Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Vague ou tempête de neige ... ou rien du tout ?

Certains s'avancent sur les listes météos :

<<<
Page spéciale sur la tempête de neige pour la semaine prochaine : www.alertes-meteo.com

Attention d'autres modèles ne sont pas encore sortis et certains modèles que j'ai pas mis sur la page voient qq chose de bien plus sévère que GFS (journée de mardi) et d'autre pratiquement rien. ( c à J+3 donc prudence)


____________________________________________
Franck BRUEL
>>>
http://www.alertes-meteo.com/hiver2004/speciale2004/lundi26janvier2004.htm
http://www.alertes-meteo.com/hiver2004/speciale2004/mardi27janvier2004.htm
http://www.alertes-meteo.com/hiver2004/speciale2004/mercredi28janvier2004.htm

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
J'avais vu ça aussi sur certains sites.. D'ailleurs certains de ces sites étaeint repartis sur de la douceur pour jeudi hier matin, mais dans la journée il y a eu revirment de prévisions et ils repartent sur neige et froid sur toute la france...

Aller Adieuuuuuuu

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tiens ça va dans le sens que la vague de froid resterait un petit moment...

Aller Adieuuuuuuu
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis


Aller Adieuuuuuuu
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mouais, j'attend demain pour que ça ce confirme bien car les modélès ne sont pas sur du tout où la pertubation va ce mettre et donc ...

Enfin bref, plus d'infos demain à 12h00 et 20h00 !

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
D'ailleurs je viens de jeter un coup d'oeil sur le bulletin mf montagne savoie, ça donne en gros ceci dans les têtes de pages :

Dimanche : incertitude importante
Lundi : difficile de prévoir
Mardi : activité à préciser

enfin un peu de réalisme chez les météos : autant avouer les moments où les modèles paniquent dans tous les sens ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
je relis mon message et ... comme je le trouve ambigü, je rajoute qu'en définitive je les félicite de nous faire par de leurs doutes
wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
En tout cas, il est pas mal le site! Merci pour le lien
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ca parait bien barré....
MF est dans les choux, quand il faut prévoir des choses qui sortent de l'ordinaire, ils sont jamais là....
Mais tous les modèles s'accorent pour du froid humide, reste à connaitre les modalités précises et avec la neige on connait la difficulté...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Les difficultés... ça dépend pour qui! Moi j'ai vu des météos où ils prévoient froid et neige jusqu'à la fin de la semaine... en espérant que c'est vrai!
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
G aussi vu des météos ki ns prévoient un temps d'hiver (un vrai, pas ces xwgkz d'hivers de merde lol) juska la fin de la semaine, mais elles ne sont pas trop d'accord sur la quantité de neige et kan elle va tomber...ce ki m'inquiète, c'est la semaine prochaine, je redoute k'il y a de nouveau le temps chaud et humide d'il y a 2 semaines...mais bon lameteo.org, se sont souvent planté pr les prévisions a long terme...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai c'est cash qu'à plus de 7 jours ils se plantent souvent y'a qu'à voir météo france hésite à 3 jours...
A moins d'une situation claire style gros anticyclone,les previsions à plus d'une semaine servent plus à satisfaire nos esprit curieux...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
***FLASH INFORMATION***

Rédigé le dimanche 25 janvier 2004 à 11 heures 15 minutes

Conditions météo difficiles

Les conditions météorologiques seront particulièrement mauvaises au cours de la semaine à venir avec des températures basses, du vent fort et des précipitations neigeuses fréquentes.
Le premier épisode perturbé avec de la neige de la Basse-Normandie jusqu'au nord-est et de la pluie au sud démarrera dans la nuit de dimanche à lundi.
A partir de mardi et jusqu'à vendredi d'autres épisodes neigeux se succèderont. Ils seront plus étendus. La majeure partie du pays sera touchée.
La France s'installe donc dans une situation hivernale très marquée.
Il est vivement conseillé de se tenir informé des prévisions météorologiques durant toute la semaine.

Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO.

------

Mouais, j'attend encore ...

bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
eh ça s'annonce bien tout ça!!! une bonne semaine comme on les aime.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Dans les bulletins MF isère et savoie ils semblent confirmer ce soir la vague neigeuse et ventée qui doit nous arriver dessus.

à partir de lundi, d'abord avec un léger redoux (avec grosse chute de neige en montagne à partir de 1000/1200m sur isère et savoie, peut-être plus basse dans les vallées intérieures)

puis un retour de la neige en plaine dès mardi soir (iso zéro 800 m le matin puis 400 m le soir).

Accalmie et moins de froid à partir de vendredi ... en principe.

Snowforecast semble également remettre à la hausse ses prévisions de précipitations (qui ont beaucoup oscillé ces derniers temps) mais surtout pour le nord des alpes (sur Tignes, qui m'intéresse particulièrement pour dans une semaine, ils donnent quasiment une chute ininterrompue de lundi matin à jeudi soir ).

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour le moment pas grand chose ce matin vers 9:00 à grenoble. Les précipitations sembolent pour le moment passer plus au nord d'après le radar :

Au pied du vercors le vent se fait sentir : mf nous annonce jusqu'à 90 km/h à 1500 m, ce qui pourrait nous donner un léger foehn (vent de sud sud/ouest). Il fait d'ailleurs nettement plus doux qu'hier à la même heure (environ 7°C au lieu de 2 ).

NB: d'après certains la dépression semble plus creuse que prévue d'environ 10 hpa ... en bretagne.

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
9 cm de neige à Wintzenheim, près de Colmar, Alsace, avec des températures négatives.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Genève,et Haute savoie (plaine) 15 à 20cm lundi matin, cette nuit 15 à 20 cm de neige,
et encore plus jusqu'à vendredi.
Je n'imagine pas ce qui à du tomber en montagne.
Ce matin caos total à Genève et surement la même chose pour cette nuits.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
put... mais c'est pas vrai ! à grenoble que dalle ! il a pratiquement pas plu de la journée. Quelqu'un a des infos sur ce qu'il y a eu sur les montagne du coin, histoire d'etre vraimment dégouté pour de bon ?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai que chez nous c'est plutôt du genre rien du tout ou pas grand chose :

il y a un signe c'est que le bulletin avalanche se penche plus sur la hauteur des chutes à venir ou des dernières semaines que sur la toute dernière chute à proprement parler :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT38.html

et les évolutions sur les capteurs nivoses semblent plus dues au vent qu'aux précipitations...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... enfin pas aux précipitations d'hier.

sinon, sur une idée de " d'la fraîche (c) ", un point sur les différents secteurs :
http://perso.wanadoo.fr/leefip/Nivoses.htm

CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Et dire qu'il y 20 ans, personne ne se posait ce genre de questions : hivers neigeux garantis et tout et tout!!!
Maintenant, il faut prier pour qu'il neige (meme rien qu'un peu!), pour qu'il ne fasse pas 20° dans la foulée avec de la flotte jusqu'à 4000 m ou pour que le vent ne foute pas tout en l'air!!!!Sans compter sur la pauvre fenetre d'une journée qui tombe pile poil avec un jour de RTT qui arrive aussi souvent que j'ai les 6 bons numéros au Loto!!!
Tiens, je vais me coucher!!!!!!!!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Cmaxx--> il y a 20 ans c'etait pareil,il y a 30 ans aussi.
Il y avait, comme on dit, des hauts et des bas.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Il a fallu attendre un poil, mais finalement elle est bien là à gre .

Sympa même si ce n'est pas très épais pour le moment, soyons réaliste.

Flocon fou
Flocon fou

inscrit le 31/12/02
15 messages
D'accord avec toi neiges.
Depuis que je suis gosse (année 70) je tiens des statistiques sur les épisodes neigeux, froid, humide...
Je n'ai jamais relevé de condition hivernale en permanence de décembre à mars.
Bien sur il s'agit d'une statistique de plaine, mais ont peut extrapoler vers d'autre région.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ca tombe dru et à gros flocons pour le moment :

après un léger redoux (-1°C -> 2°C -> 0,5°C) ça recommence à coller sur la route ...

mais mon thermo remonte de nouveau 1°C -> 1,3°C

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Le bulletin isère de ce midi nous annonce la reprise des chutes dans la nuit qui "devraient donner une couche de neige non négligeable en région de plaine, de l'ordre de 5 à 10 cm d'ici jeudi matin".

Le bulletin montagne indique : "depuis mardi matin entre 15 et 25 cm de neige très légère sur préalpes et belledonne, 5 cm sur oisans et gdes rousses"

Sur mf savoie :

Attention " Avis de grand froid sur
l'ensemble de nos massifs" jusqu'à
jeudi soir.

a priori amélioration Vendredi ...

Voili

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pizzas : le retour.

En ce moment ça attaque bien du côté de Fontaine.

Les bulletins neige et avalanches sont à jour, voici un extrait du dernier bulletin mf avalanche isère :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT38.html

JEUDI 29 JANVIER


APERCU METEO :

Mauvais temps, et fréquentes chutes de neige jusqu'en cours de matinée. 10/15 cm attendus vers les Grandes Rousses et l'Oisans . 20/30 cm sur les préalpes et Belledonne . Tendance à l'amélioration l'après-midi surtout au sud sur les hauts massifs. L'ambiance reste cependant glaciale avec beaucoup de bise. ( Isotherme 0 degré à basse altitude, la -10 degrés vers 1500m . )

Vent à 1500m : nord 30/40 km/h
Vent à 3000m : nord 60/80 km/h
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les cumuls de fraîche depuis ces 3 derniers jours sont de l'ordre de 30 à 40 cm sur les Préalpes et Belledonne, plutôt 10 à 15 cm sur l'Oisans et les Grandes Rousses. L'enneigement est bon partout. Les valeurs sont normales pour la saison jusqu'à moyenne altitude. Au dessus de 2000m, elles sont souvent abondantes, mais le manteau neigeux est irrégulier en raison du vent fort qui a soufflé de diverses orientations

De grosses accumulations alternent avec des zones dégarnies.

../..

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
D'après MF 38 :

"la hauteur de neige fraîche relevée
sur la Chartreuse, le Vercors et
Belledonne est en moyenne de 60 à 70
cm, sur l'Oisans et les Grandes-
Rousses, seulement 20 cm."

Un copain qui habite à St pancrasse (en gros vers le plateau de ST Hilaire en dessous de la dent de crolles) me dit qu'il a 40 cm de fraîche sur son balcon.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
NB: Chamrousse est fermé pour cause de vent et 7 laux ouvert à 50% (pipay et liaisons fermées)

!!! A noter également :

un amendement sur le bulletin avalanche isère
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT38.html

du coup je le recopie ici en entier :


AMENDEMENT DU JEUDI 29 JANVIER

ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :


Sur Vercors, Chartreuse, Belledonne : risque fort, niveau 4.

Sur Oisans et Grandes Rousses : risque marqué, niveau 3.

APERCU METEO :

Les chutes de neige s'arrêtent en début de matinée et le vent de nord souffle. Des éclaircies se développent, plus larges en Oisans et dans les Grandes Rousses. L'ambiance reste glaciale avec beaucoup de bise. ( Isotherme 0 degré à basse altitude, la -10 degrés vers 1500m . )

Vent à 1500m : nord 40/50 km/h
Vent à 3000m : nord 80/100 km/h


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les cumuls de fraîche depuis ces 2 derniers jours sont de l'ordre de 60 à 70 cm sur les Préalpes et Belledonne, plutôt 15 à 20 cm sur l'Oisans et les Grandes Rousses. L'enneigement est bon partout. Au dessus de 2000m, le manteau neigeux est irrégulier en raison du vent fort. De grosses accumulations alternent avec des zones dégarnies.

La limite skiable se situe entre autour de 1000m à 1200m au sud, elles s'est abaissée vers 500 à 600m sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Epaisseur de neige estimée : - à 1500m : 50cm à 1m30 selon les massifs - au-dessus de 2000m : 1m50 environ sauf dans les zones ventées. Sur les hauts massifs des Grandesrousses et l'Oisans la neige de surface devrait être globalement plus dure à cause du vent .


STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

Attention aux surcharges de neige fraîche sur Vercors, Chartreuse et Belledonne. Pendant les chutes, l'activité avalancheuse naturelle s'accentue. De nombreux départs spontanés superficiels se produisent dans les pentes raides et donnent lieu localement à une avalanche plus volumineuse notamment en Chartreuse, et sur les hauts sommets du Vercors ou de Belledonne .

Par ailleurs, la situation reste propice au déclenchement accidentel . En effet, de nombreuses plaques friables sont en cours de formation à l'abri du vent de nord. Dans diverses orientations, maintenant, des accumulations surchargent une neige récente encore mal stabilisée avec localement des sous-couches devenues fragiles. De plus la présence de neige roulée, tombée ces derniers jours, peut localement faciliter les déclenchements.

Ces plaques sont susceptibles de céder même au passage d'un skieur et provoquer parfois des phénomènes de grande ampleur compte tenu des quantités de neige accumulées par le vent depuis deux semaines.


TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :


stationnaire .


Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour la suite il y a un sacré redoux de prévu ("douceur remarquable pour la saison" dixit mf),

mais les modèles semblent incertains car, entre autres, mf savoie et snowforecast divergent d'environ 800 m pour le niveau de l'iso 0°C en cours de semaine prochaine (en gros 2500 m pour mf et 3300 pour snowforecast)

ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ouaip, il y en avait bien 70 aux 7 laux.
Je mesure 1m91 et j'en avais jusquà mi-cuisse
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sadique !

j'imagine bien que les hauteurs données sont des valeurs moyennes et que dans les endroits abrités du vent ça a dû accumuler un max ...

Tout ça quand je pense que ma semaine de vacances (la semaine prochaine donc) sera au top de la douceur ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass