[Rando 2007] La compile de l'été

 
 
powpow9
powpow9
Ayant beaucoup travaillé durant l'été (oui ça m'arrive de temps à autre), je n'ai pas eu le loisir de vous montrer les photos de mes quelques randos et de vous faire découvrir quelques uns de mes terrains de jeux. Maintenant que je suis en vacances pour quelques jours, j'ai l'occasion de mettre mes images en ligne, alors j'en profite! ;-)

L'essentiel de ses sorties se sont déroulés dans les Préalpes fribourgeoises, ou alors vaudoises ou bernoises, mais toujours non loin de la frontière. Quand on a qu'un seul jour de repos par semaine, il est difficile de partir plus loin pour profiter de la montagne. Mais de toute façon étant un amoureux des Préalpes cela ne m'a tellement posé problème! ;-) Mais il y aura aussi 2-3 sorties un peu plus au Sud dans les grandes montagnes de nos amis valaisans.

Alors voici quelques unes de mes sorties (celles où j'ai pris des photos, ce qui n'a pas toujours été le cas):


15/07 Schopfenspitz

On commence quelques jours après la fin de mes examens par l'ascension du Schopfenspitz (ou Gros Brun en français, mais je préfère la terminologie alémanique) par la face Sud, qui domine la vallée de la Jogne, au-dessus de Jaun (ou Bellegarde en français, mais je préfère... ;-)). La face Sud, gazonnée, fait 600m de haut, dans des pentes relativement raides qui usent bien les mollets! Mais une fois en haut, la vue sur les Gastlosen et Jaun 1200m en contre-bas sont une bien belle récompense! :-)

Les Gastlosen, paradis des grimpeurs (mais pas seulement ;-)), au premier plan, la crête Nord des alpes valaisannes en arrière-plan, avec notamment le Wildstrubel à gauche et le Wildhorn à droite.



On se rapproche un peu pour apercevoir tout au loin le Weisshorn, le Zinalrothorn (ou Obergabelhorn, je ne suis pas sûr...) et la Dent Blanche. La Suisse est vraiment petite!



D'encore un peu plus près... Les Sattelspitzen devant le Wildhorn.



Vers l'Ouest on a le Vanil d'Arpille au premier plan, derrière lequel on peu reconnaître les silhouettes triangulaires des Dents de Brenleire et de Burgo, ainsi que celle plus arrondie du Moléson sur la droite, juste derrière la Dent du Chamois.



La vue plongeante sur Jaun 1200m plus bas...



... et sur sa route d'accès.




1/8 Fochsenflue

Pour la fête nationale, on retourne dans la région de Jaun, pour s'attaquer cette fois à la Fochsenflue, petit sommet assez pépère situé sur la même ligne que la Schopfenspitz. Les paysages sont toujours aussi beau, je me régale! :-)

Depuis l'Euschelpass en direction de Schwarzsee



L'Ebnehluh et le Mittaghorn à gauche, ainsi que le Morgenhorn, la Weisse Frau et le Blümlisalphorn à droite, pointent le bout de leur nez ;-)



Le Kaiseregg et son beau talus bien régulier... :-)



Un plan plus large sur ces belles alpes bernoises que je ne connais que trop peu, avec l'Euschelpass juste en dessous de mes pieds



A nouveau une vue vers l'Ouest avec le sommet du Fochsenflue tout en haut à gauche



Et finalement une vue en direction du plateau suisse et, tout au fond, du Jura. On voit d'un bout à l'autre de la grande Suisse :-)




A suivre sous peu, je n'ai pas le temps de continuer pour le moment...
max_the_rider
max_the_rider
Trop belles photos! J'adooore!

La photo no4 me fait trop tripper! C'est exactement l'inverse des panoramas que j'me suis fait cet été en randonnant par chez moi... J'ai fait donc le traditionnel Moléson, Teysachaux, La Dent-de-Lys... Un peu toute cette chaine enfait... (En partant toujours des Paccots donc...)

Par contre pas trop trop de photo... (Et comme elles sont incomparables... lol)

Bravo encore!
Secret_Spot
Secret_Spot
Toujours magnifiques tes photos! Ca donne encore plus envie d'aller visiter un peu mieux ces préalpes. Ptites grimpettes dans les Gast, et pourquoi pas un peu de ski... (mais dur de bouger quand on a tout ce qu'il faut à la maison ;-) ).

Sinon, la "crête nord des Alpes Valaisannes" ça existe? Je dirais la crête nord du Valais, OK! Mais c'est pas les Bernoises? A voir, je ne suis pas 100% sûr, mais j'aurais dit comme ça...

Sinon, je me réjouis de voir la suite... Notamment pour savoir où tu as shooté certaines photos mises dans "Photos du moment"... Notament la crête dentelée en contre-jour prise depuis un glacier...
freerider_74
freerider_74
cool, des photos des préalpes, ca fait plaisir

c'est pas mal aussi de voir des centaines de km sur la Plateau, parce que depuis le valais, je trouve la vue moins grande a cause des 4000

la vision est différente, faut de tout, et y'a tout en suisse ;)
philb
philb
belles ballades, et belles photos.

encore ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Les Photos et le reportage sont vraiment niquel !
kapoutch_ride
kapoutch_ride
pfffou.. il nous en met plein les yeux de nouveau une fois....
powpow9
powpow9
Merci :-)

max_the_rider--> J'ai aussi traîné un peu mes souliers de marche dans cette région, notamment le Vanil des Artses durant la canicule d'avril (jamais fait une rando à pied si tôt dans la saison!) et récemment comme toi au Mol et à Teysachaux, dont voici la seule photo:



Y en a eu d'autres mais c'est du repérage donc top secret ;-)

Secret_Spot--> Crête Nord des Alpes Valaisannes? Effectivement je crois pas que ça se dit... ;-) j'entendais par là la rive droite du Rhône. Et de toute manière, j'ai tout faux puisqu'il s'agit bien du côté bernois et pas valaisan... Même si les sommets tels que le Wildhorn sont quand même mi-valaisans!
Concernant la crête dentelée, autant de le dire tout de suite c'est pas bien loin de chez toi ;-) Juste en face du lieu de l'accident de dimanche dont tu as certainement déjà entendu parler... :-(

Voilà, la suite arrive...
Quidam
Quidam
De belles photos de sommets aux noms toujours aussi imprononçables...

Merci de faire visiter/partager ta région ainsi!
freeski@
freeski@
Joli photo l'ami :-)
tu fais du repérage, mais pourquoi ? ;)
powpow9
powpow9
On continue donc...


5/8 Vanil de l'Ecri

Cela faisait longtemps que je devais aller traîner mes grolles là-haut, sur le Vanil de l'Ecri, qui offre pas mal de possibilités de belles descentes skis aux pieds, après une longue approche depuis Grandvillard.
Je suis monté par l'arête WNW, offrant un mélange entre gazons et passages plus techniques dans la caillasse, et surtout une solitude impossible à avoir sur le sentier principal, par lequel je redescendrai quand même, mais suffisamment tard pour ne pas voir le moindre randonneur. Toute la journée seul sur ce sommet, ça doit pas être fréquent! :-)

Teysachaux et le Moléson sur la gauche, le Curtillet, petit sommet de l'avant-chaîne du massif du Vanil Noir, sur la droite.



Plus à droite, le vallon de Bounavaux, dominé par le Vanil du Van et le Tsermon. Remarquez au passage la différence de couleur entre les zones de pâturage et le reste! ;-)



Le Curtillet avec le col par lequel je suis arrivé. A partir de là, il me reste 400m de grimpette sur l'arête située derrière moi sur la photo, jusqu'au sommet. Un itinéraire que je recommande! :-)



Une fois au sommet, j'en prend plein les yeux! Toujours le massif du Wildhorn au fond à gauche, celui de notre ami Les_Diablerets-Isenau à droite ;-), et la Gummfluh au premier plan, située juste au dessus de Château-d'Oex.



La croix sommitale, érigée en 2002 par la bande à Zono, une belle histoire d'amitié que vous découvrirez dans le livret du sommet! ;-)
On est quand même bien ici, seul au monde, 1600m au dessus de l'agitation de la plaine! :-) Dur de redescendre...



Le prolongement de la chaîne à l'Est, avec le Vanil Noir, plus haut sommet du canton de Fribourg, et les Dents de Brenleire et Folliéran derrière.



A l'Ouest, la Pointe de Paray, ses deux belles arêtes, et une idée de future rando qui germa soudain ;-)



Derrière le sommet de la Pointe de Paray, ce sont les Dents du Midi dans les nuages, et le Mont Blanc juste à gauche.



Une superbe journée qui en appelle d'autres dans le secteur! :-)


15/8 Sur les hauteurs de Champéry

Je rejoins freeski@ qui passe ses vacances à Champéry, et on monte tranquillou jusque sous le couloir de la Dent Jaune, au point 2425 de l'arête de Sélaire pour être exact, pour prendre l'air et regarder un peu le couloir. On sera témoins d'un gros éboulement juste au dessus de nous, à l'endroit même où un effondrement s'était déjà produit une année auparavant. Le bruit et la poussière dégagés par les gros blocs qui descendent à une vitesse très élevée sont une sérieuse matière à réflexion... Il en va de même pour la taille du cône d'éboulis en contrebas, formé en une petite année seulement... Bref il ne faudrait pas ouvrir des voies d'escalade dans le coin! ;-)

La Cime de l'Est et ce qu'il reste du glacier de Soi...



Champéry tout en bas dans la vallée



Le Torrent de Soi





J'ai dégaîné trop tard pour la photo de l'éboulement, mais ça donne déjà une petite idée de la chose quand on sait que la colonne de poussière fait pas loin de 200m de hauteur et qu'on voit pas la fin de la falaise...



C'est pas fini... mais pour aujourd'hui si ;-)
Quidam
Quidam
J'adore la 5 et la 6 en partant de la fin de ton dernier post powpow9!
Elles sont, je pense polarisées, ce qui augmente la profondeur des couleurs! superbes!
kapoutch_ride
kapoutch_ride
pfffou....comment ça se fait que t'as toujours le beau temps? Où tu fais de choulies photos que quand il fait beau? ;-)
Sur 4 de mes 7 dernières escapades j'ait toujours été rincée.. la dernière remonte à mardi...
jojoski
jojoski
Faut profiter du spectacle, on rigolera moins quand il y aura interro dans le jeu des sommets : ça va donner sévère vu les réserves de munition de powpow.

PS pour les nuls en photo qu'une comparaison avec vos clichés irriteraient:
à défaut du moindre conseil, je vous propose un petit réconfort que je ne manquerai pas de m'administrer moi même! ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov
Bien joli tout ça !

La montagne comme dans un livre...
Random_Variable
Random_Variable
splendide... j'ai malheureusement pas trop profité des préalpes cet été mais je pense me rattrapper pendant l'automne.
j'ai un petit faible pour tout ce qu'il y a entre la pointe de paray et la dent de brenleire, c'est vraiment magnifique
RIP1
RIP1
Je découvre la Suisse depuis que j'habite dans le 74 et il faut reconnaitre que c'est assez magnifique. Ca respire la sérénité! Avec une préférence pour l'Oberland Bernois, le Valais ressemblant un peu à notre massif du Mt Blanc (logique vu que c'est dans le prolongement)
nanga_parbat
nanga_parbat
Quidam (29 août 2007 22 h 35) disait:

De belles photos de sommets aux noms toujours aussi imprononçables...

Merci de faire visiter/partager ta région ainsi!

C'est exactement ce que j'allais dire.... !
powpow9
powpow9
Merci à tous :-)

freeski@--> Pourquoi je repère? Tu verras bien un jour ou l'autre de l'hiver prochain quand tu rentreras des cours et que tu te brancheras sur skipass! ;-)

Quidam--> Effectivement elles sont polarisées, je me suis acheté un filtre en début d'été, que j'apprends à utiliser, avec parfois plus (ou moins) de réussite!

kapoutch_ride--> Disons que j'ai eu de la chance avec mes jours de congé... et que je ne suis pas allé en montagne les jours où il faisait vraiment trop moche mais ai opté pour d'autres activités moins humides! ;-) Et puis, parfois j'ai vraiment eu beaucoup de chance, comme mardi où tu as fini trempée alors que nous à quelques kilomètres de toi on transpirait à grosse goutte tant il faisait chaud!

Random_Variable--> C'est vrai que dans le canton de Fribourg, c'est bien le secteur le plus impressionnant. Quand tu vois ces sommets depuis la plaine, impossible de ne pas être attiré par ses belles montagnes!
freeski@
freeski@
Fais ton malin avec tes 2 mois de vacances, mais n'oublis pas que cette saison je peux te suivre ;-)
Sur la photo où tu dis que c'est champéry au loin c'est faux, c'est val d'illiez aie aie.
powpow9
powpow9
Oups, t'as raison, merci de corriger mes erreurs! ;-)
Albounche
Albounche
et puisqu'on pinaille, la photo du 5/8 ne fait pas mention du pourtant mythique sommet qu'est le Rübli, au premier plan à gauche...sacrilège!
Oakley
Oakley
Superbe mister Powpow9, j'adore. Vivement quand meme cet hiver :) Il y a trop de vert la dessus.
Bon la suite vilain ...
powpow9
powpow9
Bon alors on continue ;-)

J'avais l'occasion, dans le cadre de mes études en géographie, de participer à une excursion de géomorphologie générale de 3 jours, pour se familiariser avec certains concepts abordés durant l'année dernière. Aimant la montagne, il m'était difficile de refuser un tel programme: une première journée à Derborence, un des coins les plus beaux que j'aie vu en Suisse jusqu'à ce jour, et les deux dernières en haute montagne, dans la région du plateau du Trient, qui n'est pas moche non plus! ;-)


24/8 Derborence

Tout d'abord quelques photos sur la route, lors d'arrêts pour admirer les merveilles de la Nature ;-)

Le glacier des Diablerets vu d'un angle peu habituel pour nous autres fribourgeois.



La route menant à Derborence vaut le détour à elle-seule! Vaut mieux pas se louper dans les virages! :-) Sur la gauche, le sommet du Mont à Cavouère.



Dans l'après-midi, chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît: prendre l'apéro au bord du lac, s'adonner au farniente dans les alpages, ou s'attaquer au Mont à Cavouère, 1200m plus haut. Mon choix est vite fait! ;-)

En montant, on découvre peu à peu le panorama. On reconnaît notamment le Weisshorn et le Cervin, la Pointe de Vouasson, la Rosablanche et le Mont Fort (que les spécialistes me corrigent si je m'égare ;-)).



Le Weisshorn et le Cervin de plus près.



Un gypaète se joint un moment à nous :-)



Et finalement la vue du sommet avec la plaine du Rhône et la ville de Sion tout en bas. On est pas bien là? :-)



La suite demain... si j'ai le temps (paraît-il que le soleil revient ;-)) !
Secret_Spot
Secret_Spot
-> powpow9 : que les spécialistes me corrigent si je m'égare
A mon avis, tu t'es égaré, je crois bien que c'est la Dent Blanche et non pas le Weisshorn... ;-)

Sinon, ça fait bien plaisir de voir tous ces paysages à travers tes photos.

Et comment ça "La suite demain (si j'ai le temps...)" !!!!!!??????!!!!!! ;-)
Secret_Spot
Et ils annoncent pas tant beau que ça sur les préalpes aujourd'hui!!! ;-)
Random_Variable
Random_Variable
powpow9 (31 août 2007 00 h 17) disait:


Le glacier des Diablerets vu d'un angle peu habituel pour nous autres fribourgeois.


moi c'est l'autre coté qui est inhabituel... c'est exactement la vue qu'on a depuis la maison de mes parents...
d'ailleurs la première fois que j'ai été aux diables j'ai été vraiment choqué par la taille de la quille du diable, dans ma tête elle devait faire minimum 3 fois sa vraie taille...

powpow9 (31 août 2007 00 h 17) disait:


En montant, on découvre peu à peu le panorama. On reconnaît notamment le Weisshorn et le Cervin, la Pointe de Vouasson, la Rosablanche et le Mont Fort (que les spécialistes me corrigent si je m'égare ;-)).




ton weisshorn c'est bien la dent blanche, la plus belle montagne du monde! (ouh la, je m'emporte pardon...)
entre la pointe de vouasson et la rosablanche, il y a encore le métailler et son reste de glacier qui pointe (plus ici)


sinon pour arrêter d'être pénible elles sont superbes tes tofs... j'étais à derborence le samedi précédent et c'est toujours aussi bo!
et le gypaète qui passe ça fait toujours son petit effet...
powpow9
powpow9
J'en étais sûr que c'était la Dent Blanche, j'aurais mieux fait d'écouter ma première impression, grrrrr :-)
Butch30
Butch30
Toujours d'aussi belles photos Môsieur Powpow !!!!

Très belle compil' ..... :) :)
freerider_74
freerider_74
magnifique
vivement la neige que je fasse un peu plus de route que d'habitude pour découvrir de nouveaux endroits !!
megavalanche
megavalanche
Sympa toutes ces photos! de bien jolies contrées de cette region des Alpes que je ne connais pas du tout.
BigNome
BigNome
Interessant tout ça. Reportage trés "rafraichissant" !
Rando idéales pour décompresser surement !

On attend la suite...

BN
der_bombe
der_bombe
+10000 !! Cool que certains puissent faire ce qui me manque tellement, en été, dans ma region parisienne !!
powpow9
powpow9
Merci beaucoup, je suis content que ça plaise!

Secret_Spot (31 août 2007 08 h 39) disait:

Et ils annoncent pas tant beau que ça sur les préalpes aujourd'hui!!! ;-)

Ah bon? Alors la météo s'est trompée une fois de plus! :-)
powpow9
25/8 et 26/8 Plateau du Trient

Le lendemain, dans l'après-midi, nous montons à la cabane de Saleinaz. L'itinéraire est très joli, avec un passage cablé bien sympathique! On croise notamment quelques gaillards avec les skis sur le sac et on s'interroge sur leur destination!

Une photo vers l'arrière prise depuis le passage du cable... Le Petit Combin dépasse juste sur la gauche, tandis que le Grand se cache la tête dans les nuages.



Une fois à la cabane: il y a pire comme vue quand même! ;-)
L'Aiguille d'Argentière dans les nuages, l'Aiguille du Chardonnet au milieu, ainsi que la Grande et la Petite Fourche sur la droite, au dessus du glacier de Saleinaz.



Dans l'autre direction, l'arête entre les Clochers des Planereuses et la Petite Pointe des Planereuses...



Le soir venu, petit essai de full moon, mais sans trépied ni lampe frontale, et avec un réveil prévu à 4h30 le lendemain, autant dire que je n'ai pas fait long! ;-)




Le lendemain, réveil matinal donc, et descente vers le glacier sur lequel on prend pied. Il fait froid, le soleil n'est pas encore levé, tout ce que j'aime! :-)



Quelques instants plus tard, le soleil embrase peu à peu le beau granit de ce massif :-)



En se retournant voilà ce qu'on voit :-)



Petit zoom sur les Grands Clochers des Planereuses



En montant, nous jettons de temps à autre un oeil à la face Nord de l'Aiguille d'Argentière, puisque c'est là-bas que les skieurs croisés la veille allaient... Après un début de descente apparemment sans problème, nous constatons vite que quelque chose cloche... 2 skieurs sont arrêtés depuis une grosse dizaine de minute, n'osant plus faire le moindre mouvement, un troisième essaie de descendre, en se faisant quelques énormes frayeurs en arrivant sur des plaques de glace vive... Mais ce qui nous inquiète le plus, c'est qu'on ne voit pas le quatrième skieur, et il y a pourtant 4 traces dans le haut de la face! Nous espèrons qu'il ne se soit rien passé de grave, mais un pressentiment me gagne peu à peu...

La face Nord en question... avec sa grosse barre de séracs au milieu. Inutile de chercher les skieurs, au moment où la photo a été prise ils étaient encore au sommet.



Nous continuons notre marche jusqu'à la Fenêtre de Saleinaz, où nous entendons alors le bruit d'un hélicoptère qui vient dans notre direction, et se dirige ensuite vers l'Aiguille d'Argentière... Il y avait donc bel et bien un problème! De là où nous sommes, nous ne distinguons plus le bas de la face et il nous est impossible de savoir ce qu'il se passe précisément. L'hélico fait 4 rotations (plus de doute possible, ils étaient donc bien 4), dont une beaucoup plus longue que les autres, et s'en va après avoir tourné au dessus de la zone durant 2 bonnes heures... Nous croisons les doigts pour qu'il ne se soit rien passé de facheux, et nous remettons en route.

De l'autre côté de la Fenêtre de Saleinaz, le début du Plateau du Trient, que nous allons traverser jusqu'au glacier d'Orny, au fond sur la droite.



A partir de là, je n'ai plus pris de photo... Il faut dire que lorsqu'on est encordés sur un glacier il est plus difficile de sortir le reflex du sac à dos quand on en a envie... ;-) Les images resteront dans la tête!

Pour finir, une photo de la cabane d'Orny et de son lac de barrage morainique, où nous nous arrêterons pour nous ravitailler et saluer un copain y travaillant, avant de pousuivre notre route jusqu'au télésiège de la Breya, au dessus de Champex, grâce auquel nous ne nous flingueront pas définitivement les guibolles! ;-)



Ce fut une superbe traversée, avec du soleil, des glaciers et de la neige, du froid au petit matin, des paysages merveilleux et une chouette équipe de copains et de copines, en résumé tout ce qu'il faut pour passer un super moment en montagne! :-)

Tout aurait été parfait si je n'avais pas appris, deux jours plus tard, que le quatrième skieur, celui que nous ne voyions plus, s'était tué dans la face... :-( (merci à Secret_Spot pour le lien) J'avoue qu'en l'apprennant cela m'a mis assez mal...
Une grosse pensée pour tous ses proches, et qu'il repose en paix.
Klouk
Klouk
Superbes photos, beau récit, que demander de plus ? :)
Random_Variable
Random_Variable
superbe photos et aïe pour le reste
powpow9
powpow9
28/8 Pointe de Paray, Vanil de l'Ecri et Vanil Noir

Après la sortie du 5/8 au Vanil de l'Ecri, l'idée de faire une grande boucle en commençant par la Pointe de Paray puis en suivant l'arête jusqu'au Vanil Noir, en passant donc par le Vanil de l'Ecri, germa dans ma petite tête. ;-) Cela a pu se faire ce mardi, en compagnie de facialbelch, pour ce qui restera assurèment une de plus belles journées de marche dans les Préalpes que nous ayons vécu!

Il faut dire que tout a joué en notre faveur: en effet la météo nous annonçait de la pluie dès la mi-journée, on ne savait donc pas trop si on pourrait aller au bout du truc , mais on aviserait en fonction de la situation. Eh bien nous n'avons quasiment pas eu une goutte, les gros nuages noirs passaient partout autour de nous, mais pas sur nous! Même eu droit à de franches éclaircies par moment :-)

Pas pris de photo à part celle-là, déjà vue dans Photos du Moment, au sommet de la Pointe de Paray. Fallait enchaîner un peu et de toute manière la lumière n'y était pas!



A défaut de photo je vous propose quand même le détail de notre itinéraire ainsi que son joli profil réalisé par facialbelch (merci :-))

Je veux d'autre journée comme celle-ci :-)

PS: Bato, je sais que t'as pas fait beaucoup de photos non plus, mais si t'as quelque chose à ajouter au topic, comme d'hab te gêne pas!
kapoutch_ride
kapoutch_ride
Joli profil monsieur Facialbelch!!!
Belle sortie, grande motive...! plus de 14 heures...chapi chapo...
Les nuages sont passés en dessus de vos têtes et se sont lâchés à Charmey au dessus de la mienne... ;-)

Et powpow.. les photos d'aujourd'hui ;-)??
powpow9
powpow9
Y a 2-3 trucs qui jouent pas dans les chiffres du bas... ;-)

Nous avons seulement fait 7h de marche, en comptant les pauses (environ 1h en tout) soit que 6h de réelle marche... 14h, on est pas encore masos! ;-)

Pis avant celles d'aujourd'hui, y a encore celles de vendredi ;-)
megavalanche
megavalanche
Récits et photos toujours aussi magnifiques powpow9! c'est un vrai plaisir de découvrir tous ces endroits. Keep it up! ;)
ZionI
ZionI
freeski@ (29 août 2007 22 h 35) disait:

Joli photo l'ami :-)
tu fais du repérage, mais pourquoi ? ;)


marrant j'ai pensé à la même chose....
si jamais je suis jamais venue en suisse....;);)

C'est vert comme pays...
kapoutch_ride
kapoutch_ride
Zionl---> ...c'est vert, c'est à cause de l'appareil à Powpow, je sais pas ce qu'il fait de nouveau....

powpow--> j'ai presque, mais presque cru que vous avez vrmt fait 14h de marche^^, bon ben alors celles de vendredi??en plus t'es en vacances.. non mais... et faudra voir pour changer d'appareil.. il donne tout vert, des fois comme à Derborance ca va mieux, mais sais pas ce qu'il a... bizzarre...
swiss-rider
swiss-rider
Merci powpow9 pour ces fabuleuses photos bien "suisses"!!

Apres 2 mois en Amerique du sud, ca fait du bien.....
powpow9
powpow9
La Suisse c'est nul de toute façon, je comprends pas que certains s'efforcent à vouloir y venir (ou y revenir ;-)) !

Encore merci à vous!

Bon, encore quelques photos...


31/8 Gastlosen

Petite marche tranquille vers les Gastlosen, sous la Dent de Ruth exactement... Quel plaisir à chaque fois de revenir dans ce petit coin paradisiaque! :-)

Au dessus de la Grubenberghütte, propriété du CAS



Mais moi je veux une autre cabane, tellement plus charmante! :-)



La voilà de plus près... A l'intérieur, il ya tout ce qu'il faut pour tenir un siège! Fourneau à bois, table avec de jolies bancs en bois, outils divers... Et il y a même des voies d'escalade juste au-dessus du toit! Le paradis j'vous dit :-)



Sur la table, le Hüttenbuch... Quelle émotion en voyant que le premier commentaire a été écrit il y a près de 50 ans!



Pour finir une petite vue sur l'Amelier en redescendant de la cabane...



Je crois que je vais aller y manger une bonne fondue dans pas longtemps, si y a des motivés... ;-)
Random_Variable
Random_Variable
superbe le petit chalet... pour la fondue je suis partant à 200%
facialbelch
facialbelch
Oulah, je suis à la bourre moi! Z'avais encore pas vu ce topic!! ;-)
Ouais, fait bien plaisir ce compte-rendu de l'été! T'as pas eu trop de mauvais temps on dirait... pas pire!

Pour la fondue, zoli zoli!!
powpow9
powpow9
Bon chouette on est déjà 3 pour cette fondue, reste plus qu'à trouver une date idéale... Vous avez des préférences?

Comme j'ai un peu de temps ce soir, voilà une nouvelle sortie résumée en photos!


2/9 Dents de Broc, du Chamois et du Bourgo

Ayant plus qu'apprécié notre enchaînement du 28/8 avec facialbelch dans le massif du Vanil Noir, j'avais bien envie de remettre ça, seul cette fois. Je choisis donc 3 sommets que j'avais déjà en tête depuis quelques temps, et dont l'enchaînement en une journée me semblait relativement aisé.

Je décidai de commencer par la Dent de Broc, le sommet le plus proche de la plaine, puis de me diriger vers le Sud et de m'incruster peu à peu dans les Préalpes, et de retourner ensuite à mon point de départ par la vallée du Motélon, grâce à mon VTT que j'avais été posé tout au fond le matin. Pour avoir déjà descendu cette vallée à pied je savais que c'était long et pénible moralement, surtout en fin de course, et je n'ai donc pas regretté mon idée! :-)

Tout d'abord quelques photos depuis le sommet de la Dent de Broc, sans aucun doute le plus beau belvédère du canton de Fribourg! :-)



Les villes de Bulle et de Broc sur la gauche, le Lac de la Gruyère à droite.



Le sommet de la Dent du Chamois au premier plan, suivi juste derrière par la Dent du Bourgo, soit les deux sommets que je foulerai plus tard dans la journée. Au dernier plan, les Dents de Brenleire et de Follièran à gauche, ainsi que le Vanil Noir, le Vanil de l'Ecri et la Pointe de Paray (dans les nuages) sur la droite, les 3 sommets faits avec facialbelch quelques jours plus tôt.



La Dent de Broc vue depuis le sommet de la Dent du Chamois, avec sur la gauche l'arête par laquelle je suis arrivé.



La croix du sommet et le début de la vallé de l'Intyamon derrière.



Les nuages qui s'amusent avec le sommet de la Dent de Broc.



Au fond à gauche, juste à côté du sapin, c'est le massif du Vanil d'Arpille-Schopfenspitz-Fochsenflue-Spitzflue, soit quelques sommets foulés au début de l'été (cf début du topic ;-)). Le triangle au fond plein centre c'est le Bäderhorn, juste au dessus du Jaunpass. Sur la droite, on peut distinguer les Gastlosen, masqués tout à droite par la Hochmatt. Au dernier plan, les alpes bernoises dont on peut notamment voir l'Eiger.



Une dernière photo prise cette fois depuis le sommet de la Dent du Bourgo. Au fond de la vallée, il s'agit de Charmey.



Et voilà, encore une belle journée dans les Préalpes! 6h de marche en tout, un peu mal aux pieds sur la fin, mais un grand sourire jusqu'au lendemain, et là est bien l'essentiel! :-)
BigNome
BigNome
J'avais un peu de retard dans le récit de tes randonnées. Je n'avais pas encore lu l'épisode de l'accident. Je comprends mieux ta remarque dans un autre sujet. C'est terrible.

Sinon excellente initiative. Que de merveilleux paysages. merci de nous faire partager tes émotions et encore bravo pour les photos.
Au fait tu as pensé à en garder une .... ?

Vivement la suite !

BN
kapoutch_ride
kapoutch_ride
Ralala... vous penserez à moi en mangeant cette petite photo.
C'est vrai que le commentaire d'il y a 50 ans, pas souvent qu'on va voir ça ...
Et que dire des photos... c'est splendide
c'est nul l'école...