'un canon a neige de dernier cri qui défie les hautes températures....."

Ils remettent ça au même endroit pour leur liaison avec les arroseurs de ce "savant fou" et ont bien sûr déjà mis quelques baches dans ce coin

l'essai préalable a eu lieu sur 2 ans là http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=de&tl=fr&u=http://www.gletscherprojekt.de/&prev=_t&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhbVk5UKcPvGnLKWhKEzcENahuWOw

Mais comme on le voit aussi là son tas avec ses 2 m d'épaisseur de glace à 890 m d'une région froide a disparu fin avril ....

.... donc bien avant la disparition du petit protégé de la jojoski family situé en ville 600m plus bas (et exposé sud est juste au dessus d'une petite falaise qui est un vrai four dès que le soleil se pointe ) .
Cororico France 1 Allemagne 0 !

éh éh ! Après le snowmaker Israelien et le physicien Allemand , vous croyez que je devrais aussi leur proposer mes services pour aller jardiner leur liaison avec le bout de glacier de ski d'été ?

* je sais pas ce qu'est devenu leur projet, très Dubai Style , de méga pyramide plantée au dessus du petit Cervin pour atteindre la barre des 4 000m que l'on rejoint en ascenseur dont on parlait il y a 3/4 ans
 
 
jojoski
 
un up pour remonter le sujet au dessus des 2 autres que j'ai posté fausse manip suite à un message d'erreur


PS
pour le petit cervin http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1372&st=0
http://www.skipass.com/blogs/Stylerider/les-grandes-innovations-du-tourisme-.html

faut que je trouve du plus récent je ne sais rien de l'évolution
 
 
marc
marc
inscrit le 26/04/01
113 sujets, 5679 messages
 
Tu fais de l'insomnie ?

Le projet des canons à neige bien que débile m'énerve moins que la pyramide au sommet du petit cervin.

Pour les canons ce qui est débile c'est que chaque 2-3 ans ils pourront en rajouter...je me souvient qu'il y a une quinzaine d'années il était possible de skier à trokener steg à fin aout...le glacier arrivait pas loin du départ de l'arbalète.

Quand a la pyramide au sommet du petit cervin c'est le projet le plus débile et inutile que j'ai jamais vu...en plus de complétement bousiller une montagne et un paysage...l'automne passé ca cassait du cailloux à coté du nouveau resto hight tech surchauffé mais rien qui ne laisse supposer la création de cette tare.
 
 
jojoski
 
Up ; Dans le registre comment énerver vos amis écolos

Presena reconstruit son glacier à coups de canons et de baches


(tas de neige autour du TK est à 90 % fait avec canons cette année ) et là bas c'est pas 3 000 m² de baches l'été comme à Andermattt mais 40 000 puis 70 000m² ...


http://www.wheretoskiandsnowboard.com/news/metre-of-snow-saved-on-italian-glacier/


26 pages de détails et de suivi là
http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-cura-sgl/122825-ghiacciaio-presena-2009-vs-2010-a-24.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/05/2011 - 10:41
 
 
Powliv
Powliv
inscrit le 11/11/09
2 sujets, 30 messages
 
[img]http://www.pieroweb.com/latuafoto/fotopronte/sergiosantini/Sentierodeifiori/slides/02%20Cima%20Presena%20e%20ghiacciaio%20parzialmente%20coperto%20da%20taloni.JPG

Je ne sais pas de quand date cette image mais c impressionnant la différence (ce n'est pas à la même période de l'année aussi^^).
 
 
jojoski
 
PS on voit bien sur une photo du milieu de cette page , que ce glacier subit une ambiance très chaude

http://www.flickr.com/search/?q=presena+Ghiacciaio&s=int

ça explique peut être la foule de touristes au milieu des bâches des photos d'à côté
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/05/2011 - 13:35
 
 
jojoski
 
jojoski (21 mai 2011) disait:

Up ; Dans le registre comment énerver vos amis écolos


ça c'est pas mal non plus pour se faire des amis parmi les podfokeurs cette fois
si ça vous tente reste 2 bonnes semaines et "pas cher" en plus*

http://www.firsttracksonline.com/2011/06/06/cat-skiing-through-june-at-kirkwood/


*comparé à l'heliski bien sûr , les forfaits et RM c'est pour les bouseux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/06/2011 - 18:11
 
 
jojoski
 
je ne sais pas où mettre ça mais comme elle me plait bien , hop ici


on dira que c'est pour illustrer l'enneigement actuel dans cette partie du monde (env 2000m là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/06/2011 - 19:54
 
 
Cedski
 
Ca n'a même pas l'air poudreux ton truc...
 
 
jojoski
 
Cedski (14 jun 2011) disait:

Ca n'a même pas l'air poudreux ton truc...

à 2000 m mi juin à la latitude de Perpignan cette absence de poudreuse est très surprenante en effet