Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
regardez juste ça, ca se passe de commentaires:

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Ils ne seraient pas un peu bourrés sur snowforcast ??
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Il manque un peu de rouge
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
météo france confirme ces tendances, avec une limite pluie neige a 300m en alsace pour jeudi http://www.meteo.fr/meteonet/temps/ville/prev/miniatmos_fr.htm?a=6802&b=GUEBWILLER&c=+07.21&d=47.91

donc a vérifier .... moi ca m'arrange pas trop que ca vienne si tot, ma dameuses est pas encore totalement finie

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Et dans les pyrénées, ça donne quoi à 6jours? j'ai l'impression qu'il a a des points rouge mais l'image est trop petites!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
ENORME !!!!
http://www.snow-forecast.com/images2/pyreneessnownext3to6days.jpg
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
OUPS
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
aussitot demandé, aussitot fait!
Merci!
Mais les points rouge étaient les villes.... quelle déception!
Mais bon... entre 25 et 50cm sur les 3/4 du massif... on va pas se plaindre!
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
par contre ce matin j'ai failli espérer mais il n'en est rien. POurtant ici à Mulhouse il faisait 4° à 8h et à peine 5° maitnenant, avec pluie ou bruine et gros brouillard. Apparement en montagne il fait le même temps, mais pas de neige. L'isotherme 0° est étrangement haut par rapport aux températures en plaine.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je confirme tes dires, fait meme plus chaud chez moi a guebwiller (7°) c'est du a l'inversion de temperatures de la semaine derniere, la plaine d'alsace joue le role de trou a froid (frais)? la neige ce sera pour cette nuit, pouis pour toute la semaine si la meteo se plante pas (ce dont je doute un peu)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Sur le versant vosgien, la météo locale annoncait une limite pluie-neige a 400m en soirée...
On verra bien, mais ca n'est pas impossible...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Et bine confirmation aussi sur la chaine météo...

Maintenant tout le vert ne veux pas dire que la neige va tenir en plaine, c'est les cm qu'il pourrait tomber dans les conditions idéales, sans vent et température au sol négative...

Aller Adieuuuuuu

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
hum... en plus je suis en vacances la semaine prochaine
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Fais pas trop le malin moi aussi.
Par contre est ce que quelqu'un s'il poura neiger dans le massif central?????,
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Merci pour les nouveaux liens snowforecast.

A tourte !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
mode pessimiste de service ON
****************************

Ouais j'aimerais pas dire, mais snowforecast ça fait 2 ans que je connais et ça fait deux ans qu'ils hallucinent grave de temps en temps, voire tout le temps.
M'enfin, j'dis ça...

****************************
Mode bla bla... OFF

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Il faut juste comprendre pour juger....

Aller Adieuuuuuu

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mode pessimiste de service ON
****************************************************************************************
Et dans 1 mois tout fondra !

****************************************************************************************
Mode pessimiste de service OFF

Mode Moi ON

****************************************************************************************

Pitié, svp !
Pas comme certaines années !
Tout blanc le 10 décembre, juste avant l'ouverture des stations et vlan, la pluie, la douceur, ... !

****************************************************************************************
Mode Moi OFF

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
[Mise à jour le lundi 20 octobre 2003 à 13h]
Prévisions élaborées par Christian KALAC alias chris83

Temps perturbé toute la semaine ! Il y en aura pour tout le monde, avec en prime des températures froides pour la saison.
Mardi 21 octobre: (fiabilité 90%)

Une dépression s'évacuera par le Golfe de Gênes, une autre descendra par la Mer du Nord.
Accalmie temporaire sur le Pays, même s'il restera encore quelques averses au pied de Pyrénées, sur le Massif Central, du NE aux Alpes et à la Corse où des averses résiduelles se manifesteront, il neigera à partir de 700 à 1300m.
Ailleurs, le ciel sera variable. Le Golfe du Lion aura droit à du soleil, grâce au Mistral temporaire.
Près des côtes de la Manche, le ciel se chargera avant l'arrivée de la pluie l'après-midi par la Bretagne et le Cotentin.
Les températures seront en baisse. Il fera de 6 à 14° sur le Nord et de 12 à 18° sur le Sud.
Le mistral soufflera fortement, il se calmera en fin de journée. Mercredi 22 octobre: (fiabilité 90%)

Une dépression circulera en Méditerranée des Baléares au Golfe du Lion, tandis qu'une dépression assez creuse arrivera par le NO en Manche et se dirigera vers le SO.
Le mauvais temps concernera très largement les régions du SO à la Normandie avec de la pluie.
A l'arrière, près de la Bretagne et sur les pays de Loire, les averses prendront un caractère orageux, avec des rafales de vent et du grésil.
Sur l'extrême SE et surtout en Corse, la pluie reviendra avec quelques orages possibles sur l'île de beauté.
Partout ailleurs, le temps sera assez nuageux, malgré quelques beaux moments ensoleillés, notamment sur le NE.
Les températures seront basses. Il fera de 5 à 14° sur le Nord et de 13 à 19° sur le Sud.
Le vent de NNO soufflera fort en Bretagne. Jeudi 23 octobre: (fiabilité 80%)

La dépression descendra vers le Pays Basque puis vers l'Espagne.
C'est une journée perturbée en perspective avec de fortes pluies du SO au Golfe du Lion.
De la Vendée au Massif Central et aux Alpes, le ciel restera chargé avec quelques averses.
Sur l'extrême SE, les éclaircies devraient dominer.
Sur un tiers NNE, les éclaircies seront entrecoupées d'averses près des frontières du N et du NE.
La limite pluie/neige s'abaissera à 500m sur les Ardennes, et de 700 à 1200m ailleurs.
Les températures seront fraîches. Il fera de 4 à 13° sur le Nord et de 9 à 15° sur le Sud.
Les vents seront modérées près des côtes de dominante Nord, à noter un mistral noir qui ne dégagera pas le ciel du Golfe du Lion. Vendredi 24 octobre: (fiabilité 80%)

La dépression devrait partir vers le Portugal, une dorsale anticyclonique devrait gagner par le NO.
Le pied des Pyrénées aura encore de quelques faibles pluies.
Ailleurs, c'est une amélioration dans une ambiance froide.
Il persistera un peu d'instabilité des Alpes à la Corse.
La limite pluie/neige se situera autour des 500m.
Les températures seront très basses, notamment le matin où il gèlera sur les 2/3 du pays. Il fera de 2 à 11° sur le Nord et de 7 à 14° sur le Sud.
Les vents seront orientés NNE en général. Samedi 25 octobre: (fiabilité 70%)

L'anticyclone sera présent sur les 2/3 Nord. Une dépression s'attardera dans le Golfe de Gênes.
Après la dissipation des nuages bas matinaux sur la moitié Nord, la journée sera assez ensoleillée.
Il n'y aura que l'extrême SE et la Corse qui auront droit à des averses parfois orageuses.
Les températures seront en légère hausse pour les maximales. Il fera de 4 à 13° sur le Nord et de 10 à 15° sur le Sud.
Le mistral sera bien présent. Dimanche 26 octobre: (fiabilité 70%)

Les pressions chuteront à nouveau par le Nord et le NE avec une dégradation.
Les pluies descendront du Nord vers le NE avec de la neige dès 400m.
Le beau temps se retranchera du SO au Golfe du Lion.
Les températures seront en légère baisse. Il fera de 3 à 10° sur le Nord et de 8 à 14° sur le Sud.
Le vents s'orienteront peu à peu NNO, ils se renforceront partout. Lundi 27 octobre: (fiabilité 60%)

L'anticyclone poussera vers l'Est.
Les pluies s'évacueront du NE aux Alpes où la neige tombera à basse altitude.
Ailleurs, c'est un dégradé nuageux. Il fera beau près du Golfe du Lion.
Les températures seront hivernales. Il fera de 3 à 9° sur le Nord et de 6 à 13° sur le Sud.
Le mistral se déchaînera. Du mardi 28 octobre au jeudi 30 octobre: (fiabilité 50%)

Amélioration en perspective par le NO avec des températures progressivement en hausse, pas de tempête en vue pour la Bretagne le WE de la Toussaint.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mode scientifique OFF

****************************************************************************************

Bon, en clair les températures baissent et il y de la pluie et donc de la neige en montagne (à basse altitude et pour tout les massifs)

xtrem man
xtrem man

inscrit le 26/10/02
39 messages
C'est vrai qu'ils doivent fumer un peu chez snowfall, parce que sur les dernières prévisions, j'ai du mal à croire qu'il va neiger sur Panam !!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah oui, euh le site de snow ... machin truc est en anglais mais il n'existe pas la version française ??
Because, I don't understand english
Non, mais je le comprend à 10% !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en direct live d'alsace, ou il fait maintenant 5°, et il pleut comme il a pas plus depuis longtemps, au vu des temperatures, ca doit poser a gogo en montagne, je le sens bien pour demain ca va etre gros si mon nez a raison,maintenant va falloir dormir et peut etre que l'on aura une super surprise, du genre 30 cm au dessus de 1000m demain matin ....
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
y a pas encore 30cm dans les Vosges, mais ça tombe et ça tient, c'est déjà ça. En plaine les pluies se sont arrêtés, mais je crois qu'en montagne il y a encore des précipitations, à en juger par la webcam de la bresse à 900m
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
j'en reviens et les temperatures ont baissé durant la matiné, de 0 a 1200 vers 9°, on est passé a -1 vers 11h, mais il a vraiment pas bcp neigé , j'ai pas pris de photos, c'était pas la peine par rapport aux photos de l derniere fois
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis

Putain c'est vrai que c'est dure a comprendre!!! franchement si tu comprends pas un carte ....

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je maintiens.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
MDR

c'est bien d'avoir la carte avec tes couleurs, mais ce n'est pas de la carte en elle même dont je parle, c'est le pourquoi et comment les prévisions sont faites... mais bon, les péssimistes et ceux qui ne cherchent pas à comprendre et ne regardent pas plus loin que leur nez seront toujours de ce monde. La critique et facile l'art et difficile

Allez Adieuuuuuuu

C'est vrai qu'ils sont tjs optimistes sur SF ils avaient prévu 19 cm pour la journée de lundi sur les 2Alpes et il en ai tombé 54....

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
les enfants, il y a du rose sur la première carte !!!!!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ben dit donc, demain il va en tomber de la neige !
Avis à tous les observateurs sur place, donnez-nous les infos dès qu'il neige !
Merci !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages


J'espère qu'il n'y aura pas trop de cris cardiaques....


Souvenez-vous.... hiver 2001-2002, bien misérable...
Et fin février que voyons-nous arriver ???

cette carte a bien sur été très optimiste mais il est quand meme tombé plus d'un mètre si mes souvenirs sont bons, avec mon meilleur WE de la saison.
J'ai gardé cette carte en souvenir, et pour comparer... L'année dernière on a pas eu mieux et de loin (niveau carte hein... parce que niveau neige c'est tout l'inverse).

Donc on verra cette année...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Magnifique et somptueuse cette carte !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
juste pour dire que finalement il ne s'étaient pas trompé du tout en annoncant cette carte il y a 6 jours , il est effectivement bien tombé, et meme en plaine d'alsace
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
non, snow forecast ne se sont pas trompes...
Tombe 12 cm dans la nuit a l'est autrichien, a 200m d'altitude.
Ca fait sacrement plaisir...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Juste pour dire qu'il n'est pas tombé le moindre flocon en-dessous de 600m en Suisse Romande, alors que tout le plateau était pourtant vert.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Il y a eu de la neige sur Geneve hier plusieur averse... Sur Gex ça commençait à tenir sur les voitures, et moi qui habite à moins de 600m j'ai eu le droit à de la neige pendant plus de 4 heure et sur Annecy il y aussi eu des flocons, mais sinon sur le plateau il n'a pas neigé... De toutes façon chacun voit ce qu'il a envie de voir.
Il faut aller sur le site lire comment sont établies les cartes et la les gens seront plus comprhensibles.
Sinon il avait prévu ça sans trop se tromper bien avant d'autres sites et même avant météo france... Mais la météo et loin d'être une science extact, et snow-forecast sont les seuls (enfin presque) à nous donner une telle vue d'ensemble, donc je prends....

Aller Adieuuuuuuu

Et profitez de la niege annocée ou non

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
pour clash, en Suisse romande il n'est peut-être rien tombé, mais vers la Suisse centrale, dans le canton de Schwyz notamment il y a eu de grosses chutes, j'ai vu ça tout à fait par hasard (encore heureux) en zappant sur la SF1.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah bon, il a neigé à Genève? Alors ça m'a passé sous le nez!! Non sérieux, à la limite en montant sur une échelle au coteau de Bernex!

Mais bon, bon, d'accord, je vais approfondir ma connaissance de snowforecast.
Ce que je dis à priori, et que j'ai maintes fois expérimenté, c'est que d'une part les prévisions sont souvent trop optimistes, et d'autre part, plus grave, que les "mesures" (qui n'en sont pas je crois) sont fausses, c'est-à-dire que les cartes "last X days" ne correspondent pas à ce qui est tombé (j'en ai eu la preuve formelle entre autres à Serre Che y'a 2 ans - et je n'oublie pas la différence précipitations-accumulation).

Toujours à priori donc, d'après moi, le principal problème de SFC, outre la surestimation des quantités, est, j'ai l'impression, qu'à partir d'une situation donnée (l'arrivée de telle perturbation avec telles caractéristiques), ils estiment l'impact neigeux en faisant un espèce de lissage adapté sur chaque région, en fonction de son altitude surtout, ce qui donne approximativement toujours les mêmes cartes, qui ne tiennent pas compte des spécificités de chaque région et des phénomènes qui sortent de la perturbation classique NW->SE (entre autres).
Je répète, ce n'est qu'une impression, et j'espère en apprendre plus après parcourage du site.

Mais enfin bref, ce que je répète, quelle que soit l'origine de leur donnée, c'est qu'ils fournissent une carte "next X days" qui est censée nous donner la quantité de neige tombée (pas accumulée), qui est souvent tout simplement fausse. Surtout pour les régions de plaine d'ailleurs.
D'ailleurs ce qui est agaçant, c'est que ces erreurs se retrouvent dans les cartes "last X days", puisque je pense qu'ils n'effectuent pas de mesures sur place, mais qu'ils se basent sur leurs cartes "next" pour faire les "last" (ou alors c'est du mensonge pur, je le répète, car je l'ai vu de mes yeux à Serre Che).

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Clash: il y a eu qq flocons à l'EPFL... (moins de 400m)!
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Je remonte juste le topic pour les prévisions snowforecast....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass