Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    En direct / vos sorties
     Suisse
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

(tofs : été indien 2ème partie) Grand Muveran (3051m) – Arête de Saille (9.10.05)

Secret_Spot le 10 octobre 2005 17h40

Après la magnifique journée de la veille à la Li Blanche ( http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-55330.html ), il fallait encore profiter de ces belles journées d’été indien que l’automne sait nous offrir.

Avec Yves, après avoir observé les conditions, on se dit que ça doit être encore possible de grimper avec du rocher sec en altitude. C’est décidé, on part pour l’arête SW du Grand Muveran, dite « Frête de Saille », qu’on accède par le versant valaisan des Alpes vaudoises. Une longue journée s’annonce…

…et une avalanche de photos, tant on a vu de belles choses et qu’il est difficile de choisir entre la beauté de la voie, celle de l’arête, les panoramas à couper le souffle et une faune toujours fascinante, même si peu farouche.

Levé de soleil sur les Alpes Valaisannes, de l’autre côté de la vallée du Rhône.

Quelques copains, de jeune âge, nous font coucou de bon matin.

L’arête commence en bas à gauche, pour finir en haut à droite, en-dehors de la photo. La 1ère partie, bien raide, a été équipée et forme une voie d’escalade de 10 longueurs en super calcaire entre 4a et 6a. La suite est une arête non équipée, expo mais pas difficile (des ressauts en 3, voire avec l’un ou l’autre pas de 4), mais au caractère alpin bien affirmé car en rocher souvent bien péteux.

On fera la partie escalade en chaussons d'escalade et l'arête en grosses. Certains font toute la course en grosse... Il faut déjà un certain niveau...

Dans la 2ème longueur en 5b

Un magnifique ressaut en 6a qui tire bien sur les bras… surtout avec le sac à dos

Une petite vue sur le massif du Mt-Blanc

Ensuite, il y’a 2 longueurs en 5c et 5a dans un calcaire de cinéma. Elles sont tellement belles qu’Yves n’a pas pu s’empêcher de les enchaîner (corde juste suffisante). Il n’y a pas de photos de la partie avec le plus beau rocher, car elle n’est pas visible depuis les relais. Voilà déjà une photo du relais, depuis le début de la longueur. Il commence à y avoir du gaz.

Vue sur le Chablais et le lac Léman

Après une longueur en 4b, voilà la longueur la plus impressionnante de la voie. Une traversée en 5c au-dessus d’un toit, avec quelques centaines de mètres de vide en-dessous des fesses. Un spot potentiel de base-jump ?

Yves à la sortie du dièdre en 5c, dernière longueur de la voie,

Ensuite, on peut presque dire qu’une 2ème course commence. Au début, l’arête s’applatit et devient facile, au-dessus et en travers de belles dalles cannelées.

Puis quelques ressauts pas difficile mais expo viennent pimenter un peu l’affaire.

Et la neige, dans des petites vires à traverser en versant nord, vient mettre un peu d’ambiance avant d’atteindre le sommet.

Vue, depuis la croix sommitale, avec dans l’ordre (de devant à derrière, puis de gauche à droite), l’arête du jour, puis les Dents de Morcles et, au fond, le Mt-Blanc et les Dents du Midi.

Puis c’est la longue descente par la voie normale dans la face sud. C’est un quasi-sentier qui suit des vires, mais c’est expo et avec la neige par endroits, un minimum d’attention est nécessaire.

On mettra du temps à descendre, car plein de copains viendront nous faire coucou et on profitera de partager un peu de temps avec eux…

Atmosphère de fin de journée dans le bas de la descente

…Une course qui restera gravée dans nos mémoires…

scream le 10 octobre 2005 17h46

superbe .. l'automne est vraiment une jolie saison !!

Secret_Spot le 10 octobre 2005 17h47

Petite parenthèse « Panorama et faune de montagne »

Les Alpes Bernoises

Quelques 4000m, Dom des Mischabel, Weisshorn, Zinalrothorn

Et la suite des 4000m, Obergabelhorn, Dent Blanche, Cervin, Dent d’Hérens

Puis quelques beaux 3000m, Mont Collon (tout à gauche), Pigne d’Arolla, Mt-Blanc de Cheilon, Ruinette et Bec d’Epicoune (tout à droite)

Le très massif Grand Combin, avec ses satellites, Tournelon Blanc tout à gauche, Combin de Corbassière et Petit Combin devant, Vélan à droite.

Puis toute une séries de bouquetins très coopératifs, lors de la descente

On n’a plus l’envie de redescendre en plaine, après des journées pareilles… A part peut-être pour se reposer un peu les jambes après cette bonne bambée!

CamaradeRomanov le 10 octobre 2005 18h17

Au vu des dernières photos, tu m'étonnes que tu sois heureux de ta journée...

Pingloo le 10 octobre 2005 19h00

Que c'est beau! Superbe course, vous êtes bien en forme vous!!

alltrack le 10 octobre 2005 19h00

Plus que coopératifs les bouquetins !

Quidam le 10 octobre 2005 19h40

Des images à donner le vertige mais que le paysage est bô!
On fini par se demander quel est l'intérêt de l'escalade : l'exploit ou le décor??? les 2 mon neveu y a même les figurants qui se prêtent au jeu!
Merci!

powpow9 le 10 octobre 2005 20h05

Argh! C'est encore plus beau que le premier post! Z'allez me rendre malade, avec tout ça!

Les bouquetins sont vraiment de bons potes à vous, c'est rare de pouvoir en photographier d'aussi près! Faudra me les présenter à l'occase!

A part ça t'as quoi comme objectif(s)?

Les_Diablerets-Isenau le 10 octobre 2005 20h29

Vraiment splendide... j'suis jaloux et n'ose à peine aller regarder ton autre sujet!

marc le 10 octobre 2005 21h04

Magnifiques photos et vue superbe, quand j'y suis monté cet été il y avait des nuages sur les montagnes et c'était brumeux.

Faudra que j'y retourne une fois qu'il fait grand beau.

Matt77 le 10 octobre 2005 21h50

ke c bôô l'automne!! surtout le ciel

akrocket38 le 10 octobre 2005 21h59

Ambiance ambiance, de bien zolis couleurs et paysages..

neiges le 10 octobre 2005 23h02

Admirable!

J'aimerai faire ce genre de choses mais j'ai le vertige!

Secret_Spot le 11 octobre 2005 14h41

-> alltrack:
C'est vrai que je n'avais encore jamais vu autant de bouquetins ensemble et aussi peu farouches... Les autres fois où j'ai pu en observer, ils ne se laissaient pas s'approcher plus que 20-30m... Là, on a pu les approcher à moins de 10m et sans quitter le chemin pédestre! (On ne voulait pas les déranger, mais ils restaient dans la zone du chemin!). Le matin, on en a aussi vus, mais ils étaient plus méfiants. Peut-être que là, en fin de journée, avec l'estomac plein, ils avaient la flemme de se bouger!

-> powpow9:
Ben je n'ai qu'un compact numérique, mais il donne des photos pas trop mal. C'est un Canon Powershot S70, 7.1 mégapixels, avec un objectif 5.8-20.7mm. Il est assez gros dans la catégorie des compacts, mais pour mon usage en ski ou montagne, c'est nickel. Un appareil plus gros serait vite gênant, surtout que je ne connais pas grand-chose en photo.

-> marc :
Pour la vue, l'été c'est délicat, tu auras rarement une luminosité comme en automne. Il y'a toujours cette sorte de voile dans l'atmosphère. En tout cas, tu as raison, ça vaut la peine d'y retourner par beau temps, c'est un belvédère magnifique!

... et merci à tous...

powpow9 le 11 octobre 2005 15h06

Je demandais ça parce que les photos des bouquetins (surtout la deuxième) sont visiblement prises de très près et je me demandais si t'avais un objo de malade ou si tu avais recadrer les photos pour donner cette impression de proximité... Apparement non, vraiment de gentils petits bouquetins alors!

Vraiment la deuxième photo on dirait que tu es 2-3m devant seulement!

zigou68 le 11 octobre 2005 15h06

Allez, avoue-le, tu es berger en bouquetins !!

Superbes photos et panoramas, ça fait rêver. Bravo pour la grimpée, ça doit être fantastique..

Secret_Spot le 11 octobre 2005 15h51

-> Zut, zigou68 m'a démasqué !! Qui veut mes tommes de bouquetins? Pas chère et fameuse la tomme de bouquetin!

-> powpow9:
Pour la 2ème, je n'étais quand même pas à 2-3m... mais quand même à 5-6m peut-être... Bon, j'ai quand même recadré la photo, mais à peine un chouilla.

marc le 11 octobre 2005 18h16

Il y aussi des coins ou on arrive à les approcher de très près comme dans la région des Cornettes de Bise ou les environs de la Dent d'Oche. Dans ces coins j'en ai pris en photo à 2-3 mètres.

swiss-rider le 12 octobre 2005 14h12

Quelle journée........ Trop pure....... La totale....

Nice report Dim!

pyrandos le 12 octobre 2005 16h14

superbe spectacle !
merci

| votez skipass | 181 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

vous venez sur skipass.com

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication