michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

Nous restons dans une situation tres nettement depressionnaire avec un flux de nord porteur de precipitations plus ou moins marquée ? pour les jours prochains, le flux devrait s’orienter a l’ouest avec une ambiance nettement plus douce. Le bulletin d’alerte emis par meteo France est un peu exagéré certainement en raison des evenement de debut janvier sur la region parisienne.

L’enneigement devient bon un peu partout, toutefois en dessous de 1500 m, le manteau reste un peu difficitaire sur les alpes, et se fragilisera au moindre redoux. Mais les chutes des porchaines 24 h vont remedier a cela. a 10h les valeurs sont tout a fait satisfaisantes partout

On releve 70 cm au lioran, 60 cm au mont dore, 70 cm a la clusaz, 140 à Tignes, 150 à la plagne.

Quelques temperatures a 8 h
-3 au lioran
-10 à valthorens
-6 à piau engaly avec 60 cm de neige fraiche
-5 à la Bresse

Aujourd’hui une nouvelle perturbation arrive par l’atlantique, cette meme perturbation posera des problémes qd elle arrivera dans les regions du centre avec des chutes de neige mais qui ne tiendront au sol que les hauteurs.
Ce matin, les massifs de l’est sont bouchés avec de bonnes chutes de neige sur les alpes, les quantites sont importantes et decroissent vers le sud. On peut encore espere dans la journée à 1200 m 25 cm dans les savoies, 15 sur le vercors, 10 en isere.
En soiree la perturbation touche le massif central avec de violentes averses de neige, toujours d’abondante chute de neige sur les pyrenées. Les alpes maritimes seront sous de belles eclaircies
Maximales a 1000 m :
MC -3
Vosges -4
Alpes du nord : -2
Pyrenées : -2
Alpes du sud : 0

Vendredi, la matinée est avant tout marquée par le froid avec -13 au lioran, -10 à la clusaz, -15 à Tignes. Le regime d’averse est encore bien present surtout sur les savoies, elles s’estompent seulement en fin de journée. Cette perturbation aura donnée de bon cm (20 à 30) sur les cretes du massif central. Le temps sera toujours a la neige sur les pyrenées des 500 m.
En soiree une nouvelle perturbation bien organisée se presente sur l’atlantique.

Samedi, journée chaotique, la perturbation s’atarde des pyrenees au massif central a la region central, il neige entre 400 et 600 m, les alpes auront de belles eclaircies mais le ciel se voilera en soirée ? les vosges seront sous une chappe de nuages avec quelques flocons meme en plaine. Les alpes du sud seront sous le soleil., les minimales seront stables, les maxi prendront 1°

Dimanche, ciel de traine généralisé avec de frequentes averses dans une ambiance plus douce, il neigera un peu partout entre 400 et 800m
De dimanche a mardi, passage de perturbations actives dans un flux d’ouest, avec des temperatures conformes aux normales, il neigera a basses altitude en periode nocturne entre 600 et 800 m des vosges aux pyrenées. En journée, la neige tombera vers 1000 m/ 1200 m.

Les chutes de neige seront tres importantes sur les cretes du massif central et sur les alpes (les savoies et l’isere et hautes alpes).

On oublis decembre et on dira que l’hier a commence en janvier. Les vacances de fevrier s’annoncent sous les meilleures conditions sur tous les massifs

EN raison d’un seminaire de ski au lioran des ce soir je serai absent les 4 prochains jours.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
On oublis decembre

ca va pas non !
de trop bonnes sessions de poudre ...

quote:
et on dira que l’hier a commence en janvier

non mais ca va ou bien !?!
moi je dirais qu'il a commencé début novembre (et je suis pas le seul, octobre meme pour certains )

ah tu parlais au niveau nivologique-climatologique ?
(ptite boutade ne le prends pas mal )

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
vivi t'inqietes, au point de vue climat oui en janvier......dommages que decembre fut ce qu'il a ete sinon les 3 premiers mois de la saison aurait ete fantastiques. a tous les niveaux.


ATTENTION: GROSSES CHUTES EN VUE la semaine prochaine sur tous les massifs au dessus de 1000 . de lundi a mercredi on peut attendre 1 m de fraiche vers 1500m, on depassera 1 m de cumul a 1000 m par endroit

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
tu parles pour les alpes ou les pyrénées?
Si c'est les pyrénées, trop cool
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
dans 10 jours je suis à Argentière...miam miam. Faudra m'en laisser un peu !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
de lundi a mercredi on peut attendre 1 m de fraiche vers 1500m

ca me va j'suis pas difficle

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour les alpes::::::
les pyrenées je crois que vous etes bien servis en ce moment
mais il y neigera encore c'est sur
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Moi aussi, je t'aime!!!!
Dis, tu veux être mon amis!
billball
billball

inscrit le 28/10/02
35 messages
Yahouuuuuuuuuuuuuuuuuu
Y'aurais pas à aller bosser ce serait le pied
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
michael>> même sur les Hautes-Alpes?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui,mais de façon plus attenuée
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Je te souhaite des bonnes vacances!!

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Hautes Alpes
Montgenèvre
Pour le moment il tombe 3 ou 4 flocons avec beucoup de vent.
Espoir...., une depression peut se creuser sur le golfes de genes et apporter des retours d'est

Michael que penses-tu de cette possibilité?

tienou
tienou

inscrit le 02/10/01
111 messages
ben tu voit tu dit toi meme que ca va etre gaver, tu est le pro de la meteo et tu te demande les conditions du lioran alors que tu alair 'en savaoir pus que moi!!!
allez on se croise samedi aprem???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
allez eclate toi bien au lioran !! j'adore la formule "seminaire de ski" !! Faudrait que la ressorte celle là...

On va atteindre des hauteurs de neige records à ce rythme là....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass