michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Suite a de nombreuses questions de certains d'entre vous, je pose ce sujet pour apporter quelques elements de reponse j'espere que vous me contredirez...

Pour ce qui est des données de quantités de neige, je me refere personnellement aux données de meteo france, de l'anena ou du cemagref et de la DDE et EDF l'ensemble de ces organismes disposent d'un grand nombre de stations ayutomatiques exploitables.
En aucun cas les données de skifrance, des pisteurs ou des offices du tourisme sont fiables, ils ont l'habitute de rajouter des cm pour appater le skieur (par exemple a tignes ou l'office du tourisme (le site web) indique touours 5 cm de plus que la vraie mesure)

Pour ce qui est des curiosités de l'enneigement, il faut savoir que l'altitude est loin d'etre le facteur explicatif principal de l'intensite des pluies. l'altitude permet de conserver la neige plus longtemps ce qui est logique. Mais au sein d'un meme episode neigeux il faut se fier a l'exposition. Ainsi le courant etant generalement d'ouest, il neige plus dans la chartreuse que dans l'oisan a la meme altitude.
de la meme maniere vald'isere, coincee en fond de vallée n'a rarement de grande quantité de neige, dans son creux tignes ne fait pas de folie non plus de meme ,qu'a valthorens (bienque plus de neige qu'a tignes) en revanche leur altitude premet de conserver la neige jusqu'en mai et justifis les cumuls moyens annuels.

C'est dans les stations ouvertes sur de larges vallées vers l'ouest qu'on trouvera le plus de pluie lors d'un meme passage pluvieux, la rosiere et la plagne en sont un bon exemple, les aravis offre un brusque obstacle au courant oceanique ce qui explique actuellement les 180 cm a 2600 m.
nombreux sont les exemples.....comme ces derniers...

Pour les previsions a long termes, je doute mais j'espere que cet anticyclone va pas nous faire CH.... longtemps, je ne pense pas, mercredi prochain un flux de sud ouest pourrait a nouveau s'organiser, histoire a suivre.
en attendant la neige reste moyenne a 1000 m ou les canons devraient prendre le relais. l'enneiegement est bon en haute savoie (perturbations atlantiques plus actives qu'en savoie) et dans les alpes du sud ou la saison demarre sous les chapeaux de roue.....le manteau neigeux est plus capricieux en savoie.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> mickael3600

Pour les aravis, c'est très vrai et c'est toujours très bon. J'avais lu aussi que pour les alpes du nord comme les aravis ou cham', les précipitations étaient plus importantes ponctuellement que régulières dans d'autres massifs. Les cumuls de neige peuvent être les mêmes mais d'un côté, ça platre méchamment alors que de l'autre, ça neigote régulièrement.

Dernière question, connais-tu l'endroit en france (sur l'arc alpin bien sûr et en france) où les précipitations sont les plus importantes (j'avais cru entendre parler du Tour près de cham' ?)

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je dirais le col du saint bernard, derriere la station de la >Rosiere. mais il est vrai aussi pour la region que tu precisais, en contre partie le queyras est souvent faiblement enneigé (quoique cette année..°
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
c'est bien vrai pour les Aravis, parce que là bas quand ca tombe, c carrément 30 cm d'un coup! rien à voir avec les 3 ou 4 semaines que j'ai passé ces dernières années dans le domaine des trois vallées, qui selon moi a un enneigement plus que médiocre et sans les canons y'aurait pas gd chose d'ouvert, mais c'est vrai qu'on ne peut pas dire que les deux derniere années étaient top, je me souviens quand meme de quelques retours d'est l'hiver dernier ou tignes et val d'isere se prenait 30 ou 40 cm alors qu'aux arcs, il faisait juste gris...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
les regions de france les plus enneigees(alpes du nord) sont le col du st bernard effectivement(allez y faire un tour en hiver,vous comprendrez),mais aussi le massif situe entre flaine et le mont blanc(je sais plus son nom).la aussi ca pose dur
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour precisions vis a vis de ce que je disais tout a l'heure, la partie la moin enneigée des alpes est la vallée de la clarée
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
oui, c'est vrai, le massif qui part des grande plattières, au Brévent en passant par le col d'anterne et Pormenaz est très enneigé.
Mais je suis comme toi, j'ai un méchant trou de mémoire sur le nom du massif !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il y a le Beaufortin aussi très enneigé y a qu'a voir l'enneigement aux saisies supérieures aux autres stations des Alkpes du nord de meme altitude à chaque fois qu'on se paye un flux de ouest - nord ouest.

Pour tignes et val d'Isère je suis pas tout à fait d'accord il est fréquent que ça tombe fort meme par flux de nord ouest, et surout par retour d'est...

par contre j'ai l'impression (juste par constatation générale, pas du tout basé sur des faits scientifiques), que Belledonne et surtout la Maurienne sont moins enneigé que le reste des Alpes du nord.

david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Bin, pour l'instant, on dirait que le beaufortain est un peu en retard sur sa réputation... espérons que ça change bientôt!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
plus que le beaufortain,c'est tout le sud mont blanc qui est bien enneige.le secteur rosiere,contamines,val d'arly,beaufortain,mais a mon avis(c'est juste une impression),pas autant que la region de flaine.(le massif c'est pas les grandes rousses?)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non les grandes rousses c'est le massif de l'Alpe d'Huez.

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
oui a tignes et a vald'isere ca tombe pas mal non plus et surtout en retour d'est rien de tel

le massi entre flaine et mont blanc c le Chabelais je pense

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tu confonds pas avec le Chablais ???
Massif au sud du Leman : nord de la Haute Savoie et un bout en Suisse.
Flaine n'en fait pas parti je pense...

Chabelais je connais pô !

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ce fameux massif plein de neige ou se situe la station de Flaine et ses conseoeurs du Grand Massif, je crois qu'il s'agit du massif du Faucigny. En tout cas, c'est vrai que ça tombe toujours bien là bas car Flaine qui ne culmine qu'à 2500 m. reste toujours skiable tard dans la saison. D'ailleurs, il annonce sur leur site 260 cm. en haut des pistes...Info ou intox ? En tout cas, ça mérite une vérification sur place !
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Au dessus de Flaine, on trouve le désert de Platté (pas sûr de l'orthographe), et ça a aussi la réputation d'être gavé...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Non, le Faucigny est bienplus à l'ouest...
Oui c'est bien le désert de Platé (les grandes platières au sommet).

En fait, c'est tout le sommet à l'amont du Giffre. Peut-être est ce le haut Giffre, pourquoi pas ?
Mais bon, j'ai pas accès aux cartes en ce moment, elles sont à 10000 km de moi !

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
flaine est bien dans le massif de faucigny, il y a bien 260 cm en haut et pres de 60 cm en bas a 1650 m
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ah ben faut que je revoie ma géographie alors ?
Ca doit être la chaleur ici !
Vivement le retour...
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
encore une fois, on fait des généralités alors que d'un hiver sur l'autre, les situations météo sont toujours différentes. D'habitude, le beaufortain est un vrai "pot à neige", cette fois-ci il n'y a pas grand chose (voir les saisies habituées aux records et où il n'y a pas grand chose à 1650 mètres). Le Queyras, généralement le massif le moins arrosé de France, est cette année favorisé. Suivant l'orientation des vents et des perturbations, les quantités sont différentes. Même si la neige vient d'une perturbation classique de nord-ouest, les classiques massifs les plus arrosés (préalpes, aravis, beaufortain) peuvent avoir des "défaillances". Il y aussi le mont blanc qui redirige la neige vers la val d'arly où il y a souvent plus de neige à altitude égale que dans la vallée de Chamonix. Cette année, je ne sais pas où ça en est là-bas. Mais il y a tellement d'exception. Au passage, il n'y a sûrement pas 60 cm à Flaine. Même l'office n'en annonce que 40 ! Surtout les offices indiquent parfois les hauteurs sur pistes (à canons) qui contiennent donc une part de neige naturelle et de culture. Pour finir, Tignes et Val d'Isère fleurtent souvent avec les records d'enneigement alors qu'elles sont situées dans des vallées (surtout val d'isère) orientées à l'envers par rapport aux précipitations venues de l'ouest.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
exacts 60 cmc'est a 1800 en point intermediaire
pour les enneigements les plus importants on se basait sur des moyennes de 30 ans car sinon ce n'est pas significatif
si on se refere aux travaux d'ascencio d'apres les normales 1951 1981

le col du saint bernard est le plus enneigé
suivent le beaufortain
les aravis
la plagne
val d'isere la daille

a savoir avec les valeurs 1971 2000.....pas de travaux encore fais a ce jour

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'ajoute que la meteo et la clim en general sont loins d'etre des sciences exact
(la meteo est la science qui prevoit le temps qu'il aurait du faire)lol

alors si chacun defend sa station en rajoutant 10 cm a chaque fois eou en prenant la mouche des qua sa station n'a pas plus de neige que les autres...pas cool tout ca
dommage mais bon ca ne nous ramenera pas mike Brant

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
tiens, on trouve bien la daille dans ton classement alors que pourtant rappelons que val d'isère ne correspond aucunement à une situation de "pot à neige" classique que tu as décrite et qui correspond uniquement aux aravis et dans une moindre mesure au beaufortain dans ce classement. La Plagne non plus d'ailleurs, mais c'est plus haut aussi.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas faut demander a l'auteur de ce classement je ne peux en dire plus, je ne connais pas exactement la configuration exact de val d'isere. autant les alpes du sud je maitrise mais la topographie de la vanoise, j'en apprend encore, je sais juste que les retours d'est par cyclogenese med peuvent entraine de grosse chute de neige a vald'isere c'est tout
et je sais aussi que les cailloux affleurent souvent mais en raison d'une fraquentation accrue.
SkyFred
SkyFred

inscrit le 27/11/02
56 messages
J'ai vu dans un mag (j'ai oublié le nom, désolé) que la région de Vars était l'une des plus enneigés de France, c'est du bluff???
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
il bluffe... pas sûr... si si il bluffe là, ça se voit tout de suite... il a pas l'air de bluffer là quand même... si il bluffe là!... euh moi je suis de l'avis de Bialès il bluffe... on vote? moi je vote et je dis il bluffe

j'essaye juste de gagner du temps

laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Martoni, Jean paul martoni...petit politicien véreu qui veut changer la plage en parking, mmmhh?


Son flingue est peut etre pas chargé!
Aïeuuu...
Il avait peut etre qu'une balle!
Aïeu...Bon, la ca devient lourd...
Il dit qu'il a plus de genoux
Il dit qu'il voit pas le rapport

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour l'enneigement,il faut pas regarder les alpes mais les alpes du nord ou du sud.ces massifs sont soumis a des regimes totalement differents,on peut pas comparer.pour les alpes du nord,val d'isere ne doit son bon classement qu'aux retours d'est qui ne concernent pas les autres massifs du nord.a la limite la haute maurienne mais c'est tout.
la plagne n'est pas bien enneigee,elle conserve bien la neige ,grace a son exposition,c'est pas la meme chose.a altitude egale,il neige bien plus sur le versant d'en face,qui se situe dans le massif du beaufortain.allez faire un tour sur le cormet d'areche en plein hiver,aucune station de tarentaise ne peut rivaliser(mis a part la rosiere).
les seules fois ou j'ai vu des chutes de neiges tres importantes en tarentaise,c'est pendant les flux d'ouest avec redoux,il pleuvait a 2000 dans les bauges ou les aravis mais neigeait a bourg st maurice.et la ca posait grave!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass