michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

A l’approche des prochaines vacances de février il est bon de faire un premier bilan d’un point de vue climatique de cette première partie de saison.
Celle ci présente un bilan plusque mitigé, des reccord de douceur en décembre au reccord d’enneigement de ce début février.
Le mois de novembre annoncait une bonne saison, avec des premières neiges abondantes jusqu'à 600 m sur les vosges, 1000 sur les alpes du nord et le massif central et 1400 sur les pyrenées et 1800 sur les alpes du sud. Les températures ont été conformes aux moyennes saisonnières. En décembre le flux fut essentiellement orienté vers le sud ouest, propice aux abondantes précipitations mais aussi a la douceur, 15 jours consécutif sans gel a la clusaz comme au lioran, avec une limite pluie neige oscillant antre 2000 et 2600 m. le flux de sud est aussi a la faveur des alpes du sud qui a la faveur du moindre petit refroidissement ont accumulé beaucoup de neige en altitude, 1 m a allos, 1,20 m a isola 2000, d’importantes chutes ne neige ont aussi touché les pyrenées vers 1600 m. les pyrenées et les alpes du sud etant les seules a presenter un enneiegment correct a la fin du mois de decembre. Les alpes du sud reprennent leur habitude en accumulant un important cumul de novembre a decembre assurant l’entiere saison. Les alpes du nord, etaient sans neige en dessous de 2000 m.

Le debut du mois de janvier fut marqué par la chute des températures peu favorables aux precipitations mais apportants des températures fraiches graces auxquelles les stations ont pu faire fonctionner les canons. Les premiers dix jurs ont vu le passage de moins de 5 perturbations, au 10 janvier la couche de neige etait inférieures a 20 cm au lioran, 10 cm a la bresse, 60 cm a tignes alors que des episodes méditerranéens ont apporté a nouveau de la neige sur le pyrenées et les alpes du sud.

Apres un important redoux fatale aux basses altitudes, le flux s’est progressivement orienté au nord ouest puis au nord. A ce jour cela fait 2 semaines que le flux est au nord ce qui est devenu tres rare, la neige a fait son grand retour et les temperatures accusent un difficit de 2° par raport a la normale dans la massif central, 0.5 dans les alpes.
Les pyrenées connaissent un enneigement exceptionnel, des reccord ont ete battu depuis 1966 avec pas moins de 4 m a 2500 m dans les hautes pyrenées par endroit,
1m40 au mont dore et 2,50 au sommet du sancy dans le massif central si beau sous toute cette naige, 1 m au lioran, comme dans beaucoup de station de haute savoie a 1000 m. Il y a a ce jour autant de neige a 1400 m en haute savoie qu’a 2000 en savoie entre 120 et 160 cm.
Les alpes du sud, profite en cette fin d’echeance de conditions ensoleillé avec un bon enneigement des 1000 m.
Les vosges et le jura rattrappe egalement le temps perdu

Le bilan est plusque mitigé mais satisfaisant, les conditions actuelles viennent ratrapper le difficit de decembre sur certains massifs.

La tendance des prochains 10 jours est au gros et important redoux, entrainant une importante fonte en dessous de 1700 m sur les alpes, 1200 sur le massif central, 1500 sur les pyrenées, 800 sur les vosges et le jura. Tendance a confirmer

A noter que pour les 4 prochains jours le risque d’avalanche sera important sur les alpes et les pyrenées et des coulées de neige ne sont pas a exculre sur le sancy et le cantal. Les personnes intelligentes seront rester sur les milieux securisés.
La question sur l’interdiction du HP est de nouveau relancée

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Pour les pyrénées, jamais autant de neige depuis 86 pas 66 (jm Soubeyroux, resp. Nivologie pyrénées Toulouse).

Et merci pour ce point de mi-saison.

mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Ouais ca fait plaisir de retrouver un VRAI hiver!!!
Et dire qu en decembre on déprimaient tous en disant que c etait parti pour etre une saison de merde...

Eh michael ! , t etais pas au Lioran ces derniers jours ? t as du avoir un temps pourrave non?...Tu penses que les noires (Cretes,Dujon etc...) seront ouverte ce WE ?

Tu commence a parler d une tendance au redoux(Aïe!)...Ya danger pour l enneigement du Lioran(et de toutes les stations de moyenne montagne...)?

---Merci encore pour tout ce que tu fait---

...tchô !...

Bilan de la saison : ne pas croire les prévisons mtéeo qui prevoient un mois de Jan-Fev froid et SEC...

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
C'est quoi des "normales" saisonnières ?
Parce que lorsque je lis qu'on est à 0.5° en dessous des "normales", je suis plus qu'interloqué.

Qui pourrait me donner la définition des "normales" saisonnières ?

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
C'est quoi des "normales" saisonnières ?
Parce que lorsque je lis qu'on est à 0.5° en dessous des "normales", je suis plus qu'interloqué.

Qui pourrait me donner la définition des "normales" saisonnières ?

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
bah... ça doit être une moyenne sur la saison correspondante sur plusieurs années je présume...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je crois que la moyenne est calculé a partir des 30 derniére saison.....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui c ca les normales climatiques= moyenne mensuelles des 30 dernieres années; je me suis basé sur 1970/2000.

pour le lioran je suis presque certain que 100% des pistes seront ouvertes ce we
en effet j'y etais le we dernier; les noires etaient deja praticables

pour le redoux, j'ai effectivement un peu peur, mais le flux d enord ouest pourait revenir

tienou
tienou

inscrit le 02/10/01
111 messages
slt les ptits rider du lioran!!!
c clair que l'année apres avoir mal commencer c'est bien ratraper!!!
maintenant qd c gavé pdt 3 semaine de poudr, il y a plu qu'a esperer que ca dur!!
je pense qu'on a assez de neige pour essuyer un ptit cout de redoux mais a condition qd retrouve un peu de fraiche apres!!!
allez je suis samedi au lioran je vous tient au courant!
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Des moyennes simples, sans rien d'autre ?

Parce que dans ce cas là, cela ne veut rien dire si on ne donne pas d'autres indicateurs.
Au minimum, l'écart-type serait indispensable.

mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
ouech tienou !
Si tu pouvai laisser un petit post Samedi soir pour que je sache a quoi m attendre pour le dimanche ca serait sympa...
Mais par contre sur leur site aujourd hui y avait que 2 noires d ouverte et le telesiege de la combe fermé(trop de neige???économie???ils les gardent pour le WE???)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass