michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonsoir,

Oh que non malgrè la victoire Francaise , il n’était pas agréable de regarder la coupe du monde de ski à Val d’Isere, meme si les cameras évitaient de le montrer, la neige manque cruellement dans les Alpes du nord.
Les tendances météo sont tres incertaines de ce fait je n’ose pas m’aventurer dans une prevision par jour, nous sommes toujours dans une zone de conflit entre un thalweg sur l’atlantique et une dorsale sur l’Europe de l’est, l’humidité et la douceur devraient concerner nos massifs une bonne partie de la semaine prochaine.

Au journée, ce fut une agréable journée de ski au lioran avec 4° à 1000 m et 42 cm de poudreuse a 1800 m
+2.3° à Tignes (25 cm)
+1.8° a la Plagne avec 39 cm pour la premiere journée d’ouverture
+2.1° a piau (185 cm)
+3.1 a Risoul (NC)


Des demain , une grande douceur s’installera sur l’ensemble de nos massif avec l’arrivée d’une perturbation oceane qui donnera un peu de neige sur le cantal vers 1600 m demain matin pluie ensuite, les alpes sont envahies par les nuages, mais les pluies ne concernent que les bauges et la chartreuse ou il neigera des 1500 m. l’apres midi, de belles eclaircies apparaitront avec des maxi en hausse partout avec en savoie +6° a 1000 +2 à 2000. dans les Alpes du sud, et les pyrennées les eclaircies nocturnent occasionneront de bonne gelées mais l’ap sera doux en montagne.

Mardi et Mercredi, les journées se ressemblent avec une importante nebulosité des pyrennées aux vosges, l’activité pluvieuse ne concernera que le pays basque et le Bearn, le Cantal. La douceur aura raison de la neige des volcans qui devrait vite fondre, dans les pyrennées les grosses quantités garantiront la pratique du ski malgres la douceur. Il ne gelera pas en dessous de 1600 m.
Les alpes ne devraient essuyer que des passages nuageux sans grande activités, l’isotherme 0° pourrait froler les 2800 m durant ces deux jours. Avec une fonte du peu de neige en dessous de 2300m.
Dans la soirée de mercredi une perturbation plus active pourrait envahir les alpes et donner un peu de neige vers 2200 m.

Apres jeudi, les modeles perdent la tete, la nebulosité pourrait faire baisser les températures, un nouvel épisode cevenol est a craindre ainsi que de fortes pluies sur les alpes du sud (on peut esperer de la neige vers 1500 m)

Je suis desolé, ce temps me fais chier autant que vous, alors pour mon ski j’ai réservé au nord de l’Oural (lol)………….je reste a votre dispo……en esperant avoir de meilleurs news.
En ce qui concerne la saison, je crains que pour les massifs nord alpins et les vosges. Mais qui sais.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
quelqu'un a une potence ou un echaffaud?

je le rend des que j'ai fini avec

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouahhh...qui parlait de super début de saison?? En Hte Savoie en tt cas, j'appelle pas ça un super début de saison (sauf les 1/2 jours ou fallait y être y'a 2 semaines), et à la fin de la semaine prochaine on pourra même parler de catastrophe...
02/03 fera-t-elle pire que 01/02...???
spatule
spatule

inscrit le 09/12/02
64 messages
ça deviens de plus en plus craignos cette affaire,le début de saison s'annonce à nouveau catastrophique,et mes nouveau powertrac qui gémissent au garage!
ras le bol de ce climat!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca a jamais été un bon début de saison, sauf peut etre au dessus de 2500m et au tessin.
spatule
spatule

inscrit le 09/12/02
64 messages
ok,sauf que je pars d'ici une dizaine de jours dans les portes du soleil,et la ça ne s'annonce pas top du tout,en plus j'en ai pris pour dix jours!bon entre temps il ne me reste plus qu' à espérer que le gentil papa noel aura livrer un gros paquet de pow pow!dur dur de devoir s'en remettre à ce type de considération!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
putain pas possible c koi ca pour un tempsde MERDE
Si ca continue y aura pus de neige en Belgique que dans les alpes, comme l'anne passée.
50cm a 600m fagnes belges et bcp moins a 2300m a Valtho

Allez Pere Noel ramène nous de la pow pow pour noel

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
pour samedi dans une semaine

Samedi
La situation deviendrait plus classique, avec le retour du soleil sur le sud-est, mais des perturbations qui circuleront sur les autres régions et apporteront de la pluie sur le nord-ouest notamment.
va t'on tourner vers un flux du nord ouest???

XtremeRider
XtremeRider

inscrit le 08/02/02
23 messages
J'espère que dans les Pyrénées le manteau neigeux survivra à cette due période de redoux sinon les vacances de Noel s'annoncent tristes ...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
bah dans les pyrennes vec la sous couche ca va aller mais dans les alpes du nord, fin meme s'il fait souvent plus froid
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
valtho devrait je l'espere resister au redoux
qd au previsions dans 1 semaines je doute vu que deja a 3 jours c dur en ce moment, mais le redoux c presque une certitude
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
"redoux" ! Ca fait déjà plusieurs jours que dans la journée (au moins) il fait relativement doux sur les versants bien exposés. Je voudrai rappeler quand même que Nöel ne permet pas de garantir de la neige en quantité et c'est presqeu normal. A partir de 2000 mètres, on ne s'en sort pas si mal cette année quand même. L'année dernière, même VT était remplie de cailloux et avait très très peu de neige. Historique (de tête) pour les alpes du nord :
Noël 96 : énormément de neige partout en novembre et début décembre puis gros redoux mais la neige était tombée et c'était super (un repère pour les plagnards : mont de la guerre ouverte à Noël !)
Noël 97 : pas beaucoup de neige avant le 21 décembre (un peu comme cette année en pire : 50 cm à la Saulire !) mais quelques dizaines de centimètres sont tombés la semaine de Noël qui ont permis de lancer corrrectement la saison.
Noël 98 : à l'aube d'une saison qui allait être extraordinaire (sauf pour ceux qui se sont retrouvés sous les avalanches), le début était plutôt médiocre : de la neige à toute altitude mais pas beaucoup y compris très haut.
Noël 99 : bon début de saison mais gros redoux par moment
Noël 00 : peu de neige (sauf en maurienne !) et beaucoup dans les alpes du sud
Noël 01 : épouvantable, le pire de tous (depuis 96)
Noël 02 : parti un peu comme en 97. A suivre.
Pour finir, en Tarentaise, quelques soient les conditions de cette semaine, je pense qu'il y aura une ouverture moyenne de 80 % pour les domaines qui font quelques efforts (canons, damage). C'est pas si mal mais il y aura forcément des cailloux et en hors-piste c'est une autre histoire : il faut aller très haut.
Début de saison très moyen donc mais pas catastrophique.
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
Voila,je l'avais bien dit que j'arriverai pas à dormir!Bon ben maintenant,il me reste plus qu'à compter les cailloux qui dépassent du "manteau neigeux" ou avaler la boîte de sommnifères!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je m'apperçoit que sur le site de meteo france, ils annoncent de la neige a absse altitude........je reste surpris avec de telle temperatures +9° ce matin a clermont Fed........ah oui c'est vrai j'avais oublié les vacances de noel approche.....

et oui jojojo, les saisons deviennent catactrophique d'un point de vue climatique surtout depuis la decennie 90 , sauf quelques rares exception...le pire c'est que ce manque de neige se repercute l'ete sur les glaciers,.......l'ete dernier en est un parfais exemple.......
donc je cnfirme que ce de but d'hiver est cata.....

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
c'est vrai pour la neige à basse altitude. Il a neigé ce matin à Bourg Saint Maurice et la neige tient encore à peine un peu plus haut. Entre 5 et 10 cm sont tombés cette nuit (un peu plus haut quand même). Pour les hivers pourris à Noël, les années 90 montrent bien que la neige à cette époque-là reste aléatoire (très bien, moyen ou pourri). Si on remonte en arrière, la décennie 80 a été bien pire. Le milieu était très mauvais à Noël et la fin aussi (là c'était carrément toute l'année). La décennie 70 était bien meilleure, même meilleure que dans les années 50-60.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
oui meteo france annonce de la neige mardi et mercredi sur les alpes vers 1200m.
Bleuf ou pas?
reponse dans 3 jour
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'sais pas si vous avez regardé la 1ère manche de Slalom Géant Homme ce mat' à Val D'isère, et bé, ça tombait avec un bon débit disons nous !!!

marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Mes parents sont à Vars pour le week-end, et ils m'ont confirmé qu'il est tombé entre 10 et 15 cm à la station cette nuit. Ce qui fait un total d'environ 45 cm à la station et plus de 150 cm en haut des pistes.
Si ça reste à ce niveau jusqu'à Noël, ça sera très bien.
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
Putain arrêtez,vous allez me faire chialler,j'en ait ras le cul de ce temps de merde!!!(excusez moi pour cette vulgarité mais la je craque!on demande pas grand chose,juste du froid et de la neige,c'est pas compliqué quand même)Allez bonne nuit si j'arrive à trouver le sommeil,c'est un coup à finir insomniaque ces conneries!Il me reste plus qu'à compter les flocons pour m'endormir,ça va pas être bien dur remarquez!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Bon bah...
On devait aller feter noel a megeve en famille... Je crois que je vais monter mon vtt...
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Ne désespérons pas ! Y toujours de l'espoir, il suffit d'une bonne petite grosse chute d'ici Noël et c'est parti !
Regardez ce matin, il annonce 20 cm de neige en plus en Isère, c'est pas mal !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui qd je dis qu'on se lante a la meteo !!!!!
plus de 40 mm depluie en region centre cette nuit, la perturbation est donc arrivée tres faible sur les alpes dommage.

jojojojojojo,,,,,,,, les années 90 en moyennes ont ete 20% moins enneigee que les 80 a 1500 m. souce: cemagref....
de toute facon ca va pas nous ramener mike brant
et dans les années 70 la neige n'avait pas uatant de valeur qu'aujourd'hui

bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
J'aurai une petite question pour notre météorologue de skipass:Quand tu annonce 25cm à Tignes,je suppose(et je pense que je suppose bien)que tu parle de la neige dans la station ou tout du moins sur le bas des pistes.En revanche,quand tu parles de 185cm à Piau,tu les prends ou ces 185cm?
enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
Regardons du côté de Flaine et actuellement ça peut nous rassurer au vu des soi-disantes mauvaises conditions dans les Alpes du Nord, et oui, Flaine culminant à deux mille cinq a une hauteur de deux mètres soixantes alors que l'Alpe d'Huez à trois mille trois cent trente à deux mètres soixante dix donc moi personnellement je ne déséspère sourtout pas et reste positif et optimiste pour ce début de saison! Peut-être aussi parce-que je vais dans deux semaine à Flaine et que quand on regarde l'"image du jour" sur le bulletin neige de la station et bien c'est rassurant et même alléchant, allez voir ça fait trop plaisir! sourtout quand je vois le stade bien enneiger que je vais pratiquer d'ici peu!
hum hum!! miam miam!!
aller chaoho!!
Renolerigolo
Renolerigolo

inscrit le 27/11/02
12 messages
Bisalpin : les 185cm sont en bas des pistes a Piau , je peux te le certifier pr y etre allé hier. Les temperatures vont helas augmenter , il va ptet meme pleuvoir en dessous de 2300 metre d'ici mardi-mercredi sur les pyrennées. Mais le fait est la : piau engaly 185cm en bas , 290cm en haut (2600metres a peine). C le meilleur debut de saison ds les pyrennées depuis un bon moment!
et n'oublions pas qu'a piau le forfait etudiant est a 12euros...
tout est dit
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
En tout cas aujourd'hui y avait 30-40 cm de fraîche sur la Sauluire, miam
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass