Bougnat
Bougnat

inscrit le 04/02/05
22 messages


source:lolomtp34.free.fr

(en rouge l'avalanche, photo mars 2003)
(la barre se situe au niveau de l'aiguille qui sépare les 2 couloirs)

Hier (samedi 09 Avril), je me motive avec un collègue pour aller faire un tour du côté des couloirs du Puy Ferrand au départ de la vallée de Chaudefour. On monte jusqu'au sommet du Ferrand en prenant la sortie de gauche, ça brasse pas mal, quelques accumulations dues au vent fort de N, on remarque bien quelques signes de plaques à vent, mais on decide de continuer...
A la descente, tout ce passe bien dans la partie raide du départ, puis on decide de traverser vers la gauche pour rejoindre l'autre couloir. Et la c'est le drame...en coupant ces pentes je sens soudain le sol se dérober sous ma planche, je comprend tout de suite que quelque chose de sérieux est en train de se passer.Toujours sur ma board j'essaie de gagner le bord de la combe pour échapper à l'avalanche. Mais tout va trop vite, je suis emporter dans ce flot infernal, je gesticule dans tous les sens pour rester en surface, mais tres vite c'est le noir complet et déja j'ai du mal à respirer, j'avale beaucoup de neige, je m'étouffe à moitié.
A ce moment là, je me dis que c'est la fin, que cette fois c'est vraiment fini, que je vais crever sous cette putain d'avalanche...
L'avlanche continue ça course, je suis balloté dans tous les sens et je pense à cette putain de barre rocheuse en contrebas qui m'attends d'un moment à l'autre...
Ca y est, c'est la barre,il fait toujours noir mais je me sens chuter et je me dis que la je vais m'éclater en bas et que toute l'avalanche va me retomber dessus et m'enfouir bien profond. L'atterissage est assez violent, je suis bien sonné,... je reprend mes esprits 150m sous la barre, allelouia je suis à l'air libre, j'en chie pour respirer, je crache pas mal de neige, je suis bien sonné, mais je suis la, entier,...

Voila, j'ai eu une sacrée chance et je pense qu'une chatte comme ça ça arrive qu'une fois...

Tout ça pour dire que parfois il vaut mieux faire demi tour si les conditions ne semblent pas totalement safe. C'est dément de rider la poudre, mais ça vaut vraiment pas le coup d'y risquer sa vie...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
impressionnant comme rappel à l'ordre mais utile surtout avec ce qui est tombé hier...ça doit bien calmer mais c'est clair que vu la description, tu t'en tires bien...
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
sa calme!!!
prudence...
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
toi tu reviens de loin...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ca va tu vas plus regarder la montagne du meme oeuil
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bien content de voir que tu as pu t'en sortir.

Témoignage très poignant que tu nous livres ici et qui doit nous servir de leçon.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Bein mon Bougnat... faut pas nous faire des coups comme ça... plus qu'heureux de te savoir à l'air libre !
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
(confusion de pseudo... j'me disais aussi "Le Bougnat" avec une planche ???)

M'enfin le résultat est le même, content que tu t'en sois sorti... hier petite frayeur pour moi aussi (toute petite comparé à toi) mais c'est sûr que ça remet bien les idées en place !
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Va vite joué à euromillion toi!!
Gaffe ces jours prochain...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
pfiou... ça calme !
heureux que ça se finisse bien et bonne deuxième vie ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
ouah!c'est du sérieux là. Et le collègue ?
En tout cas chaque jour tu pourra te dire que tu as es en train de jouer les prolongations.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
:( hébé ca calme...

je me disais que ca devait arriver en ce moment, avec ces conditions à la con. Content que tu t'en sortes !
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Tu vas passer quelques nuits à faire des cauchemars. Tu sais que tout ce que tu vis désormais est un bonus...
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
salut !
il m'est arrivé la meme en decembre au refuge de l'Oule
avec le petit saut de barre
moi aussi la reception du saut m'a fait remonté après avoir vu du noir
mais pour moi - pas de choc de reception (c t tout poudre)

conclusion 1:
une petite barre dans une coulée, ca sauve plus que ca tue
donc il faut le voir plus comme un atout
que comme un truc qui fait peur

conclusion 2 :
tu viens de réediter ma descente directe du couloir du moine avec saut de la cascade, bravo

question 1 :
est ce que t'avais l'ARVA pelle sonde ?

question 2 :
et ton pote, il était ou ?, il a fait quoi?



PS ( private ): y a des papas qu'on bien fait de pas sortir ce WE.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
;)
Bougnat
Bougnat

inscrit le 04/02/05
22 messages
Ola!!
Ouais, nuits pas mal agitées, ca commence doucement à aller mieux.
Pour apporter quelques précisions mon collègue a pas vu grand chose en fait: je suis passé en premier, il avait pas encore attaqué la traversée, la visi était mauvaise, il a rien entendu... il est descendu jusqu'à la barre ou il m'a vu...
On avait les ARVA, mais ce jour là mon pote n'avait pas la pelle et la sonde...on s'attendais vraiment pas à ce genre d'incidents ce jour là (seulement 5cm de fraiche au départ)...alors on est parti...
On avait les casques à la descente, je crois que ça a bien servi ;-)

Voila, encore une fois prudence en ces temps d'abondance de pow-pow ventée, parter avec votre équipement de sécu complet, ca peut malheureusement servir...
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
Bougnat disait:
On avait les ARVA, mais ce jour là mon pote n'avait pas la pelle et la sonde...


l'arva servait à rien autant y aller en slip !
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
le roy disait:
(confusion de pseudo... j'me disais aussi "Le Bougnat" avec une planche ???)

"Le Bougnat" est solidaire de son presque homonyme "Bougnat"
Je te connais pas (encore) mais je suis content que ton aventure se termine bien.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
l'arva servait à rien autant y aller en slip !
je pense qu'il avait aussi son slip ;)
Disons qu'un ARVA sans la pelle c'est utile pour être retrouvé et avec un peu de chance retrouver assez rapidement une autre victime.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
a titre indicatif, vous y étiez vers quelle heure ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pu*** ça calme!
Bonnes nuits...
siram
siram

inscrit le 10/10/05
2 messages
Sans vouloir réveiller des souvenirs maintenant peut etre oubliés, une photo à l'automne de la "barre" qui t'as appremment sauvé...




brrrr , c'est presque moins impressionnant avec la neige, toutes proportions gardées.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
On voit pas grand chose sur ta tof siram... Elle est où, cette famause barre sauveuse de vie? ;-)
siram
siram

inscrit le 10/10/05
2 messages
c'est vrai ke c'était au coucher du soleil
la barre est juste à gauche au pied du gendarme, en plein centre sur la photo,juste à la fin du "S" du couloir ferrand. Mais bougnat est surement la personne la mieux placée pour confirmer...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass