Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Cela faisait quelques temps que nous n’avions plus eu les courbatures d’une grande course en montagne.

Vu que la météo est bonne, avec JC on décide de se rendre à la cabane du Mountet qui se situe dans un des plus beaux cirques glaciaire des Alpes. Le but est de s’attaquer à l’arête SW du Besso et à la traversée Besso-Blanc de Moming qui sont toutes les deux des arêtes rocheuses en altitude.

La vue que l’on découvre en s’approchant du refuge, avec la face nord glaciaire de l’Obergabelhorn (4063m) qui attire tous les regards.

Des bouquetins qui prennent le soleil

L’objectif du lendemain, avec l’arête SW du Besso tout à gauche et l’arête Besso-Moming de gauche à droite

Le refuge du Grand Mountet (2886m) devant le Grand Cornier (3962m)

Accueil chaleureux, excellent repas et rencontres sympathiques marqueront la soirées passées dans cette cabane.

Le lendemain matin, après un levé à 5h (1h plus tard que ceux qui partaient pour le Zinalrothorn), on se retrouve sur l’arête du Besso, après une heure et demie de marche dans de gros blocs et un peu de grimpette facile dans les flancs pour atteindre la crête. Il souffle un vent frais et les sommets environnants sont enveloppés dans un coton qui nous fait nous poser quelques questions sur l’évolution du temps dans la journée. Mais les prévisions météo de la veille annonçaient du beau, nous sommes donc confiants.

Puis après le sommet du Besso, on attaque l’arête en direction du Blanc de Moming. Le dernier ressaut raide avant le sommet du Blanc nous inquiète un peu vu d’en face, car on distingues des traces de pas dans la petite bande de neige peu engageante à gauche de l’arête. Finalement, son escalade en restant sur le fil rocheux s’avérera facile.

A califourchon, « à l’ancienne », c’est encore comme ça que les portions les plus effilées passent le mieux.

Sur un petit gendarme

On approche du dernier ressaut

On y est, avec le Weisshorn (4506m) qui "fume"

Puis l’ascension se termine par une jolie arête neigeuse effilée mais courte

En direction du dôme glaciaire au sommet du Blanc de Moming, juste avant qu’une de mes jambes ne passent à travers un pont de neige pourrie

La superbe arête du Blanc en direction de l’arête nord du Zinalrothorn (4221m)

Au sommet du Blanc de Moming, encadré par l’Obergabelhorn et la Dent Blanche (4357m), avec le Cervin (4478m) et la Dent d’Hérens (4171m) en arrière-plan.

Un coup d’œil en-arrière sur les arêtes du jour

Puis, après un petit arrêt au refuge, c’est la (très) longue descente jusqu’à Zinal qui nous fera marcher comme des centenaires, aujourd’hui encore ! ;-)

Mais on apprécie encore le paysage, avec une petite vue sur le glacier de Zinal et la Dent Blanche

Puis, peu avant Zinal, un bel aperçu sur le Besso qui trône tel une sentinelle au-dessus de la vallée, tel le gardien des portes d’accès aux fameux « 4000 » valaisans.

En résumé, une course magnifique pour ceux qui aiment le rocher, avec un panorama privilégié sur la renommée « couronne impériale » de Zinal.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Et une autre sympa qui donne une bonne idée du "gaz" juste avant d'arriver au sommet du Besso.
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Je savais que je ne devais pas regarder ça :) Superbe j'en ai le vertige... Les arrêtes je crois que je n'aime pas ça :(
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ben moi non plus je savais que je devais pas regarder ça... mais pour la raison inverse... J'ADORE !
greulaux
greulaux
Statut : Confirmé
inscrit le 9/2/04
5669 messages
Pareil ! ça me donne le vertige des trucs pareils :-) !!

Mais qu'est ce que c'est magnifique ! Superbe !!

Va falloir penser à te créer un petit carnet Secret-Spot !!!

Parce que des photos comme ça .... hummmmmmmmm c'est bon !!
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Pffffffff......vous avez dû prendre un de ces pieds!! (en plus de ceux qui font avancer)
raspi
raspi

inscrit le 12/1/04
90 messages
Vraiment impréssionant !!
Bravo à vous
voodoo74
voodoo74

inscrit le 4/12/04
161 messages
Très zolie course et arête. Mais là aussi, comme à Chamonix, on voit que c'est assez sec aux alentours. Enfin bon, ça reste bien magnifique et y a encore de quoi se faire scintiller les mirettes !!!

Merki d'avoir pris le temps de faire les tofs (et de les poster !)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Superbe! :-)
Par contre je crois que c'est pas pour moi...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
Fiouuuuu c'est magnifique! Quelle belle course! ca a l'air bien engagé quand même certains passages! (au vu de la longueur de corde entre les points...) Bravo, ça donne envie!
Trace
Trace

inscrit le 15/12/02
2472 messages
belle course!!
Et que ça a l'air long..il faut presque courir pour la faire dans la journée.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Moi ça me donne le vertige de savoir que j'étais pas là.... à nocer entre 2 sessions de blos à Mass'....

Magnifik... Photo fabuleuse, du bon gaz, des panoramas de 12, rocher qui a l'air nikel, de la neige... beau!! on se check pour cette semaine...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
superbe !

je note pour une course prochaine, c'est du durdur ou cool ?

encore ! encore ! encore !
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
des photos pleines de fraîcheurs (dans tous les sens du terme) et qui donne du baume au coeur. Un seul mot merci de faire partager cette expérience : magnifique!
ddm
ddm

inscrit le 1/7/02
794 messages
Superbes photos !
C'est vraiment magnifique là-bas ! :) Avec la vue sur le Cervin... Ca fait rêver ! Merci beaucoup pour ce post !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Ca fait toujours plaisir quand un reportage est apprécié. Comme il est également bien agréable de voir les reportages postés par les autres Skipasseurs. Ca nous permet de découvrir des endroits inconnus et de nous faire un peu rêver au travers d’images et textes de passionnés.

Pour ceux à qui ça donne le vertige, je vous rassure, en dehors des cas pathologiques, ça finit par se maîtriser avec la pratique. Personnellement, de nature plutôt prudente (et je dirais même craintive parfois…), je ne pensais pas faire un jour de telles courses d’alpinisme il y’a quelques années encore. Mais avec la pratique de plus en plus fréquente de l’escalade et l’apprentissage des techniques de progression, c’est venu naturellement. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des gens passionnés, soit motivés à progresser comme moi, soit ayant déjà un bagage conséquent.

 Greulaux :
Pour le carnet, faudrait que je prenne le temps de regarder comment une fois. Mais bon, le temps est une denrée précieuse ! ;-)

-> Volund:
Pour le pieds, c’est vrai qu’on s’est fait bien plaisir, par contre, nos pieds ne nous ont pas remercié au terme des plus de 2000m de dénivellé de descente ! ;-)

 voodoo74 :
C’est vrai, comme partout la région souffre du réchauffement et du faible enneigement des derniers hivers.
Ici, on voit l’Obergabelhorn de plus près. Il y’a quelques années, tout l’accès à la face nord en bas à droite de l’arête qui fait face (arête du Cœur) était une pente glaciaire. Maintenant, ce n’est plus qu’une zone d’éboulis instables où subsistent encore quelques névés.

-> Pingloo / jm74 / Trace :
C’est vrai que souvent c’est exposé et qu’il y’a un certain engagement. Mais l’escalade (à moins de chercher la difficulté;) n’est jamais très difficile, du 4sup au maximum et généralement bien protégeables. On a trouvé 5-6 spits sur la course, dans les passages expos et peu protégeables. Par contre, c’est vrai que c’est assez long et qu’il faut rester concentré. Si on veut avancer suffisamment vite, il ne faut pas mettre des protections tous les 3 mètres non plus. Dans ce contexte, j’ai bien apprécié la présence de JC qui est bien plus expérimenté que moi et qui a un bon feeling pour savoir quand avancer à corde tendue, quand tirer des longueurs ou poser des protections. Il faut aussi avoir un certain sens de l’itinéraire et de l’esprit de décision pour choisir par où franchir les difficultés, même si sur les zones de vires (notamment pour l’itinéraire de descente) des cairns judicieusement placés sont très utiles. Avec quelqu’un de même expérience que moi, je pense qu’on aurait certainement mis une à deux heures de plus. Cela n’aurait pas été grave, on avait de la marge dans l’horaire.

En résumé, ce n’est pas « overdur », mais il faut avoir une certaine aisance sur ce genre de terrain afin de pouvoir respecter un horaire suffisamment rapide. La course, en passant au plus simple, est cotée AD ou AD+, je ne sais plus. Un bon point pour cette course, c’est que la traversée vers le Blanc n’est pas obligatoire. Si on constate que l’on ne tient pas l’horaire, ou si on ne le sent pas pour une raison ou une autre, on peut redescendre directement du Besso par des vires (exposé avec de la recherche d’itinéraire, mais pas difficile (PD+ je crois) )

 swissrider :
Le rocher est nickel la plupart du temps, mais on est en haute montagne et il faut toujours se méfier. Comme je l’ai dit quand on contourne certains obstacles et que l’on se trouve dans les flancs, là ça peut devenir instable… Alors comme ça t’as bloqué comme un maluuuude ! La phalange va mieux alors ! ;-) C’est clair qu’on va se checker pour la fin de semaine ! ;-)

A part ça, JC m’a fait parvenir ses photos, alors j’en rajoute 2-3. Ca peut donner une idée plus précise encore du parcours.

Sur l’arête du besso

Passage légèrement descendant sur l’arête vers le Blanc de Moming. On contournera par la gauche le grand ressaut sombre que l’on voit sur cette photo. Ce contournement est facile, mais c’est ce que j’ai trouvé le plus « délicat » compte tenu de l’instabilité des blocs qu’on y trouve. Peut-être que le franchissement sur le fil du ressaut aurait bien passé aussi. A voir une autre fois…

Joli rocher coloré dans un traverse juste sous le fil de l’arête

Un gendarme contourné par la droite, avec du bon rocher cette fois

La petite arête de neige vue d’en-haut
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Tout simplement magnifique (commentaire des plus inutiles, mais comme d’habitude j’en reste sans voix)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
l'arête besso a vraiment l'air méga longue?!
pyrandos
pyrandos

inscrit le 8/7/04
200 messages
simplement superbe !
bravo :-)
alltrack
alltrack

inscrit le 5/1/02
886 messages
Beau baz et superbe !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Quand je vois dans ce forum un topic Secret_Spot , avec le nom de la course et les altitudes, je clique les yeux fermés.
Mais il faut les ouvrir ensuite;) parce que là:
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Magnifique... :):):)
Idem Oakley pour le vertige, mais bon des fois faut se faire violence ;)...
PowPower
PowPower

inscrit le 12/3/04
519 messages
Matos : 5 avis
sans beaucoup d'originalité je dirais magnifique
que c'est beau!!!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Swiss-rider : L'arête du Besso est très longue depuis sa base, mais dans l'itinéraire classique, on la rejoint, en gros, à l'endroit où elle se redresse. Je ne sais pas si le reste se gravit régulièrement...

Sinon, j'ai vérifié, la course est cotée AD. Et après avoir discuté avec un pote guide, le 1er grand ressaut en direction du Blanc de Moming qu'on a contourné par la gauche (facile, mais rochers instables), et bien c'est mieux et pas difficile de le gravir directement par le fil...

Voilà pour les dernières infos...
Trace
Trace

inscrit le 15/12/02
2472 messages
;)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9355 messages
super !!
la 2ème de ton pote, on se rend compte que y'a un peu de vide quand même.
pareil que certains, pas pour moi ça.
merci pour le CR en tous cas
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
tout à fait le genre de course que j'aime!:d
c'est beau la suisse!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass