source:lolomtp34.free.fr
(en rouge l'avalanche, photo mars 2003)
(la barre se situe au niveau de l'aiguille qui sépare les 2 couloirs)
Hier (samedi 09 Avril), je me motive avec un collègue pour aller faire un tour du côté des couloirs du Puy Ferrand au départ de la vallée de Chaudefour. On monte jusqu'au sommet du Ferrand en prenant la sortie de gauche, ça brasse pas mal, quelques accumulations dues au vent fort de N, on remarque bien quelques signes de plaques à vent, mais on decide de continuer...
A la descente, tout ce passe bien dans la partie raide du départ, puis on decide de traverser vers la gauche pour rejoindre l'autre couloir. Et la c'est le drame...en coupant ces pentes je sens soudain le sol se dérober sous ma planche, je comprend tout de suite que quelque chose de sérieux est en train de se passer.Toujours sur ma board j'essaie de gagner le bord de la combe pour échapper à l'avalanche. Mais tout va trop vite, je suis emporter dans ce flot infernal, je gesticule dans tous les sens pour rester en surface, mais tres vite c'est le noir complet et déja j'ai du mal à respirer, j'avale beaucoup de neige, je m'étouffe à moitié.
A ce moment là, je me dis que c'est la fin, que cette fois c'est vraiment fini, que je vais crever sous cette putain d'avalanche...
L'avlanche continue ça course, je suis balloté dans tous les sens et je pense à cette putain de barre rocheuse en contrebas qui m'attends d'un moment à l'autre...
Ca y est, c'est la barre,il fait toujours noir mais je me sens chuter et je me dis que la je vais m'éclater en bas et que toute l'avalanche va me retomber dessus et m'enfouir bien profond. L'atterissage est assez violent, je suis bien sonné,... je reprend mes esprits 150m sous la barre, allelouia je suis à l'air libre, j'en chie pour respirer, je crache pas mal de neige, je suis bien sonné, mais je suis la, entier,...
Voila, j'ai eu une sacrée chance et je pense qu'une chatte comme ça ça arrive qu'une fois...
Tout ça pour dire que parfois il vaut mieux faire demi tour si les conditions ne semblent pas totalement safe. C'est dément de rider la poudre, mais ça vaut vraiment pas le coup d'y risquer sa vie...
inscrit le 04/02/05
22 messages