[Rando 2007] La compile de l'été

facialbelch
facialbelch
Fatiguée kapoutch? je pense qu'on va plutôt se faire une petite phondue! Manger une photo, j'ai pas encore essayé, mais je ne suis pas sûr que ça me tente!

Et pas question que tu loupes ce prochain pot... ou plutôt, ce prochain caquelon! ;-) On va bien trouver une date qui convienne à tout ce ptit monde!
facialbelch
Et au fait, joli rando powpow9! prochain tiercé?
powpow9
powpow9
Merci beaucoup à tous! C'est déjà génial de pouvoir se faire plaisir en se promenant en montagne, se faire plaisir en prennant des photos, se faire plaisir en réalisant un petit CR, mais c'est encore mieux si d'autres personnes se font plaisir en le lisant, ce qui me donne encore plus de plaisir! ;-) Vraiment merci!

BigNome--> Faut vraiment que j'en mette une de côté! J'oublie à chaque fois... Bon d'un autre côté elle pesera pas bien lourd face à des photos prises à l'autre bout de la planète dans un merveilleux cadre mais bon histoire de participer... Je vais y penser!

kapoutch--> Ouais alors bien fatiguée la miss! En général je dirais vivement la fin des vacances mais là comme tu viens de recommencer... Ca va être quoi d'ici la Toussaint?? ;-)
On compte sur toi pour porter le caquelon de toute façon! :-);-)

facialbelch--> Pas de tiercé en vue pour le moment... mais une liste des sommets à faire qui s'allonge plus j'en gravis, c'est terrible! ;-) Là j'ai bien envie de m'aventurer un peu chez les bernois, y a certains sommets préalpins qui ont de belles gueule par chez eux! Sans oublier quelques classiques fribourgeois pas encore faits: Brenleire (pour effacer la désillusion de l'été dernier) , Folliéran, Dent de Lyss... La liste est longue! ;-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride
suis sur que les photos à powpow sont délicieuse... non?
c'est d'accord pour le caquelon^^
Après les pot skipass, les caquelons skipass...
Hum et mon état va s'améliorer d'ici la toussaint, t'inquiète pas... :-(
powpow9
powpow9
3/9 Creux-du-Van

Je n'avais pas spécialement prévu le Creux-du-Van dans ma liste des randos à faire cet été, mais comme je me trouvais à Neuchâtel avec quelques heures à tuer, je me suis dit que cela devait être plus joli qu'une promenade le long du lac. ;-)

Le cirque du Creux-du-Van, d'un diamètre de plus d'un kilomètre, est vraiment très impressionnant, une falaise verticale de plus d'une centaine de mètres de haut, au bord de laquelle on se promène tranquillement, oubliant presque le vide juste à côté de soi...

Je suis monté depuis les Oeillons, puis redescendu par le sentier du Single et la Ferme Robert.

Le côté plat du Creux-du-Van, avec la grisaille qui arrive peu à peu par le Nord-Ouest...

...et le côté moins plat! ;-) Au fond à droite, on peut voir jusqu'au Lac de Bienne et l'Ile Saint Pierre même si, c'est vrai, cela ne se voit pas vraiment sur cette photo. ;-)

Le bétail local

Du côté du plateau suisse... Par beau temps, la vue sur les Alpes doit être monstrueuse! Du Titlis au Mont Blanc, tout est visible ou presque! Bon faudra que je revienne par beau pour en être sûr! ;-)

Une jolie rencontre avec une famille de bouquetins peu avant de redescendre... Je suis tombé sous le charme des petits, ils sont trop mimi :-)

En fin de compte le Jura c'est pas si mal non plus, même si ça vaut pas les Alpes! :-)

PS: Je n'ai pas mis beaucoup de photos dites "classiques" du cirque du Creux-du-Van en lui-même, mais pour ceux que ça intéresserait: google est votre ami ;-)

www.lemondeenimages.canalblog.com
jojoski
jojoski
Très bon topic !
Le creux du Van je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus il y a quelques mois en me "balladant" avec ....google earth !

Ce n'est pourtant pas très loin de chez moi, la honte..
(la seule excuse étant que l'été je suis plutôt branché vagues à 28°et chateaux de sable sous les cocottiers à quelques millers de km que rando m'enfin.. )
Pour me rattrapper et à titre de pénitence j'y vais cet hiver et hop j'explose le record de Jamie Pierre ;)
K2's Enemy
K2's Enemy
C quoi ces montagnes à vaches comme on dit chez nous ;)??

Jolies photos.

Aujourd'hui Fletschorn-Lagginhorn (4010m) en traversée AD, méga vue, escalade mixte
powpow9
powpow9
Ca c'est des belles montagnes à vaches qui produiront du bon lait qui donnera du bon gruyère qui fera du bien par où il passera! :-)

J'imagine que l'ambiance devait être superbe là-haut...

Je viens de me rendre compte d'une grosse boulette dans la légende d'une des premières photos...
powpow9 (29 août 2007 19 h 06) disait:
Vers l'Ouest on a le Vanil d'Arpille au premier plan, derrière lequel on peu reconnaître les silhouettes triangulaires des Dents de Brenleire et de Burgo, ainsi que celle plus arrondie du Moléson sur la droite, juste derrière la Dent du Chamois.

Il ne s'agit évidemment pas de la Dent de Brenleire, mais celle de Lys... je suis quand même déçu que personne ne m'ait corrigé avant! ;-)
powpow9
6/9 Gantrisch

Petite incursion dans les Préalpes de nos amis suisse-allemands, pour varier un peu les paysages! Le coin est superbe, la marche vraiment pas trop pénible, et la récompense au sommet en vaut la peine!

Je monte jusqu'au Morgetepass et je tombe sur une vue incroyable sur les Alpes bernoises, fraîchement enneigées d'une dizaine de cm... :-)

D'abord quelques vues rapprochées depuis le col:

Le Morgenhorn, la Weisse Frau, le Blümlisalphorn, un peu plus loin le Fründenhorn et finalement le Doldenhorn, majestueux!

Le Balmhorn et l'Altels, ainsi que le Rinderhorn sur la droite, juste derrière l'Albristhorn

Pour ceux qui ne les reconnaîtraient pas: l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau derrière la pyramide du Niesen au deuxième plan

Voici le plan large, pris plus loin sur l'arête menant au sommet.
On aperçoit le Stockhorn sur la gauche, juste devant le Wetterhorn et le duo formé par le Schreckhorn et le Lauteraarhorn, à gauche de l'Eiger. Pour le reste des sommets, se référer aux légendes ci-dessus! ;-)

Au sommet, une belle vue sur le plateau pour cette dame attendant son mari, moins rapide qu'elle. Ben oui, ça existe aussi! ;-)

La vue vers l'Ouest sur "mes" montagnes, que j'ai beaucoup de peine à reconnaître de ce point de vue...

Et vers l'Est... On voit la ville de Thoune et le bout de son lac sur la gauche.

8/9 Simmeflue

Ce sommet des Préalpes bernoises a fait l'objet d'un article dans la revue Les Alpes, du Club Alpin Suisse, qui m'avait donné l'envie de m'y rendre, ainsi qu'à mes parents. Nous avons eu l'occasion d'y aller ce samedi... L'itinéraire est très beau, pas aussi engagé qu'attendu à la lecture de l'article, mais néanmoins assez aérien. La vue du sommet est, quand à elle, très belle, comme nous pouvions nous y attendre. :-)

Pas de photos durant la montée, on passe donc directement au panorama du sommet!

Une inconnue tournée vers le Schreckhorn-Lauteraarhorn, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau

Un peu plus sur la gauche...
Le Sigriswilerrothorn et le Niederhorn à gauche du lac, le Wetterhorn et le Schreckhorn-Lauteraarhorn et leurs glaciers en haut à droite.

La vue sur Thoune est carrément plongeante...

Quand mêm un petit lien vers la Section La-Chaux-de-Fond du Club Alpin Suisse, qui a rédigé l'article dans la revue Les Alpes, qui est d'ailleurs téléchargeable sur cette page! L'itinéraire y est très bien décrit et l'article est richement documenté de photos...
kapoutch_ride
kapoutch_ride
ben ils savent qui engager mnt comme photographe...
tiens j'ai l'impression de me répéter souvent dans ce topics, ben quoi.. c'est magnifique.. voila...
Merci au grand Powpow de nous faire voyager
freerider_74
freerider_74
nan, faut plus dire que c'est magnifique, il le sait ;)

j'aime bien la 4ème, le plan large, je me souviens de cet été quand je l'ai vu de l'autre coté pour le glacier d'Aletsch, on dirai un frigo géant, j'ai comme l'impression que le "froid fait du bruit" : ben ouais, faut bien le produire ce plus grand glacier d'Europe :)
von4800
von4800
sacré powpow..

t'en manque pas une hein!

à bientôt peut être...
Secret_Spot
Secret_Spot
Trop beau! Les crêtes des préalpes n'ont bientôt plus de secret pour toi!

Et merci pour ce passage en revue en règle d'une bonne partie du versant nord des Alpes suisses!
swiss-rider
swiss-rider
Ahhhhhhhhh je trouve enfin un PC avec une connexion valable qui permet de visualiser toutes les photos... sinon ca rame ca raaaame!

Splendides ces photos "bien suisses"... que du bonheur.

On en veut encore, avec plein de couleurs automnales!
powpow9
powpow9
Merci Yves!

Y en aura d'autres c'est clair (d'ailleurs y en a déjà eu 2 autres ;-)) mais comme j'ai recommencé à bosser un peu avant de reprendre les cours la semaine prochaine, j'ai moins de temps pour m'en occuper... et en plus j'ai quasimment pas pris de photos lors de ces 2 sorties...

En revanche la végétation commence gentimment à tourner à l'automne, il y a déjà de belles couleurs par endroit, donc si la météo me le permet, je compte bien aller encore faire quelques ballades avant de devoir à nouveau porter les skis dans une nature toute immaculée... que ça va être dur le retour de l'hiver! ;-)
powpow9
Petite mise à jour après avoir laissé ce topic de côté pendant quelques temps...

9/9 Vanil Noir

Après y être passé peu de temps avant, j'avais encore l'envie de monter sur la plus haute montagne du canton de Fribourg. On (von4800 pour ne pas le citer) m'avait conseillé d'essayer une fois la montée par l'arête passant par la Tête de l'Herbette plutôt que le sentier traditionnel, ce que je fis, en compagnie d'un copain tout aussi amoureux du Vallon des Morteys que moi. ;-) Et effectivement l'itinéraire est nettement plus sympa, moins fréquenté et plus aérien (mais sans excès sinon j'y serais encore ;-))! On a d'ailleurs eu droit à un joli spectacle depuis l'arête, qui était le seul point émergeant de la mer de nuages recouvrant la plaine! :-) Mais, fait assez inhabituel, pas l'ombre d'un bouquetin à se mettre sous la dent...
A noter encore que le Pas de Borrière (passage cablé aérien peu avant le sommet) est définitivement plus impressionnant dans ce sens-là que l'autre!

Qu'une seule photo prise ce jour-là... Ceux qui fréquentent le forum Photos la reconnaîtront! ;-) Le Tsermon émergeant de la mer de nuages, juste avant d'aborder l'arête menant au sommet.

Dent de Brenleire, 13/9

L'année dernière, j'avais tenté avec quelques potes, dont facialbelch, la Dent de Brenleire par son arête NW depuis l'alpage de Tissiniva, et j'avais été frustré de rester à 50m sous le sommet, bloqué par un passage qui ne m'inspirait guère... Je me disais qu'avec toutes les sorties faites cet été et mon sentiment de me sentir de plus en plus à l'aise avec du vide sous les pieds, je pourrais peut-être retenter le coup et, qui sait, aller au bout! Si le passage où je m'étais retrouvé bloqué l'été dernier ne fut qu'une formalité (preuve que la peur ça s'apprivoise), je n'ai à nouveau pas osé aller jusqu'au sommet, un autre passage un peu chaud m'en empêchant... Un peu frustrant de voir la croix une 20aine de mètres plus haut et de rester là comme un con, mais quand même content d'être allé plus haut que la dernière fois en étant seul, de quoi se dire que la prochaine sera la bonne! Et puis, l'échec fait aussi du bien parfois... il faut bien l'accepter! ;-)

A nouveau peu de photos, juste 2 en redescendant dans la vallée du Motélon, avec la lumière du coucher du soleil.

Les Dents de Brenleire et Folliéran, 2 mastodontes de nos préalpes, et le Col d'Entre Roches les séparant. Le relief n'est vraiment pas retranscris sur cette photo...

Plus bas, un nouveau regard sur la Dent de Folliéran et la Crête de Galère, menant plus loin au Vanil Noir.

20/9 Dent de Lys

Voilà un "classique" fribourgeois que je n'avais encore jamais fait, et il était temps de corriger cela! ;-)
Je suis monté depuis les Près d'Albeuve par le Col de Lys et redescendu droit en bas par la face SE, pentue et régulière à souhait, ça donne vraiment envie de la faire en hiver! Encore faut-il trouver les bonnes conditions... Mais il n'y a pas que ça à faire là-bas... N'est-ce pas Random_Variable? ;-)

Sur l'arête, peu avant le sommet, je tombe quasiment nez-à-nez avec un troupeau de bouquetins, à croire que tous ceux que je n'avais pas vu quelques jours avant au Vanil Noir s'étaient donnés rendez-vous ici! Du coup il m'a fallu 30 minutes pour faire les 20 derniers mètres à force de les photographier, mais ce magnifique animal le vaut bien! ;-)

Puis les traditionnels clichés du sommet...

D'abord vers l'Ouest et l'arc lémanique, dominé par le Chablais français, notamment le Grammont.

De l'autre côté, la vallée de l'Intyamon, menant à Château-d'Oex/Gstaad d'un côté, au Col des Mosses de l'autre. Les plus hauts sommets en arrière-plan sont le Wildhorn et les Diablerets.

Au Sud, on voit notamment la Dent de Morcles, les Tours de Mayen et d'Aï, les Dents du Midi, juste devant le Mont Blanc.

22/9 Dent de Folliéran

Je voulais tenter la Dent de Folliéran, histoire d'être allé un peu partout dans les Préalpes fribourgeoises, mais je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au sommet. En effet, je devais ramener la voiture à la maison pour 19h et même en m'arrêtant 150m sous le sommet je fus d'une ponctualité toute helvétique ;-), je fus donc bien inspiré de ne pas continuer plus loin! Mais je sais au moins que c'est faisable et que l'année prochaine ce sera fait! A moins qu'on ait un été indien digne des deux derniers... ;-)

Juste une photo depuis le Gros Mont avant de sauter dans la tuture, pas eu le temps d'en faire d'autres ce jour-là, malgré les belles couleurs d'automne naissantes.

La Dent de Savigny, les Pucelles et la Corne Aubert, de la chaîne des Gastlosen.

Il est des choses si fortes qu'elles en sont inexprimables, il est des choses si belles qu'elles en sont indicibles, qu'aucun mot ne sera jamais assez précis pour les qualifier, qu'aucun terme ne retranscrira jamais ne serait-ce que la moitié de leur profondeur... Mon amour de la montagne est une de ces choses...
kapoutch_ride
kapoutch_ride
ah joli remise à jour!!!! ca fait du bien de voir nos si chères montagnes... et les photos.. comme d'hab quoi^^
Chapeau pour la dernière phrase également...
au plaisir d'avoir une reremise à jour
Random_Variable
Random_Variable
powpow9 (02 octobre 2007 20 h 55) disait:

... essayer une fois la montée par l'arête passant par la Tête de l'Herbette plutôt que le sentier traditionnel...

je l'ai fait depuis bounavaux par ce côté là, avec une traversée pas trop top sur des roches pourries, mais c'est vrai que c'est magnifique... le pas est assez cool, ça m'a pas trop marqué, et les plissement de roche sont vraiment sympas dans le coin si je me souviens bien, ça a du titiller ton âme de géologue...

powpow9 (02 octobre 2007 20 h 55) disait:

Mais il n'y a pas que ça à faire là-bas... N'est-ce pas Random_Variable? ;-)

je vois pas trop ce que tu veux dire...;)

la prochaine fois qu'on y va, je te ferai signe, on a besoin d'un photographe pour immortaliser tout ça... mais la face sud me tente aussi, je l'ai jamais faite, seulement à cette altitude en général c'est vert...
sinon on va tenter brenleire cette année s'il y a les conditions, mais la face sud, je te redirai si ça t'intéresse...
powpow9
powpow9
Random_Variable (02 octobre 2007 23 h 23) disait:

je l'ai fait depuis bounavaux par ce côté là, avec une traversée pas trop top sur des roches pourries, mais c'est vrai que c'est magnifique... le pas est assez cool, ça m'a pas trop marqué, et les plissement de roche sont vraiment sympas dans le coin si je me souviens bien, ça a du titiller ton âme de géologue...

Ben le Pas quand t'es froussard comme moi je te jure c'est pas que de la joie! ;-) Mais je me soigne, par rapport à il y a 2 ans je suis passé comme un Dieu! ;-) Par contre les Roches Pourries ça m'a jamais rien fait...
Sinon c'est pas nouveau que les plissements du coin me titillent... mais ils sont encore mieux marqués sur Brenleire et Folliéran je trouve! Je ferai peut-être une petite explication géologique si je trouve le temps...

Je pense sérieusement aller à la Dent de Lys cet hiver, donc oui ton offre m'intéresse! Pour la face Sud c'est clair qu'elle est pas souvent en conditions, mais y a sûrement moyen de trouver un jour... Y a quelques années j'avais fait avec mes parents l'avant-sommet (j'ai pas de carte sous les yeux pour préciser, mais c'est situé au SE du sommet, et la pente est aussi orientée au Sud), c'était en neige de printemps, ramolie sur quelques cm, ben c'était du bonheur! :-)
Pour Brenleire pareil, je suis tenté, de même qu'un pote à moi qui envoit le pâté donc c'ets clair qu'on pourrait faire ça ensemble...
Stylerider
Stylerider
superbe sujet, magnifiques photos et compte rendu...

j'adore particulièrement tes portraits de bouquetins!!
Secret_Spot
Secret_Spot
Encore et toujours superbes ces photos Mr Powpow9! De la belle rando aérienne qui a force, va finir par te mener sur des terrains de plus en plus escarpés! ;-)

Et tu nous a dégoté de sacrés specimens de bouquetins! Il y'en a un qui a de ces cornes, elles ont l’air aussi hautes que lui! Ca doit être un vieux sage! (à moins que cela soit un effet de la photo, faut se méfier avec ceux qui manient trop bien les boîtiers et autres objectifs! ;-) ).

Et sinon, j'aime bien ta conclusion, après la photo des Gastlosen, concernant l'impossibilité d'exprimer certaines choses... Bien que d'un côté, cette "explication" était superflue, tant tous tes comptes-rendus photographiques avaient déjà exprimé bien mieux que des mots ton amour pour ces montagnes!

Mais tu me dira que même ces photos ne peuvent pas tout exprimer...
von4800
von4800
Joli! ah je t'avais dit que tu serais pas déçu de passer par la crête pour ce Vanil Noir! ça me manque un peu je dois dire mais bon, y a assez de truc à faire par ici aussi.

sinon je pense que ta collection des sommets des préalpes fribourgeoises est bientôt complète non?

en tout cas ça fait plaisir d'avoir quelques nouvelles du pays dzot par l'intermédiaire de tes superbes clichés!

en parlant de bouquetin, chamois et autre, c'est bientôt la chasse non? sortez couvert! oubliez pas votre gilet orange fluo, au cas ou un chasseur aviné vous prendrait pour un cervidé quelconque!
Pingloo
Pingloo
Y en a trop de superbes. Tu dois faire des beaux rêves la nuit après des balades comme ça :D
powpow9
powpow9
Merci!

Secret_Spot--> Concernant le vieux sage (c'est marrant c'est exactement ce que je me suis dit en le voyant), j'ai aussi halluciné sur la taille de ses cornes! Bon la photo est un peu trompeuse quand même, t'as bien fait de te méfier ;-), car c'est pris légèrement en contre-plongée et avec la butte au premier plan il devient un peu court sur pattes quand même! ;-) Mais ça reste cependant très impressionnant!
Inconsciemment c'est peut-être pour exprimer plus que des mots que j'ai commencé à faire de la photo... dans ce cas, je suis content d'y arriver, même si comme tu le dis je crois pas que ce soit réellement exprimable, jamais complètement en tout cas!

von4800--> Encore merci du conseil! :-) Par contre je le ferais pas pour redescendre, ça me semble quand même moins intéressant et un peu plus osé, et surtout on perdrait l'intérêt de la boucle. Généralement j'essaie toujours de pas repasser 2 fois au même endroit dans la journée, même si c'est pas toujours possible sans s'engager dans de grosses bambées! ;-)
Pour la chasse ça doit faire la 3ème semaine que c'est ouvert là...
Et j'espère bien que tu as quand même plein de choses à faire! T'as intérêt à faire du repérage propre en ordre, je veux pas galérer quand je viendrai te rendre visite cet hiver! ;-)

Pingloo--> Plus de beaux rêves depuis un moment là... faut que je remonte un de ces 4!
facialbelch
facialbelch
Bien beau tout ça... impressionnants les chamois! Et superbes photos, comme d'hab. Vivement cet hiver!
Secret_Spot
Secret_Spot
-> powpow9 :
Concernant le vieux sage (c'est marrant c'est exactement ce que je me suis dit en le voyant), j'ai aussi halluciné sur la taille de ses cornes! Bon la photo est un peu trompeuse quand même, t'as bien fait de te méfier , car c'est pris légèrement en contre-plongée et avec la butte au premier plan il devient un peu court sur pattes quand même! Mais ça reste cependant très impressionnant!
-> Jme disais qu'il y'avait peut-être un petit effet de perspective, mais de toute façon, rien que le diamètre des cornes est déjà impressionnant à lui tout seul... Quoi qu'il en soit, c'est un tout beau spécimen. Jme demande quel âge ça peut avoir une bête comme ça. En plus, il bien dodu... C'est qu'ils ont eu la belle vie l'hiver passé, ces bestiaux! Surtout dans "vos" préalpes! ;-)

Inconsciemment c'est peut-être pour exprimer plus que des mots que j'ai commencé à faire de la photo... dans ce cas, je suis content d'y arriver, même si comme tu le dis je crois pas que ce soit réellement exprimable, jamais complètement en tout cas!
-> En tout cas, continues d'essayer de l'exprimer... Pour notre plus grand plaisir et sûrement le tien aussi!
clash
clash
Magnifiques photos et itinéraires intéressants... Je vois que tu n'as pas chômé cet été !
powpow9
powpow9
Merci clash! Et laisse-moi te dire au passage que cela fait plaisir de te revoir par ici, ça faisait un moment...
marc
marc
Superbe tes photos.

La région est magnifique...je suis venu pluseiurs fois cette année pour faire quelques sommets des préalpes.

L'arète qui passe par la tête de l'herbette est vraimment belle est bien aerienne à certains passages.

Je trouvais pas le pas de la borrière si impressionnant en lui même, mais plutot les 2 mètres à redescendre avant...on se trouve au sommet d'une belle paroi bien verticale.

On a du bol avec la météosur cet automne.

La semaine passé je suis monté en Brenlaire, c'est aussi bien raide dans la face sud. Et aujourd'hui c'était la dent de Foliéran par l'arete sud, c'est vraiment beau et très sauvage, pas de sente sauf sur certains passages.

Ca doit être assez chaud à descendre à ski vu la pente et le fait que ca soit posésur de l'herbe.

Sinon il y a quelqu'un qui a déjà fait la travsersée Brenlaire-Folieran ?
marc
Superbe tes photos.

La région est magnifique...je suis venu pluseiurs fois cette année pour faire quelques sommets des préalpes.

L'arète qui passe par la tête de l'herbette est vraimment belle est bien aerienne à certains passages.

Je trouvais pas le pas de la borrière si impressionnant en lui même, mais plutot les 2 mètres à redescendre avant...on se trouve au sommet d'une belle paroi bien verticale.

On a du bol avec la météosur cet automne.

La semaine passé je suis monté en Brenlaire, c'est aussi bien raide dans la face sud. Et aujourd'hui c'était la dent de Foliéran par l'arete sud, c'est vraiment beau et très sauvage, pas de sente sauf sur certains passages.

Ca doit être assez chaud à descendre à ski vu la pente et le fait que ca soit posésur de l'herbe.

Sinon il y a quelqu'un qui a déjà fait la travsersée Brenlaire-Folieran ?
facialbelch
facialbelch
Jamais fait cette traversée, mais l'envie ne manque pas. Le seul hic, c'est que je la sais un peu corcée, et que je n'ai pas de véritables notions d'alpinisme, et je ne sais pas à quel point il faut s'équiper pour la faire (corde, baudrier, etc.).

Tu en sais un peu plus que moi?
powpow9
powpow9
marc--> En disant Pas de Borière je pensais effectivement à ces 2m à redescendre juste avant le Pas en lui-même...

Concernant la traversée Brenleire-Folliéran faut jamais dire jamais mais elle ne me fait pas du tout envie pour le moment... Ca a l'air bien bien exposé, et la roche est méchamment pourrie... D'ailleurs quand on voit des gus dedans on se rend bien compte que les pierres fusent de partout... Perso c'est pas le genre de "ballade" qui m'attire... Sinon y a pas besoin de matos spécifique (de toute manière vu l'état de la roche y a pas moyen de poser des spits ou autre là dessus...) juste pas mal de confiance en soi et une bonne expérience du vide je dirais...

Ca fait plaisir de faire sortir un valaisan de son canton ensoleillé à part ça! :-)
marc
marc
Il y un lien ici et un autre la

J'ai aussi parlé avec quelqu'un qui l'avait faite...apparement il y a un passage très gazeux ou on est soi à 4 pattes soit à califourchon sur le fil de l'arète.

Cette traversée m'intéresse vraiment mais je ne sais pas si j'ai le pied assez sur et aussi suffisement de maitrise nerveuse...on parle aussi d'une vire peu marquée avec 400 mètres de vide dessous.

powpow ->

La montée au vanil noir par le fil de l'arète a quelques passages très sympa aussi.

J'aime beaucoup les paysages des préalpes fribourgeoises, ca change des paysages alpins. Beaucoup croient que c'est de la montagne à vache mais en fait il y a des pentes extrémement raides comme le passage dans la face sud du vanil noir.

Si jamais vous allez tenter la Dent de Lys cet hiver ca me brancherais bien aussi. Je voulais y aller l'hiver passé maisj'ai jamais eu les conditions pour.
powpow9
powpow9
on parle aussi d'une vire peu marquée avec 400 mètres de vide dessous.

C'est la fameuse vire tout en haut de la face Nord de Folliéran... C'est justement dans ce passage que j'avais vu des gens une fois, et que ça m'avait pas tellement donné envie d'essayer... Ca doit être magnifique à faire comme traversée (et y a matière à faire quelque chose de fabuleux en enchaînant ensuite sur le Vanil Noir, l'Ecri et la Pointe de Paray ;-)), mais je pense ne pas me sentir encore assez bien pour ne pas me chier un peu dessus par endroit! ;-)

J'aime beaucoup les paysages des préalpes fribourgeoises, ca change des paysages alpins. Beaucoup croient que c'est de la montagne à vache mais en fait il y a des pentes extrémement raides comme le passage dans la face sud du vanil noir.

Rien à ajouter... :-)

Si jamais vous allez tenter la Dent de Lys cet hiver ca me brancherais bien aussi. Je voulais y aller l'hiver passé maisj'ai jamais eu les conditions pour.

Ok je note ça dans un coin de mon cerveau! ;-)
marc
marc
Elle est donc en haut cette fameuse vire...je ne savais pas ou la mettre. Il y a aussi les photos d'un dièdre-cheminée rocheux qui semble se trouver sur l'arète ouest, cette vire menerait donc vers l'arète ouest ?

J'avais vu des gens qui faisaient cette traversée quand j'étais à Brenlaire, je les ai vu dans le bas d'un espèce de couloir...il faudrait jumeler une fois depuis le bas de la face nord.

Ca doit donner un superbe enchainement en traversant ensuite jusqu'a la pointe de Paray...mais faut y aller pour rester concentré jusqu'au col de plan les eaux.
powpow9
powpow9
Elle est donc en haut cette fameuse vire...je ne savais pas ou la mettre. Il y a aussi les photos d'un dièdre-cheminée rocheux qui semble se trouver sur l'arète ouest, cette vire menerait donc vers l'arète ouest ?

Tout à fait! En fait l'itinéraire suit d'abord l'arête Est, puis la vire mène grosso modo jusqu'au milieu de la face Nord, puis cela remonte droit en haut un petit bout (dans le couloir où tu as vu les gens), avant de finir la traversée jusqu'à l'arête Ouest, qui mène au sommet. C'est sur cette arête que se trouve le fameux dièdre.
skipass.com Modo
skipass.com
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass