Petite mise à jour après avoir laissé ce topic de côté pendant quelques temps...
9/9 Vanil Noir
Après y être passé peu de temps avant, j'avais encore l'envie de monter sur la plus haute montagne du canton de Fribourg. On (von4800 pour ne pas le citer) m'avait conseillé d'essayer une fois la montée par l'arête passant par la Tête de l'Herbette plutôt que le sentier traditionnel, ce que je fis, en compagnie d'un copain tout aussi amoureux du Vallon des Morteys que moi.

Et effectivement l'itinéraire est nettement plus sympa, moins fréquenté et plus aérien (mais sans excès sinon j'y serais encore

)! On a d'ailleurs eu droit à un joli spectacle depuis l'arête, qui était le seul point émergeant de la mer de nuages recouvrant la plaine!

Mais, fait assez inhabituel, pas l'ombre d'un bouquetin à se mettre sous la dent...
A noter encore que le Pas de Borrière (passage cablé aérien peu avant le sommet) est définitivement plus impressionnant dans ce sens-là que l'autre!
Qu'une seule photo prise ce jour-là... Ceux qui fréquentent le forum Photos la reconnaîtront!

Le Tsermon émergeant de la mer de nuages, juste avant d'aborder l'arête menant au sommet.
Dent de Brenleire, 13/9
L'année dernière, j'avais tenté avec quelques potes, dont facialbelch, la Dent de Brenleire par son arête NW depuis l'alpage de Tissiniva, et j'avais été frustré de rester à 50m sous le sommet, bloqué par un passage qui ne m'inspirait guère... Je me disais qu'avec toutes les sorties faites cet été et mon sentiment de me sentir de plus en plus à l'aise avec du vide sous les pieds, je pourrais peut-être retenter le coup et, qui sait, aller au bout! Si le passage où je m'étais retrouvé bloqué l'été dernier ne fut qu'une formalité (preuve que la peur ça s'apprivoise), je n'ai à nouveau pas osé aller jusqu'au sommet, un autre passage un peu chaud m'en empêchant... Un peu frustrant de voir la croix une 20aine de mètres plus haut et de rester là comme un con, mais quand même content d'être allé plus haut que la dernière fois en étant seul, de quoi se dire que la prochaine sera la bonne! Et puis, l'échec fait aussi du bien parfois... il faut bien l'accepter!
A nouveau peu de photos, juste 2 en redescendant dans la vallée du Motélon, avec la lumière du coucher du soleil.
Les Dents de Brenleire et Folliéran, 2 mastodontes de nos préalpes, et le Col d'Entre Roches les séparant. Le relief n'est vraiment pas retranscris sur cette photo...
Plus bas, un nouveau regard sur la Dent de Folliéran et la Crête de Galère, menant plus loin au Vanil Noir.
20/9 Dent de Lys
Voilà un "classique" fribourgeois que je n'avais encore jamais fait, et il était temps de corriger cela!

Je suis monté depuis les Près d'Albeuve par le Col de Lys et redescendu droit en bas par la face SE, pentue et régulière à souhait, ça donne vraiment envie de la faire en hiver! Encore faut-il trouver les bonnes conditions... Mais il n'y a pas que ça à faire là-bas... N'est-ce pas Random_Variable?
Sur l'arête, peu avant le sommet, je tombe quasiment nez-à-nez avec un troupeau de bouquetins, à croire que tous ceux que je n'avais pas vu quelques jours avant au Vanil Noir s'étaient donnés rendez-vous ici! Du coup il m'a fallu 30 minutes pour faire les 20 derniers mètres à force de les photographier, mais ce magnifique animal le vaut bien!
Puis les traditionnels clichés du sommet...
D'abord vers l'Ouest et l'arc lémanique, dominé par le Chablais français, notamment le Grammont.
De l'autre côté, la vallée de l'Intyamon, menant à Château-d'Oex/Gstaad d'un côté, au Col des Mosses de l'autre. Les plus hauts sommets en arrière-plan sont le Wildhorn et les Diablerets.
Au Sud, on voit notamment la Dent de Morcles, les Tours de Mayen et d'Aï, les Dents du Midi, juste devant le Mont Blanc.
22/9 Dent de Folliéran
Je voulais tenter la Dent de Folliéran, histoire d'être allé un peu partout dans les Préalpes fribourgeoises, mais je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au sommet. En effet, je devais ramener la voiture à la maison pour 19h et même en m'arrêtant 150m sous le sommet je fus d'une ponctualité toute helvétique

, je fus donc bien inspiré de ne pas continuer plus loin! Mais je sais au moins que c'est faisable et que l'année prochaine ce sera fait! A moins qu'on ait un été indien digne des deux derniers...
Juste une photo depuis le Gros Mont avant de sauter dans la tuture, pas eu le temps d'en faire d'autres ce jour-là, malgré les belles couleurs d'automne naissantes.
La Dent de Savigny, les Pucelles et la Corne Aubert, de la chaîne des Gastlosen.
Il est des choses si fortes qu'elles en sont inexprimables, il est des choses si belles qu'elles en sont indicibles, qu'aucun mot ne sera jamais assez précis pour les qualifier, qu'aucun terme ne retranscrira jamais ne serait-ce que la moitié de leur profondeur... Mon amour de la montagne est une de ces choses...