Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Ce matin, leve de bonne heure pour aller rejoindre dame neige, nous partimes en direction de l'oisans quand soudain devant nous un pan de la falaise s'est effondre.
Ceci s'est deroule a la sortie du peage de Vizille! ( a 30s pres votre bien devoue serviteur ne pourrait pas vous narrer l'histoire )
Bon nombre d'entre nous etait dans ce bouchon vite cree, mais l'absence de portable dans la voiture nous a empeche de les prevenir.
La journee n'a pas ete perdue puisqu'elle nous a permis de decouvrir un superbe endroit: le col d'Ornon sous la neige. La route y est assez bucolique, l'ambiance magique
voila c'est a peu pres tout
Sinon a l'alpe d'huez la neige est tres bonne et Sarenne se fait jusqu'en bas dans de tres bonnes conditions !
Bon, on a quand meme fait le double de kilometres prevus mais c'etait sympa
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
ça fait froid dans le dos de voir un bout de montagne s'effondrer devant vos yeux, croyez-moi ! on ne pouvait pas être plus en direct ! trop à mon goût ! heureusement on a réussi à atteindre l'alpe après des détours certes bucoliques mais un peu longs on en a quand même bien profité !!!!
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Et du coup ils vous ont detourné par ou ? Au retour la route était toujours encombrée j'imagine ?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Z'êtes courageux, vous...

Nous on a fait demi tour finir nuit et petit dej'..

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
bah, tu passes soit par:
-laffrey puis saint barthelemy de sechilienne(on n'a pas reussi a prendre la route tellement il y avait du monde)
-laffrey la mure le col d'ornon (bcp plus long, ce matin c'etait calme, le soir c'etait plutot encombre dans le sens gre-oisans)
quoiqu'il en soit il faut faire la queue a Laffrey dans le sens gre-oisans, au moins 1h a 1h30

on peut pas trop estimer parce que nous on n'a jamais eu personne sur la route dans notre sens

par contre: gaffe aux panneaux deviation, il y en a de partout et ils indiquent n'importe quoi!!!!

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Salut !
Pouvez-vous me préciser à quel endroit c'est ?
Est-ce vers séchilienne ou plutôt comme le dit un des messages à la sortie de Vizille ?
Je passe là pour aller bosser tous les jours et je sens la grosse galère arriver !!
merci d'avance
Eric
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
entre le péage de vizille et séchilienne
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
zikou, quel dommage tu vas pas pouvoir aller bosser et pouvoir qu aller en direction de la guisane
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Ouais, j'y ais pensé Jules !
mais :
1) suite à mes petits soucis de bagnole, j'en ai une de location et je dois impérativement la ramener lundi.
2) mon école ne peut se passer de mes services ( :-) ). d'ailleurs certains skipasseurs ou skipasseuses la fréquente ou l'on fréquentée, n'est ce pas Milady ?

Dis donc Jules, l'étais bonne la tartif ?
J'étais à l'Alpe ce matin, toujours pas trouvé de forêts de sapins ou de mélèzes !

En tout cas, pour revenir au pb de l'éboulement, heureusement que personne n'a été blessé !

-> Gachette:entre le péage de vizille et >séchilienne

donc, en venant de l'Oisans, après les "chicanes" de séchilienne et après le pojt sur la romanche ?

MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
zikou >> tu es à polytech'gre non ? en tant que prof ou élève ? (j'suis curieuse moi j'veux en savoir plus sur ton identité )
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben si j'ai bien compris,c'est à la sortie du péage là où la route longe une falaise ... non ????
J'èspéres qu'il n'est pas trop gros
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
-> Milady :en tant que prof ou élève ?

ni l'un ni l'autre... :-)
alors, tu vois ?

--> drakkars: ok merci, j'ai une petite idée. D'ailleurs, il me semble qu'il y a une baraque par là...

MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
zikou >> ah non je ne vois pas !
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Bon, entre autre, je m'occupe des bécanes pour que nos petits étudiants puissent faire leurs tp sur matlab ou consulter internet...
voilà tu sais tout !
nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
je suis rentré de l'alpe ce soir je vs conseil
de continuer jusqu'a sechilienne et de prendre le col de lehret je croi qu'il s'appelle , après vous redescendez par une des routes qui mène à Chamrousse dans la vallée de Chambéry (Uriage tout sa..)
J'ai fait sa et j'ai perdu que 20min , la route est certe très etroite et un petit peu enneigé en haut du col (qui est asser bas :1200m) mais vu les bouchons qu'on apercevait en face je crois que c'est la meilleur solution si vous êtes obligé d'y aller...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Ok, bon à savoir !
par contre, est ce que quelqu'un peut donner une estimation de ce qui est descendu, en volume ou une idée de la longueur du tronçon de route recouvert ?
de plus, est ce que des travaux ont été commencés ?
merci d'avance
Eric
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
hmm entre séchilienne, et le péage de Vizille, bah je pense bien que c'est l'Ile falcon qui commence à s'ébouler depuis les années qu'ils en parlent, les habitants ont d'ailleurs étaient délogés il y a moins de 2ans il me semble! je crois qu'un tunnel a été creusé pour dévier la romanche en cas d'éboulement massif, ce qui sans tunnel risquerait de provoquer un énorme barrage, qui pourrait lacher et totalement inonder Vizille ! et puis pour après le tunnel routier est aussi en prévision ! bref il l'avait prédis c'est arrivé, mais bon là je pense que c'est encore gentil, et c'est loin d'être la montagne qui s'est éboulé, juste une partie
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
hé ben, à 30 secondes près on récupérait de la confiture de magnum et de milady
je vois que ça vous a pas empêchés d'aller skier, c'est bien !!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
On a faillit perdre un Skipasseur !

Le bon dieu est avec toi !

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'apres le Daupniné liberé de ce jour:

200 tonnes de terres et de rochers sont tombés il reste deux blocs en suspends un de 10 Mcube l'autre de 20. Route fermée jusqu'a mardi matin.

nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
Ouais la route devrais rouvrir mardi en alterné , mais heureusement que cela c'est produit juste avant la "zone à risque" (où ils ont virer toutes les habitations mis des dispositifs speciaux etc...) car sinon c'était toute la montagne qui s' effondrait et quand elle va s'effondrer (on ne sait pas quand) ils pensent mettre plusieurs années à deblayer ... Met bon c'est sur que depuis le temps qu'ils en parlent ...
nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
euh *Mais dsl pour la faute enorme
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
nicos333
c'est le col du luitel,et on arrive à uriage mais par la petite route de lafrey qui part de séchilienne, le détour est moins long. ça dépend aussi de ta destination.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La route de St barthelemy à Laffrey est celle qui sert de delestage dans le sens du retour.
Etant donné le gabarit de la dite route et des travaux sur Laffrey ce soir ca va etre un gros merdier.
La route du Luitel semble donc etre une exelente alternative, meme si ca coince dans la descente d'Uriage.
Il va faloir choisir le moins pire ou skier en Vercors ou Chartreuse
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Voici deux photos empruntées au Dauphiné Libéré, désolé pour la mauvaise qualité, j'ai utilisé mon APN pour les reproduire !

En tout cas, la polémique est relancé pour la nième fois sur le désenclavement de l'Oisans: je propose un tunnel sous Belledonne qui ressortirais vers Rochetaillée... :-)

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Je sais pas pourquoi, je préfère les photos de Jules ! :-)
nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
Oui c'est le col du luithel , moi je redescendais sur Lyon c'est passé super à part sur le haut du col où mieux vaut prévoir des equipements car c un peu enneigé...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
zikou ->
L'histoire du tunnel sous Belledone, c'est un vieux truc, non ?
Il me semble qu'on en parlait il y a 10-15 ans ?
Ce projet verra-t-il le jour après la catastrophe du Mont Blanc ?

En tout cas, le désenclavement de l'Oisans s'impose. Je comprends pas pourquoi, ils nous font pas un accès comme en Italie (Turin-Sestrières ou Bormio): autoroute avec viaduc + petit tunnel.
Avec tout le respect que j'ai pour les italiens, j'ai du mal à croire que nous français ne soyons pas capable de désenclaver la vallée de l'Oisans.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Moi, je vois peut être pourquoi : ça n'en vaut pas le coup. J'ai juste?
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>je vois peut être pourquoi :
>ça n'en vaut pas le coup

va dire celà:
1) aux maires
2) aux habitants (et t'en as un qui te parle !)
3) aux stations

Sachant que l'Oisans produit la moitié des richesses de l'Isère, je crois qu'il va falloir se pencher sur la question !

>l'Huizat: oui, c'est une idée.
mais bon, si vous regardez là où çà s'est cassé la figure, la route passe le long de la falaise alors que de l'autre côté c'est beaucoup moins abrupte. En déplaçant le pont juste à la sortie du Péage de Vizille, on aurait pas eu le pb !

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Magnum et Milady >> Vous etes partis trop tard.
Enfin, nous avec Thierry de Pau, on a du passe juste avant... On a quitté Vizille juste avant 8 h. Je ne sais pas exactement à quelle heure c'est tombé.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Putain !!!!!
Je suis passé 1/4 avant !!! trop de bol !!!

Mais on est rentré par Ornon et c'est vraiment joli !! Magnifique !!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
1/4h !!!!! pardon
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
quote:

sachant que l'Oisans produit la moitié des richesses de l'Isère

Ah bon ?

nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
Ouais moi chui passé 10min avt , sa fait des pti frissons quand tu penses que si t'avais fais un plein tu serais peut être en dessous..
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
manu >> on vous a loupé de peu à Vaujany oué on est parti un peu tard je te l'accorde mais après une semaine fatigante, difficile de se lever
OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
C'etais ouvert en alterné ce soir, on est passé sans problème.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Zikou il s'embale!
Ce n'est pas la moitié des richesses de l'isere, ca ne serait pas un departement tres riche . C'est la moitié de l'economie du tourisme.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C'est quand même un gros caillou qu'est tombé...Z'avez eu po mal de bol..

<-ScaN->

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>Zikou il s'embale!

non, j'ai lu çà dans le DL donc c'est quelqu'un d'autre qui s'emballe ! :-)

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Pour ce qui est de l'eboulement, je peux en parler en connaissance de cause, je suis en photo sur la noir et blanc !!! Il y a eu deux voies d'obstruées, celle venant de l'oisans etant completement bouchée. La voie montante a ete degagee rapidement pour permettre à deux cars (vides) de passé. La voie descendente a été partiellement degagée hier, des blocs de betons ont ete positionnés pour limiter les chutes de pierre sur la chaussée, et la falaise a été purgée au marteau piqueur installé sur une monstreueuse pelle mecanique. La route est normalement ouverte en alternance jusque vers le 6 ou 7 février.
Quant au tunnel qui est creusé il ne sert à rien d'autre qu'à verifier qu'un jour on pourrait en construire un vrai pour detourner les voitures et l'eau, bref on a verifié dans le tunnel que la roche n'etait pas trop pourrie et que l'on pouvait creuser un vrai tunnel. Pour info il est trop petit pour permettre l'ecoulement de l'eau...
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
des photos sur http://www.pompiers-vizille.org/ rubrique photo puis eboulement
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
et zut, faut que je donne une adresse d'un site pour que le site plante... baah, ca marchera sans doute ce soir.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>Pour info il est trop petit pour permettre >l'ecoulement de l'eau...

Tiens tiens, intéressant çà...
enfin, disons, très inquiétant !

Celà me rappelle les propos du précédent préfet de l'Isère qui a décrété, juste avant son départ, que Séchilienne ne présentait aucun risque dans les années à venir, en tout cas, pas de risque majeur car un tunnel a été creusé pour détourner la Romanche...

En cas de catastrophe, il serait bon de lui rappeler

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Zicou je site le DL que j'ai devant les yeux:

"Il ne faut pas oublier que l'Oisans assure, à lui-seul, la moitié du chiffre touristique de l'isere."

ces propos que raporte le DL sont ceux de Gilles Strapazzon maire de st Barthelemy de Sechilienne.

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
->Straight-Down : désolé, t'avais tout bon et moi pas !

Au fait, ce matin, il y avait pas mal de cailloux sur la chaussée au niveau de la sortie de séchilienne, en face de la retenue...

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Bon le site des pompiers de Vizille avec les photos refonctionne : http://pompiers-vizille.org avec un lien direct sur la page d'accueil cliquer sur "nouveauté". D'autres photos ce soir des travaux en cours.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
(désolé si je me répète mais j'ai pas tout lu....)
ayant DS samedi matin je suis donc partie vers 11h30 pour rejoindre l'Alpe du Grand Serre pour le week-end.....peu avant Vizille gros bouchon, ça n'avance pas(nous decouvrons plus tard que les policiers avaient mis en place un "filtrage", en gros y'avait que 3 voitures qui passaient de temps en temps)....nous contournons donc le problème en passant par le centre de Vizille.....et là, nous découvrons un magnifique panneau "ROUTE BARRE". Nous demandons donc des explications aux gens qui se trouvaient pas très loin et nous apprenons qu'un éboulement a eu lieu!! Cela ne nous décourage pas(ehh oui au bout il y a un week-end de ski!!!) et donc nous voulons rejoindre Laffrey et passer par la route de Monfalcon(je sais pas si c'est ca le nom mais bon.......).oui mais voilà, pour pouvoir monter ces 4 km de côte completement bouchés nous mettons 1h30!!!!!!!!! Arrivés en haut, la route que nous devions prendre pour rejoindre la montée "habituelle" de l'Alpe du Grand Serre a été mise en sens unique(dans le mauvais sens pour nous!!) et était elle aussi bouchée par plein plein de voitures!!! Nous passons donc par la Mure et OUF il n'y a pas de bouchons car il n'y a plus de sens unique...nous arrivons à l'Alpe du Grand Serre en mettant 3h (au lieu de trois quarts d'heure en temps normal)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais bon heureusement le dimanche on a fait du snowboard et il a fait plutôt beau!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass