Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
... pour beaucoup ces deux mots bout à bout n'évoquent qu'une chanson à deux balles, pas pour ceux qui trainent en Valais en septembre-octobre et qui se sont rendus compte qu'on pouvait en cette saison se prendre encore des bons coups de soleil.
Si ici il n'est pas encore question de sortir les skis comme en d'autres endroits des alpes, les contrastes d'automne sont très propices à la ballade.
Samedi il y a pas mal de neige fraiche en altitude et c'est naturellement que je choisis le Pic d'Artsinol (~3000m) une montée longue (1600 m de d+) mais facile vers un magnifique belvédère sur la Dent Blanche et le reste du Val d'Hérens, les autres 4000 du fond du Val d'Anniviers et le Cervin, ainsi qu'une vue magnifique sur le Val des Dix et la terrifique face nord de Vouasson et les sommets de chez moi (...) la Rosa, le Mont-Fort et le Métailler.
L'idée m'est peut-être inconsciemment venu un post où l'ami Powpow parle de la bd à la recherche de Peter Pan, ça m'a peut-être fait cogiter car j'aime trop le Val d'Hérens...
Ce sera parfait pour une sortie en tête à tête avec le chien du père, on avait pas mal de choses à se raconter.

La Dent Blanche, la plus belle montagne du moooonnnde (....), omniprésente tout au long de la ballade


Le chien est tout content devant le glacier de Vouasson



jolie place de pic-nic



une jolie cabane et Sasseneire le gros tas de cailloux

carib_ours
carib_ours

inscrit le 28/09/07
16 messages
Ca fait vraiment plaisir de voir des images de ce coin!!!
Le Val d'Herens... un petit paradis!
D'ailleurs pour les amoureux de ce pays (et les autres), il y a une surprise à découvrir bientôt dans S****** mag et M******** mag! ;)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
attendez c'est pas fini j'ai posté sans faire exprès... la suite arrive dans 2 minutes...
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
bien joué.. c'était donc pour ca que t'as laissé tombé la fondue fribourgeoise ;-)? you're right...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
La suite....


La Dent Blanche et à droite les Dents de Veisivi et de Perroc, et le Cervin qui commence à pointer le bout de son nez au milieu



hmmmm la bonne vieille patte, il l'a trimballée la moitié de la journée



au sommet, un dénommé Inri a du passer un sale quart d'heure (ils sont vraiment partout ces pollueurs de cathos... après les innombrables merci seigneur sur les livres d'or des cabanes... jesus ouakbaaaar!),
en arrière plan le Métailler



la face nord de la Pointe de Vouasson a une guele terrifique depuis ici... et une des pointes des Aiguilles Rouges d'Arolla qui dépasse



la Dent-Blanche, le Cervin, les Dents de Veisivi et de Perroc, et sauf erreur la Dent d'Hérens qui pointe au fond



de l'autre côté il y a le Barrage de la Grande Dixence



le "Backside" Mont-Fort et en arrière plan le couloir Barbey de l'Aiguille d'Argentière des frouzes



le Pleureur, la Sale, le Grand-Combin et devant les Rochers du Bouc



en descendant les jeux de lumières sont incroyables... encore une fois la star locale



et une dernière avant la nuit... trop bo ce Val d'Hérens...




Dimanche retour plus près de chez nous pour une ballade un peu plus soft entre amis... ballade que j'ai découverte haut comme trois pomme avec mon grand-père à une époque où le glacier arrivait presque dans le lac... ah lala, y a plus de climat...

le roi de la région et son (trop) fameux couloir nord




le vieux pont hallucinant et le Grand Mont-Calme en arrière plan



arrivée au lac avec en fond les deux Mont-Calme et la Rosablanche



le Petit Mont-Calme et la Rosa en gros plan



re le "Backside" Mont-Fort



un rocher marrant et le lac de cleuson d'un bo bleu



le lac toujours



fin de journée



j'ai toujours halluciné sur les bonzais naturels



et pour finir une bonne raclette entre amis avec le coup de blanc qui va bien... elle est pas belle la vie?


Queeeel eest ce paaaays merveilleux / que je chéééri où je suis néééé
où l'aaalpe blancheee juusqu'au cieux / élèèève son front couuuurooonnné
valléééée où le rhône aaaaa son cours / nobleeeeee pays de mes amours
c'est toi c'est toi mon booooo vaaaaaalaaaaiiiiiis
reste à jamais, reste à jamais / resteee meeeess zzzaaaaamours


bon là faut que je me calme... a+
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
-> kapoutch : exact, désolé je préfère la raclette ça doit être génétique
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Franchement les photos sont sublimes! Avec cette petite couche de fraîche c'en est juste magnifique! :-) Ca donne vraiment envie que l'hiver arrive...

Merci pour ce joli CR, c'est toujours un plaisir de se promener virtuellement (mais pas seulement ;-)) dans votre beau Valais!
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
Superbe !!
C'est vrai qu'elle semble majestueuse, cette Dent Blanche...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
magnifique
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Superbe balade avec un reportage parfait! Merci :D
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Superbe !
Avec toi, Powpow et Secret, on aura bientôt plus besoin d'aller en Suisse...;)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Klouk (01 octobre 2007 23 h 24) disait:

Superbe !!
C'est vrai qu'elle semble majestueuse, cette Dent Blanche...

oui, pas seulement la Dent Blanche mais toute la vallée. Heureusement elle est relativement préservée alors que le cadre aurait pu en faire un sérieux concurrent pour Zermatt ou Chamonix...
CamaradeRomanov (02 octobre 2007 10 h 35) disait:

Superbe !
Avec toi, Powpow et Secret, on aura bientôt plus besoin d'aller en Suisse...;)

ce serait quand-même dommage... on ne montre que les bons côtés, c'est pas partout comme ça...

-> les autres: merci pour vos commentaires, ça fait bien plaisir
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Miam, merci pour le rafraichissement! Ici, 25-30 deg, on etouffe ;-)
carib_ours
carib_ours

inscrit le 28/09/07
16 messages
Encore une fois, magnifique...

Et + particulièrement ça :

Random_Variable (01 octobre 2007 22 h 50) disait:

la face nord de la Pointe de Vouasson a une guele terrifique depuis ici... et une des pointes des Aiguilles Rouges d'Arolla qui dépasse




Par hasard, est-ce quelqu'un a des infos sur la descente à ski de cette fameuse face nord? Elle a vraiment de la gueule en tout cas..
carib_ours
carib_ours

inscrit le 28/09/07
16 messages
Ascencion de la pointe de vouasson par la Gouille ou carrément en partant des teleskis d'Ar****, je sais bien... mais je cherche des infos sur la descente à ski de cette face nord, qui n'est pas vraiment l'itinéraire "classique"... Quelqu'un y a déja gouté?
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
perso je l'ai jamais faite mais ça viendra j'espère... de l'avis de potes qui l'ont faite, il y a pas mal de glace et aussi pas mal de slough (logique quand tu vois la pente), et je pense que le goulet au fond peut poser problème... inutile de préciser qu'il faut pas tomber...

je sais pas quel niveau tu as mais je ne peux que te recommander la prudence...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

-> random_variable :
Jolie ballade et des images qui motivent pour aller goûter un pèeu l'automne par les hauteurs! Et quel amour de ton coin de pays!! ;-)

-> carib_ours :
C'est une face qui est assez fréquemment skiée. Rien que sur skirando, on peut voir qu'elle a été rentrée 3/4 fois en 2003, 2006 et 2007.
skirando.ch
En plus du topo de la course, les infos données dans les "commentaires" et "conditions" sont toujours intéressantes.

C'est pas donné, mais ce n'est quand même pas une infâmie absolue. En attendant les bonnes conditions (bon enneigement, glace bien recouverte, manteau stable), ça doit bien se descendre... Faut avoir le niveau qui va avec, bien sûr. Mais sans être un mutant, c'est le genre de truc qui est dans ma "liste des trucs à faire". C'est aussi le genre de truc qu'il est bien de remonter pour repérer les conditions, pour ne pas se faire surprendre à la descente... Ca peut passer très bien en "à vue" avec accès depuis le haut, mais là, c'est bien d'avoir suffisamment d'expérience pour pouvoir improviser si les conditions ne sont pas celles qu'on attendait.

slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Mais qu'est-ce que c'est beau ce coin. J'étais dans le Val d'Anniviers début août. Cette Dent Blanche je l'ai tellement matée :) :) :)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

photos magnifiques, plaisir, surtout la ptite chansonnette ;)

pour la nord de la Vouasson elle a déjà souvent été ridée. Maintenant avec les conditions, ça dépend naturellement de l'enneigement. Si tu montes la veille à la cabane des A* R* t'as assez de jus pour la descente, monter la face et la descendre le jour même est plus chaud mais ça dépend de ton niveau, ça peut être une course d'une journée.
Juste 2 photos de nico en pleine action fin de saison 2003 dans cette face. On se rend pas bien compte de la pente, mais en regardant l'angle entre le plat de la board et la neige ou le haut du corps et le piolet ca donne une petite idée, par contre, on ne voit pas du tout les mètres de gaz qu'il y a dessous... pis faut pas en vouloir au photographe, il était en télémark...

autres photos sous www.alliancefreeriders.ch

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass