Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si c 'est le pronostic de Yves Tourre, climatologue à MF, qui gagne, ce sont les AS, le sud du MC et les Pyrénées qui vont se gaver...
CyrilD44
CyrilD44

inscrit le 12/11/09
6 messages
robneige38 (29 sep 2009) disait:

euh . . . moi la je signe tout de suite :)
=> meteolafleche.com


greulaux (29 sep 2009) disait:

C'est le même chose chaque année sur ce site ... et chaque année c'est la plantade ! :-)

Bonjour,
je vous remercie de l'intéret que vous portez à mon site ;)
Je porte aussi un intéret à Skipass et à son forum sur le plan des prévisions de la neige : d'ailleurs, je compte remettre un ou plusieurs liens depuis ma page prévisions à 16 jours pour la saison de ski de 2009-2010.

Par contre, il y a des contre vérités dans votre post greulaux : en effet, seul l'hiver 2006-2007 a été un plantage total (aucun mois prévu correctement au niveau du mercure).
Il suffit de regarder la page de vérifications (une des seules sur le net) des prévisions saisonnières (si les modérateurs me le permettent) : meteolafleche.com .
L'hiver 2007-2008 avait pourtant bien commencé avec un mois de Décembre froid, le reste de l'hiver était plus doux que je ne le pensais (j'avais prévu des températures dans les normes alors que la douceur fut remarquable) mais bien humide.
L'hiver 2008-2009 a bien été froid (mois de Février compris alors que j'avais prévu des températures situées globalement dans les normes de saison).

Moralité : je ne prévois pas chaque année un hiver comme dans le film "Le jour d'après" :)

Sans rancune ;)

Concernant la crainte d'un hiver peu neigeux, elle est orchestrée chaque année par des sociétés meteo privées souvent incompétents : les mêmes qui avaient annoncé un hiver 2008-2009 très doux et qui recommence cette année...
D'ailleurs, Meteo France semble s'y être mis avec l'emploi du futur qui plus est sous prétexte que la température des océans est élevée : pour la petite histoire, la température de l'eau de l'Océan Atlantique n'est pas plus élevée que les autres années.

Moralité : n'écoutez pas les personnes employant le futur ou n'employant que des statistiques dans leurs prévisions (ou tendances) saisonnières, vous pouvez être sûrs que c'est pour faire du marketing qui plus est avec une fiabilité très médiocre.

Bonne journée ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Nikolas (30 sep 2009) disait:

Si c 'est le pronostic de Yves Tourre, climatologue à MF, qui gagne, ce sont les AS, le sud du MC et les Pyrénées qui vont se gaver...

Disons que la douceur de ce mois de septembre permet à la meditteranée de rester "chaude".
Ceci peut laisser esperer certains phenomenes pluvieux et neigeux si le froid parvient jusqu'à elle à partir à la mi-octobre debut novembre comme l'an dernier
A noter 1 seul espisode meditteraneen ce mois-ci. C'est peu.

C
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Nous espèrons tous que tu ne te trompe pas ! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (30 sep 2009) disait:

Nikolas (30 sep 2009) disait:

Si c 'est le pronostic de Yves Tourre, climatologue à MF, qui gagne, ce sont les AS, le sud du MC et les Pyrénées qui vont se gaver...

Disons que la douceur de ce mois de septembre permet à la meditteranée de rester "chaude".
Ceci peut laisser esperer certains phenomenes pluvieux et neigeux si le froid parvient jusqu'à elle à partir à la mi-octobre debut novembre comme l'an dernier
A noter 1 seul espisode meditteraneen ce mois-ci. C'est peu.

C


Complètement d'accord avec toi.

Je pense qu'il faut préciser que le température de la Méditerranée ne suffit pas. Il faut une arrivée d'air froid en provenance du nord, en altitude pour obtenir un certain contraste au dessus de la mer. Et ces descentes froides se fond bien rares en ce moment, à cause de ce bloquage de hautes pressions.
Sans doûte la raison de cette rareté?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (30 sep 2009) disait:

Si c 'est le pronostic de Yves Tourre, climatologue à MF, qui gagne, ce sont les AS, le sud du MC et les Pyrénées qui vont se gaver...


Un peu comme l'an dernier en somme ? ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Bah oui ......... :(
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
matbri (30 sep 2009) disait:

Nikolas (30 sep 2009) disait:

Si c 'est le pronostic de Yves Tourre, climatologue à MF, qui gagne, ce sont les AS, le sud du MC et les Pyrénées qui vont se gaver...


Un peu comme l'an dernier en somme ? ;)



L'an passé tout le monde a plutot été très bien servi (à part peut etre les massifs internes des alpes), un remake de 2009 pour 2010, perso ça m'irait déjà très très bien.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Moi aussi ! :d
ladoleproduction
ladoleproduction

inscrit le 30/10/08
89 messages
mayaol (30 sep 2009) disait:

matbri (30 sep 2009) disait:

Nikolas (30 sep 2009) disait:

Si c 'est le pronostic de Yves Tourre, climatologue à MF, qui gagne, ce sont les AS, le sud du MC et les Pyrénées qui vont se gaver...


Un peu comme l'an dernier en somme ? ;)



L'an passé tout le monde a plutot été très bien servi (à part peut etre les massifs internes des alpes), un remake de 2009 pour 2010, perso ça m'irait déjà très très bien.


Je vote pour aussi :p !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ca va vous faire plaisir, tenez un CC d'infoclimat

Septembre 1985 fut très sec suivit au début du du mois d'octobre d'un très gros coup de chaud avec près de 30 a 31° en Idf, les conditions anticycloniques se sont maintenues tout au long du mois d'octobre avec une baisse de mercure très prononcée a la fin du mois, ce mois a connu les valeurs les plus élevées et les plus basses a la station du Bourget avec pas moins de 34° d'amplitude !.
Le mois de novembre a connu la première vague de froid et de neige de l'hiver en France.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce qui nous démontre bien que le temps du moment, même s'il est durable, ne va pas forcément s'éterniser toute une saison.

Mais à chaque fois qu'un type de temps dure plusieurs semaines, on croit que ça va durer encore des mois.

Moi, je vous parie que novembre sera très pluvieux, avec beaucoup de neige à haute altitude.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
matbri (30 sep 2009) disait:

Nikolas (30 sep 2009) disait:

Si c 'est le pronostic de Yves Tourre, climatologue à MF, qui gagne, ce sont les AS, le sud du MC et les Pyrénées qui vont se gaver...


Un peu comme l'an dernier en somme ? ;)


Ils ont eu peut être plus que les alpes du nord, mais moi je signe de suite pour le même hiver que l'année dernière :)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Nikolas (30 sep 2009) disait:

Ce qui nous démontre bien que le temps du moment, même s'il est durable, ne va pas forcément s'éterniser toute une saison.

Mais à chaque fois qu'un type de temps dure plusieurs semaines, on croit que ça va durer encore des mois.

Moi, je vous parie que novembre sera très pluvieux, avec beaucoup de neige à haute altitude.

ben en même temps s'il faut attendre le mois de novembre pour qu'il pleuve c'est que le temps qu'on connait depuis quelque temps aura duré un sacré moment!

c'est sur qu'un jour le temps va changer...
d'ailleurs le mois de novembre est prévu doux et pluvieux.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
et un temps peut très bien s'éterniser toute une saison si les conditions sont là.
il ne faut pas se baser sur les exemples de temps passés car ils découlaient chacun d'une situation bien particulière qui ne se reproduit sûrement presque jamais (probabilité faible en raison du nombre de paramètres, éléments...).

en gros des automnes secs et doux ont déjà donné des hivers froids et pluvieux ou bien doux et secs ou encore froid et sec etc...
on peut pas faire de corrélation.
les prévisions saisonnières se basent d'ailleurs sur les variations des masses atmosphériques.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

idem!
bon, moi j'ai une question pour les meteorologues (les vrais)
on lit partout qu'el nino est de retour.
quand on regarde les anomalies on se rend compte que l'ocean est effectivement plus chaud au niveau de l'equateur, mais aussi plus froid au large des cotes de la cordillère...
alors,nino ou nina?
weather.unisys.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Le nino en cours est faible cpc.ncep.noaa.gov

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
mik (30 sep 2009) disait:

idem!
bon, moi j'ai une question pour les meteorologues (les vrais)
on lit partout qu'el nino est de retour.
quand on regarde les anomalies on se rend compte que l'ocean est effectivement plus chaud au niveau de l'equateur, mais aussi plus froid au large des cotes de la cordillère...
alors,nino ou nina?
weather.unisys.com


Y en a pas de vrais ici... Ou alors, ils font une intervention tous les 36 du mois.

Pour el Niño (ça s'écrit comme ça), faut arrêter de se prendre le chou. Je ne maîtrise pas le phénomène, ni vous. Et c'est pas en en parlant que vous allez deviner s'il va neiger dans les Alpes cet hiver.

Alors, vous pouvez sortir toutes les cartes, tous les graphiques sur la chaleur des océans, les extensions de banquise, et autres calculs bien trop savants, ça n'apportera pas d'eau à notre moulin, car personne ici ne saura les exploiter de manière objective et concise.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
gnaah...gnaahh... (30 sep 2009) disait:

Nikolas (30 sep 2009) disait:

Ce qui nous démontre bien que le temps du moment, même s'il est durable, ne va pas forcément s'éterniser toute une saison.

Mais à chaque fois qu'un type de temps dure plusieurs semaines, on croit que ça va durer encore des mois.

Moi, je vous parie que novembre sera très pluvieux, avec beaucoup de neige à haute altitude.

ben en même temps s'il faut attendre le mois de novembre pour qu'il pleuve c'est que le temps qu'on connait depuis quelque temps aura duré un sacré moment!



Ah bon? Sans blague? J'ai jamais dit le contraire. J'ai écrit "forcément". Et je répondais à ceux qui sont prêts à se pendre parce qu'ils croient que le temps actuel durera tout l'hiver. Car je parlais de la saison hiver, puisque c'est ici le sujet. Mais je me suis sans doûte mal exprimé. Mes propos étaient ambigus.

Si le temps actuel s'arrête en octobre, il n'y aura rien eu d'exceptionnel. C'est déjà arrivé maintes fois dans le passé. Par contre, si ça reste aussi sec jusqu'au printemps, là, oui, ça deviendra exceptionnel.

gnaah...gnaahh... (30 sep 2009) disait:

c'est sur qu'un jour le temps va changer...
d'ailleurs le mois de novembre est prévu doux et pluvieux.


Ah bon? Par qui? Parce qu'honnêtement, les tableaux saisonniers avec pictogrammes sur le net, je n'y vais pas. Aucun intérêt. Vous le dîtes vous-mêmes, ils se contredisent, et tournent souvent leurs vestes.

Alors si je vous dis que je pense que l'hiver sera globalement bon en montagne et que concrêtement il pleuvra en novembre, c'est mon analyse. Même si elle n'est pas forcément bonne.

Au moins, je me mouille. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 30/09/2009 - 23:09
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Quelle courage Nikolas ! Je ne pensais pas que tu allais te mouiller !!!! :p :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Allez je me mouille aussi.
Je pense que l'hiver sera plutot relativement bon en moyenne sur la plupart de la majorité des massifs, de manière globale.
L'humidité sera assez bien présente avec des températures à peu près autour des normales de saison
Et puis, il n'y aura pas de grosses variations d'un massif à l'autre; surtout sur en Chartreuse, Tarentaise et Haute Ubaye... :)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
A ca rassure tout ca ! :) En espèrant que le scénario sera comme ont l'espères ! :) :) :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Aller, je me mouille aussi, je vais prendre une douche....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 1 oct 2009) disait:

Aller, je me mouille aussi, je vais prendre une douche....


Ah bah au moins, ça va changer!
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Moi je me fie au dicton (c'est mon choix), ces 5 dernières années ils se sont vérifiés plus de 80% du temps, alors quand j'entends les anciens me dire "s'il tonne encore en septembre, à noël la neige sera haute" , j'ajoute à cela que les hauteurs des gentianes dans le jura et en haute-savoie dépasse les 1 mètres, ce qui annonce à peu près la hauteur de neige prévu pour l'hiver...
:-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Les années à gentianes de moins de 1m j'en ai pas de souvenir , par contre des hivers peu neigeux dans le Jura à 1000/1200m et surtout le Haut Doubs c'est pas si rare hélas ....
Avis de Jojoski senior (mon père quoi) qui a un paquet de dizaines d'années d'expérience du terrain , le dicton sur les gentianes c'est juste un truc à raconter aux touristes de passage .
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Je ne me fit pas trop à ce genre de chose ! :) Je ne sais pas trop quoi en penser ... :p
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Si sa vien du Haut doubs tu peu t'y fier mdr^^ !!! Le mec qui et pas chauvain ^^ Moi j'espere vraiment qu'il y aura bcp de neige !!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Moi aussi ! :)
Comme pratiquement tout le monde enfaîte ! :p
ladoleproduction
ladoleproduction

inscrit le 30/10/08
89 messages
Manfried ( 1 oct 2009) disait:

^^ Moi j'espere vraiment qu'il y aura bcp de neige !!


Citez-moi un skipasseur qui ne veule pas qui neige :p
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Aucun ! :p
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
si moi ! pour pas avoir trop les boules de pas pouvoir skier !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'hiver est en avance en Laponie avec déjà les premières neiges depuis quelques jours.

A la fin du mois, certaines stations pourront ouvrir.

En attendant que ça descende quelques degrés en latitude...
Alpinusss
Alpinusss

inscrit le 17/11/08
124 messages
Matos : 1 avis
je suis au quebec , et l'hiver arrive il a déja gele , et neigé un peu plus haut dans le nord ....
todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
L'an dernier le 4 octobre on avait eu 5cm de neige sur les bauges (le revard)....ah nostalgie quand tu nous tiens!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Pour le moment c'est anticyclonique et c'est parti pour durer semble-t-il.La France est cernée, au nord et à l'est, par des conditions "hivernales." C'est la tendance.......

La scandinavie est deja en hiver, les coulées froides envisagées c'est pour l'europe de l'est
Seul l'ouest de l'Europe sera, epargnée par le froid et les precipitations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 05/10/2009 - 18:00
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
neiges ( 5 oct 2009) disait:

Seul l'ouest de l'Europe sera, epargnée par le froid et les precipitations.


ouais, c'est un petit peu la france ça !!!...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est typique ! ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais, l'Autriche risque de prendre....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski ( 5 oct 2009) disait:

Ouais, l'Autriche risque de prendre....


Oulaaaa Ced se mouille!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges ( 5 oct 2009) disait:

Pour le moment c'est anticyclonique et c'est parti pour durer semble-t-il.La France est cernée, au nord et à l'est, par des conditions "hivernales." C'est la tendance.......



Ben moi, je ne vois pas du tout ça dans les modèles aujourd'hui. J'ai même plutôt l'impression que du zonal (dépressionnaire ) se prépare.
Alpinusss
Alpinusss

inscrit le 17/11/08
124 messages
Matos : 1 avis
neige pour la semaine prochaine au quebec , ca vien bon .... :)
par contre j'ai vu que hier en france , il à fais jusque 28 degré dans les vosges !!!!

les météorologistes nont pas de nouvelle sur cette hiver ???
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui et plus de 30°C dans le Sud, ainsi que des records battus.
pas de nouvelles pour l'hiver prochain (dont on n'entrevoit pas encore ne serait-ce que les prémices) mais la tendance est qu'il serait doux et sec.
mais c'est encore assez indécis et des prévisions saisonnières disent autre chose.
ladoleproduction
ladoleproduction

inscrit le 30/10/08
89 messages
En tous cas il pleut dans le Jura !!! On a quand même battu des records de sécheresse (ça faisait 49 ans que le jura n'avait pas été aussi sec !). Mais depuis hier il pleut !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
idem chez moi après trois semaines sans une goutte, ça va reverdir l'herbe qui avait cramé.
d'ailleurs il est dit que cet épisode perturbé pourrait être le seul de ce mois... affaire à suivre.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient la différence de prévision entre les cartes et le texte qu'il y a en dessous (sur le site de la chaine meteo) ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
sur gfs, couvercle anticyclonique à perte de vue.....sur l'europe de l'ouest.
un petit espoir avec les modeles anglais mais....
à suivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 08/10/2009 - 23:36
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
C'est les glaciers qui pleurent toutes les larmes de leur ptit corp vulnérable, avec des sécheresses aussi intenses :( ... Même si moi je ne suis pas dirèctement concerné par celà, ça me désole.
Espérons, espérons ...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
votre topic me fout le bourdon, pas joli le titre :d
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Le we devrait mettre fin aux pluies (autour de grenoble on a pas pris grand chose). Après, l'anti cyclone est de retour au moins toute la semaine prochaine, rien ne bouge c'est disons le clairement inquiétant.

A voir si novembre sera humide, mais pour l'instant cet automne est une calamité.

Quand je lis certaines prévis saisonnières annonçant un hiver doux et relativement sec, je vous raconte pas le déficit d'eau en début de printemps prochain après presque 10 mois de "sècheresse". On en est pas encore là, heureusement.

Espérons, espérons...